Collectif
Les Portugais et le Portugal au XXème siècle

Actes de la rencontre organisée par le groupe EPOCA à la Bdic le 8 décembre 2001, Bdic, Paris, 2003, 93 pages, 8 euros

Livre lu par Philippe Rygiel

Avril 2004

Ce petit ouvrage, produit par un groupe de jeunes chercheurs étudiant l'immigration portugaise en France, se présente à la fois comme un outil de travail et comme le compte-rendu d'une journée d'études tenue en 2003.

Il s'ouvre en effet par une présentation des membres du groupe et un bilan historiographique, précieux par la recension qu'il propose de la littérature grise et de la littérature en langue portugaise consacrée au sujet. Il se clôt par une courte chronologie de l’histoire de l’immigration portugaise en France. Quatre articles et deux notes complètent le volume, qui rendent compte de recherches en cours, qui pour la plupart n’ont pas encore donné lieu à publication. Miguel da Mota étudie l’implantation et les trajectoires –tout à fait dissemblables- au sein de la métropole lilloise des représentants de deux vagues d’immigrants portugais, venus pour les uns durant l’entre-deux-guerres, pour les autres durant les trente glorieuses. Victor Pereira mène une étude fine de la minutieuse politique d’encadrement des migrants mise en place par le régime salazariste, ébauchant une comparaison avec les pratiques de l’Italie fasciste et de l’Espagne franquiste qui méritera d’être poursuivie, d’autant que nous savons assez peu de choses, dans le cas espagnol au moins, tant du détail de ces pratiques que de leur impact. Manuel Antunes da Cunha étudie une émission radiophonique de la RTF destinée aux immigrés portugais, dont les transformations éclairent l’évolution de la politique française en direction de l’immigration portugaise. Il révèle au passage la possible existence de fabuleux gisements de sources puisque cette émission suscite un très volumineux courrier dont quelques extraits laissent deviner la richesse. Irène dos Santos enfin étudie la mémoire de l’immigration portugaise et le rapport des jeunes " luso-descendants à celle-ci "

L’ensemble, utile à tous ceux qui travaillent sur l’immigration portugaise, témoigne de la diversité des approches mises en œuvre par une nouvelle génération de chercheurs qui construisent, à la suite des travaux pionniers de M.C. Volovitch-Tavarès, l'histoire d'une immigration longtemps négligée dans sa dimension historique et sera lu avec intérêt par tous..

 

[ Retour à l'index de la rubrique ]