Études du Web corpus d'usages linguistiques: picot
1. "dindon"
Un ami me parle de la Foire aux picots de Lisieux et me signale le recensement de ce mot régional dans deux dictionnaires en ligne :
Google, pages francophones, me livre sept résultats pour foire aux picots, dont :
"Foire aux picots (dindes), 1er août" (Office de tourisme de Lisieux)
"Plus pittoresque et amusante, la foire aux Picots le 1er août à Lisieux (Calvados).
Comme chaque année depuis plus d'un siècle, dindes, oies, canards, pigeons et autres volailles sont présentées à la vente sur la place du marché. Spécialité locale, le picot est une dinde mâle traditionnellement élevée en vue des repas festifs de fin d'année." (rubrique "Ça se passe en Normandie" du site Voila Femmes)
Curieuse cette "dinde mâle" chez les féministes de Voila, mais le texte est très informatif.
Trouve-t-on dans le Web d'autres occurrences de picot au sens de "dindon" ? La requête picot livre 29 200 résultats dans les pages francophones de Google ; 6 030 pour picots. Soit il y a beaucoup de dindons, soit le mot a d'autres sens : on va voir.
Dans les pages francophones de Google, les requêtes picot dinde OR dindon / picots dinde OR dindon / picots dindes OR dindons révèlent, en plus des pages déjà citées :
"L'oie et la dinde. Les oies (les pirots) et les dindes (les picots) fournissent aussi le plat de résistance des repas de famille - et dans ce cas, ils sont plutôt rôtis- ou des repas de corvée, de ballade, par exemple - ils sont alors plutôt cuits en ragoût." (page "Boire et Manger en Cotentin" du site Hôtellerie-Restauration de l'Académie de Caen)
"donnaer le grain ès poules, és picots,
et faire la minchie és bouorots.
[...] picots = dindons / la minchie ès bouorots = la pâtée aux canards" (Chansons normandes : "La louerie")
plus une version en format RTF de Madame Bovary (cf. ci-dessus, la citation donnée par le TLFI) sous la rubrique "Florilège de la littérature" du site du Ministère des Affaires étrangères.
2. Emplois techniques
Si le TLFI donne un picot2, il donne nécessairement un picot1 :
(Le sens primitif de "pointe" est renforcé dans la partie historique de l'article du TLFI.) |
En gros, il s'agit d'un mot technique avec des extensions analogiques dans des parlers régionaux (on note en particulier le terme de pêche normand).
Reprenons les différents domaines techniques énumérés par le TLFI.
2.1. En dentellerie
Soit la requête picots dentelle OR dentellerie dans les pages francophones de Google. 114 résultats dont :
"La dentelle Cluny est caractérisée par des motifs géométriques simples dessinés par des cordes de quatre fuseaux bordées de picots et par des points esprits. [...] La dentelle de Craponne est caractérisée par des motifs figuratifs, sertis par un cordonnet et bordés de picots sur la lisière." (Aubade du Quercy: "Dentelle aux fuseaux")
"Picots Petites dents qui ornent généralement le bord des dentelles. Se dit également des petites saillies placées sur un cylindre qui produisent des sons en faisant vibrer des lamelles de métal." (Dictionnaire de la brocante et de la restauration)
"DES PICOTS PLEIN LA FIGURE! [...] Cette éruption rosée unique et caractéristique ressemble à de la dentelle." (Essaim - Vivre en santé)
Et voilà, le lien analogique entre les points B.1.a et C.3 du TLFI est rendu explicite. On note aussi, dans le Dictionnaire de la brocante et de la restauration, l'acception, absente du TLFI, concernant les boîtes à musique.
2.2. Ouvrages au crochet
Soit la requête picot crochet dans les pages francophones de Google. 265 résultats dont :
"3° rg: 1 ms au niveau des raccords, 3 ml et entre la 6° et la 7° br: 1 dble-br, 1 picot, 1 dble-br, 1 picot, 1 dble-br, 1 picot et 1 dble-br, 3 ml, 1 ms entre la 10° et la 11° br, etc." (Artisanat pour tous: "Abat-jour au crochet")
"Le picot au crochet
- A faire autour des emmanchures : avec le crochet n°4 et la laine de coloris écru, reprendre les mailles lisières, faire 3 m. serrées (piquer le crochet dans chaque maille lisière, ramener le fil, faire une boucle) puis 3 mailles en l'air au dessus de la 4° maille lisière (c'est ce qui constitue le "picot"), faire de nouveau 3 m. serrées dans les 3 m. lisières suivantes, et 3 m. en l'air au-dessus de la m. lisière suivante, etc..." ("Un boléro rustique")
2.3. En chapellerie
Soit la requête picot paille chapeau OR chapeaux dans les pages francophones de Google. 39 résultats, la plupart non pertinents ("Albert Picot", etc.), mais :
"Nous utilisons des matières telles que la paille, le picot, le sisal, le bao, le parasisol, le tissus, le buntal etc..." ("Naissance d'un chapeau")
2.4. Terme de pêche
L'attestation indirecte "d'après Littré" de picot comme terme de pêche dans le TLFI est suspecte, d'autant plus que ce serait un terme du XIXe siècle au plus tard (Littré traite surtout le français des XVIIe-XVIIIe siècles). Le picot est pourtant un nom de poisson, dont il y a plusieurs espèces :
PICOT: n. m.
1. T. cour. (Siganus sp.). Poisson portant des épines ventrales et dorsales venimeuses qui blessent souvent le pêcheur (Observatoire 1988, 129). Picots ou fritures diverses: 750 F/KG. (Les Nouvelles 29-06-1990, 48.)
composés: Picot* bleu, p.* kanak, p.* gris, p.* rayé.
2. PICOT BLEU: A. cour. (Paracanthurus hepatus L.). Poisson, picot à la chair est très appréciée (+), portant de chaque côté de la queue une épine tranchante. V. 2.
syn.: Chirurgien (a. cour.). Poisson-chirurgien (peu cour.).
3. PICOT GRIS: A. cour. (Siganus argenteus Quoy & Gaim.). Poisson, picot à la chair très appréciée. V. 2.
4. PICOT KANAK: T. cour. (Acanthurus dussumieri Val.). Poisson, picot portant de chaque côté de la queue une épine tranchante. Sa nageoire caudale bleue est tâchée de noir. Y a plusieurs sortes de picots, le picot rayé, le picot kanak, le picot bleu, le picot gris, celui là est très bon… (Oral spontané 1990.)
syn.: Chirurgien (a. cour.). Poisson-chirurgien (peu cour.).
norme: Les différentes sources de documentation consultées sont en désaccord sur l'identification de ce poisson, certaines lui attribuant notamment le nom de Acanthurus blochii Val.
5. PICOT RAYÉ: T. cour. (Siganus lineatus Val.). Poisson, picot bleu foncé à rayures jaunes. Tudy […] guetta rougets* et picots rayés. (Sénès J. 1987, 97.)
encycl.: Ce poisson peut être toxique (F.O.L., 134)."
(Document en cache chez Google, autrefois à l'adresse www.bibliotheque.refer.org/caledoni/lexique/picot.htm)
"picot canaque Acanthurus dussumieri Eyestripe surgeonfish
picot gris Siganus argenteus Streamlined spinefoot
picot rayé Siganus lineatus Golden-lined spinefoot"
("Table fish")
2.5. Terme d'imprimerie
Ce n'est pas le TLFI qui le donne, c'est la première page des résultats de la requête picot dans les pages francophones de Google. En dehors de Daniel Picot, des produits Picot ou d'Olga Georges-Picot, on y trouve :
"Un picot est un petit bitonio qui vient se loger dans des perforations sur les bords du papier, et qui permet un bon entraînement du papier dans une imprimante." (Le Jargon français)
Cf. le Glossaire de l'imprimerie de Volume Software :
"Picots (ou Pointure) [angl.] Pins. Ensemble de petits poinçons en ligne, assurant, après la coupe de la
bande, le transfert du papier entre les différents éléments d'une plieuse de rotative. Pour l'obtention d'un format maximum après tirage sur rotative, il faut toujours tenir compte des picots qui le limitent sensiblement."
2.6. Dans les sexe-shops
Encore une fois, bien entendu, ce n'est pas le TLFI qui reconnaît cet usage, ce sont les premières pages de résultats livrés pour picots dans les pages francophones de Google.
Conclusion
Ce n'est là que la partie visible de l'iceberg, et encore. Je ne prétends pas avoir fait un recensement complet des sens et emplois du mot picot, loin de là. Les plus de 35 000 occurrences dans le Web de picot(s) recèlent sûrement, en dehors de noms de personnes ou de lieux, d'autres usages du nom commun picot (le même ami me signale l'emploi du mot dans le jeu de tennis de table). Le but de l'exercice était de montrer qu'avec peu d'efforts, on peut récolter dans le Web des richesses que l'on ne découvrirait jamais en telle quantité ou en telle variété en bibliothèque, en librairie ou ailleurs.
J'ajoute (25 août) qu'une belle photographie, prise par François Bidet le 1er août 1893 ou 1894, de la foire aux picots de Lisieux se trouve dorénavant à http://www.miscellanees.com/images/picot01.jpg dans les Miscellanées d'Olivier Bogros.
© 2003 Russon Wooldridge
Recherches effectuées et résultats publiés le 2 août 2003