On assimile souvent les start-ups à des prédatrices qui
détecteraient les failles dans le marché émergent de l'internet et
qui s'y engouffreraient se faisant ainsi une place au soleil au nez
et à la barbe des mastodontes traditionnels de l'économie actuelle.
Cependant les entreprises traditionnelles n'ont pas pour vocation
de perdre leurs marchés, s'écroulant sous le poids de leur
immobilisme et de leurs hésitations. Comme les start-ups elles ont
de nombreux atouts à faire valoir sur internet. Start-ups et acteurs
traditionnels ont chacun leurs avantages comparatifs et aucun de ces
deux types d'organisations ne peut se prévaloir d'être le
meilleur.
Voici une présentation des forces et faiblesses de chacun de ces
deux acteurs :
Les start-ups :
Le principal avantage de la start-up est sa réactivité.
A la base composée d'un noyau de passionnés réunis autour d'un
projet, elle peut établir un business-plan rapidement et tirer
partie de l'afflux de capitaux vers les sociétés de l'internet. Elle
peut alors recruter des spécialistes, complémentaires des profils à
l'origine du concept. Elle peut recruter facilement et se faire
connaître rapidement dans son secteur grâce aux capitaux et à la
vogue médiatique qui entoure ce phénomène. Le recrutement de
spécialistes de haut vol est facilité par les stocks-options et les
participations qui permettent d'envisager des gains élevés en cas de
réussite. La motivation de tous est d'autant plus stimulée.
Une des autres forces des start-ups est la moyenne d'âge peu
élevée qui tourne en général autour de 28 ans.
Cela permet d'avoir un personnel qui nage pour la plupart depuis
son plus jeune âge dans l'informatique, comprenant ainsi
intuitivement cet univers et son fonctionnement.
Cela contribue aussi à renforcer la rapidité d'adaptation et
d'exécution.
Enfin cela facilite la création d'une culture d'entreprise et
d'un esprit de coopération.
Outre sa réactivité, la start-up tire aussi bénéfice de sa
parfaite connaissance d'internet et de l'optimisation de son
organisation pour pouvoir naviguer dans cet univers. Internet
demande de la réactivité et de l'anticipation.
Les start-ups sont de grandes consommatrices de nouvelles
technologies et fonctionnent en général avec un intranet, assurant
ainsi une bonne organisation et circulation de l'information. Elles
sont naturellement organisées en réseau au sein de l'entreprise et
avec leur environnement.
Du côté des inconvénients :
La start-up est souvent bicéphale, c'est à dire qu'elle est
souvent constituée de deux types de spécialistes : les spécialistes
du métier de base et les spécialistes de l'internet. Il est encore
rare de trouver des profils ayant cette double compétence. Cette
dualité est un des éléments les plus difficiles à gérer lors de
choix stratégiques et c'est un facteur de risque majeur.
La start-up part de rien et elle débarque dans un secteur où elle
est inconnue. Elle n'a pas d'histoire et ne peut se reposer sur
aucun actif. Elle doit conquérir son marché et acquérir par
elle-même la confiance de ses clients. Et c'est sur ce point que les
acteurs traditionnels ont leurs cartes à jouer.
En effet les acteurs traditionnels disposent déjà d'une clientèle
auprès desquels ils jouissent d'une certaine côte de popularité et
d'un capital confiance. S'ils vont sur internet, leurs clients
risquent de les suivre. Ils ne partent donc pas de rien. Ils ont au
départ un capital à faire fructifier sur internet.
Ils ont déjà des fichiers clients et une connaissance du marché,
ce qui leur facilite le lancement de campagnes one-to-one et
l'orientation des programmes marketing.
Leur marque, leur logo, leur produit sont déjà connus. Leur
marque est un véritable capital à faire valoir sur internet. Il
recèle à la fois un signe de reconnaissance et une mise en confiance
du client ce qui favorise le paiement en ligne.
Ils ont une expertise assortie d'une expérience dans leur métier
de base. Ils connaissent l'ensemble de leur filière et sont plus à
même d'évaluer les conséquences du basculement vers internet et les
problèmes qui risquent de se poser et comment les résoudre.
Ils ont déjà un circuit de distribution rodé, ce qui loin d'être
un handicap ou une lourdeur, est un véritable atout dans cette
époque de décollage d'Internet. En effet, les internautes n'ont pas
encore systématiquement le réflexe achat. La crainte que leur numéro
de carte bancaire soit détourné est un frein important lors de la
prise de commande. Ils utilisent donc internet pour s'informer et se
documenter, et lors du passage à la caisse ils hésitent. La présence
d'un circuit de distribution peut leur permettre de consommer sans
crainte. La recherche d'information et la sélection du produit sont
alors réalisés sur Internet, l'achat est réalisé dans le circuit
traditionnel.
Inconvénients :
Les entreprises impliquées sur un marché traditionnel ont en
général du mal à comprendre le fonctionnement d'internet et ses
enjeux économiques.
Internet est synonyme de technologie, d'informatique et
d'ordinateurs alors qu'internet n'est finalement qu'une nouvelle
manière de faire les affaires et un nouveau modèle d'organisation du
marché.
Les entreprises traditionnelles ont des actifs à valoriser sur
internet : une marque, une clientèle, des bases de données clients,
un circuit de distribution ... Autant d'avantages que les start-ups
n'ont pas.
Mais cet actif n'est pas assez perçu comme une force et il se
transforme souvent en frein. Si une entreprise traditionnelle se met
sur internet, une partie de ses ventes en ligne vont se faire au
détriment de ses ventes hors ligne par effet des vases communicants.
C'est pourquoi certaines entreprises ont l'impression de brader
leur actif. Cependant il est préférable que leurs ventes
traditionnelles soient vampirisées par leurs ventes sur internet
plutôt que de subir une perte due au fait que leurs clients achètent
sur Internet via une start-up qui, elle, n'a pas à hésiter à
sacrifier sa position sur le marché traditionnel.
L'étude des faiblesses respectives de chacun de ces deux types
d'organisation, nous permet de mettre en lumière quelques points
fondamentaux sur lesquels chacune de ces structures doit focaliser
son attention pour gommer ses faiblesses.
Les conditions de réussites d'une start-up :
- Une équipe managériale complémentaire regroupant à la fois des
experts de l'internet (aussi bien sur le plan des connaissances
techniques que marketing) et des experts du métier de base.
- Le partage des connaissances entre spécialistes-métier et
spécialistes-internet.
- Un marché en forte croissance sur lequelle elle détient un
avantage comparatif certain et défendable à terme.
Les conditions de réussites des acteurs traditionnels :
- Une cellule de veille économique et technologique vouée à
internet.
- Une implication stratégique des cadres dirigeants dans les
nouveaux médias.
- Une organisation optimisée pour une prise de décision et une
mise en application rapides.