Le cartable de Clio
Une nouvelle revue sur les didactiques de l'histoire, Le cartable de Clio,
a été lancée en 2001 à l'initiative et sous
la responsabilité éditoriale et
scientifique du GDH. Elle comprend sept rubriques :
L'éditorial
L'actualité de l'histoire
Les usages publics de l'histoire
Les didactiques de l'histoire
La citoyenneté à l'école
L'histoire de l'enseignement
Les annonces, comptes rendus et notes de lecture
Le comité de rédaction est composéde :
Le cartable de Clio ne pourra exister dans la durée que grâce
à ses lecteurs et ses abonnés : grâce à ses lecteurs
qui sont invités à participer aux débats menés
dans la revue; grâce à ses abonnés qui constitueront
sa principale source de financement. Nous remercions les départements
de l'instruction publique ou de l'éducation des cantons romands qui
ont bien voulu nous aider à lancer ce projet par des achats collectifs
de ce premier volume. Et nous invitons tous les lecteurs de ce premier numéro
du cartable de Clio à souscrire un abonnement, au prix de 20 francs
suisses (13,50 euros) par année (60 francs suisses ou 41 euros sans
frais de port pour trois ans), pour pouvoir nous permettre de poursuivre
cette aventure.
Pour les commandes:
Éditions LEP
Case postale 313
CH - 1052 LE MONT-SUR-LAUSANNE
Tél. 0041216512570
Fax. 0041216535751
contact@editionslep.ch
Contact avec la rédaction:
heimbergch@freesurf.ch
Charles HEIMBERG
6, Ch. de Surville
CH - 1213 PETIT-LANCY
tél./fax : 0041 22 793 41 82
Télécharger un bon de commande
Le cartable de Clio, numéro 6, 2006
L’Éditorial | 7
Les Échelles de l’histoire
Comment a évolué l’histoire de la Grande Guerre, par ANTOINE PROST .................................................. 11
Tirez l’échelle !
par FRANCOIS AUDIGIER............................................................ 22
Les trois échelles mobiles de l’histoire qui s’enseigne, entre temps, espaces et sociétés,
par CHARLES HEIMBERG ................................ 38
Les temporalités de la civilisation arabo-musulmane. L’intériorisation de l’échelle ternaire au Maroc,
par MOSTAFA HASSANI IDRISSI.......................................................... 51
Entre cycles et durées, le temps spécifique du Moyen Âge,
par ROLAND PILLONEL-WYRSCH ..................... 66
Une proposition conceptuelle pour la recherche et l’enseignement du temps historique,
par ANTONI SANTISTEBAN FERNANDEZ............................................ 77
Quelques observations sur un parcours d’histoire mondiale (sur deux ans),
LYCÉE L. ARIOSTO DE FERRARE,DEPARTEMENT D’HISTOIRE........ 91
L’actualité de l’histoire
L’invention de la tradition ou l’anamorphose de l’histoire au XIXe siècle,
par PATRICK DE LEONARDIS.... 101
Les usages publics de l’histoire
Les musées : une construction identitaire entre histoire et mémoire,
par ISABELLE BENOIT ...................... 113
Mémoire de la Shoah, un enseignement sous pression,
par SOPHIE ERNST ............. 122
La démocratie, les usages publics de l’histoire et les lois mémorielles,
par CHARLES HEIMBERG ................ 134
Les didactiques de l’histoire
La saveur des savoirs : un colloque à Rouen sur les savoirs et les acteurs de la formation............... 141
L’exemple de la Première Guerre mondiale,
introduction de LA REDACTION DU CARTABLE DE CLIO ........ 145
L’intégration des nouveaux savoirs dans les manuels d’histoire français : le cas de la Première Guerre mondiale au lycée,
par YANNICK LE MAREC.............................. 147
Comment les soldats de la Grande Guerre ont-ils tenu ? Un débat d'histoire dans la classe, par YANNICK LE MAREC et ANNE VEZIER................. 160
Récit historique et construction du savoir en classe d’histoire au lycée,
par DIDIER CARIOU ...... 174
Un bilan du débat sur l’enseignement de l’histoire au Québec,
introduction de LA REDACTION.............. 185
Amener les élèves à construire leur identité collective ? Le grand défi québécois de la classe d’histoire,
par CHANTAL PROVOST ........................... 190
Les manuels scolaires peuvent-ils aider les maîtres à enseigner l’histoire à l’école élémentaire ?,
par ANGELINA OGIER-CESARI .......................... 201
Les fonctions des images dans le manuel d’histoire – Viele Wege – eine Welt (Beaucoup de chemins – un seul monde),
par PETER GAUTSCHI et ALEXANDRA BINNENKADE ...... 212
L’utilisation didactique du jeu dans le cadre de l’histoire enseignée,
par ELENA MUSCI ............... 226
Nuovi itinerari storici per le scuole: il percorso didattico del sito archeologico di S. Maurizio a Bioggio in Ticino,
da SABRINA STEFANINI AIRAGHI ......... 237
Il cantiere della cattedrale di Notre-Dame di Parigi : un´esperienza didattica in seconda media,
da GIULIA S…RE .................... 247
La citoyenneté à l’École
L’éducation à la citoyenneté dans quelques curriculums européens,
par FRANCOIS AUDIGIER.................. 255
L’histoire de l’enseignement|
Pour une épistémologie de l’histoire des idées pédagogiques,
par LOìC CHALMEL ......... 277
Le XVIIe siècle a scellé une révolution qu’il est grand temps de dépasser: celle des notes et de la classe!,
par PIERRE-PHILIPPE BUGNARD......................... 289
Les annonces, comptes rendus et notes de lecture
E. Hobsbawm, Franc-tireur, par PATRICK DE LEONARDIS,
F. Rousseau; La Grande Guerre en tant qu’expériences sociales, par CHARLES HEIMBERG ; J. Fontanabona et J.-F. Thémines (dir.), Innovation et histoire-géographie dans l’enseignement secondaire Analyses didactiques, par CHARLES HEIMBERG ; R. Valls (dir.), Los processos independentistas iberoamericanos en los manuales de Historia, par CHARLES HEIMBERG; M. Carretero, A. Rosa et M. F. Gonzalez (dir.), Enseñanza de la historia y memoria colectiva,par CHARLES HEIMBERG ...................................................................................................................... 315 Le cartable de Clio signale
l’Associazione ticinese degli insegnanti di storia, par MAURIZIO BINAGHI; Quelques impressions d’étudiants après le cours de 2006 du GDH sur Les échelles de l’histoire;Synthése d’un atelier sur Les échelles de l’histoire; Annonce du cours GDH/CPS 2007 Cinéma et enseignement de l’histoire
Le cartable de Clio, numéro 5, 2005
L’éditorial
Dossier : Histoire et altérité
Trois regards croisés sur la laïcité du XXIe siècle et l’enseignement du fait religieux, p. 108
L’actualité de l’histoire
Les usages publics de l’histoire
De quelques exemples - malheureux - de pressions exercées sur l’histoire enseignée, pp. 209-213
Les didactiques de l’histoire
La citoyenneté à l’école
L’histoire de l’enseignement
Le cartable de Clio, numéro 4, 2004
L’éditorial et le dossier :
Éditorial. De la récolte du témoignage à l’histoire
orale
- L’entretien et la démarche orale comme pratique scolaire
de l’histoire, par Charles Heimberg
- Un travail de relation. Quelques observations sur l’histoire orale,
par Alessandro Portelli
- Le moment Norton Cru et l’irruption des témoins dans l’écriture
de l’Histoire du XXe siècle, par Frédéric Rousseau
- À propos de coupeurs de canne à sucre brésiliens
: la « mémoire collective » prise en otage, par Christine
Rufino Dabat
- Expériences d’histoire orale dans le cadre de l’école
élémentaire valdôtaine, par Antonella Dallou
- Qu’apprennent les élèves avec les témoignages
? Une analyse didactique sur l’usage de l’histoire orale à
l’école primaire, par Beatriz Aisenberg
- Le témoignage oral en classe d’histoire et géographie
au lycée Buffon de Paris, par Claude Basuyau
- L’histoire orale permet-elle aux élèves de prendre
conscience des enjeux de l’histoire et de la mémoire dans notre
société ?, par Séverine Dahan, Maria De Sousa et Sonia
Schmutz
- Multimedialità e insegnamento della storia in un’esperienza
didattica interdisciplinare: dalla ricerca alla produzione audiovisiva.
« Una storia da ricordare », da Maria Teresa Ingicco
- Mémoire et histoire locale autour de Trieste : la Rizière
de San Sabba et les « foibe », par Martina Rudes
- La mémoire comme défi de l’historien, par Gilles Forster
- Relevons le défi, par Nadine Fink
Le cartable de Clio, numéro 3, 2003
Qu'est ce que je ne n'enseigne pas, qu'est ce que je n'enseigne plus?
Éditorial
La Commune de Paris et lexil communard en Suisse : entretien avec Marc
Vuilleumier
Jules Donet : un usage de la mémoire familiale, par Danielle Donet-Vincent
Une aventure intellectuelle en milieu rural. LAssociation des Amis de
Benoît Malon : une démarche déducation populaire,
par Claude Latta
Un colloque sur la Commune de Paris sur les terres natales de Benoît
Malon
La Commune de 1871, une Érinye de lenseignement, par Didier Nourrisson
Lhistoriographie de la guerre dEspagne : à la recherche
de la " mémoire historique ", par Mercedes Yusta
Absences et oublis dans les contenus de lhistoire scolaire en Espagne
(1970-2003), par Joan Pagès
Une table ronde sur la guerre dEspagne et sa mémoire retrouvée
Regards suisses sur l'Afrique et les Africains au temps des colonies et des
" zoos humains ", par Patrick Minder
De la réécriture de lhistoire du Rwanda, par Jean-Damascène
Gasanabo
Penser, enseigner les Lumières, par Michel Porret
Les temps des migrations. Introduire temporalités et phénomènes
migratoires dans la classe, par Philippe Rygiel
Les didactiques de lhistoire :
Lhistoire scolaire de ces treize dernières années en Italie
dans le contexte européen, par Ivo Mattozzi, avec en annexe une présentation
de la collection ProgettoClio.
Les paradoxes dun renouvellement ralenti. Réflexions sur lenseignement
de lhistoire en Flandre et aux Pays-Bas, par Kaat Wils
Leçons dhistoire à lécole primaire : comparaisons,
par Hillary Cooper et Laura Capita
Représentations sociales et didactique de lhistoire, par Didier
Cariou
Lécriture des manuels dhistoire : lexemple de la
première République, par Marie-Christine Baquès
Enseignement de lhistoire et informatique : entretien avec Daniel Letouzey
Les élèves du Cycle dorientation, lhistoire et son
enseignement, par Philippe Haeberli et Raphaël Hammer
Les finalités de lenseignement de lhistoire : du Lycée
français au Gymnasium hessois, par Boris Klein
De la " découverte " à la " conquête "
de lAmérique, par Guillaume Bondi
La citoyenneté à lécole :
Lenseignement des questions sociales et historiques, socialement vives,
par Alain Legardez
Discuter en classe pour construire un rapport critique à la citoyenneté,
par Charles Heimberg
Lhistoire de lenseignement :
Regards de linspection : la leçon dhistoire à lécole
élémentaire dans le département de lAin, de lavant
guerre à léveil (1936-1970), par Angélina Ogier
Il fascismo di Lidia, piccola italiana svizzera, par Massimo Chiaruttini ,
suivi dextraits en italien et en français de compositions rédigées
dans une école fasciste
Périodiser lhistoire de léducation pour situer sa
propre pratique, par Pierre-Philippe Bugnard
Les comptes rendus et annonces :
Identités, Mémoires, Conscience historique, textes rassemblés
par Nicole Tutiaux-Guillon et Didier Nourisson.
Pistes didactiques et chemins dhistoriens. Textes offerts à
Henri Moniot, recueillis et édités par Marie-Christine Baquès,
Annie Bruter et Nicole Tutiaux-Guillon.
Jean-Louis Jadoulle et Mathieu Bouhon, Développer des compétences
en classe dhistoire. Et Mathieu Bouhon et Catherine Dambroise,
Evaluer des compétences en classe dhistoire.
Antonio Brusa, Anna Brusa et Marco Cecalupo, La terra abitata dagli uomini.
Cinéma-École : aller-retour, textes rassemblés
par Didier Nourrisson et Paul Jeunet.
Éducation à la santé. XIXe-XXe siècle,
sous la direction de Didier Nourrisson.
Éducation et formation à la citoyenneté. Guide de
références, sous la direction de lAssociation pour
lÉducation Interculturelle du Québec.
Lhistoire orale à lécole. Cours de perfectionnement
organisé par le GDH (Groupes dÉtude des Didactiques de
lHistoire de Suisse romande et du Tessin).
Archimob présente : Lhistoire cest moi. 555 versions
de lhistoire suisse, 1939-1945
Historia, concours suisse dhistoire.
Le cartable de Clio, numéro 2, 2002
L'Éditorial :
Le Rapport final de la Commission Bergier : l'occasion d'ouvrir le débat
en classe
L'actualité de l'histoire :
À propos du rapport Bergier (dossier)
Usages pertinents et abusifs du concept de totalitarisme (entretien avec Enzo
Traverso)
Périodisation rigide et périodisations éclairantes, par
Karel Bosko
Périodisation et pratiques historiennes, par Pierre-Philippe Bugnard
Les usages publics de l'histoire :
Le témoignage oral en classe d'histoire : réflexions autour
du projet Archimob, par Nadine Fink
Enseigner l'histoire par le cinéma (entretien avec Gianni Haver)
La Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, par
Marie-Ange Baron
Un lieu-ressource pour l'histoire sociale : la Maison du Peuple de Saint-Claude
(Jura, France), par Alain Mélo
Rétro-prospective pour un bicentenaire annoncé, par Patrick
De Leonardis
Les didactiques de l'histoire:
Histoire et mémoire, questions à l'histoire scolaire ordinaire,
par Nicole Tutiaux-Guillon
Combat pour l'histoire mondiale (avec des extraits d'un projet italien de
curriculum), par Luigi Cajani
Regard sur les modulations de la pensée en classe d'histoire : à
la recherche de modèles transposés de raisonnement historique,
par Robert Martineau et Chantal Déry
L'enseignement de l'histoire au Brésil pendant les trente dernières
années : une histoire militante, par Lana Mara de Castro Siman
L'histoire scolaire en Argentine : continuités du modèle de
l'« identité nationale » et volontés de rupture,
par Beatriz Aisenberg
L'histoire sociale dans l'enseignement secondaire, par Gérard Noiriel
Heuristique et histoire sociale. Quatre petits pas pour progresser en
histoire sociale à l'école, par Pierre-Philippe Bugnard
Construire une penseé historique et sociale, par Charles Heimberg
Leçons d'histoire à l'école primaire, par François
Audigier, Yves Auckenthaler, Nadine Fink et Philippe Haeberli
Pour une histoire de l'école à l'école, par Aline Gualeni
I nuovi programmi della scuola media, par Gianni Tavarini
La citoyenneté à l'école :
Éduquer à la moralité sans moraliser, par Claudine Leleux
L'histoire de l'enseignement :
La conception de l'histoire dans l'enseignement islamique précolonial
au Maroc, par Mostafa Hassani Idrissi
Comment nos prédécesseurs résolvaient la question de
l'apprentissage : le cas de l'enseignement de l'histoire et de la géographie
à l'École Normale de l'An III, par Pierrre-Philippe Bugnard
Les annonces, comptes rendus et notes de lecture :
Compte rendu du cours de mai 2002
Annonce du cours de mai 2003
Livre de Marie-Christine Baquès, Art, histoire et enseignement
Livre de Charles Heimberg, L'Histoire à l'École
Livre d'André Kaspi sur Jules Isaac
Livre de Peter Stear, Peter Seixas et Sam Wineburg, Knowing, Teaching &
Learning History
Livre d'Umberto Baldocchi, Stefano Bucciarelli et Stefano Sodi, Insegnare
storia
ÉduClio, par Mostafa Hassani Idrissi