Atlas de l'immigration en France
entre les deux guerres
Système de cartographie automatique sur Internet.
3888 cartes en couleurs et 144 tableaux à votre disposition pour décrire la distribution territoriale des étrangers dans les départements français en 1931 et 1936.

Pour un bon usage de l'atlas (variables proposées, précautions méthodologiques, sources et bibliographie), vous êtes invité à lire la note explicative .

Ce travail est au carrefour des études entreprises par l' Atelier Internet , l' atelier d'histoire sociale et l' atelier cartographie de l'ENS.

Sélectionnez un groupe d'étrangers:
Sélectionnez votre variable d'effectifs:
Sélectionnez votre variable de rapports:
Sélectionnez le nombre de classes :

Note: si vous avez choisi «aucune variable de rapport», le nombre de classes est ramené à 1.

Sélectionnez l'année du recensement :
Optionnel: sélectionnez l'année de référence

Ce choix n'est utile que si vous avez choisi «évolution de l'effectif depuis l'année de référence» et que l'année du recensement est postérieure à l'année de référence. Si ces deux dernières dates sont identiques, le nombre de classes est ramené à 1. (Bientôt les recensements de 1921 et 1926, et les comparaisons associées seront disponibles).

Réalisation de la carte (environ 75 Ko, quelques secondes)

Vous pouvez également consulter un autre exemple de cartographie automatique, plus ancient et relatif aux recensements de la totalité des étrangers en 1921, 1931 et 1936

.

Conception :
Éric Guichard ,
ENS, juin 1999.

Remerciements :
Anne-Sophie Bruno et Philippe Rygiel pour les données; Jacques Beigbeder, Roberto Di Cosmo et Philippe Waniez pour les conseils informatiques.

Méthode : un programme perl modifie un fond de carte postscript en fonction des données lues dans le fichier des sources, puis ghostscript transforme le fond postscript calculé en fichier jpeg .

Note : perl et ghostscript sont des logiciels libres et gratuits; jpeg est un format libre.