présentation le programme précisions
l'atelier l'ouvrage final retour au serveur

Les usages de l'Internet entre capitalisme et démocratie



Éric 
George

Doctorant UQAM et ENS Fontenay/Saint-Cloud

george.eric@uqam.ca

Nous proposerons d'aborder la façon dont nous appréhendons les usages dans le cadre des deux recherches effectuées au cours de ces deux dernières années1.

(1) Le rôle des fournisseurs d'accès et de services Internet dans la constitution de l'offre multimédia au Québec (perspective socio-économique). La première phase de l'étude a consisté à dresser le tableau d'ensemble du marché de l'Internet au Québec (et plus largement au Canada). La deuxième a correspondu à l'analyse des stratégies de huit fournisseurs d'accès et de services en matière d'offre multimédia. D'un point de vue théorique, il s'agissait ici de situer le développement de l'Internet par rapport aux enseignements de la théorie des industries culturelles.

Par ailleurs, une troisième phase pourrait consister à observer les utilisations des abonnés de ces fournisseurs. L'objectif théorique consisterait alors à articuler la réflexion sur la dimension structurante de l'offre effectuée au sein de la théorie avec l'analyse des usages au sein de l'approche de l'appropriation des techniques d'information et de communication (TIC).

Cette recherche est menée dans le cadre des activités du Groupe de recherche sur les industries culturelles et l'informatisation sociale (GRICIS) à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

(2) Le rôle de l'Internet dans la constitution d'un espace public participant à la démocratisation de nos sociétés. Dans une perspective socio-politique, il s'agit ici d'étudier la façon dont plusieurs institutions (pouvoirs publics, organismes parapublics et privés, et surtout mouvements sociaux) et leurs membres s'approprient le «Net» à des fins de participation à la création d'un espace public qui contribue à la vie démocratique.

Nous nous intéressons notamment à des moments-clés de l'histoire actuelle qui représentent l'état du capitalisme, du projet d'Accord multilatéral sur l'investissement (AMI) négocié au sein de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) aux négociations au sein de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Cette recherche est menée dans le cadre d'une co-tutelle de thèse entre l'École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud (directeur: Jean Mouchon, maintenant professeur à l'Université de Paris X Nanterre) et l'Université du Québec à Montréal (directeur: Gaëtan Tremblay).


1
Voir aussi http://commposite.uqam.ca/

Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA.

présentation le programme précisions
l'atelier l'ouvrage final retour au serveur