E-économie
par

Momo  SHIBASAKI

Sémiinaire internet de Sciences-Po
(Paul Mathias)
2000/2001


 

I. I'identification de l'e-économie

     I.1   Les mécanismes de l'e-économie : comment elle fonctionne?

L'internet apporte désormais, principalement aux États-Unis, une croissance économique inconnue. Mais quels son les changements provoqués pour les acteurs traditionnels d'un marché Pourquoi et comment l'e-économie peut fonctionner?

Du coté des induvidus, l'internet serait un lieu virtuel de consommation essentiellement gratuite de biens et de services (comme des articles de la presse ou les conseils sur des sites de particuliers sur l'entretien de la maison).
Pour les entreprises, le web offre la possibilité surtout de vendre leurs produits au monde entier.

L'internet est ainsi un lieu d'écahanges et un marché décentralisé avant tout gratuits. Le réseau représente alors pour les utilisateurs un bien collectif. De plus, il est un marché contesrable. Il est en effet possible à tout moment, pour une entreprise d'offrir un site accessible à l'ensemble du marché. Ce marché de l'internet tient à la gratuité de la technologie et au faible coût des matériels nécessaires à la construction d'un site.

Pour expliquer cette économie de la gratuité,  il faudrait d'abord comprendre les nouveaux acteurs sur l'internet et leur activité.
Les sites gratuits sont principalement financés par la publicité qu'ils insèrent notamment sous forme de bandeaux. Grâce à un lien hypertexte, les espaces publicitaires renvoient l'internaute vers un site marchand. Le site gratuit est rémunéré en échange de cet affichage.
De plus, la consultation gratuite d'un site peut être soumise à un enregistrement de l'internaute (nom, adresse e-mail etc.) Les informations recuillies peuvent être vendues à d'autres entreprises qui désirent avoir un fichier clients internet. Pour communiquer efficacement les clients potentiels, combiner personnalisation et massification de l'offre, la possession des bases de données précises est importante est fortement valorisée.

On peut dire donc que les pages gratuites et les pages marchandes sont complémentaires. Les site marchands profitent de la présence des sites gratuits comme la publicité dans un journal bénéficie de l'intérêt des articles.
Ainsi, on peut remarquer le développement sectoriel de l'internet, les nouveaux acteurs. Les stratégies suivies par les opérateurs de l'internet conduisent à la création d'un monde relativement simple où les grandes entreprises actuelles investissent ce nouveaux secteurs.

 



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