Études du Web corpus d'usages linguistiques: scribouiller
Point de départ : une phrase du Général de Gaulle, maître accompli des ressources expressives de la langue française et fin orateur.
"Et quant au reste, tout ce qui grouille, grenouille, scribouille, n'a pas de conséquence historique dans ces grandes circonstances pas plus qu'il n'en eut jamais dans d'autres."
(Phrase tirée d'une allocution prononcée à Montréal lors d'une visite mémorable on s'en souvient ! qui a eu lieu en juillet 1967.)
Ce sont les trois verbes qui frappent : accumulation en figure de trois, chaque verbe renforçant le précédent, et forte péjoration onomatopéique. Grouille tout seul serait banal, mais grenouille et scribouille ne sont pas courants. Ce sont manifestement, d'après le contexte, trois types d'actions humaines repréhensibles.
Dans les dictionnaires
Prenons grouiller pour acquis et regardons les deux autres dans un dictionnaire d'usage, Le Petit Robert (éd. 1993) :
GRENOUILLER [...] v. intr. [...] FAM. Pratiquer le grenouillage. => magouiller.
C'est le renvoi d'analogie sémantique "=> magouiller" qui informe sur le sens (la définition "Pratiquer le grenouillage" n'est qu'une formule de morphologue). Pour ce qui est de scribouiller, on est surpris de n'en trouver aucune mention dans le Petit Robert ; on n'y trouve que l'article bizarre scribouillard :
SCRIBOUILLARD, ARDE [...] n. 1914; scribouillage 1826; du rad. de scribe [...]. FAM. Employé de bureau commis aux écritures. Il « est scribouillard dans un vague état-major » (Sartre).
Alors qu'il est morphologiquement clair qu'un(e) scribouillard(e) est une personne qui scribouille et que le scribouillage (on se demande ce que fait ce mot dans la notice étymologique) est l'action de scribouiller ou le résultat de cette action, on nous dit que le mot scribouillard est formé à partir du radical de scribe, ce qui est évidemment faux (c'est scribouiller qui vient de scribe). Le Petit Robert sur CD-ROM (1996) corrige la version papier mais n'accorde toujours pas d'article au verbe :
scribouillard, arde [...] n. 1914; de scribouiller 1849; du rad. de scribe [...] Fam. Employé de bureau commis aux écritures. [...] Il « est scribouillard dans un vague état-major » (Sartre).
Le Trésor de la langue française informatisée (16 gros volumes dans la version papier) est, comme on pouvait s'y attendre, bien plus complet :
SCRIBOUILLARD, subst. masc. Fam., péj. Employé aux écritures, notamment dans l'armée. [...] Et quand le scribouillard nous a demandé: « Avez-vous des enfants à légitimer? » J'ai répondu: « Oui, m'sieu, un » (ARNOUX, Paris, 1939, p. 198). Et quelqu'un d'autre (...), un
scribouillard de la justice militaire, signalait que l'on avait dérobé un bachot (...). On exigeait une sanction (CENDRARS, Main coupée, 1946, p. 225).
[...] Étymol. et Hist. 1. 1914 « soldat employé aux écritures » (d'apr. ESN.); 2. 1939 « employé aux écritures »
(ARNOUX, loc. cit.). Dér. de scribouiller*; suff. -ard*.
SCRIBOUILLER, verbe intrans. Fam., péj., vieilli A. Être employé aux écritures. (Dict. XXe s.).
B. Écrire sans soin ou sans talent. (Dict. XXe s.).
REM. Scribouillon, subst. masc. Synon. de scribouillard. (...) tu acceptais son argent. C'était de l'argent volé au peuple. (...) espèce de scribouillon (L. DAUDET, Lys sangl., 1938, p. 207).
[...] Étymol. et Hist. 1849 (d'apr. ESN., s.v. scribouillard). Dér. de scribe*; suff. -ouiller*.
DÉR. 1. Scribouillage, subst. masc. [Corresp. à supra B] Action de scribouiller; résultat de cette action. Allez, vous pouvez être bien
tranquille. La qualité du succès que vous avez s'appelle dans l'avenir, gloire. Il faut bien que le scribouillage ait le présent puisqu'il n'a pas
l'avenir (HUGO, Corresp., 1866, p. 572). Que m'importent mes scribouillages, qui mourront avant moi? Et que m'importe l'estime de mes
semblables (MONTHERL., Pte Inf. Castille, 1929, p. 592). [...] 1re attest. 1826 (La Nouv. année litt., I, p. 140 ds QUEM. DDL t. 21); de scribouiller, suff. -age*. Le mot a été rapproché du n. de E. Scribe (1791-1861), aut. de plusieurs centaines de pièces de théâtre,
cf. DELVAU, Lang. verte, 1867, p. 445: scribouillage (...) style à la Scribe et LARCH. Suppl. 1883, p. 145: Scribe nous léguera scribouillage
(1849, Physiologie des noms propres, Chambéry). 2. Scribouilleur, subst. masc. [Corresp. à supra B] Celui qui scribouille; auteur, écrivain
sans talent. Ces gens si difficiles, pour qui H. de Balzac est un pauvre scribouilleur, quand ils écrivent à leur tour, se montrent au-dessous
de toute critique (LARBAUD, Journal, 1934, p. 300). Le vieil homme que tant de religieux n'arrivent pas à étrangler, c'est l'homme de lettres
en eux, ce « scribouilleur » que nous devenons tous, à peine avons-nous appris à lier deux idées (MAURIAC, Nouv. Bloc-Notes, 1961, p. 214). [...] 1re attest. 1895 (WILLY, Entre deux airs, p. 36); de scribouiller, suff. -eur2*.
Voilà. Pour ce qui intéresse le contexte de la phrase de de Gaulle, on retient le deuxième sens de scribouiller, "écrire sans soin ou sans talent", et le mot scribouilleur "celui qui scribouille; auteur, écrivain sans talent".
L'Encyclopédie Voilà avec Hachette donne ce dernier mot au féminin également :
scribouilleur, euse n. Fam. et péj. Écrivain médiocre.
Le Dictionnaire universel francophone en ligne ne donne aucun mot de la famille de scribouiller.
Les dictionnaires consultés livrent donc les formes suivantes pour la famille lexicale du verbe scribouiller (c'est nous qui ajustons au besoin les définitions) :
- scribouiller, v. i. 1. Être employé(e) aux écritures. 2. Écrire sans soin ou sans talent. (TLFI)
- xcribouilleur, euse, n. Personne qui scribouille; auteur(e), écrivain(e) sans talent. (TLFI et Enc. Voilà)
- scribouillard, arde, n. Employé(e) de bureau commis(e) aux écritures. (PR, TLFI, Enc. Voilà)
- scribouillage, n. m. Action de scribouiller; résultat de cette action. (TLFI)
- scribouillon, n. m. Synon. de scribouillard.
Dans le Web
AltaVista et WebCorp
Comme le meilleur moteur de recherche du Web, Google, n'accepte pas de joker de fin de mot, nous allons, dans une première prospection du Web, nous servir d'un moteur qui le fait (astérisque à la place d'une terminaison quelconque), AltaVista, en y ajoutant l'interface de mise en forme fournie par WebCorp. Ce dernier, qui ne retient pas plus d'une centaine des occurrences retrouvées par le moteur sélectionné pour la requête (dont AltaVista et Google), livre ses résultats dans différents formats dont l'affichage KWIC (voir page de résultats pour la requête scribouill*).
AltaVista et WebCorp nous révèlent les formes suivantes :
scribouillons x 7
scribouilleurs x 10
scribouilleuse x 9
scribouillage x 2
scribouillard x 30
scribouillards x 3
scribouille x 6
scribouilleur x 3
scribouilleux x 1
scribouillon x 3
scribouill'art x 2
|
lesquelles, regroupées, correspondent aux mots suivants :
scribouillon, n. m. (sing. x 3, pl. x 7)
scribouilleur, euse, n. (m. sing. x 3, f. sing. x 9, m. pl. x 10)
scribouilleux, n. m. (x 1)
scribouillage, n. m. (x 2)
scribouillard, n. m. (sing. x 30, pl. x 3)
scribouille, n. propre ou n. f. (x 6)
scribouill'art, n. (sans doute m. x 2)
|
Bilan. Que des noms. Aucune occurrence du verbe scribouiller. L'impression très claire que le mot scribouillon a un sens dans le TLFI et un autre sens dans le Web. Une impression assez forte que la connotation péjorative du dictionnaire (on déprécie autrui) est concurrencée dans le Web par une gentille moquerie de soi-même : toute personne sachant manier un clavier et jouissant d'une connexion Internet peut être modestement auteur, écrivaine, scribouilleur, scribouilleuse, scribouilleux ou scribouille.
Google
Muni de la liste fournie par les dictionnaires, AltaVista et WebCorp, nous explorons plus en profondeur avec le moteur de recherche qui trouve actuellement le plus de documents dans le Web, Google.
scribouiller
Le verbe est bien présent dans le Web. Quelques formes (pages francophones, 12 juin 2003) : scribouiller x 77, scribouillent x 5, scribouillais x 2, scribouillait x 6 ; scribouille (x 368) est ambigu (verbe ou nom), mais on trouve bien dans le Web la célèbre phrase du Général :
"Et quant au reste, tout ce qui grouille, grenouille, scribouille, n'a pas de conséquences historiques dans ces grandes circonstances pas plus qu'il n'en eut jamais dans d'autres."
Discours prononcé lors du déjeuner offert par le maire de Montréal, Jean Drapeau, 26 juillet 1967.
Plusieurs références dans le Web dont http://www2.biblinat.gouv.qc.ca/rfq/gaulle/gaulle8.htm
La différence de ton entre le scribouille méprisant des années 1960 gaulliennes et le babillardage (Google x 53) du monde d'aujourd'hui est nette lorsqu'on compare la phrase montréalaise avec la suivante :
"Quand je pense qu'à l'heure où je scribouille l'auteur du polar fait bronzette sur la passerelle
d'un cargo mexicanos qui transporte 5000 tonnes de chiquitas pour le marché européen..." (http://www.rennet.org/cyber/polar/liste.htm)
scribouillage
Statistiques brutes (pages francophones, 12 juin 2003) : scribouillage x 42, scribouillages x 25
La grande majorité des emplois du singuilier ont la valeur péjorative du dictionnaire :
dont un écho du passé :
Le pluriel montre clairement qu'il s'agit surtout du résultat de l'action de scribouiller plutôt que de l'action elle-même :
scribouille (cf. ci-dessus, statistiques s.v. scribouiller)
Souvent utilisé comme surnom dans les récits interactifs :
"Scribouille Présentation: Un petit scribouillard qui espère apporter quelque chose au récit." (http://wikira.tuxfamily.org/index.php?page=Scribouille) D'autres contributeurs s'appellent Flaw, Giskard, Mokona, etc.
"La Scribouille m'a avoué que malgré qu'il lise parfaitement le latin, souvent le contenu des textes qu'il
recopiait pour nos maîtres restait incompréhensible. Et Dame Forgaill m'a expliqué qu'avant de les
comprendre il fallait faire de très longues études avec des gens comme Maître Hérasmus ou Maître
Radamanth. Je pense que je préfère avoir la Scribouille comme professeur." (http://perso.club-internet.fr/lbriand/03_persos/04-marceline.html)
scribouillard, scribouillarde
Statistiques brutes (pages francophones, 12 juin 2003) :
scribouillard x 899
scribouillarde x 37
scribouillards x 395
scribouillardes x 5
Un(e) scribouillard(e) est, comme dans les dictionnaires, une personne employée aux écritures :
mais c'est aussi, par exemple, quelqu'un qui s'intéresse aux scribouillages ou bien c'est le nom d'un journal :
et c'est aussi un adjectif :
"Nomade intellectuelle, errant transcendantale, Kerouanien ethnoculturel, beatnik scribouillard et polyglotte,
Jean d'Espau est l'une des dernières figures éveillée de la vieille ville." (http://passages.ebbs.net/Dossiers/spa/spa09.htm)
"S'il vous vient des envies scribouillardes ou des bouffées délirantes de grands reporters, venez nous rejoindre
dans les quelques mètres carrés de l'Amicale pour des heures et des heures de foliiie !!!" (http://www.aaepl.com/journal.html)
scribouilleur, scribouilleuse, scribouilleux
Statistiques brutes (pages francophones, 12 juin 2003) :
scribouilleur x 109
scribouilleux x 7
scribouilleuse x 832
scribouilleurs x 155
scribouilleuses x 3
Un scribouilleur est, comme dit le dictionnaire, "celui qui scribouille; auteur, écrivain sans talent" :
"Henning Mankell est bien plus qu'un simple
scribouilleur de petits polars de divertissement; c'est un fin observateur d'une
société en perdition, un humaniste dans l'âme qui cherche à disséquer et tente
de comprendre ce monde étrange et malade dans lequel il vit, et nous tous
avec lui." (http://www.ledevoir.com/2002/06/08/2636.html)
En revanche, un scribouilleux serait quelqu'un qui scribouille selon les normes du babillardage en ligne :
"Scribe : Les forums de la FPJQ? Ben non, à peu près tout ce qui compte de scribouilleux dans la province ont déjà reçu ta prose et ont installé des bozos filters en conséquence." (http://www.pssst.qc.ca/forum/index.pl?AID=5007) À noter que c'est le scribe qui préside ce genre de forums.
Quant à la scribouilleuse (le féminin est plus de trois fois plus fréquent que les deux formes du masculin réunies), elle semblerait devoir aon succès au nom d'un journal en ligne :
"Le Journal de la Scribouilleuse : Un pseudonyme qui cache un auteur qui nous narre au jour le jour l’ordinaire et l’extraordinaire d’une jeune femme parisienne. Le grand défouloir d'une scribouilleuse tantôt profonde tantôt délicieusement superficielle !" (http://cailhin.free.fr/liens.htm)
La page d'accueil du Journal de la Scribouilleuse ("Le journal de bord de la Scribouilleuse") contient, entre autres, les "plats" suivants (l'ensemble des rubriques forme un menu) :
Autre unité à ajouter donc à la liste des membres de la famille lexicale de scribouiller : scrib, n. f. Abreviation de scribouilleuse.
scribouillon
Statistiques (pages francophones, 12 juin 2003) :
scribouillon x 18
scribouillons x 73
Le sens prépondérant, contrairement à ce qui dit le dictionnaire :
"Scribouillons : Un scribouillon est tout à la fois une sorte d’énigme, de rébus,
de casse-tête, dont l’objectif est de vous faire trouver une expression. Faites
fonctionner votre imagination, et n’oubliez jamais que tout à une importance dans
un scribouillon : Les mots, les formes, les couleurs, l’utilisation de l’espace, etc…
Cliquez ici pour essayer nos Scribouillons!"
(http://www.gagnerunmillion.com/cassetete.htm)
La forme scribouillons est normalement le pluriel de scribouillon. Deux occurrences comme forme verbale :
et dans le Logos Universal Conjugator (http://www.verba.org), qui donne toutes les virtualités du système de la langue dont scribouillassions, eussions scribouillé, etc...
scribouill'art
Statistiques (pages francophones, 12 juin 2003) :
Ces chiffres sont dus notamment aux pages du site Scribouill'ART où on lit :
"Scribouill'ART.
Cet atelier virtuel propose aux élèves différentes possibilités de création interactives utilisant les réseaux de communication comme moyen d'expression.(graffitis, création
collective, environnement multimédias, thématique, hyperfiction, etc.)" (http://www.rtsq.qc.ca/aiguillart/info/info.htm)
Conclusion
La famille de scribouiller aurait en quelque sorte deux visages dans le Web : d'une part, en retrait, le reflet du scribouiller des dictionnaires, et d'autre part, en avant, une forme qui, par son expressivité onomatopéique habillant un contenu d'actualité, sied merveilleusement bien au monde underground non académique, non scolaire et surtout non "littéraire" de l'écriture interactive en ligne : le monde des scribouilleuses, scribouillards, scribouilleux, scribouilles et scribs qui scribouillent leurs scribouillages dans des scribouillons, des scribouillards ou des scribouill'arts.
Une autre étude consisterait à voir dans quelle mesure l'emploi en ligne des mots de la famille scribouiller serait influencé par celui des mots de la famille de l'anglais scribble (cf. scribble v. et n., scrib, scrib-L, scribbler, scribbles, scribbling, scribblings, etc.). Notons en passant que, selon les dictionnaires, le mot scribble serait bien plus ancien que scribouiller (scribble XVe s. du latin médiéval scribillare).
© 2003 Russon Wooldridge