J-C Demard
Une colonie française au Mexique, 1833-1926. Rio
Nautla, étapes d'une intégration
Dominique Guéniot éditeur, Langres-Saints-Geosmes, 1999.
Livre lu par Philippe Rygiel
Février 2001
Cet ouvrage est l'oeuvre d'un prêtre bisontin passionné d'histoire qui reconstitue ici la chronique d'une colonie agricole française à l'embouchure de la rivière Nautla, au Mexique. Quelques centaines de familles, venues de Bourgogne, de Franche Comté, plus tard de Savoie et des régions pyrénéennes s'y installent, les arrivées s'étalant de 1830 aux années 1880. Les colons s'emploient à défricher et à mettre en culture des terres qui se révèlent moins fertile qu'ils ne le croyaient et traversent tant bien que mal une impressionnante série de catastrophes. Ouragans, guerres, révolutions, conflits avec les propriétaires terriens voisins se succèdent à un rythme soutenu.
Ces Français du Mexique conservent longtemps des usages (langue, pratiques culinaires) importés de France. Cependant l'arrêt de l'immigration s'accompagne d'un relâchement des liens avec la France et d'un déclin des pratiques héritées. Beaucoup de jeunes gens, à la fin du siècle dernier, ne se plient plus aux obligations militaires, voire renoncent à la qualité de Français. En 1914, seuls 2 des 86 jeunes gens mobilisables se rendront en France.
L'ouvrage, qui offre une étude de cas précise, illustrée de très nombreuses et très longues citations des pièces d'archives, intéressera tous les historiens qui étudient l'émigration européenne vers les Amériques, et particulièrement l'émigration française.
Il autorise également, à travers les longues citations tirées des rapports adressés aux autorités françaises par les consuls de France successifs, l'étude du rôle de ceux-ci, dont l'activité surprend parfois et mériterait une attention soutenue.
On y trouvera aussi des matériaux susceptibles de nourrir une réflexion consacrée aux conditions du maintien ou de la dissolution d'une colonie agricole européenne dans un pays neuf.