Études du Web corpus d'usages linguistiques: nonistes et ouistes

Le référendum français sur la constitution européenne a beaucoup agité les Français avant le vote du 29 mai 2005. Il n'est pas surprenant alors que le mot nonistes ait été utilisé avec une grande fréquence jusqu'à se reproduire dans des commentaires rédigés dans d'autres langues, puisqu'il y allait de l'Europe et des autres pays faisant partie de l'Union européenne. Citons quelques journaux anglais : D'après Google, le mot nonistes se trouve sur 41 pages rédigées en anglais, et sur 18 200 rédigées en français. Ce dernier chiffre comprend surtout l'emploi nominal (les nonistes) et secondairement différents emplois adjectivaux, dont responsables nonistes, réunions nonistes, trotskistes nonistes. Le singulier noniste (sur 1 210 pages francophones) peut être nom (chère Noniste, un noniste) ou adjectif (la gauche «noniste», shaker noniste).

Il est évident que nombre des textes qui utilisent nonistes témoignent de prises de position idéologiques concernant la politique française ou la politique européenne. Le mot a une valeur tantôt dénotative, tantôt connotative, que la connotation soit positive ou négative (elle est surtout négative). Du point de vue de la dérivation morphologique, l'ajout à non du suffixe -iste ne pose aucun problème.

Qu'en est-il de oui ? Comment dénomme-t-on ceux qui sont en faveur de la constitution européenne ? La réponse n'est pas évidente, puisque l'ajout de -iste à oui n'est pas facile. Que trouve-t-on, d'après Google, dans les pages francophones du Web ?

On constate plusieurs choses : a) on ne sait pas trop bien comment former le mot ; b) les tenants du ouisme (1 320 pages francophones sous Google ; cf. ouiisme x 192 à la seule adresse blabla.blog.lemonde.fr/) sont nommés autant de fois (voire plus, mais une même page peut contenir plusieurs formes variantes) que ceux du nonisme (217) ; c) le redoublement ouioui- / oui-oui- peut amener la forme nonnon- / non-non- : nonnonistes x 8, non-nonistes x 12 ; d) le redoublement est surtout péjoratif et se trouve facilement associé à béni- : béni-oui-ouistes x 39, béni-ouiouistes x 16.

Un an après

Le statut historique des mots nonistes et ouistes est clairement confirmé dans des textes de mai 2006.


© 2005, 2006 Russon Wooldridge
Recherches effectuées et publiées le 30 mai 2005 ; addendum le 5 juin 2006.