Équipe Réseaux, Savoirs & Territoires

ENS

logo AI

Actus | Articles et textes de référence | Cours et séminaires | L'équipe | Outils | Art, débats et expériences | Miroirs | Archives | Retour au serveur

Tutoriels Linux, LaTeX et Perl

Voici quelques documentations et fichiers d'exemples destinés à des personnes de culture littéraire, et sans connaissances de programmation.

Ces cours sont censés aider les personnes motivées par Linux ou Unix, Perl, LaTeX (et les formats bibliographiques associés), mais rebutées par les documentations existantes.

Leur fonction principale est de mettre en confiance les personnes de bonne volonté, et de leur permettre de réaliser en quelques heures des programmes Perl complets (orientés lexicométrie) et des documents LaTeX de qualité. La documentation Linux est volontairement très légère, juste suffisante pour apprivoiser ce système d'exploitation, son ancètre Unix et son dérivé Mac.

Suivant les situations, ces documentations sont proposées aux formats pdf ou html, et parfois le source est aussi publié: façon de se familiariser avec LaTeX ou Perl...

Pressé?

Les personnes curieuses et pressées pourront consulter le bref dossier ajouté en octobre 2015, qui contient les fichiers suivants:
  • Linux-memo2015.pdf: aide mémoire Linux.
  • pgmpandoc.pl: un programme perl qui permet d'utiliser pandoc de façon confortable (pour convertir des .tex en .odt, .epub, .docx, .html, en tenant compte des bibliographies et de leurs formats. La doc est au début du programme.
  • premier.tex: un premier fichier en LaTeX pour les novices. Il est assez explicite.
  • premier-subtil.tex: le même fichier, allégé et plus lisible, qui fonctionne très bien, à condition de mettre le fichier preambule.tex dans le même dossier que lui.

Les documents qui suivent sont un peu plus datés, mais tout aussi efficaces.

Les (anciens) fichiers au format html ont été produits avec le logiciel tth, mais son résultat nécessite malgré tout un petit toilettage. J'ai opéré les modifications qui s'imposaient avec un programme Perl (lui aussi proposé, sans garanties ni documentation, et brut de fonderie, tout comme un autre programme, qui me permet de produire des diapositives via beamer) : je laisse les lecteurs aménager ces (vieilles) lignes de code Perl suivant leurs besoins.

Pour une première prise de contact, je conseillerais une lecture rapide de la documentation Linux, suivie de celle de LaTeX. Ensuite on peut passer à Perl, et naviguer entre les 3 documentations: elles se complètent.

Au tableau ci-dessous s'ajoutent

Compléments périphériques

Liste des fichiers

Les oui signalent les fichiers que l'on peut télécharger.
Titreformat pdfformat htmlsource
Linux-pour-litterairesouiouinon
LaTeX-pour-litterairesouiouioui
LaTeX-pour-litteraires bisouinonoui
Perl-pour-litterairesouinonoui
exemplebiblio.bibnonnonoui
fichierdemo.texnonnonoui
style biblio apalike-fr.bstnonnonoui
gabaritlatin1.texnonnonoui
macroslatin1.texnonnonoui
texvershtml.plnonnonoui
tex2beam.plnonnonoui

Page créée en mai 2009, modifiée le 19 octobre 2015