En octobre 1998, Voila1 comptait
500 000 utilisateurs uniques par mois. Un an plus tard, ce nombre s'élève à
1,8 millions. Cependant, autant il est relativement facile de mesurer le
nombre de visiteurs uniques, autant il est difficile de connaître précisément
leur usage.
Pour ce qui est de Voila, un système d'information interne est progressivement
mis en place. Il permet de déterminer les pages vues pour chacun de nos
services. Ces informations nous permettent d'en évaluer la vitesse de
croissance (moteur, météo, AFP, chat) mais elles sont encore
insuffisantes. Pour comprendre l'utilisateur et ses usages, les outils
internes fondés sur l'analyse des fichiers de logs doivent donc être affinés.
Mais ce n'est pas tout, Voila est en quelque sorte un point de départ sur
Internet. Les internautes viennent sur Voila pour trouver une information
spécifique ou communiquer sur un chat, puis partent vers d'autres
sites.
Des outils externes sont peu à peu mis au point. Pour beaucoup, il s'agit
d'une extension de leurs outils déjà préexistants (Sofres, Médiamétrie), pour
d'autres, le Web est le support de leur étude. Pensons aux études en ligne,
mais aussi et surtout aux panels d'internautes fondés sur l'utilisation de
logiciels mouchards. Ce dernier type d'études donne des informations très
précises sur le comportement du consommateur en relevant toutes les pages Web
(URL) sur lesquelles l'utilisateur s'est rendu.
Les outils de compréhension des usages aussi bien internes qu'externes se
multiplient. La masse d'information qu'ils fournissent est considérable et
très précise car le Web permet d'enregistrer énormément d'informations. C'est
maintenant aux chercheurs de les maîtriser pour mieux comprendre les usages
des internautes.
- 1
- http://www.voila.com/
Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA.