Quelles sont les ressources du Web permettant de creuser la question ? On commence par le Trésor de la langue française informatisé, qui propose l'article suivant :
2.2. "Tu te préparais a réprimer une révolte des Samaritains lorsque je partis pour la Cappadoce, où j'espérais tirer quelque profit de l'élève des chevaux et des mulets." (Document non daté intitulé "LE PROCURATEUR DE JUDÉE" sur une page intitulée "L'Etui de nacre")
2.3. "J’en parlerai avec détail dans la partie de cet ouvrage où je traiterai des pays asiatiques propres à l’élève des chevaux et de l’influence des pâturages, de l’air, et des eaux sur le développement de ces animaux." ("La mort d’Ali Bey, chapitre complet extrait du livre : Impressions d'Orient et d'Arabie du Comte Rzewusky, Editions Corti, 2002")
2.4. "Je me trompe: on y voit une belle somme annuellement dépensée en primes à des cultivateurs, riches pour la plupart, que leur propre intérêt déjà pousse à faire pour l'élève des chevaux des sacrifices amplement compensés par le profit qu'ils en retirent, et qui, s'ils tiennent aux primes, y voient une distinction plutôt que l'argent." (Document intitulé "Clin d'oeil" daté "Luxembourg, le 3 février 1865" sur une page d'ALBAD, Association Luxembourgeoise des Bibliothécaires Archivistes et Documentalistes)
2.5. "Les cultivateurs s'adonnent à l'élève des chevaux et des bêtes à cornes et à l'éducation des abeilles ; la race ovine est faible et petite." ("Extraits de la FRANCE PITTORESQUE Département des Côtes-du-Nord (Ci-devant Basse-Bretagne) Par Abel HUGO - 1835")
2.6. "L'occupation la plus belle et la plus magnifique de toutes, selon l'opinion générale, c'est l'élève des chevaux pour les courses de chars." ("HIÉRON (Trad. Chambry)")
2.7. "Des principes qui servent de base à l'instruction et à la tactique de la cavalerie, précédés d'une revue historique des divers systèmes d'instruction et des ordonnances de cette arme; suivis d'un mémoire sur les remontes actuelles de la cavalerie, relativement à l'élève des chevaux et à l'agriculture; avec lettres ornées et illustrations; par m. Flavien d'Aldéguier. [...] Toulouse, J.B. Paya; Paris, Maison Anselin, 1843" (Fiche de la J.T.I. Preston Library, Virginia Military Institute, Lexington, Virginia)
3.2. "Au cours du XIXème siècle [...] "La pratique agricole, l'élève des bestiaux, l'éducation des animaux domestiques, ont amassé, pendant des siècles, des trésors d'observations positives et d'expériences toutes faites." (ROYER-COLLARD, "Organoplastie hygiénique, ou essai d'hygiène comparée, sur les moyens de modifier artificiellement les formes vivantes par le régime", Mémoire lu à l'Académie de médecine le 6 décembre 1843, HPML, XXIX, (1843), p. 213.)" (Document intitulé "guilbert-th-2.1.1")
3.3. "Ces plantes riches et épuisantes viendront à propos mettre à profit cette fertilité que l'élève des bestiaux aura communiquée à notre territoire." ("La Pétition des fabricants de chandelles" Par Frédéric Bastiat (1801-1850))
3.4. "Langlade (petite Miquelon), dont le sol est moins aride que celui de Saint-Pierre, possède treize fermes, sur lesquelles on se livre surtout à l'élève des bestiaux." ("Les Colonies Françaises" (Extraits) Par J. Rambosson 1868)
3.5. "II y a sur le Rio-Grande de bonnes situations pour l'établissement de villes de commerce, tandis que de belles fermes pourraient être érigées sur ses rives; et il est généralement reconnu que la contrée qui s'étend de Rio-Grande à la Medina est incomparable pour l'élève des bestiaux. [...] Il n'est certainement pas aussi riche que les terres d'alluvions boisées du Brasos dont le sol est formé par la décomposition de végétaux à une profondeur de plus de dix pieds, mais il est précieux à l'agriculture aussi bien qu'à la formation des prairies riches de bois et d'eau, et présente une facilité sans dépense et sans travail pour l'élève des bestiaux de toute espèce." ("Extrait de l'ouvrage sur le Texas de M. Kennedy, actuellement consul d'Angleterre à Galveston et publié en 1844. Traduction de l'Anglais"). "On peut prévoir pour ce pays une admirable prospérité agricole, s'il sait tirer parti de la facilité exceptionnelle avec laquelle peut s'y faire l'élève des bestiaux." ("JOURNAL des DEBATS. Extrait du 7 mai 1845") ("Le Texas en 1845 : Castro-ville colonie")
3.6. "Et puis, dans cet ancien pays d'élevage, plusieurs se plaignaient que le sérum, sous-produit de la fabrication du fromage, n'avait pas dans l'élève des bestiaux la valeur nutritive du babeurre, déchet du barattage de la crème." (Extrait de "L'exploitant agricole émancipé" de Léon Gérin en cache chez Google ; la page Web correspondante http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/--Lexploitant_agricole_emancipe_par_Leon_Gerin contient autre chose)
3.7. "Cette famille forme une toute petite communauté essénienne ; ils vivent des produits de leurs champs et de l'élève des bestiaux ; il y a aussi parmi eux des fileuses et des tisserands." ("Voyage de Jésus à Chypre. - Son séjour à Salamine. Du 30 avril au 6 mai 1823", "VIE de N. S. JESUS CHRIST, Écrite par CLÉMENT BRENTANO [...] Traduite PAR M. L'ABBÉ DE CAZALÈS [...] PARIS, AMBROISE BRAY, 1860")
3.8. "Rien n'est laissé au hasard : Amour fixe l'époque des semailles et des récoltes, veille à l'élève des bestiaux, règle la préparation culinaire, et la nature des aliments, la qualité des vêtements, l'éducation des enfants et les relations sexuelles." ("Campanella, Etude critique sur sa vie et sur la Cité du Soleil", document non daté)
3.9. "Rôle du sel appliqué à l'élève des bestiaux, et avantages du sel en bloc Jules Barile, Marseille 1864 In-8 broché 1 vol. - 31 p" (Texte du résultat affiché par Google ; la page Web correspondante, sur le site www.livre-rare-book.com, ne contient plus cette information)
3.10. "On n'en était pas moins libre de vaquer à ses travaux ordinaires, la chasse, l'élève des bestiaux, les constructions ou réparations, le commerce, etc." ("LE MANUEL DE LA BIBLE [...] TRADUIT DE L'ANGLAIS PAR J.-AUGUSTIN BOST ET ÉMILE ROCHEDIEU [...] TOULOUSE, 1857")
© 2003 Russon Wooldridge
Recherches effectuées et résultats publiés le 10 novembre 2003.