Master Pun 2019-2020
UE 4: Histoire de l'édition, des métiers et des techniques connexes
Responsable: Éric Guichard, MCF HDR, Enssib
Octobre 2019
Sommaire
1 Thématique générale2 Programme provisoire
3 Emploi du temps
1 Thématique générale
Qu'est-ce qu'un éditeur, qu'une édition? Quelles sont et quelles étaient les parties visibles et cachées de ces activités? À quelles économies matérielles et symboliques renvoient-elles? L'économie du web peut-elle s'y rattacher? Nous traiterons ces questions de façons historique, théorique et pratique, en précisant les ruptures et continuités de ces cadres économiques, leurs évolutions rapides et leurs spécificités géographiques et culturelles. Les étudiant/e/s pourront travailler sur quelques exemples contemporains. L'idée étant de multiplier les perspectives à partir d'institutions qui font norme ou qui expérimentent de nouvelles normes.2 Programme provisoire
Chaque item correspond à une journée de cours (3h). Des adaptations sont possibles, en fonction de l'actualité et de la demande des étudiants.Présentation de l'UE. Combinatoires scribales. Technologie de l'intellect. Goody.
Définitions de l'édition et de l'éditeur: historiques et pratiques. Variété des statuts, des pratiques.
Approche historique: le correcteur de la Renaissance (Grafton), éditeurs et imprimeurs. Érudition et technique (Estienne, Manuce, Tory, etc.).
Les conflits entre éditeurs au 19 (HJ Martin), liens entre évolutions techniques et métiers d'éditeurs/imprimeurs. Image et texte (gravure, lithographie, similigravure, etc.). l'explosion de l'édition scientifique à la Belle Époque.
Premiers pas de l'édition électronique et brève histoire de l'internet. Acteurs, enjeux, normes.
Recommandations et statistiques aux temps du numérique (urnes de Polya).
L'exemple de la loi 2018 sur le copyright numérique comme point d'entrée des acteurs et enjeux actuels.
Enquêtes d'étudiants selon leurs goûts: histoire et économie de Médiapart, du Guardian, de Rue 89. Typographie contemporaine, édition poétique, commentaire d'ouvrage (Schiffrin: L'édition sans éditeurs), édition scientifique et cartographique (OSM et ArXiv.org), etc.
Quelques pratiques d'éditeurs. Un éditeur ou spécialiste invité (Le Crosnier, Moatti ou Savary.)
Formats de fichiers textuels numériques: universalités, variations et irréversibilités. Traducteurs.
L'écriture contemporaine. Aspects techniques et intellectuels. Ruptures et invariances.
Prospectives quant à l'édition électronique. Conlusion de l'UE. Bilan des étudiants.
3 Emploi du temps
Vendredi 27 sept 2019, 10h-13h, salle 1.08.
Vendredi 11 oct, 10h-13h, salle 1.08.
Jeudi 17 oct, 10h-13h, salle 1.08.
Vendredi 25 oct, 10h-13h, salle 1.08.
Vendredi 8 nov, 10h-13h, salle 1.08.
Vendredi 29 nov, 10h-13h, salle 1.08.
Jeudi 5 déc, 10h-13h, salle 1.08.
Vendredi 6 déc, 10h-13h, salle 1.08.
Jeudi 9 janvier 2020, 14h-17h, salle 1.08.
Jeudi 16 jan, 14h-17h, salle 1.08.
Lundi 27 jan, 14h-17h, salle 1.08.
Jeudi 20 fév, 10h-13h, salle 1.08.