Plusieurs affaires relayées
par la presse peuvent provoquer une certaine inquiétude:
Relayée par la presse:Affaire Double Click
Double Click trace les activités des internautes et combine ces données avec des informations nominatives, cette entreprise est une régie publicitaire qui s’occupe de placer des bandeaux de publicité sur des sites en leur proposant une efficacité maximale grâce à un cookie suivant l’internaute lors de ses navigations. Cependant, en novembre Double Click rachète une entreprise nommée Abacus titulaire d’une base de données nominative de plus de 80 millions de consommateurs américains. Donc un croisement devient possible entre les données, cette information a provoqué un tollé général.
Double Click ouvre en réponse
un site d’information et promet une option de opt
out si l’internaute ne veut pas être tracé :
la confidentialité est donc assurée en option.
Certaines entreprises tentent
de collecter des informations sur les internautes dans le but de maximiser
les connaissances sur ceux-ci et de revendre ces informations ciblées
(en termes publicitaires, la connaissance précise de son public
vaut de l'or). Cependant, les moyens mis en oeuvre pour la collecte de
ces informations peuvent prendre plusieurs degrés de transparence.
Ainsi des entreprises se
présentent ouvertement comme instigatrices de logiciels d'analyse
comportementale, mais d'autres "volent" en quelque sorte votre intimité
sous couvert de questions innocentes voire de procédés étonnamment
pernicieux
Informations
régulières sur la défense de la vie privée
des Internautes
Echelon est un sytème de surveillance mondial mis en place dans les années 70 par les Etats Unis, LA grande Bretagne, Le Canada, la Nouvelle Zélande et l’Australie. Echelon examine toutes les formes de communications (téléphone, cellulaire, fax, mail…) via un système de surveillance satellite et informatique puissant. Envoi de mail truffés de mots clefs pour faire sauter le réseau.Affaire Echelon
Amazon a lancé un nouveau service permettant de connaître les produits que les habitants d’une entreprise ou les employés d’une entreprise lui achètent le plus.Affaire NCR
Engage est une entreprise américaine qui fait du « profiling » avec l’aide de browsers comme lycos et géocities : ainsi engage peut savoir quelles sont les pages visitées, combien de temps on y reste et où nous allons ensuite. Ces données sont entrées dans une immense base de données où des algorythmes dessinent un profil des utilisateurs, dès que celui-ci retourne sur un site partenaire, les bandeaux publicitaires lui seront destinés.Engage
Spectrum met à la disposition de sites clients des questionnaires électroniques qui lui sont ensuite renvoyés pour être interprêtés sur la base de réponses de choix chromatiques effectués, elle récolte ainsi des informations supplémentaires (sexe, date de naissance, nombre d’enfants, niveau d’études… et adresse électronique, indispensable pour obtenir le résultat du test).Spectrum
Une filiale d’amazon, Alexa Internet, qui se montre comme étant une aide aux consommateurs pour trouver les meilleures affaires et les meilleures informations produit en profite pour rassembler des informations très personnelles sur l’utilisateur.Alexa
Real networks, dont le logiciel est utilisé par plus de 12 milions de personnes dans le monde, possédait lui aussi un espion chargé de transmettre au QG les détails concernant les types de musiques téléchargés par les utilisateurs, le nombre de chansons copiées tout en les identifiant avec un numéro de série.REAL NETWORKS