American Girls and French jeunes filles: Negotiating National
Identities in Interwar France
Jeunes filles françaises et "American girl". Negociation
des identités nationales dans la France de l'entre-deux-guerres.
Whitney Walton
11 juin 2004
Nous montrerons que les stéréotypes
féminins nationaux ont structuré l’expérience des
femmes américaines qui ont étudié à Paris durant
l’entre-deux-guerres. Dans l’imagerie populaire, tant française
qu’américaine, l’ " american girl " symbolisait
la femme libre, indépendante sinon " sexuellement libérée
". La jeune fille française était censée à
l’inverse être le rejeton protégé, surveillé,
naïf et virginal de la bourgeoisie française. Tel était
le modèle de comportement proposé aux filles américaines
durant leur séjour en France. Le texte proposé aujourd’hui
examine les voies prises par les femmes confrontées à ces deux
modèles dans la vie quotidienne et les représentations du temps.
Nous avons utilisé essentiellement des documents d’archives,
particulièrement des lettres d’étudiantes, provenant de
deux institutions d’accueil.
Cette étude comparative et transnationale examine brièvement
la confrontation des étudiantes américaines avec les identités
féminines françaises et américaines, les pratiques hétérosociales
en France, et les étudiantes françaises. Nous montrons que les
stéréotypes féminins réglaient la vie des femmes,
mettons en évidence les stratégies permettant aux femmes américaines,
confrontés aux limites imposées par ces stéréotypes,
de déconstruire leur identité et d’en rebâtir d’autres.
Nous suggérons de plus que les systèmes éducatifs français
et américains différaient par les modèles de succès
et de réalisation personnelle qu’ils ouvraient aux femmes.
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