présentation le programme précisions
l'atelier l'ouvrage final retour au serveur



L'Internet au service des langues anciennes



Michel Absil

Professeur, Université de Namur, Belgique

Daniel
Béguin

Enseignant-chercheur à l'ENS

michel.absil@fundp.ac.be

Daniel.Beguin arobase-anti__spam ens.fr




Internet est un outil utilisé avec profit dans l'enseignement secondaire et supérieur.

Différentes formules d'Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) sont appliquées au latin. Des cours utilisant partiellement l'EAO sont assurés depuis vingt ans environ à Namur. Depuis deux ans, la formule a rencontré une large audience internationale, si bien que l'on trouve maintenant de nombreux sites qui offrent une gamme diversifiée d'exercices, et qu'il devient possible de trouver des cours en ligne permettant de pratiquer une auto-formation. Le site de l'Université de Namur sert de carrefour à toutes ces réalisations, en offrant des ressources partagées et de nombreux liens vers des applications pédagogiques relatives au grec et au latin.

À l'occasion du dernier Colloque de Linguistique Latine, un bilan a pu être dressé des sites où les latinistes trouvent des textes d'auteurs latins, des traductions, des analyses, mais aussi des réflexions sur la culture, la mythologie et les autres aspects de la civilisation latine.

Sur le plan de la recherche universitaire, Internet est capable de rivaliser avec les instruments de travail traditionnels sur papier. Grâce à des bases de données consultables en ligne, on peut se constituer des bibliographies sérieuses en interrogeant suivant des critères d'auteurs ou de sujets. On trouve aussi le contenu, dépouillé et analysé, de revues, ou les compte rendus d'ouvrages consacrés à l'Antiquité et au Moyen Âge. Les portails ont atteint l'âge de la maturité. Les plus importants sites européens présentent de véritables catalogues de ressources classées par réalités culturelles (monnaie, armée, etc.) ou par disciplines scientifiques (paléographie, histoire, etc.).

À côté des moteurs de recherche généralistes, on a vu apparaître un moteur spécialisé, Argos, qui interroge uniquement les sites consacrés à l'Antiquité et au Moyen Âge, ce qui limite le « déchet » en cas de questions mal posées. Les données littéraires (textes originaux et traductions) et archéologiques (papyri, inscriptions) sont de plus en plus aisément accessibles.

Les ressources iconographiques, souvent négligées dans la recherche traditionnelle, prennent une éclatante revanche : on trouve couramment sur Internet des photos numérisées de monnaies, vases, sculptures et monuments, ainsi que des cartes, muettes ou légendées, de la Grèce et de l'Empire romain.


Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA.

présentation le programme précisions
l'atelier l'ouvrage final retour au serveur