NOIRIEL (Gérard)
Atlas de l'immigration en France
Autrement, Paris, 2002, 63 pages, 13 Euros.
Livre lu par Philippe Rygiel
Mai 2003
Plus qu'un atlas, cet ouvrage est un recueil de documents - thématiquement organisé- dont la plupart portent sur l'immigration en France au cours des deux derniers siècles.
Chaque double page propose l'exploration d'un point de l'histoire de l'immigration, à l'aide, généralement, d'une carte, de quelques documents d'appoint (graphiques, diagrammes, plans) commentés en quelques lignes, et d'un texte clair introduisant le thème. On retrouve, au travers du choix de ceux-ci, et d'une introduction générale de deux pages, les thèses de Gérard Noiriel, qui voit dans la naissance de l'immigration moderne le produit d'une double révolution. La première est politique et idéologique, qui voit naître et se constituer un État-Nation, qui construit des frontières tant internes qu'externes, afin d'endiguer et de contrôler le grand afflux d'hommes que provoque la seconde de ces mutations, la révolution industrielle et ses suites. Cette genèse du phénomène migratoire contemporain en définit selon lui pour longtemps les traits.
Clair, agréable à manier, traversé d'un propos cohérent, le livre sera utile tant aux enseignants et aux étudiants soucieux d'illustrer un exposé, qu'aux lecteurs soucieux de disposer sous une forme ramassée d'informations et de données relatives à l'histoire de l'immigration en France.