Histoire sociale de l'immigration. Présentation 2002-2003

(P. Rygiel, E. Guichard)

Ce séminaire est ouvert aux étudiants de second et troisième cycle des universités, aux chercheurs, et aux élèves de l'ENS. Il a pour vocation à la fois de présenter des travaux récents touchant à l'histoire de l'immigration et d'entretenir une dynamique de recherche à partir de l'exploration d'un thème plus étroit. Plusieurs séances seront ainsi au cours de l'année 2002-2003 consacrée à l'histoire des femmes en migration.

L'histoire des migrations et l'histoire des genres sont en effet deux des chantiers les plus dynamiques de l'histoire sociale depuis une vingtaine d'années. Il y a cependant eu, particulièrement dans l'historiographie de langue française, peu d'études consacrées aux femmes migrantes, et moins encore de travaux intégrant à leur appareil conceptuel le genre. Nous souhaitons initier une réflexion collective contribuant à combler ces lacunes. Cela nous conduira d'une part à étudier les femmes en migrations, tant en explorant les conditions et les logiques des migrations féminines, dont nous ne pouvons a priori supposer qu'elles n'obéissent pas en partie du moins à des logiques spécifiques. Il nous faudra de plus nous interroger sur la place spécifique des femmes dans l'appareil productif, la femme migrante en effet est souvent une travailleuse, dont l'emploi, peut-être plus encore que celui des hommes obéit à des logiques spécifiques, la gouvernante, la servante de ferme, la femme de ménage, et l'inventaire n'est pas exhaustif, apparaissent ainsi, jusque dans les représentations comme des professions de migrantes. Nous nous interrogerons également tant sur le statut que sur le rôle de la femme migrante, nous demandant si la loi, la réglementation, la pratique administrative lui dessinent une place spécifique, et si la situation de migrante impose à celle-ci des pratiques ou des rôles qui la distingue tant des femmes autochtones que des femmes demeurées au pays, il s'agit en fait de se demander si la migration conduit à une redéfinition des genres, en étant attentif à la probable diversité des phénomènes en fonction de l'origine, du moment et du lieu. Il nous faudra enfin nous intéresser aux filles de ces femmes, tant à leurs parcours, socioprofessionels ou matrimoniaux qu'aux spécificités éventuelles de leur inscription dans l'espace social et familial.

Calendrier des séances

25/10/02 P. Rygiel Ouverture
8/11/02 Nancy Green  
13/12/02 F. de Barros Les collectivités locales et les migrants
24/1/03 Janine Ponty Les migrantes agricoles
07/02/03 Sophia Lamri Mères algériennes de France
14/03/03 Nacira Guénif Filles d'Algériennes
avril Stéphane Beaud Migrantes, filles de migrantes et système scolaire
16/05/03 Linda Guerry Une étude longitudinale et comparative de femmes immigrées à Marseille dans l'entre-deux-guerres.
Juin

Les séances se tiennent un vendredi par mois, de 14h30 à 16 heures, salle Roland Barthes, École Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris

Nous contacter

[ Retour à l'index de la rubrique ]