Études du Web corpus d'usages linguistiques: picot

1. "dindon"

Un ami me parle de la Foire aux picots de Lisieux et me signale le recensement de ce mot régional dans deux dictionnaires en ligne : Google, pages francophones, me livre sept résultats pour foire aux picots, dont : Curieuse cette "dinde mâle" chez les féministes de Voila, mais le texte est très informatif.

Trouve-t-on dans le Web d'autres occurrences de picot au sens de "dindon" ? La requête picot livre 29 200 résultats dans les pages francophones de Google ; 6 030 pour picots. Soit il y a beaucoup de dindons, soit le mot a d'autres sens : on va voir.

Dans les pages francophones de Google, les requêtes picot dinde OR dindon / picots dinde OR dindon / picots dindes OR dindons révèlent, en plus des pages déjà citées :

plus une version en format RTF de Madame Bovary (cf. ci-dessus, la citation donnée par le TLFI) sous la rubrique "Florilège de la littérature" du site du Ministère des Affaires étrangères.

2. Emplois techniques

Si le TLFI donne un picot2, il donne nécessairement un picot1 : En gros, il s'agit d'un mot technique avec des extensions analogiques dans des parlers régionaux (on note en particulier le terme de pêche normand).

Reprenons les différents domaines techniques énumérés par le TLFI.

2.1. En dentellerie

Soit la requête picots dentelle OR dentellerie dans les pages francophones de Google. 114 résultats dont : Et voilà, le lien analogique entre les points B.1.a et C.3 du TLFI est rendu explicite. On note aussi, dans le Dictionnaire de la brocante et de la restauration, l'acception, absente du TLFI, concernant les boîtes à musique.

2.2. Ouvrages au crochet

Soit la requête picot crochet dans les pages francophones de Google. 265 résultats dont :

2.3. En chapellerie

Soit la requête picot paille chapeau OR chapeaux dans les pages francophones de Google. 39 résultats, la plupart non pertinents ("Albert Picot", etc.), mais :

2.4. Terme de pêche

L'attestation indirecte "d'après Littré" de picot comme terme de pêche dans le TLFI est suspecte, d'autant plus que ce serait un terme du XIXe siècle au plus tard (Littré traite surtout le français des XVIIe-XVIIIe siècles). Le picot est pourtant un nom de poisson, dont il y a plusieurs espèces :

2.5. Terme d'imprimerie

Ce n'est pas le TLFI qui le donne, c'est la première page des résultats de la requête picot dans les pages francophones de Google. En dehors de Daniel Picot, des produits Picot ou d'Olga Georges-Picot, on y trouve : Cf. le Glossaire de l'imprimerie de Volume Software :

2.6. Dans les sexe-shops

Encore une fois, bien entendu, ce n'est pas le TLFI qui reconnaît cet usage, ce sont les premières pages de résultats livrés pour picots dans les pages francophones de Google.

Conclusion

Ce n'est là que la partie visible de l'iceberg, et encore. Je ne prétends pas avoir fait un recensement complet des sens et emplois du mot picot, loin de là. Les plus de 35 000 occurrences dans le Web de picot(s) recèlent sûrement, en dehors de noms de personnes ou de lieux, d'autres usages du nom commun picot (le même ami me signale l'emploi du mot dans le jeu de tennis de table). Le but de l'exercice était de montrer qu'avec peu d'efforts, on peut récolter dans le Web des richesses que l'on ne découvrirait jamais en telle quantité ou en telle variété en bibliothèque, en librairie ou ailleurs.

J'ajoute (25 août) qu'une belle photographie, prise par François Bidet le 1er août 1893 ou 1894, de la foire aux picots de Lisieux se trouve dorénavant à http://www.miscellanees.com/images/picot01.jpg dans les Miscellanées d'Olivier Bogros.


© 2003 Russon Wooldridge
Recherches effectuées et résultats publiés le 2 août 2003