  | 
          
             
             Allons-nous rentrer dans la "nouvelle économie" 
            ?
            
            Ce terme définit 
            aux Etats-Unis la croissance tirée par les nouvelles technologies et 
            se caractérise par une absence d'inflation, le plein-emploi et une 
            conquête du monde. Estimé à 4 milliards de dollars en 1994, le 
            chiffre d'affaires directement généré par internet aurait atteint 
            les 301 milliards de dollars (318 milliards d'euros) en 1998, ce qui 
            ramène le chiffre d'affaires de l'Internet au niveau des industries 
            phares de l'économie américaine, comme l'automobile (350 milliards 
            de dollars). 
            En France les NTIC auraient contribuées à 5 % du PIB, 3,5% de la 
            richesse nationale et 15% de la croissance économique en 1998. Si on 
            est encore loin des Etats-Unis(un tiers de la croissance), on ne 
            peut pas dire que l'on est épargné par cette (r)évolution. La France 
            va rentrer dans la nouvelle économie et va devoir rattraper son 
            retard en terme de population connectée, d'usage professionnel 
            d'internet et de création de contenus. 
            Un des éléments les plus encourageants de cette nouvelle économie 
            est la création de nouvelles sociétés qui se développent rapidement 
            et vendent au monde entier. On connaît Yahoo qui s'est développé en 
            moins de cinq ans, passant d'un service créé par deux étudiants à 
            une société plus importante que Boing en termes de capitaux. 
            Cependant la nouvelle-économie ne se limite pas à des entreprises du 
            secteur de la high-tech, c'est aussi une entreprise traditionnelle 
            de casse automobile qui double son chiffre à l'export grâce à son 
            site. C'est une entreprise d'assurance qui revoit son organisation 
            lors de la mise en place d'un intranet et qui donne à chaque salarié 
            plus d'autonomie et de responsabilité, diminuant ainsi les niveaux 
            hiérarchiques. C'est une entreprise familiale de porcelaines qui se 
            met sur internet et sauve des emplois en vendant au Japon. 
            Au coeur de la nouvelle économie se trouve l'humain et plus 
            particulièrement sa matière grise qui devient le premier facteur de 
            production. La révolution c'est la connexion de cette matière grise 
            en un réseau mondial grâce à la norme TCPIP qui permet de connecter 
            tous les ordinateurs de la planète. L'élément le plus important 
            n'est pas l'ordinateur, c'est le fait de le connecter à un autre et 
            par ce biais de relier les hommes entre eux. 
            La technologie vient alors bouleverser le processus de production 
            : acheter, vendre, produire, distribuer chaque fonction est 
            atteinte. A tout moment un nouveau concurrent peut bouleverser la 
            chaîne de valeur en se positionnant en tant que nouvel 
            intermédiaire. Le client devient le roi. On passe d'un marketing de 
            masse à un marketing personnalisé. La concurrence devient glocale, à 
            la fois globale et locale. Chaque entreprise peut s'adresser au 
            monde mais en s'adaptant localement à chaque marché. On peut 
            maintenant partager sa passion avec des passionnés du monde entier 
            et intégrer une communauté. Le rapprochement avec des partenaires et 
            clients passe par une communication active dans les news-groups. 
            Grâce à l'Email et aux nouvelles pratiques professionnelles du net, 
            les accords, partenariats et contrats peuvent se conclure à travers 
            le monde en une seule nuit. Le temps s'accélère au point de rendre 
            caduc un modèle économique en moins de six mois. 
            Au niveau structurel cette nouvelle-économie se caractérise par 
            : 
            
              - L'économie de l'immatériel. Chaque 
              information : données, textes, sons, images, programmes peuvent 
              être distribués par le réseau, réduisant le coût de production à 
              un coût de recherche. On entend actuellement parler de cette 
              mutation dans l'industrie du disque avec l'arrivée du MP3. 
  
            
              - Un capitalisme sans friction. Remplacement 
              des intermédiaires : Acheter en bourse, vendre un bien immobilier, 
              comparer les prix de différents frabiquants. La chaîne des 
              intermédiaires traditionnels est remplacée par un site qui permet 
              l'accès à toute l'information disponible. 
  
            
              - Les prix dynamiques. L'achat aux enchères se 
              développe sur le net dans tous les domaines : billets d'avion, 
              chambres d'hôtels, matériel, laissant au consommateur le soin de 
              fixer le prix du marché. 
  
            
              - Une réduction des stocks. Internet permet de 
              relier les intermédiaires à leurs distributeurs, la production est 
              lancée en temps réel à la demande du client supprimant les stocks. 
              
  
            
              - Personnalisation. Pouvoir créer sa page 
              d'accueil pour y voir sa sélection d'informations. Commander son 
              ordinateur personnalisé en sélectionnant les options de son choix 
              dans un menu. Se voir proposer une sélection d'ouvrages 
              sélectionnés en fonction de ses lectures précédentes. 
  
            
              - L'économie de l'attention. Le consommateur 
              devenant roi, ce qui compte c'est attirer son attention sur son 
              produit. Créer de l'audience devient le leitmotiv pour gagner de 
              l'argent en portant son attention sur les produits de ses 
              annonceurs ou sur ses propres produits. 
  
            La nouvelle économie peut être une rupture et une menace, mais 
            elle peut être aussi une continuité et une opportunité. Cela dépend 
            principalement de l'Etat dont le rôle est d'accompagner le 
            changement. Le développement du capital-risque et des stocks-options 
            devraient permettre d'endiguer la fuite des talents tout en 
            favorisant le dynamisme économique et l'innovation. Remettre 
            l'individu et son savoir au centre des préoccupations de l'Education 
            Nationale. Ne plus créer de futurs salariés mais des agents 
            autonomes dont le fond de commerce est leur matière grise permettra 
            de rendre à l'individu sa liberté tout en lui donnant les armes pour 
            s'adapter aux nouveaux paradigmes économiques. 
            Pour résumer ces principaux changements, voici un tableau 
            synthétique : 
              
            
            
            
              
              
                |   | 
                
                   Ancienne économie  | 
                
                   Nouvelle économie  |  
              
                | 
                   Caractéristiques économiques 
                  :  |  
              
                | 
                   Marchés  | 
                
                   Stables  | 
                
                   Dynamiques  |  
              
                | 
                   Compétition  | 
                
                   National  | 
                
                   Global et local  |  
              
                | 
                   Organisation  | 
                
                   Hiérarchisé, bureaucratique  | 
                
                   En réseau  |  
              
                | 
                   Industrie :  |  
              
                | 
                   Organisation de la production  | 
                
                   Production de masse  | 
                
                   Production flexible  |  
              
                | 
                   Facteurs de production  | 
                
                   Capital/Travail  | 
                
                   Innovation/Connaissance  |  
              
                | 
                   Facteurs de compétitivité  | 
                
                   Mécanisation  | 
                
                   Numérisation  |  
              
                | 
                   Sources d'avantages comparatifs  | 
                
                   Baisses des coûts et économies d'échelle  | 
                
                   Innovation, Qualité, Coût,   |  
              
                | 
                   Relations entre entreprises  | 
                
                   Solitaire  | 
                
                   Alliances et collaboration  |  
              
                | 
                   Masse salariale :  |  
              
                | 
                   Buts politiques  | 
                
                   Plein-emploi  | 
                
                   Adaptativité et plus hauts revenus  |  
              
                | 
                   Compétences  | 
                
                   Compétences spécifiques  | 
                
                   Compétences variées et 
              transdisciplinaires  |  
              
                | 
                   Education requise  | 
                
                   Une compétence ou un diplôme  | 
                
                   Un apprentissage à vie  |  
              
                | 
                   Management du personnel  | 
                
                   Adversité  | 
                
                   Collaboration  |  
              
                | 
                   Nature de l'emploi  | 
                
                   Stable  | 
                
                   Risque et opportunité  |  
              
                | 
                   Gouvernement :  |  
              
                | 
                   Relations aux affaires  | 
                
                   Régulariser  | 
                
                   Encourager la croissance  |  
              
                | 
                   Régulation  | 
                
                   Commande et contrôle  | 
                
                   Outils de mesure du marché, 
              flexibilité  |    
              
            L'Europe devrait bientôt rattraper son retard en nombre 
            d'internautes grâce notamment à l'impulsion de l'internet gratuit. 
            Cela devrait permettre à nombre de PME d'entrevoir de nouveaux 
            débouchés vers le commerce électronique. Outre le marché local dont 
            elles seront les principaux acteurs grâce à leur petite taille et à 
            leur réactivité, Internet les débarrassera des barrières 
            géographiques les exposant ainsi à la concurrence mondiale. Elles 
            devront aller à la recherche de leurs clients sur internet et 
            adopter de nouveaux usages. Elles devront repenser leur organisation 
            interne, dégager de nouveaux avantages compétitifs grâce à internet, 
            revoir leur positionnement dans la nouvelle chaîne de valeur et se 
            créer une image auprès des internautes. De nouvelles entreprises 
            émergeront poussées par le capital-risque et viendront rivaliser 
            avec les acteurs traditionnels, captant des parts de marchés aux 
            acteurs traditionnels qui ne se seront pas adaptés à la nouvelle 
            donne. D'un côté le net va créer des opportunités pour de nouvelles 
            compagnies, de l'autre elle va permettre à des entreprises bien 
            implantées (en terme de marque, de capacité de distribution,...) de 
            créer un effet de levier pour accroître leur puissance. 
              
            Au niveau stratégique les changements concerneront 
            : 
            
              A l'intérieur d'une entreprise  
              
                Repenser son positionnement dans la nouvelle chaîne de 
                valeur. 
                Revoir son organisation autour du flux 
              d'information.  
              Entre une entreprise et une autre   
              
                Sélectionner les flux d'informations qui seront 
              partagés  
              Entre l'entreprise et le consommateur   
              
                Redéfinition de sa cible.   
            Au niveau organisationnel les changements concerneront 
            : 
            
              A l'intérieur d'une entreprise  
              
                Utilisation de l'Internet pour communiquer  
                Partage de la connaissance et de l'information 
                Travail en équipes multi-disciplinaires 
                Mettre des données d'une base à disposition (État des 
                commandes, État du stock, base de connaissance, rapports 
                d'étonnement)   
                Prendre des décisions en fonction de l'attente des 
                consommateurs, et consultation d'un tableau de 
              bord  
              Entre une entreprise et une autre   
              
                Automatiser les relations client fournisseur dans le cycle de 
                production   
                Suivi des commandes et des livraisons  
                Collaboration, partenariat  
              Entre l'entreprise et le consommateur   
              
                Catalogue et commandes en direct   
                Suivi des commandes et des livraisons   
                Marketing - création d'images et d'une audience, 
                personnalisation de la relation  
                Assistance pour des recherches de produits, prix et 
                services  
                Groupement de clients par centres d'intérêt  
                  | 
            |