L'atelier cartographie existe depuis l'automne 1992. Il a pour objet une initiation à l'analyse statistique des données spatialisées et à la cartographie. Il est ouvert aux normaliens, aux AMN, aux étudiants de l'EHESS et du DEA de sciences sociales.
L'atelier commence par une présentation des logiciels et des méthodes, le but étant de rendre les participants complètement autonomes. Dans les faits, la production de cartes n'est pas difficile; mais quand il faut créer le fond à partir d'un support papier dont la taille peut varier entre le timbre poste (cantons de Strasbourg) et l'affiche murale (carte de Nouvelle-Calédonie), et nettoyer ou recalculer des données dont l'exotisme du format entre en concurrence avec les aberrations de leur mise en page, le travail se complique. Reste à méditer sur les catégorisations impliquées en amont et produites en aval par la représentation cartographique.
Au bout de quelques séances, les participants peuvent réaliser seuls les cartes correspondant aux thèmes choisis collectivement en début d'année ou à leur problématique personnelle, tout en abordant les questions de méthode inhérentes à la production de cartes.
Cette année, l'atelier fonctionnera en deux temps: tout d'abord, on épaulera attentivement les étudiants pour qui la cartographie est indispensable, notamment les agrégatifs de géographie, sans exiger d'eux la moindre culture informatique au départ. Ensuite, un enseignement plus dense sera proposé à ceux qui le désirent (méthodes statistiques, modélisations, réseaux et graphes, SIG, programmation...). Enfin, on entreprendra la construction d'un atlas du Web.
Paris est découpé en 20 arrondissements, de taille et de population fort variables. Chaque arrondissement est composé de quatre quartiers. La moitié Ouest de l'île de la Cité est rattachée au quartier St Germain l'Auxerrois (1er arrondissement). La moitié Est, avec l'île St Louis, compose le quartier Notre-Dame du 4e arrondissement.