Études du Web corpus d'usages linguistiques: douet

Nous promenant par les petites routes du Pays d'Auge, je suis frappé par les panneaux annonçant que nous suivons la "Route des Douets" et j'en conclus que douet doit être un mot régional. Ayant fui un instant la canicule en nous installant sur la terrasse ombragée de l'auberge de Saint Hymer à côté du ruisseau qui nous rafraîchit en même temps qu'il alimente un joli lavoir, je demande à la jeune serveuse ce que veut dire ce mot de douet. Elle nous répond que c'est le nom du ruisseau. De retour de vacances, j'interroge le Web pour en savoir plus.

Une page consacrée justement à Saint Hymer m'apprend ceci :

  1. "La route des "douets" (ruisseaux en patois Normand) passe par ici et alimente un très ancien lavoir"
À l'aide de Google et d'AltaVista, je trouve d'autres informations, dont :
  1. "La Route des Douets
    Elle vous fera connaître les eaux-vives du Pays d'Auge, ces "douets", petits ruisseaux allant se jeter dans la Touques, et quelques rivières telles que l'Yvie et la calonne." (Villers-sur-Mer, La mer en Pays d'Auge)

  2. "La Route des Douets ("douets" nom donné à tous les petits ruisseaux affluent de la Touques) nous amène dans une des régions les plus attachantes du Pays-d'Auge, en arrière de la Côte Fleurie (Cabourg, Trouville-sur-Mer, Deauville, Honfleur...) et autour de Pont-l'Évêque." (Damart Magazine : "Le Pays-d'Auge : un naturel alléchant !")

  3. "D'où vient le nom de Tordouet ?
    Il y a deux possibilités.
    La première est que Tordouet vient de "trois douets". Un douet est un ruisseau et il passe bien trois ruisseaux dans le village.
    [...]" (Chemin faisant en Pays d'Auge)

  4. "Le bourg est traversé par un petit cours d'eau, le Doig (appellé aussi le Beuvronnais), qu'il suffit de prononcer à la normande pour retrouver ce qui est plus probablement son sens réel : le Douet, signifiant ruisseau en augeron (patois du Pays d'Auge)." (Beuvron en Auge)

  5. "des fossés alimentés en eau par un ruisseau, nommé le Douet de Houle" (Courcy (Morteaux-Couliboeuf, Calvados))

  6. "On choisit une zone plate, plus facilement constructible, entourée par les douets, mais rarement inondée. Ces ruisseaux sont assez puissants pour actionner les roues des moulins et leurs eaux assez abondantes pour les tanneurs installés dans le bourg." (Région de Beuvron en Auge)

  7. "Le nom de famille Douet est le plus souvent un nom de village, de lieu-dit, surtout dans l’Ouest. Il est issu du latin ductus et signifie : un courant d’eau, une source, un lavoir." (Famille Douet)
J'observe : a) que le mot est caractéristique du Pays d'Auge, sans y être exclusif ; b) que le mot serait normand, voire augeron (citations 1 et 5) ; c) que le mot douet aurait aussi les sens de "source" ou de "lavoir" (cit. 8).

Le Glossaire normand-français de Magène donne curieusement

interprétation quelque peu arbitraire (on peut aussi bien tomber dans un ruisseau que dans un lavoir) d'une chanson normande commentée par le même Magène : Lorsque je regarde dans le Web les occurrences de douet "lavoir", je constate qu'il s'agit surtout d'un usage breton ; par exemple : Je conclus de cette brève exploration que le Web fournit beaucoup de détails linguistiques, toponymiques et pragmatiques (dont descriptions de lieux et images) concernant le mot douet et que pour en savoir plus sur les délimitations géographiques de l'emploi du mot il faudrait sans doute recourir en bibliothèque à des atlas linguistiques.


© 2003 Russon Wooldridge
Recherches effectuées et résultats publiés le 24 août 2003.