American Girls and French jeunes filles: Negotiating National Identities in Interwar France
Jeunes filles françaises et "American girl". Negociation des identités nationales dans la France de l'entre-deux-guerres.

Whitney Walton

11 juin 2004

Nous montrerons que les stéréotypes féminins nationaux ont structuré l’expérience des femmes américaines qui ont étudié à Paris durant l’entre-deux-guerres. Dans l’imagerie populaire, tant française qu’américaine, l’ " american girl " symbolisait la femme libre, indépendante sinon " sexuellement libérée ". La jeune fille française était censée à l’inverse être le rejeton protégé, surveillé, naïf et virginal de la bourgeoisie française. Tel était le modèle de comportement proposé aux filles américaines durant leur séjour en France. Le texte proposé aujourd’hui examine les voies prises par les femmes confrontées à ces deux modèles dans la vie quotidienne et les représentations du temps. Nous avons utilisé essentiellement des documents d’archives, particulièrement des lettres d’étudiantes, provenant de deux institutions d’accueil.
Cette étude comparative et transnationale examine brièvement la confrontation des étudiantes américaines avec les identités féminines françaises et américaines, les pratiques hétérosociales en France, et les étudiantes françaises. Nous montrons que les stéréotypes féminins réglaient la vie des femmes, mettons en évidence les stratégies permettant aux femmes américaines, confrontés aux limites imposées par ces stéréotypes, de déconstruire leur identité et d’en rebâtir d’autres. Nous suggérons de plus que les systèmes éducatifs français et américains différaient par les modèles de succès et de réalisation personnelle qu’ils ouvraient aux femmes.

 

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