Le développement rapide de l'Internet grand public suscite encore des
interrogations sur les modalités de sa diffusion et de son appropriation au
sein des ménages. Comment les décisions (de souscription, d'équipement,
d'usage, de résiliation) croisent-elle les stratégies sociales des
personnes et la construction quotidienne de leur identité? Comment
les logiques d'usages sont-elles configurées par l'organisation du foyer
---par ses ressources, ses réseaux, ses territoires et ses temporalités?
Comment l'usage d'Internet s'insère-t-il dans le répertoire des autres
technologies de communication déjà utilisées à domicile?
Notre communication proposera une lecture critique des travaux français, et
s'attachera à montrer que la plupart ignorent les thématiques de l'identité,
du lien social et des organisations familiales. On suggérera ensuite
quelques pistes pour combler ces lacunes. Celles-ci s'appuieront sur
quelques recherches sociologiques: celles conduites en France sur la
télématique et la micro-informatique; celles effectuées à l'étranger sur
les usages domestiques d'Internet; et une enquête quantitative et qualitative
réalisée par nous.
Cette dernière a la particularité d'associer un terrain déclaratif
avec le rapatriement du trafic, ce qui permet d'objectiver la saisie des
pratiques sans perdre pour autant la dimension interactionnelle et symbolique
de l'usage. On portera l'accent sur les effets de monopolisation
et de territorialisation de l'accès et des compétences au sein des
familles; sur le rôle structurant des identités sexuées et des modèles
conjugaux; et sur l'importance du mail et du réseau de correspondants
électroniques pour l'inscription d'Internet dans les rituels quotidiens.
Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA.