Actualités et nouveautés Le colloque de 1999 Articles
Bilans, débats, comptes rendus Dernier ouvrage Pointeurs et Bibliographie
Page de garde Vos commentaires et propositions

La diffusion d'Internet dans les pays de la zone RIPE entre 1992 et 2000
Quelques cartes animées

Introduction

Ces données ont été recueillies auprès du site RIPE (Réseaux IP Européens) pour les statistiques relatives à Internet et auprès du site du PNUD (ONU) pour l'estimation des populations des pays.

RIPE "assure la coordination administrative et technique permettant le bon fonctionnement d'un réseau pan-européen" (Cf. http://www.ripe.net/ripe/about/index.html). En termes plus précis, RIPE et ses délégations nationales (comme l'AFNIC en France) gèrent les noms de domaines des pays (*.fr, *.de etc.).
Le RIPE Network Coordination Centre (RIPE NCC) est l'un des trois centres mondiaux de distribution de noms de domaines associés à des pays, avec l'ARIN (Amériques) et l'APNIC (Asie et Pacifique). De fait, les compétences territoriales du RIPE NCC s'étendent à la moitié Nord de l'Afrique (au dessus de l'Équateur), à la péninsule arabique et à l'Asie proche (l'Iran, le Tadjikistan, le Kirghizistan, le Kazakhstan, et la Russie constituent la limite orientale de cette zone).

Les archives (quasi-)mensuelles donnent le nombre de noms de domaines enregistrés pour chaque pays, qui correspondent à autant de "sous-réseaux", et le nombre d'ordinateurs rattachés à ces réseaux (cette dernière valeur est donnée par sondage); uqam.ca et ens.fr sont deux tels sous-réseaux; barthes.ens.fr est une des nombreuses machines du domaine ens.fr.

Exemple: la France comportait en août 2000 75 188 noms de domaine pour 1 362 750 ordinateurs rattachés à ces domaines. La population de la France en 1996 était estimée à 58 333 000 habitants. Les premières archives permettant une étude comparative datent de juin 1992 et l'on peut alors suivre dans le temps les variables primaires. Mais j'ai préféré construire deux variables dérivées à partir de celles-ci, en supposant que la population des pays entre 1992 et 2000 était globalement constante.

Description et représentation des variables

Statistiques

Cartes

En l'état actuel des choses (1er oct 2000), quatre cartes animées sont disponibles.

Critique des sources

Les données Internet ne sont ni exhaustives ni très fiables: par exemple, les .com rattachés à des entreprises d'un pays donné ne sont pas répertoriés. D'après une estimation de Jean-François Abramatic (http://mission-dti.inria.fr), les .com localisés en France sont aussi nombreux que les .fr; des noms de domaine peuvent être sous-employés (mais certainement moins que des .com achetés à des fins de cybersquatt); certaines agences nationales sont moins fiables que d'autres (elles ne suppriment pas toujours de leurs bases les domaines obsolètes, sources d'erreurs 404); enfin, les statistiques relatives aux pays de création récente, comme la Tchéquie, ne peuvent faire état du passé proche (les données relatives à la Tchécoslovaquie n'ont pas été utilisées).

Cependant, ces données donnent une bonne idée du développement d'Internet au fil du temps dans les pays considérés, et leur cartographie permet de visualiser des dynamiques spécifiques aux pays.

Les chiffres du PNUD (ONU/UNDP) ne peuvent pas être plus précis que ceux des agences de recensement des pays. D'après certains experts, la marge d'erreur dans certains pays africains peut attendre 30%.

En conclusion, on ne peut utiliser ces deux types de données sans précautions méthodologiques, comme c'est le cas pour tout travail statistique, à moins de réifier des catégories qui, le plus souvent, sont socialement construites.

Commentaire des cartes

Ainsi, ces cartes permettent d'analyser sous les angles géographique et historique les appropriations d'Internet par les pays. ces appropriations témoignent en fait de la richesse de ces pays, puis de leur investissement dans les formes contemporaines de l'économie.

Notes

Copyright Éric Guichard, octobre 2000


Actualités et nouveautés Le colloque de 1999 Articles
Bilans, débats, comptes rendus Dernier ouvrage Pointeurs et Bibliographie
Page de garde Vos commentaires et propositions