présentation le programme précisions
l'atelier l'ouvrage final retour au serveur

Réseau Interordinateurs Scientifiques du Québec



Christian 
Allègre

Ph.D.
Chargé de mission, RISQ inc.

allegre@risq.qc.ca

Mission

Le réseau Interordinateurs Scientifiques du Québec (RISQ)1 est le réseau de l'enseignement supérieur et de la recherche au Québec.

Le RISQ a pour mission de développer et d'exploiter le réseau optique avancé québécois pour ses membres de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche et de promouvoir le développement de l'Internet au Québec. Le RISQ développe également des services de technologies de l'information avancés pour ses membres des universités, centres de recherche, agences gouvernementales, cégeps2 et commissions scolaires.

Son objectif est de fournir aux institutions d'éducation et de recherche du Québec des infrastructures et des services de télécommunications sophistiqués, permettant l'accès le plus large possible aux sources d'informations dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs de recherche et d'enseignement.

Historiquement le premier maillon de l'Internet au Québec, le RISQ y joue depuis 1989 un rôle majeur dans le développement de l'accès et des services Internet. Opérant l'un des réseaux les plus performants au monde, le RISQ agit auprès de ses membres à la fois en tant que lieu d'information, de coordination et d'expertise d'avant-garde dans les architectures de réseaux et les serveurs d'information.

Les services du RISQ : une architecture en évolution

D'ici quelques années, avec l'aide du gouvernement québécois, le RISQ aura construit le réseau de l'éducation en fibres optiques pour le Québec. Le RISQ se doit d'être compétitif par la qualité de ses services.

- Philosophie de développement -

Parallèlement à son infrastructure, le RISQ remplit sa mission en mettant en place une architecture de services de technologies de l'information qui assure aux milieux de l'enseignement et de la recherche la disponibilité de nouveaux modèles d'accessibilité à l'information, à la formation et aux services, et construit des réseaux à très haute performance.

L'architecture de services du RISQ a pour but de favoriser le renforcement et le développement des connaissances en mettant en valeur la force médiatique des nouvelles technologies de l'information, les atouts des systèmes multimédia, interactifs et transactionnels, ainsi que les potentiels de la communication à haute vitesse.

Le réseau optique pan-canadien CA*net de CANARIE4

Branche québécoise du réseau canadien entièrement optique CA*Net-3, le RISQ participe au développement des réseaux de recherche à très haute performance. Il est essentiel pour les institutions d'éducation et les centres de recherche québécois d'y participer et d'y associer, outre les intervenants du milieu de l'enseignement et de la recherche, des ressources issues aussi les milieux professionnels ou industriels indispensables pour atteindre leurs objectifs de recherche.

Projet : Gigabit Ethernet to every Canadian Home by 2005

Quelques expériences réussies transitant par le RISQ et CA*net 2 :

Les projets en cours d'élaboration

À la demande et pour le compte de ses membres, le RISQ dévelope des services NTIC. Voici ceux qui sont en cours de rodage ou d'élaboration :


1
http://www.risq.qc.ca
2
Collège d'Éducation Générale Et Professionnelle, NDÉ.
3
CANARIE : Canadian Network for the Advancement of Research, Industry and Education.
4
CANARIE : Canadian Network for the Advancement of Research, Industry and Education.

Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA.

présentation le programme précisions
l'atelier l'ouvrage final retour au serveur