Équipe Réseaux, Savoirs & Territoires

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École d'été de cartographie et de visualisation

3 au 5 juillet 2017 - Enssib

Sommaire

1  Informations générales
2  Constat
3  Programme

1  Informations générales

  • Organisée par l'Atelier Internet Lyonnais, l'équipe Réseaux, Savoirs & Territoires et l'Enssib, avec le soutien de l'IXXI.

  • Dates: du lundi 3 juillet matin au mercredi 5 juillet au soir.

  • Lieu: Enssib, Villeurbanne.

  • Fonctionnement: alternance entre conférences théoriques, études de cas et ateliers pratiques.

  • École ouverte à tous, avec inscription préalable.

2  Constat

Les méthodes et outils de visualisation ont depuis 15 ans pris un grand essor en physique et en informatique. Elles soulèvent néanmoins des interrogations de plusieurs types:
  • fiabilité de la représentation, puisqu'il s'agit de projeter des points ou graphes plongés en des espaces de grandes dimensions sur des plans (sur l'écran). Or certaines productions graphiques ne quantifient pas l'information perdue par de telles projections;

  • risques de réification, quand le réel est supposé se confondre avec l'image obtenue: « le graphe (ou la carte) montre que... »;

  • tiraillements des chercheurs et producteurs entre des effets de mode et des dynamiques disciplinaires (quand par exemple la physique investit le champ de la sociologie);

  • enfin, au plan des positivités, apports heuristiques de telles représentations et circulations, qui aident à infirmer ou confirmer des hypothèses, affiner des problématiques, expliciter sa démarche épistémologique (préciser les parts de la preuve graphique et de l'appareillage numérique dans le raisonnement, etc.).

Or la majorité de ces questions a été abordée par les sciences sociales entre les années 1970 et 2000. Par exemple,

  • l'usage des analyses factorielles par les sociologues et historiens a d'emblée alimenté les débats sur la qualité et la vraisemblance des représentations graphiques qui les accompagnaient (mesure précise de la perte d'information, possibilité ou non de comparer des individus et des variables graphiquement proches, etc.);

  • les débats sur les liens entre carte et territoire, sur les distorsions de la réalité induites par les jeux d'obtenues et les indicateurs, sur les vertus et limites de l'échantillonnage et des exemples singuliers ont traversé la sociologie, la géographie, l'histoire, jusqu'à la littérature (Borgès et la carte 1/1);

  • enfin, les apports heuristiques de telles méthodes et de la cartographie ont été identifiés et abondamment commentés. Et des historiens (Michel de Certeau), des anthropologues (Jack Goody) et des philosophes (François Dagognet) ont explicité le rôle essentiel de la technique et de l'instrumentation dans nos raisonnements, dans nos représentations du monde et dans nos façons de faire et de penser la science;

Aussi les questionnements actuels semblent-ils négliger les réponses apportées à leurs équivalents d'il y a quelques décennies.

3  Programme

  • L'école d'été a tout d'abord le projet de remédier à ces amnésies, en proposant un cadre théorique et méthodologique qui articule les démarches passée et contemporaine et qui les mette soigneusement en écho, dans une perspective de régénération du dialogue interdisciplinaire.

  • Elle vise aussi à tenir compte d'une double évolution que l'on pourrait qualifier en première analyse de sociologique:

    • du fait de l'essor des productions graphiques et logicielles en ligne (grand public ou spécialisées), un intérêt croissant et généralisé pour les savoirs et les productions des artistes et designers, qui possèdent des compétences désormais utiles et peu enseignées en sciences sociales ou exactes;

    • Une appropriation de ces méthodes de cartographie et de visualisation doublée des questionnements précités par des acteurs qui revendiquent une distance à l'Université, même s'ils en sont souvent proches (mouvements hackers, DIY, militants politiques, etc.).

    L'école d'été laissera une place importante à ces nouveaux entrants et à leurs productions, leurs questionnements propres, leurs collaborations et leurs débats avec le monde universitaire;

  • Enfin, seront détaillés les logiciels de graphes ou intégrant des outils de synthèse graphique, les principales librairies (carto-)graphiques, etc., afin de combler le fossé entre les deux types historiques de savoir-faire et d'en faire profiter les étudiants, doctorants et professionnels.



Conférences, tables rondes, présentations originales alterneront avec des ateliers spécifiques dédiés à la production de cartes et graphiques, à leur sémiologie, à leurs esthétiques. La dimension épistémologique de tels savoirs et savoir-faire sera détaillée.

Page créée le 6 février 2017, modifiée le 6 février 2017