ÉCOLE PRATIQUE DES HAUTES ÉTUDES
SECTION DES SCIENCES HISTORIQUES ET PHILOLOGIQUES
L’EUROPE ET LE MONDE GERMANIQUE (ÉPOQUE MODERNE ET CONTEMPORAINE)
Directeur d’études : M. Jacques LE RIDER
Séminaire
Mme Mareike KÖNIG
(Chargée de conférences, chargée de recherches à l'Institut historique allemand Paris)

Les Allemands à Paris au XIXe siècle :

De la guerre franco-allemande 1870/71 à la Première Guerre mondiale

 

La guerre franco-allemande de 1870/71 a des conséquences graves pour la communauté allemande à Paris. Suite à la défaite de Sedan, les immigrés sont expulsés, leurs écoles, organisations et associations fermées et leur vie communautaire cesse d'exister. C'est l'époque où Allemands et Français deviennent « ennemies héréditaires » et la haine s'établisse durablement entre eux.
Pourtant, quelques années après la guerre, le nombre d'immigrés allemands à Paris remonte et se stabilise autour de 30 000 personnes. Mais comment vivre dans un environnement plutôt hostile ? Quels effets cette situation produit-elle sur l'identité des immigrés ?
Nous nous intéresserons aux interactions entre les États-nations naissants et leurs politiques envers les immigrés / émigrés d'une part, et à la vie d'un groupe minoritaire et son identité d'autre part. Nous étudierons la continuité et les changements dans le mode d'immigration ainsi que l'influence des circonstances extérieures sur la vie communautaire des Allemands à Paris à travers de nombreuses publications (journaux, articles, essais, lettres, pamphlets et poèmes).

Dates et lieux

Dates : les 1er et 3e jeudis du mois de 15 à 17 h / à partir du 17 novembre 2005, Lieu : Centre Albert-Châtelet / 6, rue Jean-Calvin, 75005 Paris, 7e étage

Renseignements

Mareike KÖNIG,
Institut historique allemand, 8, rue du Parc-Royal, 75003 Paris,
Tel. 01.44.54.52.61,
Mail

[ Retour à l'index de la rubrique ]