Nouvelle-Economie.Net  Neuronnexion | Nouvelle-Economie | Entreprises

 
Définition
Qu'est-ce que la nouvelle economie ?

 
Liens
Les sources de la nouvelle economie.

 
Articles
3 régles pour les start ups

Les positions dominantes sur internet.

Retard francais ou avance francaise?

Comment un module révolutionne un marché.

Les marchés sont-ils étanches ?

New business Vs old business.

Un nouveau concept marketing.

Internet est-il libéral ou social ?

 
Actualités
Actualités internationales

Actualités françaises

 
Forum
Exprimez-vous

 
Newsletter
Lettre d'information GRATUITE

Définition de la nouvelle economie

Allons-nous rentrer dans la "nouvelle économie" ?

Ce terme définit aux Etats-Unis la croissance tirée par les nouvelles technologies et se caractérise par une absence d'inflation, le plein-emploi et une conquête du monde. Estimé à 4 milliards de dollars en 1994, le chiffre d'affaires directement généré par internet aurait atteint les 301 milliards de dollars (318 milliards d'euros) en 1998, ce qui ramène le chiffre d'affaires de l'Internet au niveau des industries phares de l'économie américaine, comme l'automobile (350 milliards de dollars).

En France les NTIC auraient contribuées à 5 % du PIB, 3,5% de la richesse nationale et 15% de la croissance économique en 1998. Si on est encore loin des Etats-Unis(un tiers de la croissance), on ne peut pas dire que l'on est épargné par cette (r)évolution. La France va rentrer dans la nouvelle économie et va devoir rattraper son retard en terme de population connectée, d'usage professionnel d'internet et de création de contenus.

Un des éléments les plus encourageants de cette nouvelle économie est la création de nouvelles sociétés qui se développent rapidement et vendent au monde entier. On connaît Yahoo qui s'est développé en moins de cinq ans, passant d'un service créé par deux étudiants à une société plus importante que Boing en termes de capitaux. Cependant la nouvelle-économie ne se limite pas à des entreprises du secteur de la high-tech, c'est aussi une entreprise traditionnelle de casse automobile qui double son chiffre à l'export grâce à son site. C'est une entreprise d'assurance qui revoit son organisation lors de la mise en place d'un intranet et qui donne à chaque salarié plus d'autonomie et de responsabilité, diminuant ainsi les niveaux hiérarchiques. C'est une entreprise familiale de porcelaines qui se met sur internet et sauve des emplois en vendant au Japon.

Au coeur de la nouvelle économie se trouve l'humain et plus particulièrement sa matière grise qui devient le premier facteur de production. La révolution c'est la connexion de cette matière grise en un réseau mondial grâce à la norme TCPIP qui permet de connecter tous les ordinateurs de la planète. L'élément le plus important n'est pas l'ordinateur, c'est le fait de le connecter à un autre et par ce biais de relier les hommes entre eux.

La technologie vient alors bouleverser le processus de production : acheter, vendre, produire, distribuer chaque fonction est atteinte. A tout moment un nouveau concurrent peut bouleverser la chaîne de valeur en se positionnant en tant que nouvel intermédiaire. Le client devient le roi. On passe d'un marketing de masse à un marketing personnalisé. La concurrence devient glocale, à la fois globale et locale. Chaque entreprise peut s'adresser au monde mais en s'adaptant localement à chaque marché. On peut maintenant partager sa passion avec des passionnés du monde entier et intégrer une communauté. Le rapprochement avec des partenaires et clients passe par une communication active dans les news-groups. Grâce à l'Email et aux nouvelles pratiques professionnelles du net, les accords, partenariats et contrats peuvent se conclure à travers le monde en une seule nuit. Le temps s'accélère au point de rendre caduc un modèle économique en moins de six mois.

Au niveau structurel cette nouvelle-économie se caractérise par :

  • L'économie de l'immatériel. Chaque information : données, textes, sons, images, programmes peuvent être distribués par le réseau, réduisant le coût de production à un coût de recherche. On entend actuellement parler de cette mutation dans l'industrie du disque avec l'arrivée du MP3.
  • Un capitalisme sans friction. Remplacement des intermédiaires : Acheter en bourse, vendre un bien immobilier, comparer les prix de différents frabiquants. La chaîne des intermédiaires traditionnels est remplacée par un site qui permet l'accès à toute l'information disponible.
  • Les prix dynamiques. L'achat aux enchères se développe sur le net dans tous les domaines : billets d'avion, chambres d'hôtels, matériel, laissant au consommateur le soin de fixer le prix du marché.
  • Une réduction des stocks. Internet permet de relier les intermédiaires à leurs distributeurs, la production est lancée en temps réel à la demande du client supprimant les stocks.
  • Personnalisation. Pouvoir créer sa page d'accueil pour y voir sa sélection d'informations. Commander son ordinateur personnalisé en sélectionnant les options de son choix dans un menu. Se voir proposer une sélection d'ouvrages sélectionnés en fonction de ses lectures précédentes.
  • L'économie de l'attention. Le consommateur devenant roi, ce qui compte c'est attirer son attention sur son produit. Créer de l'audience devient le leitmotiv pour gagner de l'argent en portant son attention sur les produits de ses annonceurs ou sur ses propres produits.

La nouvelle économie peut être une rupture et une menace, mais elle peut être aussi une continuité et une opportunité. Cela dépend principalement de l'Etat dont le rôle est d'accompagner le changement. Le développement du capital-risque et des stocks-options devraient permettre d'endiguer la fuite des talents tout en favorisant le dynamisme économique et l'innovation. Remettre l'individu et son savoir au centre des préoccupations de l'Education Nationale. Ne plus créer de futurs salariés mais des agents autonomes dont le fond de commerce est leur matière grise permettra de rendre à l'individu sa liberté tout en lui donnant les armes pour s'adapter aux nouveaux paradigmes économiques.

Pour résumer ces principaux changements, voici un tableau synthétique :

 

 

Ancienne économie

Nouvelle économie

Caractéristiques économiques :

Marchés

Stables

Dynamiques

Compétition

National

Global et local

Organisation

Hiérarchisé, bureaucratique

En réseau

Industrie :

Organisation de la production

Production de masse

Production flexible

Facteurs de production

Capital/Travail

Innovation/Connaissance

Facteurs de compétitivité

Mécanisation

Numérisation

Sources d'avantages comparatifs

Baisses des coûts et économies d'échelle

Innovation, Qualité, Coût,

Relations entre entreprises

Solitaire

Alliances et collaboration

Masse salariale :

Buts politiques

Plein-emploi

Adaptativité et plus hauts revenus

Compétences

Compétences spécifiques

Compétences variées et transdisciplinaires

Education requise

Une compétence ou un diplôme

Un apprentissage à vie

Management du personnel

Adversité

Collaboration

Nature de l'emploi

Stable

Risque et opportunité

Gouvernement :

Relations aux affaires

Régulariser

Encourager la croissance

Régulation

Commande et contrôle

Outils de mesure du marché, flexibilité

 

L'Europe devrait bientôt rattraper son retard en nombre d'internautes grâce notamment à l'impulsion de l'internet gratuit. Cela devrait permettre à nombre de PME d'entrevoir de nouveaux débouchés vers le commerce électronique. Outre le marché local dont elles seront les principaux acteurs grâce à leur petite taille et à leur réactivité, Internet les débarrassera des barrières géographiques les exposant ainsi à la concurrence mondiale. Elles devront aller à la recherche de leurs clients sur internet et adopter de nouveaux usages. Elles devront repenser leur organisation interne, dégager de nouveaux avantages compétitifs grâce à internet, revoir leur positionnement dans la nouvelle chaîne de valeur et se créer une image auprès des internautes. De nouvelles entreprises émergeront poussées par le capital-risque et viendront rivaliser avec les acteurs traditionnels, captant des parts de marchés aux acteurs traditionnels qui ne se seront pas adaptés à la nouvelle donne. D'un côté le net va créer des opportunités pour de nouvelles compagnies, de l'autre elle va permettre à des entreprises bien implantées (en terme de marque, de capacité de distribution,...) de créer un effet de levier pour accroître leur puissance.

 

Au niveau stratégique les changements concerneront :

A l'intérieur d'une entreprise

Repenser son positionnement dans la nouvelle chaîne de valeur.

Revoir son organisation autour du flux d'information.

Entre une entreprise et une autre 

Sélectionner les flux d'informations qui seront partagés

Entre l'entreprise et le consommateur 

Redéfinition de sa cible.

Au niveau organisationnel les changements concerneront :

A l'intérieur d'une entreprise

Utilisation de l'Internet pour communiquer

Partage de la connaissance et de l'information

Travail en équipes multi-disciplinaires

Mettre des données d'une base à disposition (État des commandes, État du stock, base de connaissance, rapports d'étonnement) 

Prendre des décisions en fonction de l'attente des consommateurs, et consultation d'un tableau de bord

Entre une entreprise et une autre 

Automatiser les relations client fournisseur dans le cycle de production 

Suivi des commandes et des livraisons 

Collaboration, partenariat

Entre l'entreprise et le consommateur 

Catalogue et commandes en direct 

Suivi des commandes et des livraisons 

Marketing - création d'images et d'une audience, personnalisation de la relation

Assistance pour des recherches de produits, prix et services 

Groupement de clients par centres d'intérêt 

  
Retour Haut de la page

http://www.nouvelle-economie.net - © Neuronnexion 1999 - écrire au WebMaster