1801

A/. Essais et ouvrages théoriques, ou généraux:

24. Du projet annoncé par l'Institut National de continuer le Dictionnaire de l'Académie Française, par Morellet, in-8°, 50 p., Paris, Migneret, Dumet et Heinrichs éd.

"L'auteur commence par rêclamer (sic) en faveur des académiciens français encor vivans la propriété du Dictionnaire de l'Académie Française, propriété, dit-il, qui a été violée par la Convention nationale. C'est une erreur; ce fut l'Assemblée constituante qui annonça le projet de donner aux académiciens une constitution nouvelle, et l'Assemblée législative commença par suspendre la nomination aux places vacantes et supprima ensemble les corporations. Il prétend ensuite qu'il est de l'intérêt des lettres que le travail de ce dictionnaire soit exclusivement continué par des membres de l'ancienne Académie française, parce que, dit-il, eux-seuls sont en état de le bien faire, et que l'Institut National n'est pas de force à y réussir. Sans combattre cette assertion qui nous paraît très hasardée, nous formons plutôt le voeu de voir les membres encor existans de l'Académie, réunis à ceux de l'Institut pour ce travail, ou que, les uns et les autres s'appliquent concurremment à nous donner le meilleur dictionnaire possible" (JLF p. 220).

B/. Dictionnaires et vocabulaires:

25. Dictionnaire universel de la langue française, extrait comparé des dictionnaires anciens et modernes, ou manuel d'orthographe et de néologie, précédé d'un abrégé de la grammaire et suivi d'un vocabulaire de la géographie universelle, par Boiste, in-8°, Paris, chez l'auteur.

"Cet ouvrage répond parfaitement à l'annonce du titre. On y trouve toutes les notions nécessaires sur la langue française et la géographie, le tout resserré dans l'espace le plus étroit, et expliqué avec toute la concision qu'on peut désirer" (JLF p. 58).

26. Nouveau vocabulaire ou Dictionnaire portatif de la langue française, composé et rédigé principalement d'après le dictionnaire de l'Académie Française, etc., par J. L. Barthélémy Cormon, in-8° de 682 p., à Strasbourg, Koenig libraire-éditeur.

"Ce vocabulaire contient de plus que les autres dictionnaires: 1) des élémens clairs et précis de grammaire française; 2) environ 1500 mots puisés dans le Dictionnaire de l'Académie Française et un grand nombre d'acceptions qui avaient été omises à presque tous les articles; 3) l'orthographe adoptée par les écrivains modernes, à côté de celle que prescrivent les classiques et l'Académie Française; 4) un extrait des Synonymes français de Girard et Beauzée. Enfin, on y joint les mots normaux crées par la néologie, et les autres changemens introduits dans la langue française depuis 1789" (JLF p. 190).

27. Nouveau vocabulaire français, ou abrégé du Dictionnaire de l'Académie, par les citoyens Dewailly et Dewailly fils aîné, in-8° de 872 p. à 2 col., Paris, Rémont éd.

"Ce vocabulaire est augmenté: 1) de plus de quatre mille termes de sciences et arts, et spécialement de ceux de la nouvelle nomenclature chymique (sic); 2) des mots généralement reçus dans la langue depuis la Révolution; 3) d'un grand nombre d'acceptions de mots en tout genre qui avaient été omis dans les dictionnaires précédens; 4) de la prononciation, toutes les fois qu'elle s'écarte des règles ordinaires. On y a inséré une foule d'exemples nécessaires pour l'intelligence de la plupart des mots, et les auteurs l'ont enrichi de réflexions neuves et de termes des sciences et des arts qu'on trouverait difficilement dans d'autres dictionnaires. L'édition est revêtue de la signature du citoyen Rémont, et d'un timbre sec au bas du titre, pour empêcher de la confondre avec d'autres éditions qui porteraient les lettres initiales du nom de Wailly" (JLF p. 218).

28. Les Homonymes français, ou mots qui, dans notre langue, se ressemblent par le son, et diffèrent par le sens. Nouvelle édition, revue, corrigée et considérablement augmentée, par L. Philippon de la Madelaine, associé honoraire de l'Athénée de Lyon, in-8°, 440 p., Paris, Moutardier éd.

"Plus une langue est stérile, plus elle a d'homonymes. Cet ouvrage est très nécessaire à tous ceux qui désirent écrire et parler correctement le français. Nous avons de très-bons dictionnaires, sans doute, mais les mots qui se ressemblent n'y étant pas rapprochés, comment saisir avec facilité les différences de leurs acceptions?" (JLF p. 24).

29. Dictionnaire universel des synonymes de la langue française par Girard, Beauzée, Roubaud et autres écrivains célèbres, 3 vol. in-12, 1600 p., Paris, Lesguilliez frères éd.

"Une connaissance approfondie de la langue, un goût pur et exercé, un choix d'exemples heureux et la précision la plus exacte font le mérite de cet ouvrage. L'extrait des Synonymes de Roubaud ne laisse rien à désirer, et offre la définition des mots dans toute les acceptions qu'ils peuvent présenter. Cet ouvrage comprend près de douze cents articles, suivis d'une table alphabétique, à l'aide de laquelle on trouvera facilement les mots qu'on voudra voir, comparés avec leurs synonymes" (JLF p. 58).

30. Synonimes (sic) français par Diderot, d'Alembert et de Jaucourt, suivis d'une table alphabétique dans laquelle on trouvera les renvois des différentes significations qui conviennent à chaque synonime; in-12, 432 p., Paris, Favre éd.

"La nécessité et les avantages de la science de la synonimie ont été reconnus par tous les bons écrivains anciens et modernes. Parmi les modernes, l'abbé Girard, Beauzée, et Roubaud se sont distingués dans cette partie. Le premier surtout, dont les synonimes (sic) français subsisteront, comme écrit Voltaire, autant que la langue, et serviront même à la faire subsister. Les synonimes (sic) qu'on a rassemblés ici, sont tirés de l'Encyclopédie et les noms de Diderot, d'Alembert, et Jaucourt, qui ont enrichi cette grande collection, doivent inspirer la confiance. Les éditeurs ont rendu service à la littérature en les publiant séparément" (JLF p. 28).

31. Abrégé d'un cours complet de lexicographie et de lexicologie, à l'usage des élèves de la cinquième classe de l'école polymatique, par P. R. F. Butet, 2 volumes gr. in-8°, Paris, Renouard éd.

"La lexicographie a pour objet les altérations des mots dans leur passage d'une langue à l'autre, ou à différentes époques dans une même langue, abstraction faite de tout ce qui concerne leur signification. Elle se divise en trois parties; savoir: l) la théorie de l'alphabet, 2) la théorie des altérations, 3) la pratique des altérations. La lexicologie comprend la partie de la science générale des langues qui consiste dans la connaissance analytique des mots et des lois suivant lesquelles ils se composent et se décomposent. L'auteur distingue avec les étymologies, trois sortes d'élémens dans les mots composés: les racines, les prépositions et les désinences; mais il en donne des définitions plus vastes et plus précises. Il passe ensuite à l'examen lexicologique des mots sous trois points de vue différens: l) relativement aux racines, 2) relativement aux prépositions et 3) relativement aux parties finales et désinentielles; de là résultent trois ordres: les radicaux, les prépositifs, les post-positifs. Nous ne donnons ici qu'une faible esquisse de cet ouvrage qui nous présente des signes si variés et si nombreux, classés et distribués dans des espèces de familles, comme Linné, Fabricius, Jussieu, etc., ont classé les productions de la nature. Les applications pratiques de cette théorie sont très-nombreuses; elles se rapportent principalement à la grammaire philosophique, aux progrès de l'Idéologie, et surtout à l'enseignement des langues latine et française. Enfin, il suffit de dire que les commissaires de la deuxième classe de l'Institut National à laquelle l'auteur a communiqué son ouvrage, ont conclu qu'il offrait les bases du meilleur plan d'un dictionnaire philosophique" (JLF p. 287).

32. Traité de l'orthographe française en forme de Dictionnaire, enrichi de notes critiques et de remarques sur l'étymologie et la prononciation des mots, le genre des noms, la conjugaison des verbes irréguliers, et les variations, avec une préface grammaticale, un traité de la versification française et un dictionnaire géographique par P. Restaud, nouvelle édition, revue, corrigée, augmentée et prosodiée d'après les Principes de d'Olivet, 2 volumes in-8°, Paris, Richard, Caille et Ravier éd.

C/. Ouvrages de grammaire générale, française ou comparée :

33. Discours sur l'origine et les progrès de la langue française, sur ses caractères, et sur la nécessité de l'étudier pour réussir dans les sciences, par le citoyen J. B. Géruzez, in-8°, 126 p. Beauvais sur Oise, Hocquart éd.

34. Essai analytique sur le langage et l'entendement, l'écriture et la lecture, considérés dans leurs rapports mutuels et au français, par A. Suremain-Missery, in-12, Paris, chez l'auteur.

"Six élémens principaux composent selon l'auteur l'histoire physique du langage: l) représenter des idées par des sons ou parler; 2) découvrir des idées représentées par des sons ou entendre ce qu'ils signifient; 3) représenter les idées par des caractères ou peindre; 4) découvrir les idées représentées par des caractères, ou voir ce qu'ils signifient; 5) représenter les sons par des caractères ou écrire; 6) découvrir les sons représentés par des caractères ou lire. Tout se réduit donc aux opérations indiquées par les mots: parler, comprendre, écrire, lire, dont une seule répond à parler ou à comprendre, et deux répondent à écrire et à lire. L'explication de ces quatre opérations fait le sujet des quatre premières parties de l'ouvrage, dans la cinquième, l'auteur donne l'application de ses principes à l'écriture et à la lecture, et dans la sixième, il compare ses nouveaux principes avec les principes ordinaires d'enseignement du français" (JLF p. 317).

35. Projet d'élémens d'Idéologie à l'usage des écoles centrales de la République française, par le citoyen Destutt de Tracy, in-8°, Paris, Didot aîné.

"L'auteur a choisi le mot d'Idéologie pour exprimer la science des idées. La grammaire générale apprend à les exprimer, la logique à les comparer pour en tirer des jugemens qui sont de nouvelles idées, mais ce ne sont que des parties d'une même science que l'auteur appelle idéologique et qui comprend en même-tems la formation, l'expression, la combinaison des idées (...). Cet ouvrage n'est que la première partie d'un ouvrage plus étendu qui sera suivi de la grammaire générale et de la logique" (JLF p. 331).

36. Discours sur la grammaire générale, par S. M. N. Deguerle, prononcé à la distribution des prix du Prytanée de St-Cyr, in-4°, Paris, chez l'auteur.

"Discours plein de vues philosophiques, écrit avec élégance, qui retrace le plan suivi par l'auteur dans le cours qu'il dispense, et peut être très utile à ceux qui suivent la même carrière" (JLF p. 287).

37. Exposition des principes généraux de la langue française à l'usage des français et des étrangers, par Yves Bastiou, in-8°, Paris, Bailly éd.

38. Principes raisonnés de la langue française, mis dans un nouvel ordre clair, simple et méthodique, avec des remarques sur l'orthographe et la ponctuation, par J.-S. Morin, in-12, Paris, Belin et Nyon éd.

39. Nouvelle méthode analytique d'étudier la langue française suivant les principes de Dumarsais et autres grammairiens célèbres, par le citoyen G***, nouvelle édition augmentée, gr. in-8° de 180 p., Paris, Delaume éd.

"L'auteur a fait précéder les parties du discours de notions préliminaires qui préparent l'élève à connaître les rapports et la liaison de ce qu'il vient d'apprendre avec ce qui suit. Pour rendre les principes plus aisés et plus sensibles, il répète les leçons sur un tableau; il donne ensuite l'analyse grammaticale des parties du discours. Toutes les exceptions sont renvoyées à un supplément, pour ne pas fatiguer l'élève. Les tems des verbes sont présentés sur un tableau en regard, qui permet de les embrasser tous d'un seul et même coup d'oeil. L'orthographe et les règles des participes sont réduites à des principes fort simples, et le supplément, qui contient les exceptions principales termine l'ouvrage. La syntaxe est traitée de manière à préparer l'élève à la lecture des meilleurs ouvrages grammaticaux" (JLF p. 29).

40. Principes élémentaires par demandes et réponses, contenant de nouveaux moyens pour classer, simplifier, éclaircir et diminuer les difficultés de la lecture et de l'orthographe, par V. G. E. R.***, in-12, 124 p., Paris, Lefort, Dentu, Maréchal éd.

"Pour mettre ce petit ouvrage à la portée des enfans, l'auteur a choisi la méthode qui aide le plus leur mémoire, celle par demandes et réponses; et pour diminuer encore les difficultés, il a rangé par classes les voyelles composées, qui arrêtent le plus les enfans pour la lecture, et qui, une fois bien lues, deviennent même des principes d'orthographe" (JLF p. 30).

41. Grammaire générale approuvée par l'institut National, comme ouvrage élémentaire, utile dans l'instruction publique, par le citoyen Cros, seconde édition, revue, corrigée et augmentée, in-12, 138 p., Paris, Maréchal éd.

"L'Institut a déclaré " que cet ouvrage laisse bien loin derrière lui les mille et une grammaire où, de nos jours, l'ignorance avare et présomptueuse a compilé les anciennes erreurs ". Il est divisé en trois chapitres qui ont pour objet: l) les idées; 2) les facultés de l'esprit; 3) les signes de la pensée. L'auteur parait s'être principalement attaché à suivre la méthode de Condillac, et il traite son objet avec une clarté et une précision qu'on trouve rarement ailleurs" (JLF p. 86).

42. Grammaire française par tableaux analytiques et raisonnés, soumise à l'examen de l'institut National par Félix Gallet, gr. in-4° de 84 p., Paris, Fuchs éd, (Cf. supra n° 13).

"L'auteur présente une méthode grammaticale dont la brièveté et la facilité doit contribuer aux progrès de l'instruction. Il a choisi la marche analytique comme la plus simple, la plus conforme à la marche de l'esprit humain, et la plus propre à le conduire à des principes bien établis, et à des règles sûres et faciles. L'ouvrage est divisé en treize sections dont chacune renferme quatre colonnes, avec ces titres: divisions, subdivisions, définitions, et exemples. Dans chacune d'elles, chaque mot, chaque partie du discours est analysée sous tous ces rapports. En consultant la table ordinale des sections, qui se trouve à la fin de l'ouvrage, on y verra, parmi les matières qui y sont classées, la méthode analytique d'enseigner, considérée elle-même sous cinq points de vue, et faisant le sujet de la treizième et dernière section" (JLF p.154).

43. Nouvelle grammaire raisonnée à l'usage d'une jeune personne, première partie, par une société de gens de lettres, rédigée par le citoyen P., in-8°, Paris, Plassan éd.

44. Le manuel des enfans, ouvrage contenant les principes de lecture de morale, de grammaire, d'histoire, de géographie et d'arithmétique, par le citoyen Boinvilliers, seconde édition considérablement augmentée, in-12, Paris, Hocquart éd.

45. Petite grammaire des enfans, par le citoyen Caminade, in-12, Paris, chez l'auteur, et chez Agasse, Deterville, Moutardier éd.

"Cette grammaire est spécialement destinée à l'instruction du premier âge. L'auteur en explique les règles d'une manière si facile et si claire, qu'il serait difficile de trouver une méthode plus simple et plus proportionnée aux facultés de l'enfance. Le mérite de ces sortes d'ouvrages consiste à établir avec laconisme, des principes sûrs qui se gravent aisément dans l'esprit et lui présentent des applications faciles. Le citoyen Caminade a atteint ce but. La règle des principes (sic) passifs, par exemple, est développée ici avec tant de clarté pour tous les cas possibles que ceux qui l'auront étudiée ne pourront plus être arrêtés par ces difficultés qui ont quelquefois partagé les écrivains. L'instruction relative aux signes de la parole écrite mérite d'être méditée; elle présente un traité fort succinct et fort clair sur cette partie essentielle de l'orthographe. L'auteur a divisé cette petite grammaire en dix-sept instructions, les participes y sont compris; mais il se contente d'y poser deux règles fondamentales des participes passifs en renvoyant à la fin du livre les nombreuses applications dont les développemens pourraient être au-dessus de l'intelligence des enfans. Chacune des instructions explicatives forme un alinéa portant un numéro, et l'auteur a fait dans une table alphabétique un relevé de tous les sujets qu'il a traités en y joignant les numéros correspondans afin de faciliter les recherches" (JLF p. 220).

46. Grammaire de l'enfance, préambule ou abrégé de la grammaire de l'adolescence, par Y. Bastiou, in-12, Paris, chez l'auteur et Bailly éd.

47. Grammaire du premier âge, ou méthode facile et agréable pour apprendre à écrire, à lire et à orthographier, par Hubert Wandelaincourt, in-12, Paris, Ancelle éd.

"Si l'on veut parvenir à rendre l'étude plus utile, il faut bannir de nos écoles toutes les méthodes de routine dont on s'est servi jusqu'à présent pour apprendre à lire et à écrire (...). Il faut apprendre à écrire avant d'apprendre à lire. La méthode d'apprendre à lire avant d'écrire est ancienne et universelle, mais elle n'en est pas moins vicieuse. C'est un principe dicté par la raison et confirmé par l'expérience, que celui qui commence par ce qui est le plus compliqué et le plus difficile pour arriver à ce qui est plus simple et plus facile, va à rebours, et suit une marche qui n'est pas naturelle. Il faut un chemin uni, aisé et court, à ceux qui commencent à marcher. C'est donc par apprendre à écrire qu'il faut commencer, puisqu'il est beaucoup plus facile et plus agréable d'écrire que de lire" (JLF p. 215).

48. Nouvelle grammaire raisonnée à l'usage de la jeunesse, par Ch. Panckouke, 4e éd. revue, corrigée et augmentée d'après les notes que l'auteur avait préparées avant sa mort, in-8°, Paris, Vve Panckouke éd.

"Après avoir traité de la grammaire, l'auteur a donné une idée précise des tropes, ou des différens sens dans lesquels on peut prendre un même mot dans une même langue. Quelques chapitres, qui traitent des synonymes, de la versification française, de la prosodie, sont du citoyen Guinguené; d'autres sur la manière de lire les vers du citoyen François de Neufchâteau, sur la manière de lire les fables du citoyen Aubert, et des remarques du citoyen Suard sur les gallicismes, complettent (sic) l'ouvrage" (JLF p. 341).

49. Cours abrégé de grammaire et d'orthographe française, par Ch. B***, in-8° , Paris, Pougens éd.

50. Notions sur la grammaire française, ouvrage mis à la portée des personnes qui savent simplement lire, et propre à leur faire comprendre aisément les véritables principes de la langue française, par Lallemant, in-12, Paris, Maroeul éd.

51. L'art de parler et d'écrire correctement la langue française, ou grammaire philosophique et littéraire, par l'abbé Lévizac, 2 volumes, in-8°, Rémont éd.

52. Principes élémentaires de lecture et d'orthographe par demandes et réponses, par O. G., in-12, Paris, Lefort éd.

"Cette méthode a pour but de faciliter, d'abréger et d'étendre l'instruction commune" (JLF p. 58).

53. A B C syllabaire complet, instructif et amusant pour les enfans, adopté par l'institut National, in-12, 120 p., Paris, Prudhomme éd.

"Ce syllabaire est composé d'après les principes des meilleurs instituteurs; il contient les règles de la ponctuation, de l'explication (sic) des chiffres arabes et romains; l'alphabet grec expliqué en français, etc. Il est en outre orné de vingt-quatre figures d'animaux, par ordre alphabétique, avec leurs explications tirées de Buffon, de quelques fables de La Fontaine, etc. On y a joint un second syllabaire simplifié pour la bonne prononciation des lettres voyelles et syllabes" (JLF p. 78).

54. Okygraphie, ou l'art de fixer par écrit tous les sons de la parole avec autant de facilité et de promptitude et de clarté que la bouche les prononce. Nouvelle méthode adaptée à la langue française et applicable à tous les idiomes, par Honoré Blanc, grand in-8° , 68 p., avec 15 planches, Paris, Bidault éd.

55. La Sténographie, ou l'art d'écrire aussi vite qu'on parle, nouveau système fondé sur vingt deux caractères, qui expliquent clairement et distinctement toutes les voyelles et consonnes qui se lient les unes aux autres, et d'une telle facilité qu'on peut, par soi-même, en moins d'un jour d'étude et d'un mois d'exercice, suivre avec la plume la parole de l'orateur, par Clément, in-12, chez l'auteur.

56. Panorama des verbes français, par le citoyen Lemare, in-8° , Paris, chez l'auteur à la clef d'or.

"Cet ouvrage est celui d'un esprit réfléchi auquel les méthodes analytiques sont devenues familières. Le tableau présente, et la totalité des verbes et la totalité des formes individuelles à chacun d'eux; l'auteur lui a donné le titre de panorama par une analogie assez juste, puisque ce tableau présente tous les verbes avec toutes leurs métamorphoses. Ils sont conjugués tout au long, soit individuellement, soit dans le verbe liminaire; car d'un côté sont les racines, et de l'autre les terminaisons, de sorte qu'en les rapprochant, l'oeil trouvera chacun des cinq mille verbes de la langue française conjugués d'un bout à l'autre. La Société libre d'institution, séante au Louvre, a entendu un rapport sur ce travail, dans lequel il est dit entre autres: "Le Panorama réunit à la plus étonnante brièveté, l'avantage d'offrir sur le verbe un travail aussi complet, aussi lumineux qu'il est possible de le désirer". On assure que l'auteur s'occupe d'un semblable tableau pour la langue latine" (JLF p. 219).

D/. Manuels de rhétorique et de poétique :

57. Traité du style, par D. Thiébault, nouvelle édition, revue, corrigée et largement augmentée par l'auteur, 2 volumes, grand in-8°, Paris, Lavillette et compagnie éd.

"Cet ouvrage avait paru en 1774, sous le titre d'Essai sur le Style. Et cette première édition a été très peu connue en France. L'auteur a cru bon de le reproposer à l'attention du public en l aménageant. L'ouvrage, divisé en quatre parties, traite: l) de la nature du style en général et du bon style en particulier; 2) des qualités qu'exige le talent de bien écrire et des connaissances que ce talent suppose; 3) des espèces de style, bon ou mauvais, qu'il importe le plus de connaître; 4) des avantages du bon style. Enfin l'auteur a ajouté trois traités supplémentaires dont le premier est relatif aux expressions; le second aux tours ou figures de pensées, et le troisième à l'importance des agrémens attachés au bon style. L'ouvrage est principalement destiné aux élèves déjà avancés, mais dont les études ne sont pas terminées" (JLF p. 342).

1802

A/. Essais et ouvrages théoriques, ou généraux:

58. De la manière d'apprendre les langues, par Radonvilliers, nouvelle édition revue et corrigée, in-8° de 300 p., Paris, Berchot éd.

B/. Dictionnaires et vocabulaires:

59. Nouveau dictionnaire de poche de la langue française, par P. Catineau, avec la prononciation, composé sur le système orthographique de Voltaire, contenant plus de 5000 mots ou omis dans les Dictionnaires, ou francisés depuis peu d'années, in-8° imprimé sur deux colonnes, Paris, Catineau et Batilliot éd.

60. Dictionnaire de l'Académie Française, nouvelle édition, augmentée de plus de vingt-mille articles, 2 gros volumes in-4° de 860 p. chacun, imprimé à trois colonnes, Paris.

"Ce dictionnaire contient les mots et les locutions adoptés depuis la dernière édition de 1762; l'explication des termes et des expressions synonymiques, les termes des sciences, des arts et métiers, et particulièrement ceux de la nouvelle nomenclature chymique. On peut dire qu'il est le plus exact et le plus complet qui ait paru jusqu'au présent, et le seul qui contienne la nouvelle langue politique, administrative, militaire et scientifique. En un mot, c'est le dictionnaire de l'Académie française avec des corrections et des augmentations, faites, non par l'Académie elle-même, mais par tous les bons auteurs qui ont écrit depuis la dernière édition, par les auteurs du dictionnaire encyclopédique, par des membres distingués de l'Académie des sciences, et celle des inscriptions et belles-lettres; enfin par tous les hommes de génie qui, de nos jours, ont perfectionné et completté ( sic ) la nomenclature des sciences, des arts et des métiers" (JLF p. 218).

61. Nouveau vocabulaire français, ou abrégé du Dictionnaire de l'Académie, par le citoyen de Wailly, in-8° de 872 p., Rémont éd. à Paris.

"Ce vocabulaire tient le milieu entre les grands dictionnaires en plusieurs volumes et les abrégés qui ne contiennent qu'une liste de mots souvent sans définition, et toujours sans exemples. Édition augmentée de plus de 4000 termes de sciences" (JLF p. 125).

62. Néologie ou vocabulaire des mots nouveaux à renouveller (sic), ou pris dans des acceptions nouvelles, par L. S. Mercier, 2 volumes grand in-8°, Paris, Monsard et Maradan libraires-Editeurs.

63. Nouveau Dictionnaire Universel français et anglais-français par John Garner, 2 grands volumes in-4°, de 800 p., Liboulle éd. à Paris.

"Cet ouvrage contient une grammaire anglaise abrégée écrite en français, et des élémens de grammaire française écrits en français. Avec conjugaison des verbes anglais et français tant réguliers qu'irréguliers" (JLF p. 186).

C/. Ouvrages de grammaire générale, française ou comparée :

64. Principes de la grammaire française par l'abbé de Condillac, nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée, in-12, Paris, Rémont éd.

65. Mécanisme des mots de la langue française, ou méthode nouvelle pour apprendre à parler, à lire, et à écrire cette langue en peu de tems, par P. H. A. Pain, in-8° °, 100 p., Paris, Bailly éd.

"L'auteur a découvert une méthode judicieuse à l'aide de laquelle il décompose les mots de la manière la plus naturelle. Il distingue les sons ou voix, les articulations ou touches fortes et faibles, et sa manière de syllaber est meilleure que celles dont on a fait usage jusqu'à présent. Il a recueilli et rapproché, dans des tableaux bien faits, tous les sons qui, étant semblables à l'oreille, s'écrivent de diverses manières dans des mots différents, comme soie, doigt, pois, poids, etc. Il donne encore une règle très facile pour distinguer les différentes prononciations d'un mot qui s'écrit d'une manière invariable. Son ouvrage a obtenu l'approbation du jury d'instruction publique et l'expérience a confirmé l'utilité de sa méthode" (JLF p. 190).

66. Méthode simple, sure et nouvelle pour connaître d'un coup d'oeil le genre de tous les substantifs français qui ont la même terminaison; par S. Dufresnoy, in-18, 84 p., Paris, Fuchs éd.

67. Tableau des Homonymes, 2 feuilles in-folio, Complément du Mécanisme des mots de la langue française, par P. H. A. Pain, Paris, Bailly éd.

68. Connaissance de la langue française, considérée sous le seul rapport de l'orthographe; ouvrage utile aux personnes de l'un et de l'autre sexe, par le citoyen Sauger-Préneuf, in-8°, Paris, Baudoin éd.

"L'auteur divise ce sujet en deux sections; dans la première, il traite de l'emploi des caractères, dans l'autre de l'emploi des signes. Il s'accorde avec Sicard pour rejetter (sic) l'orthographe de Voltaire; dans les autres parties de sa théorie, surtout dans celle des participes, il suit particulièrement le citoyen Domergue; souvent il propose et motive ses propres opinions. Les règles qu'il prescrit sont, pour la plupart, simples et d'une explication facile, les exemples sont parfaitement choisis, et les tableaux de conjugaisons bien rédigés" (JLF p. 89).

69. Méthode analytique pour l'étude de la langue française, par N. B. Remézy, in-12, Paris, Beauvais, Locard éd.

70. De l'usage des expressions négatives dans la langue française, anonyme (probablement Pain), in-12, Paris, Bailly éd.

71. Catéchisme de morale et abrégé des grammaires française et latine, rédigés (sic) pour l'instruction de ses élèves par le citoyen Chaptimel, in-8°, 86 p., Paris, Lefort éd.

73. Catéchisme de la grammaire française, par L. Ch. Piat, in-8° , 134 p., Paris, Ouvrier éd.

"Cet ouvrage fait suite à une Introduction méthodique à la grammaire et à la lecture françaises" (JLF p. 347).

74. La Saintaxe française (sic) apprise en huit leçons par le citoyen Prévost Saint-Louis, seconde édition révisée de La grammaire raisonnée de la syntaxe des mots et de la construction des phrases, in-12, Paris, Bidault éd.

75 . Grammaire comparée des langues française et anglaise, ou méthode facile pour apprendre ces deux langues par Savary-Dufresnoy, in-8°, 350 p., Paris, Moutardier éd.

"L'auteur a divisé ce travail en trois parties. La première constitue une analyse raisonnée des neuf mots qui servent à composer le discours, et présente la nomenclature des verbes irréguliers français et anglais. La seconde partie comprend la syntaxe accompagnée de règles faciles à comprendre et d'exemples multipliés qui offrent à chaque page des moyens de rapprochement entre les deux langues. La troisième partie présente les idiomes et les gallicismes les plus utilisé, les uns et les autres accompagnés d'exemples assez variés pour tenir lieu des règles qu'il était impossible de désigner puisqu'un usage reçu est la seule base sur laquelle reposent ces manières de parler" (JLF p. 287).

D/. Manuels de rhétorique et de poétique :

76. Dictionnaire de l'élocution française, contenant les principes de grammaire, logique, rhétorique, versification, syntaxe, construction, synthèse, analyse, prosodie, prononciation, orthographe et généralement les règles nécessaires pour écrire et parler correctement le français, soit en vers, soit en prose, par Demandre, nouvelle édition considérablement augmentée par L.-A. Fontenay, deux gros volumes in-8°, de 630 p. chacun, Paris, chez l'auteur, libraire.

* * *

Comme on l'aura remarqué sur cet échantillon de trois ans, la production grammaticale est très variable en quantité. Sur les trente premières années du XIXe siècle commun, il faudra attendre 1813, 1820, puis 1825-1830, pour retrouver (comme nous le verrons) des niveaux de publication comparables à ceux de ces débuts. La part réservée aux seuls ouvrages de théorie linguistique stricte est finalement assez réduite, car l'intérêt porte essentiellement sur la pratique: acquisition du vocabulaire à travers lexiques et dictionnaires; maîtrise des règles grammaticales et orthographiques à travers syntaxes, élémens et principes, issus autant de la spéculation métaphysique que de la compilation normative. L'argument décisif de cette production et de sa diffusion est l'ambition d'une exhaustivité illusoire, mais qui implique entièrement déjà un état d'esprit de capitalisation bourgeoise des connaissances; les connotations morales, voire religieuses, non absentes des titres ou des éclaircissements qui le suivent, achèvent de donner l'impression qu'il se construit en ces années le dogme inviolable d'une grammaire superéminente conditionnant le niveau culturel et la position sociale de chaque individu, et qui, selon les cas, ouvre ou ferme les portes de l'âge de l'or.

[
Suite] – [Table]