Internet, réseau mondial d'ordinateurs interconnectés, est un lieu
d'émergence de nouvelles pratiques dans nombre de domaines : recherche
d'informations, lecture, apprentissage, transactions commerciales,
création, communication... La transposition dans l'environnement
électronique de ces activités modifie de manière fondamentale leurs
dimensions spatiales et temporelles.
Nous nous sommes intéressées à la constitution, par les pratiques des
acteurs, d'un univers de communication qui intègre plusieurs supports
techniques : les pages personnelles en tant que support de la présentation de
soi et les différents outils d'échange électronique1.
Ces derniers se distinguent par leur caractère synchrone
(IRC2,
ICQ3 ou asynchrone (forums,
courrier électronique, listes de diffusion) ainsi que par la diversité des
modes d'accès : publics (forums, IRC), semi-publics (listes de diffusion)
ou privés (courrier électronique et ICQ).
Notre travail propose une analyse de la constitution d'un type de
communication particulier : l'échange asynchrone, public, écrit et médiatisé
par les réseaux électroniques dans le cadre d'un forum.
La mobilisation tour à tour, dans les interactions asynchrones
sur ce forum, d'autres «espaces» de présentation de soi (sites
personnels) et d'échange (autres forums, IRC, ICQ, courrier électronique)
sur Internet nous paraît être l'un des traits spécifiques de ce
contexte de communication. Tout en nous concentrant sur l'organisation des
interactions sur le forum, nous essayerons de tenir compte de l'inscription
du dispositif dans un territoire de communication plus large que nous
interprétons comme «cadre de participation» au sens où l'entend Goffman.
Nous partirons donc des questions suivantes : comment les acteurs
organisent-ils leurs interactions dans l'espace des forums et comment
utilisent-ils d'autres dispositifs du réseau dans le processus de construction
de ces interactions? Notre analyse a pour objectif de mettre en évidence les
procédures pratiques utilisées par les participants au forum pour créer un
espace commun d'intercompréhension. Pour traiter cette problématique nous nous
appuyons sur trois notions : la mise en place de «types
d'activité»4 en tant que schémas de pertinence, la
constitution des identités et celle des relations dans l'environnement du
réseau.
Pour une
présentation plus détaillée de ce travail : cf. Beaudouin
Valérie, Velkovska Julia (1999), «Constitution d'un espace de
communication sur Internet», Réseaux n° 97.
Stephen Levinson, «Activity types and language»,
in Drew, P. et Heritage, J. (eds), Talk at Work, Cambridge, Cambridge
University Press, 1992, p. 66--100.