Études du Web corpus d'usages linguistiques: altermondialisation
1. L'altermondialisation
Canadien passant des vacances en France au mois d'août 2003, je suis frappé notamment par deux choses : la canicule, évidemment, et les mots altermondialisation et altermondialiste, qui se rencontrent constamment dans la presse. Par exemple :
La rentrée seule dira si le cadre festif et symbolique du Larzac 2003 aura été autre chose qu'un Woodstock altermondialiste. La cohérence n'est pas évidente entre la lutte des intermittents et celle pour la fin des subventions agricoles. Il n'est pas certain que le credo altermondialiste puisse servir de tronc commun aux contestations hétérogènes et multiformes qui ont fusionné un chaud week-end d'août sur la planète Larzac. (Libération, 11 août)
Cancun : Le nouveau défi de Bové. [...] La chaleur est insupportable. L'eau commence à manquer. Il y a des embouteillages monstres. Les six infirmeries sont remplies de victimes de coups de chaleur. Mais, en cette fin d'après-midi, sur le plateau de Larzac, derrière ses moustaches gauloises et sa pipe mythiques, José Bové affiche un grand sourire. Pour des raisons de sécurité, il doit annoncer la fermeture des accès à « Larzac 1973-2003 ». Avec les autres organisateurs de cette manifestation altermondialiste, il n'attendait dans l'Aveyron « que » 50 000 à 100 000 personnes. Mais voilà : 200 000 sont là. (Le Point, 15 août)
ALTERMONDIALISATION : Philippe Seguin estime que les altermondialistes ne proposent que la suppression de l'OMC. (Le Monde, 19 août)
Les oppositions sont claires : d'un côté (mondialiste s'entend), Cancun et l'OMC ; de l'autre, Larzac et Bové (le célèbre démolisseur d'un McDo - cf. dans le Web, les mots mcdonaldisation et macdonaldisation).
Que sont donc devenus les traditionnels antimondialisation et antimondialiste ? Je laisse parler un autre observateur anglophone, qui a déjà remarqué la chose :
22 June 2003 | Altermondialism
It had to come. The anti-globablization forces ("antimondialistes" in French) finally realized that their movement is perceived as essentially negative - they oppose "globalization", but they don't have any constructive alternative to put in place.
For the first time I've noticed a different labelling in the mainstream media: "altermondialiste", applied to Jose Bove in Le Monde today. This translates literally as "alternative-world-ist," but that hardly flows. [...]
PS. Today (23 June) I saw the term "altermondialiste" many, many times, and "antimondialiste" never. So usage has definitely changed. The movement and its supporters in the French press are trying to effect a branding change. [...]
("Volatility from Paris", http://www.andrewboucher.com/blog/)
Voilà. Le préfixe anti- dénote la négativité, alors que alter- (= "autre") dénote la constructivité. On aurait plus de chances de changer les choses en proposant une autre voie qu'en s'y opposant. Comme le dit Andrew Boucher, "usage has definitely changed".
Jetons un coup d'oeil sur la genèse de ce terme, d'abord en regardant les occurrences dans le Web de l'expression "une autre mondialisation". Google, pages francophones, trouve 9 030 résultats pour la requête une autre mondialisation, dont :
- Octobre 2001 :
Inter@ctif n°4 : Une autre mondialisation, [lun 01 oct 01][]
En décembre 2000, les jeunes communistes ont décidé de ne pas participer au
festival mondial de la jeunesse à Alger, en particulier pour l'opacité de sa
préparation et l'incapacité de l'Etat algérien à prendre en compte les
questions qui préoccupent toute la jeunesse algérienne notamment kabyle.
Cependant, les jeunes communistes de Marseille ont tout de même participé à
des séjours de solidarité en Afrique du Sud où les jeunes communistes ont
rencontré ceux qui ont battu les multinationales pharmaceutiques pour gagner
le droit de fabriquer des médicaments génétiques contre le sida. (Fédération des Bouches-du-Rhône - PCF)
- Novembre 2001 :
Appel d’économistes pour une autre mondialisation, mis en ligne 4 novembre 2001
Les appels à la mobilisation se multiplient pour le 10 novembre, date de la prochaine réunion de l'OMC qui se tiendra à Doha au Qatar. Nous reprenons ici un document du 29 octobre 2001, publié dans Le Courriel d'Information du Grain de sable - Attac. (EcoParis)
- Septembre 2002 :
Pour une autre mondialisation
L’humanité saura-t-elle maîtriser les forces de la mondialisation, domestiquer les forces du marché pour en limiter les ravages et ne pas leur abandonner notre seul espace vital, la Terre comme un vaisseau sans gouvernail et sans pilote ? Tous les signaux du tableau de bord sont au rouge. Qui arrêtera cette course de la consommation inégale à outrance, de la marchandisation totale dans un commerce sans frontières et sans responsabilités ? (Jean-Louis Bourque, "Voyage au coeur de la mondialisation", L'Action nationale, sept. 2002)
- Novembre 2002 :
Une autre mondialisation
« Une collection mondiale pour une autre mondialisation » : la collection « Enjeux
Planète », lancée en septembre 2002, affiche une ambition qui mérite d'être saluée. Ce
projet éditorial résulte de l'association de douze éditeurs francophones indépendants
d'Afrique, d'Amérique du Nord et d'Europe (en France avec les éditions de l'Atelier et les
éditions Charles Léopold Mayer), et s'inscrit dans la pratique d'une autre mondialisation. ("Une autre mondialisation", Le Monde diplomatique, novembre 2002)
En ratissant plus large, on peut remonter le concept à 1999 :
- 1999
L'autre mondialisation. Depuis quelques années, des voix s'élèvent pour dénoncer la « pensée unique » néo-libérale. Comment cette contestation est-elle devenue un phénomène planétaire ? Quelles sont
les solutions alternatives ? Documentaire de François Christophe (France, 1999-1h). Enquête : Frédéric Castaignède. Coproduction : La Sept ARTE, Les Films du Village (Le Monde diplomatique, "Transversales
science-culture / La mondialisation sur ARTE")
- Mai 2000
09/05/2000 : Premier café-citoyen organisé par ATTAC 66 : « une alternative citoyenne à la mondialisation » (café la Source, Perpignan)." (Attac66)
- Juin 2000
Congrès de la CISL : l'autre mondialisation [...] Date de mise à jour du document : 12/06/00 (Union Interprofessionnelle de la Réunion)
Pour ce qui est de la genèse de la chose, on trouve ceci :
Altermondialisation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'alter-mondialisation est un terme qui désigne une forme de contestation politique apparue à la fin des années 1990.
Les altermondialistes se posent en opposants du néolibéralisme, de la guerre, de la pollution, des fascismes, de la pauvreté, etc. L'alter-mondialisation regroupe des personnes d'horizons divers, des nationalistes qui regrettent le délitement de l'idée d'État-nation, des démocrates qui constatent les limites de la démocratie, des collectivistes laissés orphelins par la chute du communisme, etc. Pour cette raison, cette nouvelle mouvance est souvent appelée le mouvement des mouvements.
Les manifestations de Seattle en 1999 contre l'OMC ont en quelque sorte lancé le mouvement des manifestations massives alter-mondialistes. Le rassemblement de Gênes en 2001, contre le sommet du G8 a vu la mort d'un manifestant tué par balle par la police italienne. En novembre 2002, s'est tenu le 1er Forum Social Européen à Florence, et 1 million de personnes ont défilé contre la guerre en Irak et pour un autre monde. ("Altermondialisation", Wikipédia, 22 août 2003)
Quelques syntagmes et quelques statistiques (Google, pages francophones, 15 sept. 2003) :
pour une autre mondialisation x 4 990
une autre mondialisation est possible x 610
une autre mondialisation est nécessaire x 15
une autre mondialisation en mouvement x 175
une autre mondialisation en marche x 14
Maintenant, trouve-t-on dans le Web des documents datés qui attestent le mot altermondialisation et aussi les mots altermondialiste et altermondialisme avant juin 2003 ? Parmi les résultats de cette recherche :
1. altermondialisation
- Janvier 2002 :
Manifeste Initiatique Révolutionnaire
3 janvier 2002
[...] Dans le mouvement politique d'altermondialisation,
l'utilisation de sociétés secrètes, de la propédeutique & du modus operandi de l'occultisme peuvent devenir des outils de lutte. (Manifeste Initiatique Révolutionnaire)
- Mars 2002 :
21 mars 2002
Un pays décomplexé (4/5) L'Hexagone montre qu'il est vital de résister »
DE FILIPPIS Vittorio; LOSSON Christian; MUSSEAU François
[...] de la capacité d¹écoute de la France vis-à-vis des militants de l¹altermondialisation et de sa ténacité dans la défense de ses intérêts.» (Occurrence la plus ancienne dans les archives de Libération)
- Avril 2002 :
SOMMAIRE du n°73, avril 2002
page 10 Actuplus
- Porto Alegre ou les formes de 'l'altermondialisation' (Science Frontières)
- Juin 2002
Edition du 8 juin 2002. Jospin, retour sur une déroute [...] « La social-démocratie ne fait qu'accompagner la mondialisation en donnant le sentiment qu'elle peut de moins en moins agir sur elle », objecte Yves Salesse, président de la Fondation Copernic et partisan de l'« altermondialisation » (terme préféré à celui d'antimondialisation, considéré comme trop négatif). (Occurrence la plus ancienne dans les Archives du Monde)
- Décembre 2002 :
Débats en cours
15/12/2002
Pour une altermondialisation citoyenne, face à la globalisation capitaliste (Page du site Convention Citoyenne qui n'est plus en ligne, mais qu'on trouve en cache chez Google)
- Décembre 2002 :
Mobilisons-nous pour « Séville 2002 » !
Le mardi 17 décembre 2002.
[...] Néanmoins, ces six derniers mois dans l'Etat espagnol, les organisations du mouvement social et
autres militants du mouvement altermondialisation ont mobilisé lors de chacune des réunions de ministres européens malgré l'importance des déploiements policiers. (JCR-Red en Spip)
- Mai 2003 :
Altermondialisation. Rendez-vous (L'Humanité, 16 mai 2003)
2. altermondialiste, adj.
- Février 2002
L'histoire de l'irruption du mouvement altermondialiste. [...] Article paru dans l'édition du 2 février 2002. (L'Humanité)
- Septembre 2002
La société civile et le politique.
Quels dialogue, quels rapports entre la société civile et le pouvoir politique? Quelles convergences, quelles complémentarités entre mouvements sociaux et politiques « altermondialistes »? Quelle articulation entre démocratie représentative et démocratie directe?
13/09/2002 - Horman Denis - Article (Attac France)
- Novembre 2002
La lente marche du réformiste Hollande [...]
Alors que les partisans du Nouveau Monde lorgnent vers les mouvements « altermondialistes », Hollande a revendiqué « une confrontation avec l'extrême gauche (Libération, 21 novembre 2002)
3. altermondialiste, n.
- Décembre 2001
Les Legal Teams: dernier rempart de sécurité des altermondialistes.
Olivier Coussaert, 18 décembre 2001.
Anti-mondialiste, Alter-mondialiste,... Très bon travail des Legal Team! Mais ma remarque porte sur le titre: voila donc qu'entrent en scène les altermondialistes. Je suppose que c'est une tentative de « positiver » le mouvement. Anti, cela fait négatif, n'est-ce pas? (Page de forum intitulée Votre opinion...)
- Mars 2002
Un pays décomplexé (4/5) L'Hexagone montre qu'il est vital de résister [...]
l¹image corporatiste, ringarde et très franco-française de la manifestation traditionnelle et institutionnelle, les altermondialistes partisans d¹une autre mondialisation made in France figurent parmi les pionniers (Libération, 21 mars 2002)
- Octobre 2002
Lettre ouverte aux alter-mondialistes. « L'hypocrisie derrière notre compassion ».
17 octobre 2002 [...] Guy Verhofstadt (Sur le site Belgium at the United Nations)
4. altermondialisme
- Juillet 2002
Altermondialisme ou reconstruction de la gauche ?
PAR BERNARD GUIBERT, mardi 23 juillet 2002 (AlphaVert.net)
- Mars 2003
18 mars 2003. Economie [...]
modèle de cybermilitantisme tous azimuts. Entre contributions et appels, décryptages et plaidoyers, Babel de l'altermondialisme. (Occurrence la plus ancienne dans les Archives de Libération)
- Juin 2003
LES MILLE VISAGES DE L'ALTERMONDIALISME.
Article publié le 1 Juin 2003. [...] Ils refusent la « gouvernance mondiale » des pays les plus riches, dénoncent les inégalités et réclament d'autres modèles. Par dizaines de milliers, les altermondialistes se sont donné rendez-vous dimanche autour du lac Léman pour faire entendre, dans toute leur diversité, leurs voix face aux dirigeants du G8. (Occurrence la plus ancienne dans les Archives du Monde)
2. Expression linguistique en français et en anglais
2.1. Google, pages francophones
altermondialisation x 6 730 + alter-mondialisation x 1 740 = 8 470
altermondialisme x 1 770 + alter-mondialisme x 202 = 1 972
altermondialiste(s) x 19 260 (8 660 + 10 600) + alter-mondialiste(s) x 3 470 (1 180 + 2 290) = 22 730
|
antimondialisation x 12 100 + anti-mondialisation x 14 600 = 26 700
antimondialisme x 310 + anti-mondialisme x 304 = 614
antimondialiste(s) x 4 770 (1 870 + 2 900) + anti-mondialiste(s) x 4 510 (1 820 + 2 690) = 9 280
|
Interprétation des données :
Dans le Web de septembre 2003, antimondialisation est toujours plus fréquent que altermondialisation.
La nouvelle voie est en grande partie plus potentielle que réelle, d'où la haute fréquence relative de altermondialisme, bien plus fréquent que antimondialisme.
Le mot altermondialiste(s) est, comme antimondialiste(s), adjectif ("mouvement altermondialiste") ou nom ("les altermondialistes").
On parle bien plus des altermondialistes que des antimondialistes.
Le préfixe alter est orthographiquement plus intégré au mot (toujours bien plus fréquent sans trait d'union qu'avec) que le préfixe anti- (le trait d'union a à peu près la même fréquence que son absence), ce qui renforcerait l'unicité voulue du concept des mots altermondialisation, altermondialisme et altermondialiste.
Limiter la recherche aux seuls sites explicitement hexagonaux (.fr) ne change rien aux proportions (formes sans trait d'union uniquement) :
altermondialisation x 1 330
altermondialisme x 248
altermondialiste(s) x 4 730 (1 960 + 2 770)
|
antimondialisation x 2 580
antimondialisme x 47
antimondialiste(s) x 965 (276 + 689)
|
Le verbe altermondialiser n'est guère attesté. On trouve trois occurrences de s'altermondialise, dont deux sont identiques : "A cinq ans, la Critical Mass s’altermondialise" (x 2), "Soutien à José Bové : la mobilisation s’altermondialise".
2.2. Google, pages anglophones
altermondialisation x 148 + alter-mondialisation x 6 = 154 *
altermondialization x 1 + alter-mondialization x 0 = 1
altermondialism x 8 + alter-mondialism x 0 = 8
altermondialist x 9 + alter-mondialist x 15 = 24
alterglobalisation x 33 + alter-globalisation x 48 = 81
alterglobalization x 6 + alter-globalization x 120 = 126
alterglobalism x 5 + alter-globalism x 10 = 15
alterglobalist x 10 + alterglobalist x 31 = 41
|
antimondialisation x 270 + anti-mondialisation x 341 = 611 *
antimondialization x 1 + anti-mondialization x 7 = 8
antimondialism x 1 + anti-mondialism x 2 = 3
antimondialist x 8 + anti-mondialist x 16 = 24
antiglobalisation x 1 540 + anti-globalisation x 47 000 = 48 540
antiglobalization x 9 550 + anti-globalization x 97 500 = 107 050
antiglobalism x 1 370 + anti-globalism x 4 300 = 5 670
antiglobalist x 1 530 + anti-globalist x 7 060 = 8 590
|
Interprétation des données :
* La plupart des occurrences de altermondialisation / alter-mondialisation et de
antimondialisation / anti-mondialisation sont soit dans un contexte français (il y aurait aussi de l'anglais sur la page), soit des mentions, dans un texte anglais, du mot français ; par exemple : "the Left supporting alternative forms of internationalization (“altermondialisation”)", "BoingBoing reports on various web-based “Altermondialisation” (antiglobalization) efforts centered around the G8 Summit in Evian", "many “antimondialisation” hotspots" (texte intitulé "Anti-Mondialisation, Anti-Globalization", Google en cache).
Le concept altermondial... est assez peu connu en anglais, qui l'exprime plutôt par alterglobal... / alter-global... (voire anti-), sur le modèle de globalisation / globalization.
L'anglais préfère la formation avec trait d'union (alter-global...), ne s'occupant pas de considérations d'unicité conceptuelle.
Comme on pouvait s'y attendre, les mots en anti- sont de façon écrasante plus fréquents que les mots en alter- ; c'est l'anti-globalisation/anti-globalization qui domine toujours.
3. Post-scriptum : recherches dans le Web global
Il est parfois dangereux, quand on interroge le Web sur un mot français ou anglais, de se fier aux statistiques livrées pour une requête adressée au Web général (sans précision de langue). C'est ainsi que, dans Google pages Web, une recherche du mot alterglobalist, en principe anglais, résulte en un chiffre de 1760 ou de 1750. En fait, Google n'affiche que 14 résultats individuels, puis annonce "Google a ignoré certaines pages à contenu similaire". Parmi les pages similaires, on trouve notamment :
Lorsqu'on regarde la page en question, on voit qu'il s'agit d'un formulaire où le mot globalist n'apparaît pas. C'est la structure profonde ("View Source") qui le révèle :
[...]
<OPTION value=""> </OPTION><br>
<OPTION value="Reskue"> Reskue </OPTION><br>
<OPTION value="zemp"> zemp </OPTION><br>
<OPTION value="alterglobalist"> alterglobalist </OPTION><br>
<OPTION value="dreamwaver"> dreamwaver </OPTION><br>
<OPTION value="Docent"> Docent </OPTION><br>
<OPTION value="tigra"> tigra </OPTION><br>
[...]
4. Addenda : marques de fréquence
4.1. L'Abrègement
Dans Libération du 4 novembre 2003, on lit le mot alters, abréviation de altermondialistes :
«Alters», un bon parti pour les politiques. Interdites de FSE, les formations de droite et de gauche multiplient cette semaine les réunions sur la mondialisation pour tenter de séduire le mouvement. [...] Sergio Coronado, membre du collège exécutif des Verts et délégué à l'altermondialisation, entonne le même couplet : «Nous ne marchons sur aucune plate-bande, ces plates-bandes sont les nôtres. Ce sont nos préoccupations, vieilles de vingt ans, qui font la ligne des alters.» [...] Les socialistes ont beau se grimer en «alters», ils ne sont pas les bienvenus. En tout cas pas pour tout le monde. (Article "«Alters», un bon parti pour les politiques" de Muriel Gremillet et Didier Hassoux)
Mais révélateurs, plus que sauveurs de la crise de la représentation, tels restent, pour l'heure, les alters. [...] Déjà trop d'ego chez quelques alters ? (Éditorial "Consensuels" de Jean-Michel Thénard)
En fait, ce n'est pas la première fois que cette abréviation s'emploie dans Libération :
Ah, elle est belle, «l'autre politique» rêvée par les alters unis de tous pays ! (Éditorial "Transgénique" de Jean-Michel Thénard, 28 oct. 2003)
Le PS également tient des «forums», avec, au final l'espoir de voir naître «une nouvelle gauche unie». Quant aux Verts, ils furètent du côté des «alters». (Article "La LCR en congrès: plutot rouge qu'ouverte" de Didier Hassoux, 3 nov. 2003)
Comme on le sait, l'abrègement d'un mot est une marque de sa haute fréquence d'emploi. Le mot altermondialistes étant le plus fréquent des noms pluriels préfixés de alter, toute la charge sémantique du mot complet peut être portée par la seule forme abrégée alters.
4.2. Les emplois figurés
Une autre marque de la haute fréquence d'un mot est l'apparition d'emplois figurés, comme dans les contextes suivants où l'on trouve look altermondialiste (4 attestations dans les pages francophones de Google) et altermondialisme mondain (2 attestations dans les pages francophones de Google) :
Bruno, à la rue, accepte sans le lire de proposer en catastrophe à la chaîne un autre script, le Caïman, scénario que lui a proposé une cinéaste inexpérimentée au look altermondialiste androdygne. (Philippe Azoury, Libération, 23 mai 2006)
La maison Zéro donnait dans l'altermondialisme mondain, le fauchage héroïque des champs d'OGM, les micro-trottoirs endiablés au soleil de Porto Alegre. (Daniel Scheidermann, Libération, 2 juin 2006)
© 2003, 2006 Russon Wooldridge
Recherches effectuées et résultats publiés le 8 septembre 2003.
Mises à jour de la section 1 : 15 septembre 2003, 3 octobre 2003.
Addendum 4.1 : 4 novembre 2003.
Addendum 4.2 : 5 juin 2006.