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Usages de Voila



François-Xavier 
Hussherr

Doctorant à l'ENST
Responsable des études et de la recherche chez Voila

francois.hussherr@francetelecom.fr

En octobre 1998, Voila1 comptait 500 000 utilisateurs uniques par mois. Un an plus tard, ce nombre s'élève à 1,8 millions. Cependant, autant il est relativement facile de mesurer le nombre de visiteurs uniques, autant il est difficile de connaître précisément leur usage.

Pour ce qui est de Voila, un système d'information interne est progressivement mis en place. Il permet de déterminer les pages vues pour chacun de nos services. Ces informations nous permettent d'en évaluer la vitesse de croissance (moteur, météo, AFP, chat) mais elles sont encore insuffisantes. Pour comprendre l'utilisateur et ses usages, les outils internes fondés sur l'analyse des fichiers de logs doivent donc être affinés. Mais ce n'est pas tout, Voila est en quelque sorte un point de départ sur Internet. Les internautes viennent sur Voila pour trouver une information spécifique ou communiquer sur un chat, puis partent vers d'autres sites.

Des outils externes sont peu à peu mis au point. Pour beaucoup, il s'agit d'une extension de leurs outils déjà préexistants (Sofres, Médiamétrie), pour d'autres, le Web est le support de leur étude. Pensons aux études en ligne, mais aussi et surtout aux panels d'internautes fondés sur l'utilisation de logiciels mouchards. Ce dernier type d'études donne des informations très précises sur le comportement du consommateur en relevant toutes les pages Web (URL) sur lesquelles l'utilisateur s'est rendu.

Les outils de compréhension des usages aussi bien internes qu'externes se multiplient. La masse d'information qu'ils fournissent est considérable et très précise car le Web permet d'enregistrer énormément d'informations. C'est maintenant aux chercheurs de les maîtriser pour mieux comprendre les usages des internautes.
1
http://www.voila.com/

Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA.

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