L'une des premières sociétés internet du monde, America Online (AOL), et le géant de la communication Time Warner ont annoncé lundi leur fusion d'une valeur totale estimée de 350 milliards de dollars.
Le nouveau groupe s'appellera AOL Time Warner, selon un communiqué diffusé lundi. L'accord, approuvé à l'unanimité des deux conseils d'administration, prévoit que les titres de Time Warner et d'AOL seront convertis en nouvelles actions AOL Time Warner.
Les actionnaires d'AOL, qui recevront une action du nouveau groupe pour une part détenue, détiendront environ 55 % du nouvel ensemble. Les actionnaires de Time Warner recevront 1,5 titre d'AOL Time Warner par action détenue.
Le président et directeur général d'AOL Steve Case sera nommé président de la société fusionnée, tandis que le président et directeur général de Time Warner sera le directeur général.
AOL avait, en fin de semaine dernière, une capitalisation boursière de 164 milliards de dollars, représentant plus du double de celle de Time Warner (83 milliards USD). Les termes de la transaction n'ont pas valorisé AOL à un tel niveau.
Le Wall Street Journal, qui avait révélé l'accord tôt lundi matin dans son édition électronique, estime que cette fusion entre un géant des médias et une des toutes premières sociétés internet du monde «aura vraisemblablement des répercussions très importantes sur les deux industries».
«C'est un moment historique, un nouveau média est vraiment passé à l'âge adulte», a commenté Steve Case. «Nous avons toujours dit que la mission d'AOL était de rendre l'internet aussi crucial pour la vie des gens que le téléphone ou la télévision, et même encore plus, c'est maintenant une chance unique de réaliser cette promesse», a-t-il dit.
AFP