Histoire sociale de l'immigration en France
Second vendredi du mois, de 15h à 17h, au Pavillon de sciences sociales

A partir de la fin du dix-neuvième siècle, le contrôle de l'immigration entre dans la sphère de compétences de l'État. Cela suppose que se mettent en place peu à peu une réglementation et une organisation permettant la sélection des futurs migrants, le contrôle de leur affectation géographique et professionnelle, la régulation des flux de sortie du territoire.

Nous nous intéresserons cette année à la mise en place de ces outils de gestion de la population immigrée, en prêtant une attention particulière à la période de l'entre-deux-guerres. Cette période d'expérimentation est aussi fondatrice en tant que l'État tente de réguler les flux de sortie, en termes numériques comme en termes de profil.

Nous alternerons les séances entre l'audition d'intervenants extérieurs, venus nous faire part de recherches récentes, et un travail collectif sur des archives décrivant les refoulement et les expulsions d'étrangers durant l'entre-deux-guerres.
Ce séminaire, qui entame sa deuxième année d'existence, est ouvert aux chercheurs spécialistes du domaine, aux élèves de l'École et aux étudiants du Dea de sciences sociales.

Pour toute information complémentaire contactez P. Rygiel (Philippe.Rygiel@ens.fr) ou É. Guichard (Eric.Guichard@ens.fr, bureau 288, Pavillon Rataud).

[ Retour à l'index de la rubrique ]