présentation le programme précisions
l'atelier l'ouvrage final retour au serveur



Un univers relationnel sur Internet : forum et pages personnelles




Valérie Beaudouin et Julia Velkovska

CNET - FRANCE TELECOM

DIH/UCE

valerie.beaudouin@cnet.francetelecom.fr

julia.velkovska@cnet.francetelecom.fr




Internet, réseau mondial d'ordinateurs interconnectés, est un lieu d'émergence de nouvelles pratiques dans nombre de domaines : recherche d'informations, lecture, apprentissage, transactions commerciales, création, communication... La transposition dans l'environnement électronique de ces activités modifie de manière fondamentale leurs dimensions spatiales et temporelles.

Nous nous sommes intéressées à la constitution, par les pratiques des acteurs, d'un univers de communication qui intègre plusieurs supports techniques : les pages personnelles en tant que support de la présentation de soi et les différents outils d'échange électronique1.

Ces derniers se distinguent par leur caractère synchrone (IRC2, ICQ3 ou asynchrone (forums, courrier électronique, listes de diffusion) ainsi que par la diversité des modes d'accès : publics (forums, IRC), semi-publics (listes de diffusion) ou privés (courrier électronique et ICQ).

Notre travail propose une analyse de la constitution d'un type de communication particulier : l'échange asynchrone, public, écrit et médiatisé par les réseaux électroniques dans le cadre d'un forum.

La mobilisation tour à tour, dans les interactions asynchrones sur ce forum, d'autres «espaces» de présentation de soi (sites personnels) et d'échange (autres forums, IRC, ICQ, courrier électronique) sur Internet nous paraît être l'un des traits spécifiques de ce contexte de communication. Tout en nous concentrant sur l'organisation des interactions sur le forum, nous essayerons de tenir compte de l'inscription du dispositif dans un territoire de communication plus large que nous interprétons comme «cadre de participation» au sens où l'entend Goffman.

Nous partirons donc des questions suivantes : comment les acteurs organisent-ils leurs interactions dans l'espace des forums et comment utilisent-ils d'autres dispositifs du réseau dans le processus de construction de ces interactions? Notre analyse a pour objectif de mettre en évidence les procédures pratiques utilisées par les participants au forum pour créer un espace commun d'intercompréhension. Pour traiter cette problématique nous nous appuyons sur trois notions : la mise en place de «types d'activité»4 en tant que schémas de pertinence, la constitution des identités et celle des relations dans l'environnement du réseau.
1
Pour une présentation plus détaillée de ce travail : cf. Beaudouin Valérie, Velkovska Julia (1999), «Constitution d'un espace de communication sur Internet», Réseaux n° 97.
2
Internet Relay Chat : système de discussion par écrit synchrone, permettant des échanges publics ou privés.
3
I Seek You : système de discussion par écrit synchrone avec sélection des partenaires (liste de contacts).
4
Stephen Levinson, «Activity types and language», in Drew, P. et Heritage, J. (eds), Talk at Work, Cambridge, Cambridge University Press, 1992, p. 66--100.

Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA.

présentation le programme précisions
l'atelier l'ouvrage final retour au serveur