présentation le programme précisions
l'atelier l'ouvrage final retour au serveur

L'Atlas du Québec et de ses régions



Jean 
Carrière

Ph.D.
Professeur titulaire
Directeur du Département de géographie
Université du Québec à Montréal

carriere.jean@uqam.ca

L'équipe pluridisciplinaire de l'Atlas du Québec et de ses régions est composée de plus de 60 géographes, géomaticiens, didacticiens et gestionnaires de banques de données qui travaillent depuis plus de deux années à la création d'un Atlas électronique national à l'échelle du Québec1 . Chapeauté par deux comités, à savoir, un comité scientifique et un comité de rédaction cartographique, qui supervisent et coordonnent les activités régionales complémentaires du projet (traitement et analyse de l'information, communication des résultats sous diverses formes cartographiques), ce projet collectif s'est fixé des buts dépassant largement la simple consultation de données à distance.

L'Atlas du Québec et de ses régions est structuré en trois niveaux:

  1. Le niveau national: La cartographie et les analyses sont réalisées à l'échelle de l'ensemble du territoire québécois. Ce volet est présentement en chantier et devrait comporter plus d'une centaine de cartes.

  2. Le niveau interrégional: Ce volet présente une comparaison des 17 différentes régions du Québec sur la base du découpage municipal. Un système d'indicateurs socio-économiques a été élaboré et testé pour une région-pilote (le Saguenay-Lac-Saint-Jean). Les mises en classe et les méthodes de compilation des données permettent des comparaisons homogènes entre toutes les régions.

  3. Les atlas régionaux: Chacune des 17 régions se construit elle-même un atlas électronique en s'appuyant sur l'expertise de l'Atlas du Québec et de ses régions mais avec des méthodes, des outils et des représentations qui leur semblent plus adaptés à leurs besoins. Les cartes produites dans le volet interrégional sont distinctes mais complémentaires de celles produites dans le volet régional. Sept atlas régionaux sont actuellement accessibles.
Gràce à une mise en réseau interactive, les utilisateurs de l'Atlas du Québec et de ses régions bénéficient d'une décentralisation effective de l'information profitant à tous les acteurs qui agissent sur le territoire québécois. Partant de l'exploitation d'une base de données géoréférencées, donc spatialisées sur le territoire québécois, la réalisation de cet atlas a ainsi été envisagée sur la base de deux volets. Le premier est celui de la création de cartes thématiques pour l'ensemble du territoire, alors que le second est axé sur la décentralisation des données dans les régions, ce qui permet l'insertion de données locales sur le réseau national autant que l'appropriation des informations par chacune des régions.

Cette appropriation de l'information par les intervenants du milieu et les décideurs publics est essentielle à la philosophie d'intervention de l'ensemble de l'opération. Une des dimensions fondamentales du projet interrégional et des projets d'Atlas régionaux est d'apporter des outils informationnels indispensables aux acteurs locaux et régionaux. L'appropriation de ces outils par divers intervenants devient ainsi le garant du caractère structurant des deux volets.
1
http://www.atlasduquebec.qc.ca

Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA.

présentation le programme précisions
l'atelier l'ouvrage final retour au serveur