présentation le programme précisions
l'atelier l'ouvrage final retour au serveur

La publication électronique des thèses: un exemple de coopération franco-québécoise



Jean-Paul 
Ducasse

Maître de Conférences à l'I.E.P. de Lyon
Université Lumière Lyon II

Jean-Paul.Ducasse@univ-lyon2.fr

À l'heure actuelle, la diffusion et l'utilisation scientifique des thèses académiques, en tant que corpus d'information scientifique, est très faible. La circulation du document imprimé est faible et la diffusion sous forme de microfiche reste confidentielle.

L'Université de Lyon II et les Presses de l'Université de Montréal ont souhaité s'engager dans une coopération sur le thème de l'édition et de la diffusion électroniques des thèses sur inforoutes, en s'appuyant sur la norme SGML: le programme CyberThèses est soutenu par le Fonds Francophone des Inforoutes dans le cadre du premier appel à proposition (septembre 1998).

Cette coopération a pour but de mettre en service une chaîne de production et de diffusion électroniques des thèses par la conception et l'élaboration d'un certain nombre de procédures logicielles qui prennent en compte les spécificités structurelles de la thèse. Ces outils de production et de diffusion ont vocation à être utilisés par tous les membres de la communauté universitaire.

L'objectif recherché est de permettre à tout établissement d'enseignement supérieur d'acquérir son autonomie en matière de diffusion électronique du savoir dans le respect des normes édictées tout en participant à un réseau mutualisant les ressources universitaires en matière de recherche.

Ce projet suppose, dès l'origine, un effort important en matière de formation aux technologies de l'information puisqu'il est prévu de concevoir et de diffuser à l'intention des doctorants, des modules de formation à la rédaction et à la mise en forme de leur travail et à la conversion dans des formats de diffusion intermédiaires. Mais surtout les technologies permettent d'ajouter à la diffusion proprement dite, des outils de recherche et de repérage de l'information grâce aux outils logiciels de structuration de documents électroniques reposant sur le format «pivot» SGML.

Un de nos objectifs était la création d'un point d'accès à l'ensemble des thèses converties en SGML à Lyon et à Montréal par le biais d'un site unique indexant nos méta-données. Dans un souci d'ouverture, nous avons décidé d'élargir la participation à ce serveur à tous les établissements d'enseignement supérieur diffusant leurs thèses en texte intégral sur Internet, sans contrainte ni sur la langue utilisée, ni sur le format de diffusion choisi1.

La tenue à Paris, fin septembre 1999, sous l'égide de l'UNESCO, d'un groupe de travail sur le thème des «thèses électroniques», a confirmé que ce mouvement de diffusion électronique des thèses était en train de s'étendre à toute la planète et qu'une coopération était souhaitée au-delà du monde francophone. Les choix logiciels, aussi bien en production qu'en diffusion, sont tous tournés vers SGML/XML ; l'indexation et le signalement à partir des méta-données unanimement proposés, validant a posteriori les choix de départ des promoteurs du projet CyberThèses.

L'engagement des universitaires dans un processus autonome de production et de diffusion des thèses permet d'envisager des développements importants et coordonnés dans le domaine de l'édition électronique savante qui pourraient esquisser les contours d'une nouvelle économie politique de la connaissance. Ce sont les résultats de cette opération et de toutes ses conséquences, aussi bien sur l'organisation de la recherche que sur les usages de communication électronique, que nous envisageons de présenter.
1
http://www.univ-lyon2.fr/sentiers/edition/index.html

Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA.

présentation le programme précisions
l'atelier l'ouvrage final retour au serveur