Pour qui? À qui ces textes sont-ils destinés?
En l'absence de précisions, les sites sur Maupassant s'adressent tout simplement aux amateurs et étudiants de Maupassant, sans distinction de niveau de culture ou d'âge. Les sites web ne sont pas cantonnés dans des collections comme chez les éditeurs de l'imprimé.
On remarque quelques restrictions:
2. Approches précise dans les balises meta de ses fichiers:
<meta name="bac de français"
content="devoirs, copie de français, bac de français, le français au lycée, secondes, aide">
3. ARTFL réserve la consultation de sa base de textes littéraires aux abonnés, qui sont des institutions éducationnelles nord-américaines; une liste de 219 abonnés est donnée à http://humanities.uchicago.edu/ARTFL/biblio/subscriber.html.
6. ClicNet
"ClicNet édite ou localise des ressources virtuelles en français pour les étudiants, les enseignants de français langue étrangère (FLE) ou langue seconde (FLS), et tous ceux qui s'intéressent aux cultures, aux arts et aux littératures francophones." (http://clicnet.swarthmore.edu/)
9. FreBase
"FREBase est un site contenant des textes utilisés dans divers projets de recherche personnels ou internationaux et, virtuellement ou réellement, dans différents cours du Département d'études françaises de l'Université de Toronto." (http://tactweb.chass.utoronto.ca/french/intro.htm)
12. Selva serait sans restriction, mais on remarque un "Avis aux écoliers" (http://maupassant.free.fr/edito.htm)
13. "Pléiade" précise dans une balise meta:
<meta name="KeyWords" content="E-text, Bibliothèque, Français, French, University, Université, Collège, Département, UFR, Cours, Recherches, Etudes, Études, Littérature, Linguistique, Fac, Canada, Universitaire, Supérieures, B.Ed., Enseignement, Teaching">
14. Cau
15. Contes et Poèmes serait destiné de par les images qui décorent les pages de présentation (hippopotame qui fait la lecture d'un conte à un ourson, un petit hibou, un perroquet et un koala; dragon dormant qui jette des flammes) et de ce qui est dit sur la page de remerciements aux enfants. (http://www.contes.net/contes/ http://www.contes.net/contes/index2.html http://www.contes.net/contes/credits.html)
[Table]