Le cartable de Clio


Une nouvelle revue sur les didactiques de l'histoire, Le cartable de Clio,
a été lancée en 2001 à l'initiative et sous la responsabilité éditoriale et scientifique du GDH. Elle comprend sept rubriques :
L'éditorial
L'actualité de l'histoire
Les usages publics de l'histoire
Les didactiques de l'histoire
La citoyenneté à l'école
L'histoire de l'enseignement
Les annonces, comptes rendus et notes de lecture

Le comité de rédaction est composéde :

Le coordinateur en est Charles Heimberg. Un réseau international de correspondants est composé de :


Le cartable de Clio ne pourra exister dans la durée que grâce à ses lecteurs et ses abonnés : grâce à ses lecteurs qui sont invités à participer aux débats menés dans la revue; grâce à ses abonnés qui constitueront sa principale source de financement. Nous remercions les départements de l'instruction publique ou de l'éducation des cantons romands qui ont bien voulu nous aider à lancer ce projet par des achats collectifs de ce premier volume. Et nous invitons tous les lecteurs de ce premier numéro du cartable de Clio à souscrire un abonnement, au prix de 20 francs suisses (13,50 euros) par année (60 francs suisses ou 41 euros sans frais de port pour trois ans), pour pouvoir nous permettre de poursuivre cette aventure.

Pour les commandes:

Éditions LEP
Case postale 313
CH - 1052 LE MONT-SUR-LAUSANNE
Tél. 0041216512570
Fax. 0041216535751
contact@editionslep.ch
Contact avec la rédaction:
heimbergch@freesurf.ch
Charles HEIMBERG
6, Ch. de Surville
CH - 1213 PETIT-LANCY
tél./fax : 0041 22 793 41 82

Télécharger un bon de commande


Le cartable de Clio, numéro 6, 2006

L’Éditorial | 7
Les Échelles de l’histoire
Comment a évolué l’histoire de la Grande Guerre, par ANTOINE PROST .................................................. 11
Tirez l’échelle !
par FRANCOIS AUDIGIER............................................................ 22
Les trois échelles mobiles de l’histoire qui s’enseigne, entre temps, espaces et sociétés,

par CHARLES HEIMBERG ................................ 38
Les temporalités de la civilisation arabo-musulmane. L’intériorisation de l’échelle ternaire au Maroc,
par MOSTAFA HASSANI IDRISSI.......................................................... 51
Entre cycles et durées, le temps spécifique du Moyen Âge,
par ROLAND PILLONEL-WYRSCH ..................... 66
Une proposition conceptuelle pour la recherche et l’enseignement du temps historique,
par ANTONI SANTISTEBAN FERNANDEZ............................................ 77
Quelques observations sur un parcours d’histoire mondiale (sur deux ans),
LYCÉE L. ARIOSTO DE FERRARE,DEPARTEMENT D’HISTOIRE........ 91


L’actualité de l’histoire
L’invention de la tradition ou l’anamorphose de l’histoire au XIXe siècle,
par PATRICK DE LEONARDIS.... 101

Les usages publics de l’histoire
Les musées : une construction identitaire entre histoire et mémoire,
par ISABELLE BENOIT ...................... 113
Mémoire de la Shoah, un enseignement sous pression,
par SOPHIE ERNST ............. 122
La démocratie, les usages publics de l’histoire et les lois mémorielles,
par CHARLES HEIMBERG ................ 134

Les didactiques de l’histoire
La saveur des savoirs : un colloque à Rouen sur les savoirs et les acteurs de la formation............... 141
L’exemple de la Première Guerre mondiale,
introduction de LA REDACTION DU CARTABLE DE CLIO ........ 145
L’intégration des nouveaux savoirs dans les manuels d’histoire français : le cas de la Première Guerre mondiale au lycée
,
par YANNICK LE MAREC.............................. 147
Comment les soldats de la Grande Guerre ont-ils tenu ? Un débat d'histoire dans la classe
, par YANNICK LE MAREC et ANNE VEZIER................. 160
Récit historique et construction du savoir en classe d’histoire au lycée,
par DIDIER CARIOU ...... 174
Un bilan du débat sur l’enseignement de l’histoire au Québec,
introduction de LA REDACTION.............. 185
Amener les élèves à construire leur identité collective ? Le grand défi québécois de la classe d’histoire,
par CHANTAL PROVOST ........................... 190
Les manuels scolaires peuvent-ils aider les maîtres à enseigner l’histoire à l’école élémentaire ?,
par ANGELINA OGIER-CESARI .......................... 201
Les fonctions des images dans le manuel d’histoire – Viele Wege – eine Welt (Beaucoup de chemins – un seul monde),
par PETER GAUTSCHI et ALEXANDRA BINNENKADE ...... 212
L’utilisation didactique du jeu dans le cadre de l’histoire enseignée,
par ELENA MUSCI ............... 226
Nuovi itinerari storici per le scuole: il percorso didattico del sito archeologico di S. Maurizio a Bioggio in Ticino,
da SABRINA STEFANINI AIRAGHI ......... 237
Il cantiere della cattedrale di Notre-Dame di Parigi : un´esperienza didattica in seconda media,
da GIULIA S…RE .................... 247

La citoyenneté à l’École
L’éducation à la citoyenneté dans quelques curriculums européens,
par FRANCOIS AUDIGIER.................. 255

L’histoire de l’enseignement|
Pour une épistémologie de l’histoire des idées pédagogiques,
par LOìC CHALMEL ......... 277
Le XVIIe siècle a scellé une révolution qu’il est grand temps de dépasser: celle des notes et de la classe!,
par PIERRE-PHILIPPE BUGNARD......................... 289

Les annonces, comptes rendus et notes de lecture
E. Hobsbawm, Franc-tireur, par PATRICK DE LEONARDIS,
F. Rousseau; La Grande Guerre en tant qu’expériences sociales, par CHARLES HEIMBERG ; J. Fontanabona et J.-F. Thémines (dir.), Innovation et histoire-géographie dans l’enseignement secondaire Analyses didactiques, par CHARLES HEIMBERG ; R. Valls (dir.), Los processos independentistas iberoamericanos en los manuales de Historia, par CHARLES HEIMBERG; M. Carretero, A. Rosa et M. F. Gonzalez (dir.), Enseñanza de la historia y memoria colectiva,par CHARLES HEIMBERG ...................................................................................................................... 315 Le cartable de Clio signale

l’Associazione ticinese degli insegnanti di storia, par MAURIZIO BINAGHI; Quelques impressions d’étudiants après le cours de 2006 du GDH sur Les échelles de l’histoire;Synthése d’un atelier sur Les échelles de l’histoire; Annonce du cours GDH/CPS 2007 Cinéma et enseignement de l’histoire

Le cartable de Clio, numéro 5, 2005

L’éditorial

Dossier : Histoire et altérité

Trois regards croisés sur la laïcité du XXIe siècle et l’enseignement du fait religieux, p. 108

L’actualité de l’histoire

Les usages publics de l’histoire

De quelques exemples - malheureux - de pressions exercées sur l’histoire enseignée, pp. 209-213


Les didactiques de l’histoire

La citoyenneté à l’école

L’histoire de l’enseignement

Le cartable de Clio, numéro 4, 2004

L’éditorial et le dossier :


Éditorial. De la récolte du témoignage à l’histoire orale
- L’entretien et la démarche orale comme pratique scolaire de l’histoire, par Charles Heimberg
- Un travail de relation. Quelques observations sur l’histoire orale, par Alessandro Portelli
- Le moment Norton Cru et l’irruption des témoins dans l’écriture de l’Histoire du XXe siècle, par Frédéric Rousseau
- À propos de coupeurs de canne à sucre brésiliens : la « mémoire collective » prise en otage, par Christine Rufino Dabat
- Expériences d’histoire orale dans le cadre de l’école élémentaire valdôtaine, par Antonella Dallou
- Qu’apprennent les élèves avec les témoignages ? Une analyse didactique sur l’usage de l’histoire orale à l’école primaire, par Beatriz Aisenberg
- Le témoignage oral en classe d’histoire et géographie au lycée Buffon de Paris, par Claude Basuyau
- L’histoire orale permet-elle aux élèves de prendre conscience des enjeux de l’histoire et de la mémoire dans notre société ?, par Séverine Dahan, Maria De Sousa et Sonia Schmutz
- Multimedialità e insegnamento della storia in un’esperienza didattica interdisciplinare: dalla ricerca alla produzione audiovisiva. « Una storia da ricordare », da Maria Teresa Ingicco
- Mémoire et histoire locale autour de Trieste : la Rizière de San Sabba et les « foibe », par Martina Rudes
- La mémoire comme défi de l’historien, par Gilles Forster
- Relevons le défi, par Nadine Fink

L’actualité de l’histoire :



- Un recueil de stéréotypes autour du Moyen Âge, par Antonio Brusa
- « Jusqu’à la ceinture dans le grand marais ». Roma, Sinti et Jenisches en Suisse, quelques aspects d’une persécution de longue durée, par Thomas Huonker
- L’État social, pourquoi cette absence ?, par Karel Bosko
Les usages publics de l’histoire :
- La pédagogie de la mémoire face aux identités plurielles. Réflexions à partir du programme « Confrontations », par Monique Eckmann
- À propos des usages politiques du passé
- « Il faudrait commencer par parler, à l’école, des femmes qui ont laissé leur empreinte », entretien avec Roxane Morger et Garance Mugny, deux des initiatrices d’une pétition pour qu’il y ait plus de place pour les femmes dans les programmes scolaires genevois.
Les didactiques de l’histoire :
- L'enseignement de l'histoire et la construction de l'identité sociale: entre la raison et l'émotion, par Robert Martineau et Chantal Provost
- Quelles réalités didactiques de la pensée historienne dans l’enseignement secondaire au Maroc ?, par Mostafa Hassani Idrissi
- Les manuels d’histoire aujourd’hui et demain : l’exemple du Chili, par Pedro Milos
- Apprendre l'histoire à l'heure des compétences. Regard sur l'enseignement de l'histoire en Communauté française de Belgique, par Jean-Louis Jadoulle
- Il feudo di Graines : le ragioni di una lunga contesa tra l’Abbazia di Saint-Maurice e i conti di Challant, da Maria Vassallo (avec un large résumé en français)
La citoyenneté à l’école :
- Pièges et défis de la diversité culturelle et de sa pédagogie, par Margarita Sanchez-Mazas
L’histoire de l’enseignement :
- L’orthographe et la dictée : problèmes de périodisation d’un apprentissage (XVIIe-XIXe siècle), par Pierre Caspard
- Architecture et pédagogie avant l’instruction publique, par Pierre-Philippe Bugnard
- Insegnamento della storia e formazione del cittadino tra Ottocento e Novecento nella scuola dell’obbligo del Cantone Ticino, da Angelo Airoldi, Rosario Talarico e Gianni Tavarini

Les annonces, comptes rendus et notes de lecture :

- Note de lecture : Kurt Messmer, à propos du Cartable de Clio, « Anmerkungen aus der Deutschweiz zur Westschweizer Revue “Le cartable de Clio” », Traverse. Revue d’histoire. Vermittlung von Geschichte - La transmission de l'histoire.
- Note de lecture : une périodisation à revisiter (Aldo Schiavone et Jérôme Baschet)
- Note de lecture : De la recherche à l’enseignement : penser le social, n° hors série d’Histoire & Sociétés. Revue européenne d’histoire sociale.
- Note de lecture : Loïc Chalmel, Réseaux philanthropinistes et pédagogie au XVIIIe siècle
- Note de lecture : Danièle Perisset-Bagnoud, Vocation : régent, institutrice. Jeux et enjeux autour des Ecoles normales du Valais romand (1846-1994)
- Le Dictionnaire historique de la Suisse : outil pédagogique ?, par Lucienne Hubler
- L’histoire orale à l’école, cours du GDH à Genève en mai 2004 : extraits d’un rapport d’une participante européenne, par Martina Rudes
- Compte rendu : History, Education and Society. Conference of the History Educators International Research Network, St Martin’s College, Ambleside, Royaume-Uni.
- Présentation du colloque de Rabat, par Mostafa Hassani Idrissi
- Une proposition pour des voyages d’études à Auschwitz et Cracovie, par Erika Gideon
- La Journée de la mémoire du 27 janvier 2005


Le cartable de Clio, numéro 3, 2003

Qu'est ce que je ne n'enseigne pas, qu'est ce que je n'enseigne plus?

Éditorial
La Commune de Paris et l’exil communard en Suisse : entretien avec Marc Vuilleumier
Jules Donet : un usage de la mémoire familiale, par Danielle Donet-Vincent
Une aventure intellectuelle en milieu rural. L’Association des Amis de Benoît Malon : une démarche d’éducation populaire, par Claude Latta
Un colloque sur la Commune de Paris sur les terres natales de Benoît Malon
La Commune de 1871, une Érinye de l’enseignement, par Didier Nourrisson
L’historiographie de la guerre d’Espagne : à la recherche de la " mémoire historique ", par Mercedes Yusta
Absences et oublis dans les contenus de l’histoire scolaire en Espagne (1970-2003), par Joan Pagès
Une table ronde sur la guerre d’Espagne et sa mémoire retrouvée
Regards suisses sur l'Afrique et les Africains au temps des colonies et des " zoos humains ", par Patrick Minder
De la réécriture de l’histoire du Rwanda, par Jean-Damascène Gasanabo
Penser, enseigner les Lumières, par Michel Porret
Les temps des migrations. Introduire temporalités et phénomènes migratoires dans la classe, par Philippe Rygiel


Les didactiques de l’histoire :


L’histoire scolaire de ces treize dernières années en Italie dans le contexte européen, par Ivo Mattozzi, avec en annexe une présentation de la collection ProgettoClio.
Les paradoxes d’un renouvellement ralenti. Réflexions sur l’enseignement de l’histoire en Flandre et aux Pays-Bas, par Kaat Wils
Leçons d’histoire à l’école primaire : comparaisons, par Hillary Cooper et Laura Capita
Représentations sociales et didactique de l’histoire, par Didier Cariou
L’écriture des manuels d’histoire : l’exemple de la première République, par Marie-Christine Baquès
Enseignement de l’histoire et informatique : entretien avec Daniel Letouzey
Les élèves du Cycle d’orientation, l’histoire et son enseignement, par Philippe Haeberli et Raphaël Hammer
Les finalités de l’enseignement de l’histoire : du Lycée français au Gymnasium hessois, par Boris Klein
De la " découverte " à la " conquête " de l’Amérique, par Guillaume Bondi


La citoyenneté à l’école :


L’enseignement des questions sociales et historiques, socialement vives, par Alain Legardez
Discuter en classe pour construire un rapport critique à la citoyenneté, par Charles Heimberg
L’histoire de l’enseignement :
Regards de l’inspection : la leçon d’histoire à l’école élémentaire dans le département de l’Ain, de l’avant guerre à l’éveil (1936-1970), par Angélina Ogier
Il fascismo di Lidia, piccola italiana svizzera, par Massimo Chiaruttini , suivi d’extraits en italien et en français de compositions rédigées dans une école fasciste
Périodiser l’histoire de l’éducation pour situer sa propre pratique, par Pierre-Philippe Bugnard


Les comptes rendus et annonces :


Identités, Mémoires, Conscience historique
, textes rassemblés par Nicole Tutiaux-Guillon et Didier Nourisson.
Pistes didactiques et chemins d’historiens. Textes offerts à Henri Moniot, recueillis et édités par Marie-Christine Baquès, Annie Bruter et Nicole Tutiaux-Guillon.
Jean-Louis Jadoulle et Mathieu Bouhon, Développer des compétences en classe d’histoire. Et Mathieu Bouhon et Catherine Dambroise, Evaluer des compétences en classe d’histoire.
Antonio Brusa, Anna Brusa et Marco Cecalupo, La terra abitata dagli uomini.
Cinéma-École : aller-retour, textes rassemblés par Didier Nourrisson et Paul Jeunet.
Éducation à la santé. XIXe-XXe siècle, sous la direction de Didier Nourrisson.
Éducation et formation à la citoyenneté. Guide de références, sous la direction de l’Association pour l’Éducation Interculturelle du Québec.
L’histoire orale à l’école. Cours de perfectionnement organisé par le GDH (Groupes d’Étude des Didactiques de l’Histoire de Suisse romande et du Tessin).
Archimob présente : L’histoire c’est moi. 555 versions de l’histoire suisse, 1939-1945
Historia, concours suisse d’histoire.


Le cartable de Clio, numéro 2, 2002

L'Éditorial :

Le Rapport final de la Commission Bergier : l'occasion d'ouvrir le débat en classe

L'actualité de l'histoire :

À propos du rapport Bergier (dossier)
Usages pertinents et abusifs du concept de totalitarisme (entretien avec Enzo Traverso)
Périodisation rigide et périodisations éclairantes, par Karel Bosko
Périodisation et pratiques historiennes, par Pierre-Philippe Bugnard

Les usages publics de l'histoire :

Le témoignage oral en classe d'histoire : réflexions autour du projet Archimob, par Nadine Fink
Enseigner l'histoire par le cinéma (entretien avec Gianni Haver)
La Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, par Marie-Ange Baron
Un lieu-ressource pour l'histoire sociale : la Maison du Peuple de Saint-Claude (Jura, France), par Alain Mélo
Rétro-prospective pour un bicentenaire annoncé, par Patrick De Leonardis

Les didactiques de l'histoire:

Histoire et mémoire, questions à l'histoire scolaire ordinaire, par Nicole Tutiaux-Guillon
Combat pour l'histoire mondiale (avec des extraits d'un projet italien de curriculum), par Luigi Cajani
Regard sur les modulations de la pensée en classe d'histoire : à la recherche de modèles transposés de raisonnement historique, par Robert Martineau et Chantal Déry
L'enseignement de l'histoire au Brésil pendant les trente dernières années : une histoire militante, par Lana Mara de Castro Siman
L'histoire scolaire en Argentine : continuités du modèle de l'« identité nationale » et volontés de rupture, par Beatriz Aisenberg
L'histoire sociale dans l'enseignement secondaire, par Gérard Noiriel
Heuristique et histoire sociale. Quatre petits pas pour progresser en
histoire sociale à l'école, par Pierre-Philippe Bugnard
Construire une penseé historique et sociale, par Charles Heimberg
Leçons d'histoire à l'école primaire, par François Audigier, Yves Auckenthaler, Nadine Fink et Philippe Haeberli
Pour une histoire de l'école à l'école, par Aline Gualeni
I nuovi programmi della scuola media, par Gianni Tavarini
La citoyenneté à l'école :
Éduquer à la moralité sans moraliser, par Claudine Leleux

L'histoire de l'enseignement :

La conception de l'histoire dans l'enseignement islamique précolonial au Maroc, par Mostafa Hassani Idrissi
Comment nos prédécesseurs résolvaient la question de l'apprentissage : le cas de l'enseignement de l'histoire et de la géographie à l'École Normale de l'An III, par Pierrre-Philippe Bugnard

Les annonces, comptes rendus et notes de lecture :

Compte rendu du cours de mai 2002
Annonce du cours de mai 2003
Livre de Marie-Christine Baquès, Art, histoire et enseignement
Livre de Charles Heimberg, L'Histoire à l'École
Livre d'André Kaspi sur Jules Isaac
Livre de Peter Stear, Peter Seixas et Sam Wineburg, Knowing, Teaching & Learning History
Livre d'Umberto Baldocchi, Stefano Bucciarelli et Stefano Sodi, Insegnare storia
ÉduClio, par Mostafa Hassani Idrissi


Le cartable de Clio, numéro 1, 2001

L'Éditorial :

Une revue romande et tessinoise sur les didactiques de l'histoire
Ouvrons le débat : propositions pour une nouvelle histoire enseignée, par la rédaction
Manifeste pour une autre histoire enseignée, par Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg
Des recherches, la didactique de l'histoire a besoin de recherches..., par François Audigier, Université de Genève
L'Actualité de l'histoire :

Le "mythe lacustre" et la construction de la Suisse au 19e siècle. Les archéologues et l'historioraphie, par Marc-Antoine Kaeser, Musée national suisse, Zurich
Le rôle des sources photographiques dans le travail de l'historien, par Adolfo Mignemi, Istituto storico della Resistenza, Novara, trad.
Et maintenant, mon pauvre historien?, par Giovanni De Luna, Università di Torino, trad.

Les Usages publics de l'histoire :

Usages publics de l'histoire, mémoire divisée et subjectivité : la réflexion des historiens italiens, par Charles Heimberg, Institut de formation des maîtres (IFMES), Genève

Les didactiques de l'histoire :

Quelques questions à l'enseignement de l'histoire aujourd'hui et demain, par François Audigier, Université de Genève
Piaget, Vygotski et l'histoire enseignée : un rapport de Piaget et ses prolongements, par Charles Heimberg, Institut de formation des maîtres (IFMES), Genève
Le site de Châtillon-sur-Glâne (FR) : une métaphore de trois approches pédagogiques en histoire, par Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg
Mémoire et histoire. Enquête sur la mémorisation et l'enseignement de l'histoire en Suisse romande, par Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg
La Suisse et le IIIe Reich : pour un dispositif fonctionnel d'apprentissage de l'histoire, par Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg
L'évaluation en histoire dans le cadre d'un nouveau plan d'études, par la Commission de réflexion du Cycle d'orientation de Genève
A propos de la mémoire des fusillés de 1917, par Charles Heimberg et Valérie Opériol, Cycle d'orientation, Genève
Le sauvetage de la Suisse pendant la Seconde Guerre Mondiale : un miracle ? Comment différents films ont répondu à cette question, par Elena Fernandez et Patricia Moritz, Genève
La question de l'autre en débats : jouer la controverse de Valladolid en classe, par Sabine Bourdin, Marie-Noëlle Licot, Andrea Conti et Christophe Duquenne, Genève
Curriculum de l'histoire enseignée : le débat italien
La Citoyenneté à l'école :
Le rôle de l'éducation à la citoyenneté pour l'innovation scolaire, par Colette Crémieux, Paris
Quale " educazione civica " nel XXI secolo ?, par Silvano Gilardoni,
Viganello

L'Histoire de l'enseignement :

Un document sur l'histoire enseignée telle qu'on la concevait vers 1920 à l'École Ferrer
Le développement de la littérature pédagogique dans " L'Edition romande et ses acteurs 1850-1920 ", par Patrick De Leonardis, Séminaire pédagogique (SPES), Lausanne

Les annonces, comptes rendus et notes de lecture :

L'annonce de la formation 2002 (la construction scolaire de l'histoire sociale)
Comptes rendus des journées de formation 2001 en Gruyère De Robert Martineau : "L'histoire à l'école. Matière à penser..."
De Michèle Roullet : Les manuels pédagogique De Mario Carretero et James F. Voss (éd.) : Cognitive and instructional process in history and the social sciences
De Chris Brazier : Insegnare la storia come se i poveri, le donne e i bambini contassero qualcosa
De Dominique Comelli : Comment on enseigne l'histoire à nos enfants
De Jerome Bruner : Enseigner le passé, le présent et le possible
De Evelyne Héry : Un siècle de leçons d'histoire L'histoire enseignée au lycée 1870-1970

[ Retour à l'index de la rubrique ]