E-économie |
Sémiinaire
internet de Sciences-Po
|
I. I'identification de l'e-économie I.1 Les mécanismes de l'e-économie : comment elle fonctionne? L'internet apporte désormais, principalement aux États-Unis, une croissance économique inconnue. Mais quels son les changements provoqués pour les acteurs traditionnels d'un marché Pourquoi et comment l'e-économie peut fonctionner? Du
coté des induvidus, l'internet serait un lieu virtuel de consommation
essentiellement gratuite de biens et de services (comme des articles de
la presse ou les conseils sur des sites de particuliers sur l'entretien
de la maison).
L'internet est ainsi un lieu d'écahanges et un marché décentralisé avant tout gratuits. Le réseau représente alors pour les utilisateurs un bien collectif. De plus, il est un marché contesrable. Il est en effet possible à tout moment, pour une entreprise d'offrir un site accessible à l'ensemble du marché. Ce marché de l'internet tient à la gratuité de la technologie et au faible coût des matériels nécessaires à la construction d'un site. Pour
expliquer cette économie de la gratuité, il faudrait
d'abord comprendre les nouveaux acteurs sur l'internet et leur activité.
On
peut dire donc que les pages gratuites et les pages marchandes sont complémentaires.
Les site marchands profitent de la présence des sites gratuits comme
la publicité dans un journal bénéficie de l'intérêt
des articles.
|
|