De quelles manières peut-on considérer que le net porte atteinte à la vie privée de ses utilisateurs ?
 

Plusieurs affaires relayées par la presse peuvent provoquer une certaine inquiétude:
 

Affaire Double Click
Relayée par la presse:
Libération
Le monde

              par le net
 

Double Click trace les activités des internautes et combine ces données avec des informations nominatives, cette entreprise est une régie publicitaire qui s’occupe de placer des bandeaux de publicité sur des sites en leur proposant une efficacité maximale grâce à un cookie suivant l’internaute lors de ses navigations. Cependant, en novembre Double Click rachète une entreprise nommée Abacus titulaire d’une base de données nominative de plus de 80 millions de consommateurs américains. Donc un croisement devient possible entre les données, cette information a provoqué un tollé général.

Double Click ouvre en réponse un site d’information et promet une option de opt out  si l’internaute ne veut pas être tracé : la confidentialité est donc assurée en option.
 
 

Certaines entreprises tentent de collecter des informations sur les internautes dans le but de maximiser les connaissances sur ceux-ci et de revendre ces informations ciblées (en termes publicitaires, la connaissance précise de son public vaut de l'or). Cependant, les moyens mis en oeuvre pour la collecte de ces informations peuvent prendre plusieurs degrés de transparence.
Ainsi des entreprises se présentent ouvertement comme instigatrices de logiciels d'analyse comportementale, mais d'autres "volent" en quelque sorte votre intimité sous couvert de questions innocentes voire de procédés étonnamment pernicieux
 

Informations régulières sur la défense de la vie privée des Internautes
 
 

Affaire Echelon
Echelon est un sytème de surveillance mondial mis en place dans les années 70  par les Etats Unis, LA grande Bretagne, Le Canada, la Nouvelle Zélande et l’Australie. Echelon examine toutes les formes de communications (téléphone, cellulaire, fax, mail…) via un système de surveillance satellite et informatique puissant. Envoi de mail truffés de mots clefs pour faire sauter le réseau.
 
Affaire NCR
Amazon a lancé un nouveau service permettant de connaître les produits que les habitants d’une entreprise ou les employés d’une entreprise lui achètent le plus.
Cercles d’achat : on peut connaître la liste des livres, vidéos et CD les plus achetés sur une zone géographique ou dans une société donnée. On peut ainsi deviner les aspirations de ses concurents.
Engage
Engage est une entreprise américaine qui fait du « profiling » avec l’aide de browsers comme lycos et géocities : ainsi engage peut savoir quelles sont les pages visitées, combien de temps on y reste et où nous allons ensuite. Ces données sont entrées dans une immense base de données où des algorythmes dessinent un profil des utilisateurs, dès que celui-ci retourne sur un site partenaire, les bandeaux publicitaires lui seront destinés.
 
  Spectrum
Spectrum met à la disposition de sites clients des questionnaires électroniques qui lui sont ensuite renvoyés pour être interprêtés sur la base de réponses de choix chromatiques effectués, elle récolte ainsi des informations supplémentaires (sexe, date de naissance, nombre d’enfants, niveau d’études… et adresse électronique, indispensable pour obtenir le résultat du test).
Donc Spectrum alimente une base de données comportementale.
 
 
Alexa
Une filiale d’amazon, Alexa Internet, qui se montre comme étant une aide aux consommateurs pour trouver les meilleures affaires et les meilleures informations produit en profite pour rassembler des informations très personnelles sur l’utilisateur.
Richard Smith, un expert en logiciels qui s’est lancé dans une croisade pour la défense de la vie privée sur le net, a ainsi découvert que le logiciel Alexarécoltait des informations sur ses activités on-line, bien sur, sans prévenir. Il a ainsi récupéré : son adresse e-amil, son adresse physique, le numéro de téléphone de sa sœur qu’il a apellé avec son ordinateur, il a aussi noté ses achats en ligne ( billets d’avion, destination, les achats de DVD, plus les informations concernant le retour de sa fille depuis Philadelphie)
 
REAL NETWORKS
Real networks, dont le logiciel est utilisé par plus de 12 milions de personnes dans le monde, possédait lui aussi un espion chargé de transmettre au QG les détails concernant les types de musiques téléchargés par les utilisateurs, le nombre de chansons copiées tout en les identifiant avec un numéro de série.
 
 
 

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