1. http://www.lpi.ac-poitiers.fr/pedadisc/lettres/outils/notropes.htm= "Petit Dictionnaire de Rhétorique"
"La paronomase [...] La paronomase cherche à rapprocher des paronymes : bouton et boulon, collège et collage souvent par deux: [...] « [...] tel [...] fait des Essais qui ne saurait faire des effets » de la Vanité, Montaigne"
= Site des Lettres au LPI = Lycée Pilote Innovant, Futuroscope (Poitiers)
2a. http://www.chez.com/trismegiste/montable.htm = "Trismégiste: Michel de MONTAIGNE, LES ESSAIS, Version HTML d'après l'édition de 1595"
"Table des matières; Livre I: Chapitre LI: De la vanité des paroles; Livre III: Chapitre IX: De la vanité"
Lien vers "La page de Trismégiste" + adresse électronique.
2b. http://www.chez.com/trismegiste/es2ch10.htm = "Livre II, Chapitre X, Des livres"
"s'il y a de la vanité et vice en mes discours", "de mollesse et de vanité ambitieuse", "par haine, faveur, ou vanité", "exempte de vanité parlant de soy, et d'affection et d'envie parlant d'autruy"
3. http://victorian.fortunecity.com/freud/761/adfoxcatalogue2.html = "Achetez vos livre sur internet grâce à AD Fox Editions"
"ESSAIS & DOCUMENTAIRES: De la vanité (Montaigne); 58 Frs [12,5 $can - 9 $us - 8,80 euros] (+ 14 Frs ports)"
4a. http://www.microtec.net/pcbcr/montaigne.html = "Montaigne, 1533-1592"
a) "Montaigne parle de lui comme Socrate cherchait à se connaître lui-même: en tenant compte davantage de l'être que de l'apparaître à quoi, si souvent, se réduit l'identité de la vanité." b) LES SENTENCES peintes au plafond de sa "librairie": 33. Per omnia vanitas. Eccl., I. Partout vanité!
Rubrique PHILOSOPHIE, EDUCATION, CULTURE, Pierre Cohen-Bacrie, 17 septembre 2000 + adresse de courrier électronique = PHILOSOPHIE, EDUCATION, CULTURE; LES GRANDS ESPRITS
4b. http://www.microtec.net/pcbcr/stendhal.html = "STENDHAL (Henri Beyle, dit Stendhal, 1783-1842)"
"il lisait Montaigne"; L'Amour: "Amour-passion, amour-goût, amour physique et amour de vanité"
5a. http://un2sg4.unige.ch/athena/perroud/cip_info.html = "VOULEZ-VOUS ABANDONNER VOS ENFANTS A BIG GATE? Texte publié dans la revue du C.I.P., Informatique - Informations, no 32, février 1997 (Genève, Suisse)"
Les textes électroniques: Des exemples au lieu des mots: "Ainsi la phrase
de Montaigne:
"Je ne touche pas icy et ne mesle point à cette marmaille d'hommes que
nous sommes et à
cette vanité de désirs et cogitations qui nous divertissent, ces ames
venerables, eslevées par
ardeur de devotion et religion à une constante et conscientieuse meditation
des choses divines,
lesquelles, preoccupans par l'effort d'une vifve et vehemente esperance
l'usage de la nourriture
eternelle, but final et dernier arrest des Chrestiens desirs, seul plaisir
constant, incorruptible,
desdaignent de s'attendre à nos necessiteuses commoditez, fluides et
ambigues, et resignent
facilement au corps le soin et l'usage de la pasture sensuelle et
temporelle. C'est un estude
privilegé. Entre nous, ce sont choses que j'ay tousjours veuës de singulier
accord: les opinions
supercelestes et les moeurs sousterraines." (Montaigne,
Essais, III, 13, p. 1095 éd.
Pléiade)
peut être, provisoirement, affichée d'une manière plus lisible pour en
faciliter l'étude; cliquer ici
pour voir un aperçu!
[= la phrase est citée dans le contexte d'un affichage particulier en livre électronique]
"Send comments to Pierre.Perroud@terre.unige.ch. Copyright © 1986, 1994, 1998 ATHENA - Pierre Perroud. All Rights Reserved."
= ATHENA
5b. http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/athena/perroud/cip_info.html = Même page
5c. http://un2sg4.unige.ch/athena/rousseau/jjr_sca.html = "JEAN-JACQUES ROUSSEAU, DISCOURS QUI A REMPORTE LE PRIX A L'ACADEMIE DE DIJON En l'année 1750"
a) "examiner de près la vanité et le néant de ces titres orgueilleux qui nous éblouissent", "Tel est le luxe, né comme eux de l'oisiveté et de la vanité des hommes."; b) "Montaigne" mentionné dans les notes 2, 3 et 9. Aucun rapport établi entre vanité et Montaigne.
6a. http://www.bribes.org/moi.htm = "MOI"
"Corrélats: moi amour-propre orgueil modestie coquetterie vanité"; montaigne Ø. Aucune mention de Montaigne sur la page VANITÉ.
= BRIBES, Petit dictionnaire de citations. Contact: jl_morel@bribes.org. Copyright © 1997-2001 J-L. MOREL.
6b. http://www.bribes.org/valery.htm = "VALÉRY"
"Corrélats: Descartes Freud La Bruyère La Rochefoucauld Montaigne Nietzsche Pascal Shakespeare Spinoza Valéry Voltaire"; vanité Ø.
7. http://perso.club-internet.fr/coyotin/paroles.htm = "Coyotin's Web Site: Philosophie"
a) ""Tout homme porte en lui la forme de l'humaine condition." Montaigne.""; b) ""Le comble de la vanité est de se méprisez soi-même." Inconnu."
= Coyotin ou Sylvain LEYSSIEUX, ravi de vous avoir comme visiteur sur ce site mis à jour souvent.
8a. http://www.sit.ulaval.ca/pagespersonnelles/phf/coltout.html = "Petit musée de la pensée du jour"
a) "La flatterie est une fausse monnaie qui n'a de cours que par notre vanité. François de La Rochefoucauld, 1613-1680, écrivain français.", "La vertu n'irait pas si loin si la vanité ne lui tenait compagnie. François de La Rochefoucauld, 1613-1680, écrivain français. Réflexions ou sentences et maximes morales. (200)", "Je crois que tout est illusion et vanité [...] Emile Zola, 1840-1902, écrivain français. Le Docteur Pascal."; b) "Pour s'apprivoiser à la mort, je trouve qu'il n'y a que de s'en avoisiner. Michel de Montaigne, 1533-1592, écrivain français. Dans: Essais, II, 6", "La vraie liberté est de pouvoir toute chose sur soi. Michel de Montaigne, 1533-1592, écrivain français. Dans: Essais, III, 12", "Je me suis ordonné d'oser dire tout ce que j'ose faire. Michel de Montaigne, 1533-1592, écrivain français. Dans: Essais, III, 13." + deux autres citations de Montaigne. Aucun rapport établi entre vanité et Montaigne.
= Au nom des quelque 3550 personnes qui lisaient régulièrement la pensée du jour, je remercie le Service de l'informatique et des télécommunications (SIT) et l'Université Laval qui hébergent le Petit musée de la pensée du jour. Paul-Henri Fortin. © Paul-Henri Fortin, 1996
8b. http://www.sit.ulaval.ca/pagespersonnelles/phf/c1995.html = "Pensées du jour en 1995"
a) "Pour s'apprivoiser à la mort, je trouve qu'il n'y a que de s'en avoisiner. Michel de Montaigne, 1533-1592, écrivain français. Dans: Essais, II, 6 "; b) "La flatterie est une fausse monnaie qui n'a de cours que par notre vanité. François de La Rochefoucauld, 1613-1680, écrivain français." Aucun rapport établi entre vanité et Montaigne.
9. http://www.felix2.f2s.com/francais/acplcf.html = "[Armand Carrel] ESSAI SUR LA VIE ET LES ÉCRITS DE P. L. COURIER"
a) "un égarement de vanité digne de compassion", "aspect, celui des travers individuels, des vanités, du sot orgueil de tant d'hommes qui [...]", "la méchanceté et la vanité blessée de l'académicien aspirant"; b) "il semble ne pouvoir se reconnaître dans l'écrivain qui fait la curiosité des salons et que les feuilles publiques appellent le Rabelais de la politique, le Montaigne du siècle, l'émule heureux de Pascal". Aucun rapport explicite établi entre vanité et Montaigne, mais il y aurait un rapport implicite de par la thématique du texte.
= Notre Histoire: la lutte pour un monde meilleur. / mon adresse e-mail: postmaster@felix2.f2s.com
10. http://www.ehess.fr/centres/grihl/jeanpierrecavaille.htm = "Jean-Pierre CAVAILLÉ. E-mail: cavaille@ehess.fr. ANTHROPOLOGIE HISTORIQUE DE L'EUROPE MODERNE: CONFIGURATIONS DU SECRET ET DE LA TROMPERIE"
a) "Articles: Il n'est subject si vain, qui ne merite un rang en cette rapsodie: Montaigne et la vanité, (N)Ombres, Baroque et modernité, Ecole régionale des Beaux-Ars du Mans, Le Mans, 1995, pp. 136-159." b) "Edition de textes: Transcription et présentation des Quatrains de la vanité du monde, Poésie, n° 56, 1991."
= Docteur IUE-EHESS. Maître de Conférences à l'EHESS. Domaines de spécialisation: Histoire de la philosophie et histoire intellectuelle des XVIe et XVIIe siècles. Histoire religieuse, sociale et politique, XVIe et XVIIe siècles. Littérature française, italienne, anglaise et néolatine des XVIe et XVIIe siècles. = École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris.
11a http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=101488&T=2 = "Julie ou La nouvelle Héloïse [Document électronique]: lettres de deux amants habitants d'une petite ville au pied des Alpes / recueillies et publ. par Jean-Jacques Rousseau; [texte établi par René Pomeau]"
a) "La vanité, mesurant les forces de la nature sur notre faiblesse, nous fait regarder comme chimériques les qualités que nous ne sentons pas en nous-mêmes", "Ils ne connaissent point l'incommode vanité d'en faire les honneurs aux étrangers", "Pourquoi la vanité d'un père barbare cache-t-elle ainsi la lumière sous le boisseau", "dégradant par vanité la nature humaine" = 18 autres occurrences de vanité; b) "Nous sommes plus riches que nous pensons, mais, dit Montaigne, on nous dresse à l'emprunt et à la quête; on nous apprend à nous servir du bien d'autrui plutôt que du nôtre; ou plutôt, accumulant sans cesse, nous n'osons toucher à rien: nous sommes comme ces avares qui ne songent qu'à remplir leurs greniers, et dans le sein de l'abondance se laissent mourir de faim." Aucun rapport direct.
= Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Texte électronique établi par Bibliopolis.
11b. http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=89617&T=2 = "Histoire de ma vie [Document électronique] / George Sand"
a) "Elle écrit la langue de son temps, mais elle a le tour de Montaigne, le trait de Bayle, et l' on voit que cette belle dame n' a pas craint de secouer la poussière des vieux maîtres.", "Je sentais vaguement, de la guerrière et de la magicienne, ce que Montaigne dit de Bradamante et d'Angélique, à propos du poëme de L'Arioste: "l'une, d'une beauté naïve, active, généreuse, non hommasse mais virile; l'autre, d'une beauté molle, affectée, délicate, artificielle; l'une travestie en garçon, coiffée d'un morion luisant; l'autre vêtue en fille, coiffée d'un attifet emperlé."", "Et puis je me mis aux prises sans façon avec Mably, Locke, Condillac, Montesquieu, Bacon, Bossuet, Aristote, Leibnitz, Pascal, Montaigne, dont ma grand mère elle-même m'avait marqué les chapitres et les feuillets à passer.", "C'est dans ce parc que j'ai lu les essais de Montaigne en entier. Je ne pouvais me lasser de cette forme charmante et de cet aimable bon sens, dont le scepticisme ne m'a jamais paru dangereux et affligeant, comme je l'ai ouï dire. Montaigne ne me fait pas l'effet d'un sceptique, mais d'un stoïque. S'il ne conclut guère, il enseigne toujours: il donne, sans rien prêcher, l'amour de la sagesse, de la raison, de l'indulgence pour les autres, de l'attention sur soi-même. Son cynisme inspire le goût de la chasteté, ses doutes conduisent au besoin de la foi. Enfin, il en est de son oeuvre comme de tout ce qui sort d'une belle intelligence: elle fait réfléchir, mais d'une réflexion saine et calmante." + 6 autres mentions de Montaigne; b) "Qu' on soit pur ou impur, petit ou grand, il y a toujours vanité, vanité puérile et malheureuse, à entreprendre sa propre justification." + 44 autres occurrences de vanité et 4 de vaniteux. Aucun rapport établi dans le texte entre Montaigne et vanité, mais les deux sont fréquents dans le texte et font partie de la thématique générale.
Texte établi par l'Institut national de la langue française.
12. http://www.ambafrance.es/Francais/presse/LaFrance/mars1824.html = "Embajada de Francia en España: Presse & Communication: LA FRANCE DANS LA PRESSE ESPAGNOLE DU 17 AU 24 MARS 2000"
"Dans la même édition 'ABC' présente également la traduction de Sur la vanité et autres essais de Montaigne, ainsi que la biographie écrite par Yves Courrière de Jacques Prévert dont on fête cette année le centenaire de la naissance."
13. http://mairesgenweb.francegenweb.org/histoire.htm = "MairesGenWeb: Les maires de France à travers le temps. (Ce texte a été réalisé par Alexandre Tuaillon). Les Maires dans l'histoire de France"
a) "Les abus, une maladie contemporaine? Le vol, l'escroquerie ou la vanité ne sont pas des maladies modernes."; b) "Ainsi, au nom de l’application de tels pouvoirs, des maires ont pu prendre des mesures pour lutter contre la peste (Montaigne à Bordeaux) ou à Rouen contre les "querelleuses et les médisantes"." Aucun rapport.
= © 1998-2001 FranceGenWeb® Tous droits réservés. "Le projet MairesGenWeb a pour ambition de mettre à disposition la liste des maires des communes de France, avec leur période de mandat." "MairesGenWeb est un outil de l'Association FranceGenWeb vous permettant de déposer et de consulter la liste des Maires, avec leur période de mandat pour l’ensemble des communes de France. Le but de MairesGenWeb est d'utiliser la puissance d'Internet pour constituer une base de données gratuite indexant l'ensemble des Maires des communes de France. Il s'agit d'un travail de très longue haleine, qui est rendu possible grâce à l'apport de chacun. Ce service est réalisé par des bénévoles. Il est gratuit et ne sera jamais commercialisé sous quelque forme que ce soit. Le site MairesGenWeb est déclaré à la CNIL sous le numéro de dossier: 697321. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi “Informatique et Libertés”). Pour l'exercer, adressez-vous à MairesGenWeb@FranceGenWeb.org. L'équipe de MairesGenWeb."
14. http://www.idt.be/blaise/bp/bpapo.htm = "[Blaise Pascal - Sa foi - Apologie]"
"Pascal adopte d'abord le point de vue sceptique de Montaigne pour montrer la vanité et la misère humaines"
= Page sans en-tête (il y a un titre "navigateur"). "© 1995 Encyclopædia Universalis France S.A.Tous droits de propriété intellectuelle et industrielle réservés" / "Benoît Welschen ISAT". Aucun lien hypertextuel.
http://www.idt.be/blaise/ = "LA DIRECTION, LE CORPS ENSEIGNANT ET LES ETUDIANTS VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE A LA HAUTE ECOLE CATHOLIQUE DU LUXEMBOURG - BLAISE PASCAL". "© Benoît Welschen dernière modification le 22/03/97". "Under Construction" avec liens vers des pages sur Pascal: sa foi, le savant.
15. http://liberation.fr/quotidien/debats/aout00/20000821a.html = "Libération. Le plan Jospin ne fera qu'accroître le pouvoir des clans en leur offrant de nouvelles marges de manœuvre pour renforcer leur capacité à «rendre service». Corse Corse Clan. Par PAUL LEANDRI. Paul Leandri est fonctionnaire au ministère de la Culture. Le lundi 21 aout 2000"
"Que pouvons-nous espérer quand la liberté que l'on nous propose sonne le glas de notre espérance, sinon qu'enfin nous comprenions, comme l'a si bien dit Montaigne en un temps où la vanité des hommes s'affirmait dans le refus de leurs différences, que la vraie liberté est de pouvoir toute chose sur soi-même."
16. http://sun3.lib.uci.edu/~scctr/hri/commentary/jeanneret.html = "Texts by Michael Jeanneret. A Bibliography Compiled by Eddie Yeghiayan. COMMENTARY AS CULTURAL ARTIFACT. A Colloquium Sponsored by The University of California Humanities Research Institute, June 1-3, 1990"
a) "Review of Antoine de Chandieu's Octonaires sur la Vanité et inconstance du monde"; b) ""Je Parle au papier." Europe (1990). Special issue on "Montaigne."", ""Rabelais et Montaigne: L'Écriture comme parole."" Aucun rapport.
= Eddie Yeghiayan, Special Collections, Main Library, University of California, Irvine, CA 92623-9557. E-mail: eyeghiay@uci.edu. Copyright © Eddie Yeghiayan, All rights reserved.
17a. http://ourworld.compuserve.com/homepages/bib_lisieux/enferbib.htm = "ASSELINEAU, Charles (1820-1874): L'enfer du bibliophile, 1860. Saisie du texte: S. Pestel pour la collection électronique de la Bibliothèque Municipale de Lisieux (18.02.1997)"
a) "le César de Montaigne, payé à sa vente quinze cent cinquante francs, et qui lui avait coûté dix-huit sous!"; b) "s'il m'eût voulu convaincre de la vanité de mes plaisirs". Aucun rapport.
http://ourworld.compuserve.com/homepages/bib_lisieux/ = La Bibliothèque électronique de Lisieux
17b. http://ourworld.compuserve.com/homepages/bib_lisieux/expositi.htm = "MOUTON, Eugène (Mérinos): L'Expositiomanie. Saisie du texte: S. Pestel pour la collection électronique de la Bibliothèque Municipale de Lisieux (03.06.1997)"
"Ô Pascal! ô Montaigne! venez voir éclater dans ce tableau la vanité de la raison humaine et l'amertume ironique de la vie!"
18. http://members.aol.com/painval/ = "BIENVENUE SUR MES SITES. Citations thématiques: Philosophiques - Symboliques - Métaphysiques"
a) "[Index] M Machinisme - Magie - Maître - Manichéisme - Marteau - Matérialisme - Mathématique - Matière- Maturation - Méditation - Méduse - Mensonge - Mental - Mesure - Métaphysique - Miroir - Modestie - Moi - Montaigne - Morale - Mort - Mot - Musique - Mystère - Mysticisme - Mythe", "M [...] MONTAIGNE: Connaissance - Contrariété - Croyance - Erreur - Homme - Introspection - Jugement - Sacré - Savoir"; b) "V Vanité - Vérité - Verticalité - Vertu - Vie - Vieillesse - Violence -Volonté - Voyage - Voyant", "GUITTON: Acquis - Apprentissage - Chaos - Continuité - Géométrie - Intelligence - Liberté - Ordre - Réel - Sacré - Silence - Spiritualité - Symétrie - Le Tout - Travail - Vanité - Vérité - Volonté", "NIEZSCHTE: Amour - Art - Ascension - Aumône - Carré - Certitude - Chaos - Châtiment - Concurrence - Connaissance - Connais- toi - Conscience - Conséquence - Contraste - Courage - Créancier - Créateur - Croyance - Déterminisme - Dieu - Eros - Espérance - Esotérisme - Femme - Fierté - Générosité - Germe - Gloire - Gnostique - Homme - Honneur - Humilité - Identification - Idolâtrie - Illusion - Indépendance - Indignation - Infini - Injure - Instinct - Modestie - Moi - Mythe - Pensée - Pierre Philosophale - Pudeur - Renouvellement - Réputation - Sacré - Terre - Vanité - Vérité - Volonté", "PASCAL: Autrui - Bonheur - Civilisation - Connais-toi - Dieu - Espoir -Homme - Infini - Intelligence - Miroir - Morale - Mort - Nature - Objectivité - Pensée - Tout (le) - Vanité - Vérité" Aucun rapport.
= "Coordonnées: e.mail Painval@aol.com
19. http://www.multimania.com/nrub/nosamours.htm = "Nos amours"
"Montaigne: parce que c’est lui, parce que c’est moi". vanité Ø
http://www.multimania.com/nrub/ = "philosophie". "Sommaire: I: - Analyse complète d'ouvrages. II: - Aspects spécifiques de la pensée de divers philosophes. III: - Notes sur différents thèmes. IV: - Chronologie". "III: - Notes sur: Nos amours; Le jugement et la croyance [...]". "auteur du site N.RUB"
20. http://www.multimania.com/veronika/am.htm = "L'Article du Mois: Le Naturalisme par Emile Zola (Le Figaro, 17 janvier 1881)"
"On doit comprendre si ma vanité en souffre, cette vanité légendaire qui fait tant rire mes amis! Mon Dieu! oui, je n'ai rien inventé, pas même le mot naturalisme, qui se trouve dans Montaigne, avec le sens que nous lui donnons aujourd'hui." Proximité, mais aucun rapport.
http://www.multimania.com/veronika/index.htm = "Emile Zola - Nulla dies sine linea". Seule coordonnée: "mailto:verdom@free.fr"
21a. http://www.fabula.org/effet/interventions/13.php = "Fabula: L'effet de fiction: Alexandre Prstojevic, Un certain goût de l’archive (Sur l’obsession documentaire de Danilo Kis)"
a) "Alexandre Prstojevic, Université Bordeaux 3, Michel de Montaigne"; b) "A ses yeux, Un tombeau pour Boris Davidovitch devait être une arme contre la vanité obtuse de la gauche française". Aucun rapport
http://www.fabula.org/ = Fabula: Théorie littéraire. "Un portail pour la communauté des chercheurs en littérature, visant à la mise en commun des ressources intellectuelles et à la diffusion de l'information scientifique. Un centre de recherche en théorie de la fiction animé par un groupe de jeunes chercheurs. Ce site est un projet bénévole, associatif et ouvert. N'hésitez pas à consulter notre liste de questions fréquemment posées sur Fabula pour en savoir plus."
21b. http://www.fabula.org/effet/interventions/6.php = "Fabula: L'effet de fiction: Anne Godard: Les dialogues fictionnels de Speroni devant l’Inquisition"
a) "Mais au terme de ce mouvement d’autocritique, il finit, dans la quatrième et dernière partie de l’Apologie, par retourner, ultime ironie et paradoxe, l’accusation de la vanité de ses dialogues en revendication d’une utilité supérieure qui reste impénétrable.", "le fait d’avoir écrit des dialogues pendant sa jeunesse est une vanité dont il est effectivement coupable", "Démosthène, Tullius, Quintilien, Hippias, Gorgias, vains, très vains; et vanité des vanités: finalement tout est creux, tout est vide, tout est néant de ce qu’on peut lire", "Speroni n’est pas le premier à se rendre coupable de vanité", "les censeurs s’en prennent eux aussi d’abord aux Anciens, dont l’autorité a encouragé la vanité du jeune auteur", "c’est ainsi, par leur vanité même, que l’ultime effet des dialogues est de servir à la gloire de Dieu", "l’effet de révélation (de la vanité humaine)"; b) "Les lecteurs doivent, comme les spectateurs d’une comédie, savoir tirer le vrai du faux, et redresser «à droit» ce qui est dit «à tort» — c’est la demande de Montaigne qui qualifie le style des Essais de «comique», un style familier, se permettant l’ironie et le «biais»." Aucun rapport.
22. http://perso.wanadoo.fr/humanah/courriers.htm = "L'ALLIANCE HUMANISTE: Le Courrier des humanistes"
a) "Ce que vous proposez est magnifique, on retrouve les idéaux de gens comme Montaigne, tous les grands philosophes des lumières et ceux de tous ces êtres épris de liberté et de respect d'autrui."; b) "Ne devons-nous pas aller au devant des scientifiques et des intellectuels pour leur dire: "nous vous aimons mais nous n’avons plus besoin de vous pour répondre aux questions sur le sens de la vie car nous possédons l’essentiel, la joie, vouloir l’expliquer n’est qu’orgueil et vanité.?", "Pour le rêve la Lune nous a suffit, Mars c'est de la vanité de quelques scientifiques avec l'argent des pauvres qui crèveront de faim pour la gloire de ces mêmes scientifiques...". Aucun rapport.
http://perso.wanadoo.fr/humanah/ = "L’ALLIANCE HUMANISTE. Pour relier les humains de bonne volonté qui pensent et agissent avec leur Coeur. Utilisons notre Coeur et nos Actions pour changer le monde au delà de toutes nos différences." / "E-mail: humanah@wanadoo.fr. Une initiative de MM. Claude CARAY et Roger ROTH (France) assistés par des hommes libres sans appartenance."
23. http://perso.wanadoo.fr/eric.delassus/respsoi.htm = "LE RESPECT DE SOI?"
"N'y-a-t-il pas finalement dans les limites de l'idéalisme kantien le signe d'une certaine vanité de l'homme qui, pour paraphraser Pascal qui reprend lui-même Montaigne, à vouloir trop faire l'ange fait la bête.". "Il sagit plutôt d'une morale du juste milieu comme le sont celles d'Aristote et de Montaigne, morale qui est en toute circonstance affaire de mesure et de jugement, et variant pour chacun en fonction de sa complexion particulière."
= [auteur] Eric Delassus
http://perso.wanadoo.fr/eric.delassus/ = Cogitations
http://perso.wanadoo.fr/eric.delassus/present.htm = "Bonjour, mon nom est
Eric Delassus,je suis
professeur de philosophie et non content de transmettre oralement mon
enseignement, je m'essaie
à la rédaction de quelques articles que je soumets à votre jugement.",
cogitation@wanadoo.fr
24. http://www.alalettre.com/contemp/HFauteursac.htm = "Les auteurs français contemporains"
a) "Il a dirigé deux numéros de la Revue internationale de philosophie, consacrés à Montaigne (1992) et Pascal (1997).", "André Comte-Sponville "se situe dans la lignée des Sénèque, Epictète, Epicure, Marc Aurèle et Montaigne en examinant les fondements de l'art de vivre et recense ainsi dix-huit vertus principales, (amour, courage, pureté, politesse, bienveillance, prudence, tempérance...)"."; b) "Il publie ensuite Répertoires (1960-1982), Mobile, réseau Aérien (1962), description de San Marco (1963), 6 810 000 litre d'eau par seconde (1965), Mots sur la Peinture (1969), Travaux d'approche (1972), Boomerang (1078), Vanité (1980), Quadruple Fond (1981) et Exprès (1983)." Aucun rapport.
= [adresse de courrier électronique] max@alalettre.com
http://www.alalettre.com/HFcenter_accueil.htm = [alalettre, le site
litteraire] / aucune
coordonnée
http://www.alalettre.com/ = @lalettre.com / "Droits de reproduction et de
diffusion réservés ©
alalettre.com 2000"
http://www.alalettre.com/aboutalalettre.htm = "@lalettre.com est un service
dédié à la littérature
géré par quelques passionnés bénévoles."
25a. http://agora.qc.ca/textes/dufresne14.html = "De visages en paysages. Jacques Dufresne. L'Agora, volume 6, numéro 4"
a) "Quand j'apprends qu'une femme de soixante-dix ans s'est fait refaire le visage et tout le corps, je suis moins frappé par la vanité et les illusions qu'enferme une telle négation du vieillissement que par le courage esthétique de la personne en cause, un courage s'élevant parfois jusqu'à l'héroïsme."; b) "Botox, la toxine de beauté. Vue sous cet angle, une certaine chirurgie esthétique consistant à refaire les visages ou à les nettoyer de leurs rides, est le contraire des soins de beauté respectueux de l'identité des personnes. Dans l'arsenal des moyens utilisés par les chirurgiens, il y a un produit toxique, le botox, dont l'efficacité consiste à inhiber le processus par lequel les mouvements de la peau du visage expriment les émotions et les sentiments. Ce sont ces mouvements de la peau qui, à force de se répéter, font apparaître les rides. Le génie de la langue est ici admirable. "C'est l'âme qui nous ride ou nous aplatit le front en un instant, selon ses mouvements intérieurs". (La Mothe le Vayer) "La vieillesse nous attache encore plus de rides en l'esprit qu'au visage". (Charron) "J'ai honte que desjà ma peau descoulourée se voit par mes ennuis de rides labourée". (La Boétie). N'ayez crainte, cher ami de Montaigne, Botox viendra à bout de vos rides... et de vous-mêmes, hélas! car quand la maladie mortelle vous aura privé de la parole, il ne vous restera que la mobilité de votre visage pour exprimer vos sentiments." Aucun rapport direct.
Accueil = http://agora.qc.ca/magazine.html = Le Magazine L'Agora. Magazine, Encyclopédie et librairie L'Agora: 37, rue Principale, 2e étage, North-Hatley (Québec), J0B 2C0. Tél et Fax: (819) 842-4703", "pour le Magazine (abonnements@agora.qc.ca), pour l'Encyclopédie (agora@agora.qc.ca), pour la Librairie (librairie@agora.qc.ca)."
25b. http://agora.qc.ca/encyclopedie2/textes/montai.html = "Voyage. Type de document: Passages. Auteur: Montaigne. Titre: L'art de voyager"
"Source écrite: Montaigne, Essais, III, IX, De la vanité"
26. http://sites.netscape.net/bernardfrippiat/pensees.html = "Autres pensées "profondes" glanées au hasard du "web"."
a) "Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration par la ressemblance de choses dont on n'admire point les originaux.(Pascal, Pensées)", "«Tout n'est que vanité» (L'Ecclésiaste)."; b) ""Au plus élevé trône du monde, nous ne sommes néanmoins assis que sur notre cul!" (Montaigne)". Aucun rapport textuel, mais on peut poser une thématique globale dans le choix fait par l'auteur du site.
http://sites.netscape.net/bernardfrippiat/ = "Bernard Frippiat's home page" / "You can Email me at Bouvreuil@excite.com"
27. http://site.ifrance.com/hibouq/Philosophie/Montaigne/tabledesmatie res.htm = "Hibouq la Bibliothèque. Montaigne, Philosophe de la Renaissance. Les Essais - livre 1"
"Télécharger le livre 1 [...] LI - De la vanité des paroles."
= "Hibouq la Bibliothèque est un site des Editions Hibouq. Dépôt IDDN 1999"
http://site.ifrance.com/hibouq/ = "Hibouq change d'adresse! Désormais,
retrouvez-nous sur
http://www.hibouq.org"
http://www.hibouq.org/ = "Ce site est une réalisation des éditions Hibouq.
Dépôt IDDN; Editions
Hibouq 1999"
http://www.hibouq.org/contacts.htm = "Responsables de Hibouq: Pour toutes
remarques à propos
du contenu de la bibliothèque,
contactez Eole ou Patrick. Responsable du comité de lecture: Pour proposer
un manuscrit,
contactez Christel. Webmasters:
Pour tous problèmes techniques rencontrés sur le site, conctactez Simmu ou
Eric. Soumettre une
critique littéraire:
Vous souhaitez nous soumettre une critique, Téléchargez le modèle de la
fiche "critique" au
format .rtf ou .txt et envoyez votre document à Eole."
28a. http://www.cyberphilo.com/condhumaine.html = "Cyberphilo. citations autour de la condition humaine"
a) "Blaise PASCAL (1623-1662) [...] Il ne faut pas avoir l'âme fort élevée pour comprendre qu'il n'y a point ici de satisfaction véritable et solide, que tous nos plaisirs ne sont que vanité"; b) "Michel Eyquem de MONTAIGNE (1533-1592)" + deux citations. Rapport de proximité: Montaigne, Pascal, Sartre.
http://www.cyberphilo.com/ = "Cyberphilo, La philosophie de A à Z. Dictionnaire des notions et des auteurs, répertoire de citations, grands textes" / "Cyberphilo est animé par Serge Le Strat, professeur de philosophie à Paris, auteur ou coauteur des Traités scientifiques de Pascal (Nathan, 1990), de l'Histoire des philosophes illustrée par les textes (avec Denis Huisman, Nathan, 1996) et de Philosophie, Textes et idées (Nathan, 1999). Pour lui adresser vos questions, vos commentaires ou vos suggestions, cliquez sur ce bouton" [= courriel].
28b. http://www.cyberphilo.com/aut/montaigne.html = "Cyberphilo. Michel Eyquem de MONTAIGNE (1533-1592)"
"Sceptique («Que sais-je?» était sa devise), Montaigne dénonce la vanité de notre raison, qui échoue à nous faire connaître le vrai, le juste et le bien. Face à la diversité des croyances et des coutumes, l'homme doit donc fuir tout dogmatisme, et se montrer tolérant."
29. http://www.fp.univ-paris8.fr/recherches/BFernandezVoyage.html = "L'Homme et le voyage, une connaissance éprouvée sous le signe de la rencontre. Bernard FERNANDEZ"
a) "Sur ce point les travaux de l'approche constructiviste , de l'anthropologie culturelle, de la psychologie interculturelle cherchent à démontrer qu'apprendre à voir, à observer supposent quelques sacrifices (orgueil, vanité, complexe de supériorité, esprit rationaliste...) que tout un chacun n'est pas prêt à abandonner pour diverses raisons."; b) "Montaigne, voyageur-philosophe, avait déjà pressenti que le voyage faisait parti d'une étape importante de la formation de l'esprit et de l'apprentissage de la vie et proposait une attitude humble de recevoir d'autrui: "J'observe en mes voyages cette pratique, pour apprendre toujours quelque chose par la communication d'autruy (qui est une des plus belles escholes qui puisse estre), de ramener tousjours ceux avec qui je confere, aux propos des choses qu'ils sçavent le mieux." Montaigne, celui qui unifiait savoir livresque et savoir empirique, ne disait-il pas: "Il faut que j'aille de la plume comme de mes pieds..." C'est toujours Montaigne qui considérait que l'homme sauvage, de nature sauvage n'en était pas moins un être humain et non une bète, d'où la tentative de voir dans l'homme sauvage ses propres origines, sa nature originelle non pervertie. Le lointain devenait le lieu de l'expression originelle de la nature humaine. Le lointain n'était plus cet espace amorphe et cahotique. En analysant le voyage de Jean De Léry au Brésil (1578) , Montaigne voyait dans l'homme sauvage anthropophage un cannibalisme de rituels et non nutritionnel; que ces hommes et femmes nus avaient leur propre système de pensée dont la joie de vivre était une singularité qui surprenait De léry." Aucun rapport direct.
Aucune coordonnée ni lien sur la page.
http://www.fp.univ-paris8.fr/recherches/ = "HTTP/1.0 403 Accès interdit"
http://www.fp.univ-paris8.fr/ = "Université Paris 8. Bienvenue sur le site
WEB du service de la
Formation Permanente." Aucun lien vers
http://www.fp.univ-paris8.fr/recherches/. Les deux
rubriques Recherches envoient respectivement à
http://www.fp.univ-paris8.fr/PFA/PAGEACCUEIL.htm et à
http://www.barbier-rd.nom.fr/accueilCRISE2.html
30. http://www.mairie-bordeaux.fr/bibliotheque/bibessais.htm = "Bibliothèque de Bordeaux. Montaigne. L'élaboration des Essais"
"Journal du voyage de Michel de Montaigne en Italie, Par la Suisse et l'Allemagne, en 1580 et 1581; Avec des Notes par M. de Querlon. A Rome, et se trouve à Paris, Chez Le Jay, 1774. 4°. Portrait en frontispice de l'auteur, gravé en taille-douce par Augustin de Saint-Aubin. Reliure XVIIIème, veau traité. H. 2118. Le manuscrit du Journal de voyage a été découvert, vers 1770, dans le château de Montaigne, par un chanoine périgourdin, l'abbé Prunis, et publié pour la première fois, peu après, par Meunier de Querlon, employé à la Bibliothèque du Roi et homme de lettres. Ce voyage avait très profondément marqué Montaigne et l'on en trouve toutes sortes de traces dans les Essais, en particulier dans De la vanité (III, 9)."
= "© Mairie de Bordeaux. Tous droits réservés. Réalisation Mairie de
Bordeaux et Atlantel
Multimédia. Crédits photos: Mairie de Bordeaux - Bibliothèque de Bordeaux
- Didier
Doustin"
http://www.mairie-bordeaux.fr/bibliotheque/bibintro.htm = "Bibliothèque de
Bordeaux. Bienvenue
dans les douze bibliothèques de Bordeaux.... Le réseau des bibliothèques
municipales de Bordeaux
est composé de: - la bibliothèque centrale Mériadeck - 10 bibliothèques de
quartier - 1 bibliobus."
+ Coordonnées complètes (postales, téléphoniques, électroniques).
31. http://www.inra.fr/Internet/Produits/dpenv/biblic16.htm = "Le courrier de l'environnement de l'INRA. Bibliographie: Courrier n°16, avril 1992"
a) "Le documentaliste, technicien au CNRS, Georges Perec les connaissait bien, ses scientifiques, leur vanité, leurs règles, leurs contraintes et leurs mythes."; b) "Vous connaissez Giordano Bruno? [...] Il aurait croisé Montaigne dans sa campagne, Shakespeare dans ses bouges, Kepler dans ses étoiles..." Aucun rapport.
http://www.inra.fr/Internet/Produits/dpenv/pa.htm = "Bonjour et bienvenue
sur le site du Courrier
de l'environnement de l'INRA", "Webmestre: Alain Fraval. directeur de la
publication: Patrick
Legrand. Avertissement (droits et devoirs des utilisateurs)."
http://www.inra.fr/Internet/Produits/dpenv/m2.htm = "Deux mots sur cet
infoservice. Cet ensemble
de pages Internet W3, produit à la Mission environnement-société (ME&S), est
la version
"réseau" du Courrier de l'environnement de l'INRA, dont il se veut une
vitrine, un complément
et un renfort et non une transposition directe et complète.", "Conception
et réalisation: Alain
Fraval avec Claire Brenot et Sophie Le Perchec. Traductions en anglais:
Diane Bétheuil, Monique
Pelletier. Traduction en allemand: Roswitha Judor. Mission
Environnement-Société de l'Institut
national de la recherche agronomique. Adresse électronique:
fraval@paris.inra.fr. Adresse postale:
INRA/ME&S, 147, rue de l'Université, 75338 Paris cedex 07, France. Tél.: 01
42 75 92 49; fax:
01 42 75 95 08. (de l'étranger: +33 1 24 75 .. ..)."
http://www.inra.fr/Internet/ = "INRA: Institut national de la recherche
agronomique"
32a. http://users.mmic.net/pj/Pascal.htm = "Pascal 1623-1662, 39 ans."
a) "En 1655-1656, Pascal fit donc deux retraites aux Granges de Port-Royal-des-Champs, rédigea l'Abrégé de la Vie de Jésus-Christ, l'Entretien avec Monsieur de Saci sur Épictète et Montaigne", "Là où Montaigne cherchait une voie médiane entre les contradictions de l'Homme, Pascal maintient l'opposition et la dépasse en recourant à un principe supérieur" + deux autres mentions; b) "C'est un moraliste chrétien, héritier du «Vanité, tout est vanité» de l'Ecclésiaste: relativité des lois, hasard à l'origine des grands événements, vanité de la gloire, tout concourt à produire un abaissement de l'Homme." Pas de rapport direct.
= "Source: Microsoft Encarta 97"
http://users.mmic.net/pj/Bienvenue.htm = "Bienvenue. Ce site est l'amalgame
de diverses choses
dont un projet qui au départ
n'avait rien à voir avec internet et qui se voulait une sorte
d'auto-encyclopédie dans laquelle je
voulais déverser les différentes choses qui m'intéressent (principalement
des images, des textes,
un journal, de la musique, ...), mais à ma facon, le tout avec des liens.
En découvrant le web et
html, j'ai vite compris que je n'avais rien à programmer (visual basic), que
tout était là, et avec
cette chose extraordinaire: l'ouverture vers le dehors. Depuis ce temps
(hiver 97) les
internautes ont accès au matériel que j'accumule et certains m'ont manifesté
leur intérêt."
http://users.mmic.net/pj/Copyright.htm = "Aucun droits réservés © 1997.
Toute reproduction totale
ou partielle sans autorisation est encouragée."
http://users.mmic.net/pj/ = "Directory Listing Denied"
Pas de coordonnées
32b. http://users.mmic.net/pj/Montaigne.htm = "Montaigne 1533-1592, 59 ans. Extrait du Petit Robert 2, 1989."
"Cette analyse lui révèle les dangers de l'imagination et la vanité de la raison, facultés qui ne permettent à l'homme de trouver ni la justice ni la vérité (Apologie de Raymond de Sebonde).", "L'oeuvre de Montaigne, célébrée par ses contemporains (et éditée, après sa mort, par les soins de Mademoiselle de Gournay), fut très discutée dès le XVIIe siècle; mais, aux accusation de vanité «haïssable» portées par Pascal et Malbranche et de fausse sincérité portées par Rousseau, succédèrent les jugements admiratifs de Voltaire et des philosophes qui saluèrent, comme on ne cessa de le faire après eux, la sagesse de cette morale et la lucidité de l'enquête psychologique, menée «à sauts et à gambades» dans un style «simple et savoureux, tel sur le papier qu'à la bouche»." / "EXTRAITS. Je ne touche pas ici et ne mele point à cette marmaille d'hommes que nous sommes et à cette vanité de désirs et de cogitations qui nous divertissent, ces âmes vénérables, élevées par ardeur de dévotion et de religion à une constante et conscientieuse méditation des choses divines,". Le rapport entre vanité et Montaigne est différent de celui des autres cooccurrences immédiates.
33a. http://www.philo.uqam.ca/cours/Phi2080/2humanisme.html = "De la Penaissance à la Révolution. Phi 2080: Les grandes figures intellectuelles du monde moderne. Cours 2: L'humanisme. B. Mercier"
"Voici un extrait d'une lettre de Gargantua à son fils, Pantagruel [...] laisse-moi l'astrologie[...] comme abus et vanité." / "La philosophie de Montaigne produit une sévère critique des savoirs établis, de la religion comme de toutes les sciences de l'homme. 1. Tous ces savoirs sont sans autorité et résultent de notre vanité, de notre délire de l'interprétation, de nos désirs et de nos coutumes." + plusieurs mentions de Montaigne
= Université du Québec à Montréal
33b. http://www.philo.uqam.ca/cours/Phi2080/imp2.htm = "L'HUMANISME par Benoit Mercier"
"La philosophie de Montaigne produit une sévère critique des savoirs établis, de la religion comme de toutes les sciences de l'homme. 1. Tous ces savoirs sont sans autorité et résultent de notre vanité, de notre délire de l'interprétation, de nos désirs et de nos coutumes."
Le contenu est à peu près le même que 33a.
34a. http://home.worldnet.fr/~erogue/Philosophie/Notions/Raison.html = "La Raison. Bibliographie, Sujets de bac, Textes à lire, Liens, Sommaire"
"Nous aimons à nous embrouiller en la vanité, comme conforme à notre être. (Montaigne, Essais, III, 11 " Des boyteux ".)", "A quoi s'ajoute que l'autorité personnelle sert, indirectement, à flatter notre vanité. (Kant)"
= "mailto:erogue@worldnet.fr"
http://home.worldnet.fr/~erogue/Philosophie/Notions/ = "Index of
/~erogue/Philosophie/Notions"
http://home.worldnet.fr/~erogue/Philosophie/ = "Index of
/~erogue/Philosophie"
http://home.worldnet.fr/~erogue/ = "Index of /~erogue"
http://home.worldnet.fr/~erogue/Index.html = "La philosophie en marche;
Lien vers
http://home.worldnet.fr/~erogue/Philosophie/Notions/Programme.html
http://home.worldnet.fr/~erogue/Philosophie/Notions/Programme.html =
"Notions au programme
de Philosophie. Projet de programme pour les classes de terminales des
séries générales"
Lien vers http://home.worldnet.fr/~erogue/Webmestre/CV.html = "26 Mai 1995:
Obtention du
DOCTORAT de Philosophie à l'Université de Paris I Mention: "Très
honorable"". L'auteur ne
se nomme pas.
http://home.worldnet.fr/~erogue/Webmestre/Emplois.html = nous signale qu'il
s'agit d'une femme:
"- Collaboratrice éditoriale de la Revue Arob@se"
34b. http://home.worldnet.fr/~erogue/Philosophie/Notions/Liberte.html = "La Liberté"
a) "ne font autre chose que confesser en termes flatteurs pour leur vanité qu'ils ignorent la véritable cause de cette action (Spinoza)"; b) "Bibliographie [...] 12.P. Ricoeur, La volontaire et l'Involontaire, Aubier-Montaigne". Aucun rapport.
35. http://www.bretagnenet.com/arobin/letguehe.html = "Armand Robin, la correspondance: lettres à Jean Guéhenno (1932 - 1940)"
a) "J'ai toutes les raisons du monde de souhaiter qu'un ouvrier, son travail fini, qu'un fils de paysan, pendant les "pauses", ouvre un Montaigne graisseux et boueux et que le texte entre en eux comme du soleil dans la première semaine d'avril."; b) "Ce que nous sentons, ce que nous pensons, ce que nous construisons, tout cela n'est que vanité et néant; nous avons beau proposer: seule en dernier ressort notre existence matérielle dispose." Aucun rapport direct, mais indirect par la thématique de la correspondance.
http://www.bretagnenet.com/arobin/lettrdeb.html = "Armand Robin, La
correspondance:
présentation"
http://www.bretagnenet.com/arobin/ = "Armand Robin, 1912 - 1961" / "Le site
Armand Robin est
hébergé gracieusement par
Bretagne Net l'internet en Centre-Bretagne" / "Le site est en travaux: merci
de me communiquer
les erreurs! Jean Bescond"
http://www.bretagnenet.com/ = "Bretagne Net" / "email: info@bretagnenet.com"
/
"mailto:webmaster@bretagnenet.com"
36. http://www.geocities.com/Athens/Agora/1768/portrait/p_pascal.htm = "Pascal, Blaise (1623-1662)"
a) " C'est un moraliste chrétien, héritier du «Vanité, tout est vanité» de l'Ecclésiaste: relativité des lois, hasard à l'origine des grands événements, vanité de la gloire, tout concourt à produire un abaissement de l'Homme."; b) "Pascal fit donc deux retraites aux Granges de Port-Royal-des-Champs, rédigea l'Abrégé de la Vie de Jésus-Christ, l'Entretien avec Monsieur de Saci sur Épictète et Montaigne, et prit part à la querelle qui opposait les jansénistes...", " Là où Montaigne cherchait une voie médiane entre les contradictions de l'Homme, Pascal maintient l'opposition et la dépasse en recourant à un principe supérieur: l'âme, Jésus-Christ, Dieu.". Cette 2e occurrence se trouve un peu plus loin que la phrase sur la vanité. + trois autres occurrences de "Montaigne". Thématique d'ensemble partagée.
= "Source: Encyclopédie Microsoft Encarta® 98"
http://www.geocities.com/Athens/Agora/1768/portrait/ = "Didactique
expérimentale de la
philosophie [...] Par Claude COLLIN" / "Ce site s'adresse à celles et ceux
que la passion de la
philosophie anime au point de vouloir l'enseigner" / "On y trouvera des
résultats de recherches
scientifiques, des propos pédagogiques, des aperçus philosophiques, fruits
de plusieurs années
d'enseignement en milieu collégial" / "Faites parvenir vos requêtes ou
commentaires à
claudecollin@hotmail.com"
http://www.geocities.com/Athens/Agora/1768/ = la même page
http://www.geocities.com/Athens/Agora/ = "Whoops! We can't find your page!"
37. http://www.angelfire.com/sc/Poesie/AACitations/zcitation.html = "CITATIONS"
a) "Je vous propose donc cette activité qui, si vous avez comme moi quelque vanité, vous permettra d'accumuler plusieurs pensées magiques."; b) "Rousseau, Bible, Shuré, Hegel, Montaigne, etc..." Aucun rapport.
= Email: magicdan99@rocketmail.com
http://www.angelfire.com/sc/Poesie/index.html = "Au royaume du Citateur" /
"Email:
magicdan99@rocketmail.com"
http://www.angelfire.com/sc/Poesie/commentaires.html = "Ce qu'on a dit sur
moi... Qui suis-je?
Grande question! Les autres nous sont d'une aide précieuse pour y répondre.
Pour cette raison,
j'ai accumulé ici quelques commentaires faits sur moi... D'accord, mais
pourquoi les exposer?
Besoin de vitrine? Eh non! Seulement l'intention de vous faire envisager ma
personne sous différents point de vue..."
38. http://www.textesrares.com/poesie/b6_287.htm = "textes rares: Le Carquois satyrique, par Antoine Gaigneu, Foresien. XVIIe siècle"
a) "SONNET LYRIQUE. A sa cruelle et rigoureuse. [...] La seule vanité, La mesme cruauté."; b) "5. C'est la fable d'Ésope, l'Astrologue, reprise, comme on sait, par La Fontaine, liv. a, fable 13. "Je sçais bon gré, dit Montaigne (Essais, liv. 2, chap. 2) à la garse milésienne qui, voyant le philosophe Thalès s'amuser continuellement à la contemplation de la voulte celeste et tenir toujours les yeux eslevez contremont, lui mit en son passage quelque chose à le faire broncher, pour l'advertir qu'il seroit temps d'amuser son pensement aux choses qui estaient dans les nues quand il auroit pourveu à celles qui estoyent à ses pieds." Montaigne cite ensuite ce vers que Cicéron, De divinat., liv. 2, chap. 13, dirige contre Démocrite." = note sur un autre texte. Aucun rapport.
= © Textes Rares
http://www.textesrares.com/index.htm = "texte rares. Témoignages sur le
monde de l'édition du
XVe au XIXe siècle,
textes et images [...] Plus de 1500 images et 150 textes en ligne"
/ "Notre association a pour but de diffuser des textes rares ou singuliers
et des images du XVIe
au XIXe siècle. Nous vous invitons à visiter notre site que nous
enrichissons en permanence." /
"mailto:jmbayle@textesrares.com"
http://www.textesrares.com/pres.htm = "textes rares. Présentation. Notre
association (loi de 1901
à but non lucratif, créée en 1997) a pour but de diffuser des textes rares
ou singuliers de langue
française et des images du XVIe au XIXe siècle."
http://www.textesrares.com/ = même page
39. http://www.chass.utoronto.ca/epc/langueXIX/mercier/ = "[Langue du XIXe siècle] Louis-Sébastien Mercier [1740 – 1814], Langage, langue et style, conscience métalinguistique et sentiment épilinguistique"
a) "Nous dirons la LANGUE de Fénelon est le LANGAGE de la Fontaine; la LANGUE de Racine est le LANGAGE de Corneille et l'on sentira de quel côté est le génie créateur [le LANGAGE de Montaigne vaut bien la LANGUE de Malherbe]."; b) "ADOMBRATEUR — Parasol. Il n'y a si petit buisson qui ne soit Adombrateur de la plante voisine. Il en est ainsi de toutes les carrières que l'on parcourt, et même des plus infimes. Desfontaines éclipse Fréron, et Fréron éclipse Vileterque et Geoffroi. Que dis je? Murville est éclipsé par Millevoye, etc. Les Mercuriens le sont tous par l'A.B.C., journal dit de l'Empire. Ô vanité des sciences humaines! Les grands cèdres du Mont Liban, les chênes littéraires du siècle de Louis XIV! voilà les Adombrateurs des articles que j'écris: car il n'y a plus de LANGUE française après le Grand Louis XIV: on le dit.", "La LANGUE maternelle n'enfle point le cœur de vanité, elle suffira toujours d'être l'interprète de la raison et de l'esprit, parce que c'est un présent céleste dont le vulgaire se servira tous les jours, pour les intérêts [nombreux et] renaissants de la société." Aucun rapport.
Aucune coordonnée sur la page
http://www.chass.utoronto.ca/epc/langueXIX/ = "Langue du XIXe siècle. Cette page – disons foyer d'accueil – donne accès à un site sur la Langue française du XIXe siècle. Elle possède plusieurs portes s'ouvrant sur des espaces du XIXe siècle; d'autres portes apparaîtront." / "© 1999, 2000, 2001 Jacques-Philippe Saint-Gérand, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II et Russon Wooldridge, University of Toronto"
40. http://www.chass.utoronto.ca/~wulfric/edicta/wooldridge/d_0n.htm = "[T.R. Wooldridge: Les Débuts de la lexicographie française] Notes (0-0.1.3)"
"16. Montaigne 1588: livre III, ch. ix, "De la vanité"."
Aucune coordonnée sur la page
http://www.chass.utoronto.ca/~wulfric/edicta/wooldridge/ = "Terence Russon Wooldridge, Les Débuts de la lexicographie française. Deuxième édition (en ligne). (with English summary) [...] Toronto, EDICTA, 1997. © T.R. Wooldridge" / "Première édition (imprimée): Toronto & Buffalo, University of Toronto Press, 1977. ISBN 0-8020-5392-0"
41. http://perso.infonie.fr/jfa04/Memorg.html = "Une mémoire d'organisation?"
a) "C’est dire déjà la vanité de ceux qui pensent une culture d’entreprise fabriquée à partir de quelques opérations (en général assez onéreuses) de communication interne comportant le message du PDG."; b) "2- Jean LADRIERE “Les enjeux de la rationalité” - Aubier-Montaigne/UNESCO 77." Aucun rapport.
Aucune coordonnée sur la page
http://perso.infonie.fr/jfa04/reb1.html = "REBIS. Plan du site" /
"mailto:rebus@infonie.fr" /
"L'association REBIS- Petit historique de l'association" = lien.
http://perso.infonie.fr/jfa04/reb2.htm = "Approche
systémique,Apprentissage,Organisation,
Communication... REBIS" / "REBIS est une association Loi 1901. Créée au
début des années
80, elle a rassemblé au départ des enseignants, puis des formateurs
d'adultes, des consultants
d'entreprise ainsi que des intervenants des secteurs social, médico-social,
hospitalier. Après de
nombreuses activités, dans de nombreuses directions, jusqu'au début des
années 90, elle s'est
recentrée sur ses activités de départ. Ses adhérents travaillent et
échangent dans le cadre d'une
problématique générale: L'approche systémique, l'apprentissage,
l'organisation et la
communication. Nos auteurs de références sont, depuis le départ, Edgar MORIN
et Jean-Louis
LE MOIGNE. [...]"
http://perso.infonie.fr/jfa04/ = Bienvenue à REBIS. Approche systémique,
Apprentissage,
Organisation, Communication. Libres-Expressions & Commentaires..."
42. http://perso.infonie.fr/kissfamily/citations.htm = "Citations glânées sur le web"
a) "Au plus élevé trône du monde, nous sommes assis que sur notre cul. Montaigne.", "On construit des maisons de fous pour faire croire à ceux qui n'y sont pas enfermés qu'ils ont encore la raison. Montaigne", ""Tous les jours vont à la mort, le dernier y arrive." Montaigne"; b) "La vanité, grande ennemie de l'égoïsme, peut engendrer tous les effets de l'amour du prochain. Valéry (Paul)" Seul rapport = thématique globale du choix de l'auteur du site.
Aucune coordonnée sur la page
http://perso.infonie.fr/kissfamily/ = "Bienvenue chez Kiss family"
"Entrée" ouvre une fenêtre sans adresse faite avec cadres intitulée
"Kissfamily's Homepage"
avec, dans le menu, "Citations". / "M'écrire" = kissfamily@infonie.be
43. http://www-ditl.unilim.fr/ART/verve.htm = "VERVE"
a) "Il s'agit surtout, semble-t-il, de forme, d'aspect extérieur de l'élocution. Brio est très proche du précédent, mais plus lucide puisque, selon le Petit Robert, il s'agit d'une technique. Et enfin faconde ajoute aux termes précédents l'idée de futilité et de vanité. Jacques Bourgeacq"; b) "Dauzat (Dictionnaire étymologique. Paris: Larousse, 1938) corrobore cette acception, que l'on retrouve plus tard dans Pathelin et chez Montaigne (Hatzfeld, op.cit.)." Aucun rapport.
En bas de la page: "University of Iowa". Aucun lien sur la page, sauf vers d'autres pages parallèles, type "ÉLOQUENCE/Oratory, ÉMOTION*, ÉNERGIE/Energy"
http://www-ditl.unilim.fr/ART/ = "Liste du répertoire refusé"
44a. http://134.59.31.1/~brunet/BALZAC/MM/MM323322.htm = page sans titre
a) "L' amitié de Mlle de Gournay et de Montaigne ne peut - elle se recommencer?"; b) "Je sens en moi quelque chose de sublime dont on peut parler sans vanité." L'énonciateur n'est pas nommé; ce ne serait pas Montaigne, mais peut-être Balzac?
http://134.59.31.1/~brunet/BALZAC/MM/ = "Index of /~brunet/BALZAC/MM"
http://134.59.31.1/~brunet/BALZAC/ = "[Concordance de Balzac] Recherche
hypertextuelle dans
la Comédie Humaine" / "Base de données mise en place pour
expérimentation le 21 avril
1996. Pour des renseignements, des commentaires, des critiques ou des
suggestions, veuillez
prendre contact par email: brunet@naxos.unice.fr"
http://134.59.31.1/ = "CNRS Université de Nice Sophia Antipolis: Institut
de Linguistique
Française: UMR 6039: Bases, Corpus et Langage" / "Faculté des Lettres et
Sciences humaines
98, bd HERRIOT 06204 NICE (France).
Téléphone: (33) 04 93 37 53 16 et 04 93 37 54 44 - Fax: (33) 04 93 37 54
45.
Pour des renseignements complémentaires Sylvie Mellet.
Mise à jour le 12 février 2001 par Bernard SEPTE"
44b. http://134.59.31.1/~brunet/BALZAC/P/P15490.htm = "pris"
a) "vanité, ta personne lui aurait pris le coeur. Je t'ai dit ce qui est"; b) "peut-être , d'où Montaigne a pris son Que sais-je? Encore ces". Aucun rapport.
= page concordance du mot pris
45. http://www.rapidsite.fr/testfp98/_disc1/00000011.htm = "Discussion"
a) "France 2 (FRANCE TELEVISION) 22, avenue Montaigne 75008 Paris Tél: 0144214242 Fax: 0144213657"; b) "Avec un certain nombre de tendances à l'égoïsme, la vanité, les phobies, etc." Aucun rapport.
Aucune coordonnée sur la page
"Accueil" = http://www.rapidsite.fr/testfp98/index.html = "Test de Frontpage
98. L'objectif de ces
quelques pages est de montrer un exemple des capacitées de créations de
Microsoft Frontpage 98
hébergé sur un serveur UNIX chez RapidSite"
http://www.rapidsite.fr/testfp98/_disc1/ = "Index of /testfp98/_disc1"
46. http://cura.free.fr/docum/06burton.html = "Robert Burton (1577-1640) et l'Astrologie (Extraits de son Anatomie de la Mélancolie)"
a) "comme le fait remarquer Gesner, ils sont poussés par l'orgueil et la vanité, ils n'apportent rien de neuf ni rien qui en vaille la peine, seulement la même chose, en d'autres termes", "Cornelius Agrippa: Déclaration sur l'incertitude, vanité et abus des sciences"; b) "l'érudit et essayiste Robert Burton, alias Démocrite Junior. Le "Montaigne anglais" avait une connaissance très précise de l'astrologie de son temps." Thématique partagée.
"Robert Burton (1577-1640) et l'Astrologie (Extraits de son Anatomie de la Mélancolie) (Traduction Bernard Hoepffner) http://cura.free.fr/docum/06burton.html. Tous droits réservés © 2000 Éditions Corti" / "Centre Universitaire de Recherche en Astrologie. Web site Designer & Editor: Patrice Guinard. © 1999-2001 Dr. Patrice Guinard"
http://cura.free.fr/docum/ = Liens vers "Home", "Accueil", "Portada"
"Accueil" = http://cura.free.fr/cura.html = "Bienvenue au C.U.R.A. le Centre
Universitaire de
Recherche en Astrologie" / "Le C.U.R.A. (Centre Universitaire de Recherche
en Astrologie) est
un journal on line et une association d'abord ouverts aux chercheurs, mais
aussi aux praticiens et
sympathisants de l'astrologie." / "L'éditeur de ce site, Patrice Guinard,
né en 1957, a soutenu à
la Sorbonne (département de Philosophie de l'Université Paris I) son D.E.A.
(Le temps
cyclique
astral) en 1984, et son Doctorat (L'Astrologie: Fondements, Logique
et Perspectives)
en 1993. L'ENSEMBLE DU CONTENU DE CETTE THÈSE SERA RECOMPOSÉ ET
PROGRESSIVEMENT DIFFUSÉ ICI." / "Centre Universitaire de Recherche en
Astrologie. Web
site Designer & Editor: Patrice Guinard. © 1999-2001 Dr. Patrice Guinard"
47. http://innover.online.fr/fr/quote/listquote.php3 = "Dictionnaire de Citations. Ajouter une Citation"
a) "Montaigne Michel de essais. Si haut que soit un trône, on y est jamais assis que sur son cul.", " Montaigne Michel de Les Essais Education. Mieux vaut une tête bien faîte qu'une tête bien pleine.", "Montaigne Michel de Essais Logique. Qui a pris de l'entendement en la logique? où sont ses belles promesses?" + Montaigne mentionné dans une citation d'Alain.; b) "Pascal Blaise Peinture. Quelle vanité que la peinture qui suscite lm'admiration des choses dont on n'admire point les originaux." Aucun rapport.
Aucune coordonnée sur la page.
"Accueil" = http://innover.online.fr/fr/index.php3 = "[Internet au service
de l'innovation] Augmenter
votre trafic. Gratuit: un dictionnaire de citation" [sic]
http://innover.online.fr/fr/quote/ = SophiaSurf, Surfez en toute
Sagesse. www.Sophia.fr.st"
/ "mailto:innover@online.fr"
48. http://origin.uchicago.edu/homes/sarah/hurlburtdea.html = "Les multiples voyages de Montaigne. Étude de la notion de voyage dans l'oeuvre de Michel de Montaigne. Mémoire présenté pour l'obtention du Diplôme d'Études Approfondies sous la direction de M. le professeur Claude Blum, Univérsité Paris IV - Sorbonne. Sarah Elizabeth Hurlburt, le 30 juin 1997"
"Table de matières [...] IV. «De la vanité», et le pari contre l'oubli" / "Que Montaigne ait été un grand amateur du voyage ne fait aucun doute. Dans ce sens, le texte du Journal de Voyage ne fait que confirmer une inclination déjà claire dans les Essais, surtout dans l'essai III: 9, «De la vanité»."
"Copyright Sarah E. Hurlburt, 1997". Pas de mailto.
http://origin.uchicago.edu/homes/sarah/ = "Index of /homes/sarah"
49. http://www.cevipof.msh-paris.fr/publications/cahier20.htm = "Le Racisme, Pierre-André Taguieff, Directeur de Recherche au CNRS, 1998"
a) "Le relativisme culturel, principe de méthode de l'anthropologie, devient la vision de l'humanité qui semble constituer le grand remède à l'ethnocentrisme comme au racisme. La sagesse de Montaigne paraît suffire, qui fonde la tolérance pratique sur le goût du divers et le relativisme sceptique."; b) "Chaque groupe entretient sa fierté et sa vanité propres, fait parade de sa supériorité, exalte ses propres divinités et considère avec mépris les étrangers [outsiders]." Aucun rapport.
Aucune autre coordonnée sur la page
http://www.cevipof.msh-paris.fr/publications/ = "Index of /publications"
http://www.cevipof.msh-paris.fr/ = "CEVIPOF: Centre d'étude de la vie
politique française,
Laboratoire de Sciences Po, associé au CNRS"
50. http://www.crdp-toulouse.fr:8000/cddp46/LIRE2000/LIRE2000.htm = "LIRE EN FETE 2000"
"MONTAIGNE (Michel de) 1533 - 1592, ESSAIS - LIVRE I (1580): Sous le titre de cet ouvrage, l'écrivain regroupa des réflexions sur ses lectures et sur sa vie. Persuadé que l'égotisme permet d'établir des lois mentales universelles, il utilise une méthode introspective qui lui révèle les dangers de l'imagination et la vanité de la raison, facultés qui ne permettent à l'homme de trouver ni la justice, ni la vérité. De ce scepticisme modéré découle la sagesse de sa morale. (Adapté du Petit Robert 2, 1993)"
Aucune coordonnée sur la page
http://www.crdp-toulouse.fr:8000/cddp46/LIRE2000/ = "Index of
/cddp46/LIRE2000"
http://www.crdp-toulouse.fr:8000/cddp46/ = [CDDP du Lot]
[Frames: menu -> présentation rapide] "PRESENTATION DU CDDP. Le Centre
Départemental
de Documentation Pédagogique du Lot
a pour vocation l'accompagnement pédagogique de l'enseignement dans le cadre
des missions dont
il est investi: documentation, ingénierie et édition."
51. http://www.academie-francaise.fr/immortels/discours_reception/merimee.html = "Réception de M. Prosper Mérimée DISCOURS PRONONCÉ DANS LA SÉANCE PUBLIQUE le jeudi 6 février 1845 PARIS PALAIS DE L’INSTITUT"
a) "Quoi qu'il en soit, nul lecteur impartial n'imputera des calculs intéressés à l'auteur [= Nodier] de ce petit ouvrage; et quant à ces fictions souvent reprochées, il n'y verra qu'un artifice littéraire, et non une invention de la vanité."; b) "«La première fois que je le [= Nodier] vis, me dit M. Weiss, le savant bibliothécaire de Besançon, il avait huit ans, et portait sous son bras un volume de Montaigne.» Il apprit à lire dans les immortels Essais, et peut-être parla-t-il la langue de Montaigne à un âge où les autres enfants bégayent à peine celle de leurs nourrices." Aucun rapport.
Aucune coordonnée sur la page
http://www.academie-francaise.fr/immortels/discours_reception/ = [Frame 1]
"Erreur 404: fichier
non trouvé.
La page demandée a été retirée, modifiée déplacée ou renommée." / [Frame 2]
Liens vers
"Les Immortels" et "Devenir immortel" / [Frame 3] "Réception de M. Érik
Orsenna DISCOURS
PRONONCÉ DANS LA SÉANCE PUBLIQUE le jeudi 17 juin 1999 PARIS PALAIS DE
L’INSTITUT"
http://www.academie-francaise.fr/immortels/ = "Académie française. Les
immortels"
52. http://wvorg.free.fr/hoepffner/1001.html = "«Digression sur l'air» de Robert Burton. Bernard Hoepffner (Postface de l'édition 1001 Nuits)"
a) "Peu de choses parce que l'Anatomie, suivant en cela une démarche opposée à celle des Essais de Montaigne, que Burton avait lus dans la traduction de Florio", "À la première page des Essais, s'adressant au lecteur, Montaigne annonce: «C'est moy que je peins»; tout le contraire de la préface au lecteur de Burton: «Ami lecteur, je suppose que tu es fort curieux de savoir qui est cet acteur antique ou cet usurpateur qui pénètre avec tant d'insolence sur cette scène publique, qui...", "Pourtant, tout comme le livre de Montaigne finit par peindre l'homme en général, la lecture de l'Anatomie, par petites touches, finit par nous livrer le portrait de l'homme qui l'a écrite."; b) "la façon dont Burton, comme Démocrite, comme Lucien, comme l'Arétin, s'amuse des ridicules des humains, de leur vanité, &c". Le rapport est indirect.
Aucune coordonnée sur la page
http://wvorg.free.fr/hoepffner/ = "Bernard Hoepffner, Dieugrâce, Les Bas
Hubacs, 26220 Dieulefit,
France.
Tél. (33) 04 75 90 63 06. Fax (33) 04 75 46 36 34. email:
bhoepf@vallee-drome.com.
Né en 1946, sans grande origine, Bernard Hoepffner a passé son enfance en
Allemagne et son
adolescence en
France. Il a ensuite vécu en Angleterre où il était restaurateur d'objets
d'Extrême-Orient, puis aux
Canaries comme
agriculteur. De retour en France en 1980. Il écrit et traduit depuis
longtemps et, depuis 1988, se
consacre
exclusivement à l'écriture et à la traduction (anglais/français et
français/anglais), avec l'aide
permanente, pour tous
les textes en français, de sa femme, Catherine Goffaux. Il est installé dans
la Drôme depuis le
début 1998." = autobiographie à la 3e personne.
53. http://www.geocities.com/TelevisionCity/5437/RouN1C.html = "Les Confessions, texte#1: "Je forme une entreprise": Commentaire"
a) ""une entreprise qui n'eut jamais d'exemple" > saint Augustin, Montaigne (1533-1592) ont, avant Rousseau, utilisé le genre autobiographique"; b) "un écrivain si sûr de lui même pourra-t-il échapper aux écueils du genre et ne pas travestir la vérité? (à cause de la vanité et du désir de donner de soi une image flatteuse)" Aucun rapport.
Lien vers: http://www.geocities.com/TelevisionCity/5437/BIENV.HTM = "Bienvenue dans le monde du bac français" / "Si vous avez pas trouvé votre p'tit bonheur, z'avez k'a faire un ch'tio tour sur un site plus riche, plus complet, et mieux fait (normal, c'est un prof...) j'vous retiens pas j'vous donne même le link tellement ke je suis gentil... (de toutes façons, si vous êtes arrivés là, c'est que vous êtes déjà passé par chez lui alors...) Bon bah c'est tout, RETOURNEZ-Y J'VE PUS VOUS VOIR DE TOUTES FACONS, J'L'AI D'JA PASSE MON BAC FRANCAIS, et même que j'ai eu 14 à l'écrit d'abord... et 13 à l'oral, non, j'dis pas ça pour me vanter, c'est que la vérité vraie d'abord..." / "La page du Bac Français par Jeg. Merci quand même aux gentils gens qui sont v'nus me voir, merci... (de toutes façons, je crois que mon compteur merde alors...). N'hésitez pas à m' écrire...! Signez mon Guestbook!" / "Site répertorié dans la base de données de lettres.net"
54. http://www.lafontaine.net/fables/2astro.htm = "L'Astrologue qui se laisse tomber dans un puits"
On ne peut pas interroger le texte de la page.
"www.lafontaine.net © Copyright FTPress 2000"
http://www.lafontaine.net/menu.htm = "A la découverte de Jean de la
Fontaine. L'intégrale de La
Fontaine en ligne" / "www.lafontaine.net © Copyright FTPress 2000"
http://www.lafontaine.net/ = "A la découverte de Jean de la Fontaine.
L'intégrale de La Fontaine
en ligne" / "www.lafontaine.net © Copyright FTPress 2000"
55. http://www.psy-adler.net/bases.html = "Société française de psychologie adlerienne: Les bases"
a) "De Montaigne à Freinet les méthodes actives sont très proches de la psychopédagogie adlérienne, il leur manque la prise en compte du style de vie inconscient qui dirige la conduite de l’enfant."; b) "Comme la mère, le père, doit établir avec l’enfant des relations interpersonnelles conviviales et fécondes, se rendre disponible, porter son attention sur les succès sans insister outre mesure sur les échecs, donner l’exemple de la collaboration, abandonner la position ancestrale du "pater familias" tout-puissant, qui ne peut conduire qu’à une opposition, franche ou cachée, favorisant le développement de la volonté de puissance, de la vanité, au détriment de celui du sens de la communauté." Rapport très indirect.
http://www.psy-adler.net/ = "Société française de psychologie
adlerienne"
http://www.psy-adler.net/sfpa.html = "La Société Française de Psychologie
Adlérienne a été
fondée au lendemain de la deuxième guerre mondiale, en 1946. Elle propose
de faire connaître
en France Alfred ADLER (1870-1937). Considéré par
certains comme élève de FREUD, il est le fondateur d'une doctrine
psychologique: la Psychologie
Individuelle et Comparée, et d'une technique psychothérapique et
psychopédagogique originales
dont
s'inspirent de plus en plus les divers courants modernes de psychologie."
56. http://www.itis-fr.com/roland/partieTEXTES/sedir/Guerisons/42lafoiq.html = "LA FOI QUI SAUVE"
a) "Saint Paul comme le Vinci, saint Augustin comme Goethe, Homère comme Rabelais, Montaigne comme Corneille, Shakespeare comme Michel-Ange, Loyola comme Baudelaire, saint Vincent de Paul comme Napoléon, saint Thomas comme saint François, tous sont à contempler comme des flambeaux sur le chemin de l'Idéal suprême, type total, source et fin des idéaux particuliers: sur le chemin de Jésus-Christ."; b) "Mais le doute est déjà extérieur à l'égoïsme; il est une crainte du moi ou une vanité de l'intellect; le poursuivre et le vaincre demandent déjà une expérience plus complète; tandis que n'importe qui discerne sans peine une tendance égoïste d'une tendance altruiste." Rapport thématique.
http://www.itis-fr.com/roland/partieTEXTES/sedir/Guerisons/table.html =
"TABLE DES
MATIERES"
http://www.itis-fr.com/roland/partieTEXTES/sedir/forcesm.html = "SÉDIR: SA
VIE ET SES
OEUVRES"
http://www.itis-fr.com/roland/index.htm = [TEXTES MYSTIQUES] "13.000 pages
de textes
mystiques à lire" / "mailto:orlando3@club-internet.fr"
Pas d'autres coordonnées
57a. http://www.univ-lyon3.fr/cedic/montaigne/p3bd.htm = [Société Internationale des Amis de Montaigne] "Le Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne est diffusé par les éditions Honoré Champion. Les numéros antérieurs à l'année en cours, remontant jusqu'à la IIIe série (1957) peuvent être commandés séparément en librairie ou auprès de l'éditeur. Commande possible à partir du site Internet des éditions Champion (rubrique «Recherche» dans le Catalogue)."
"B. CURCHOD, A.-M. ROBBIATI, B. BOUDOU, F. CHARPENTIER, A. FULCONIS, «Notes sur la dernière page du chapitre «De la Vanité» (III, 9)», pp. 131-136", "Kirsti SELLEVOLD: «Une lecture pragmatique de l'essai De la vanité», pp. 41-49" + 2 autres occs.
http://www.univ-lyon3.fr/cedic/montaigne/Sommaire.htm = "Société
Internationale des Amis de
Montaigne: Sommaire du site" / "Responsable du site: Emmeline BAUD
(Université Jean Moulin
- Lyon III) © Société Internationale des Amis de Montaigne 2000" +
mailto.
http://www.univ-lyon3.fr/cedic/montaigne/ = "Société Internationale
des Amis de Montaigne" /
"Responsable du site: Emmeline BAUD (Université Jean Moulin - Lyon III) ©
Société
Internationale des Amis de Montaigne 2000" + mailto.
http://www.univ-lyon3.fr/cedic/ = "Bienvenue sur le site du CEDIC. Pour
entrer, cliquez ici"
-> http://www.chez.com/cedic/ = "Bienvenue sur le site Internet du
C.E.D.I.C. Centre d'étude des
Interactions Culturelles.
- cedic@univ-lyon3.fr. webmestre: Philippe Bulinge - de L'Université Jean
Moulin Lyon 3"
57b. http://www.univ-lyon3.fr/cedic/montaigne/P3BD.htm = même page
58. http://www.winimage.com/beauvoir/beauv03.htm = "3) La création d'un nouveau genre hybride des écritures du Moi"
a) "L'autobiographe obéit à des mobiles tels que la hantise du temps qui passe, une certaine vanité, voire un certain égocentrisme."; b) "Dans ce cas-là, lire, ce n'est pas comme l'écrivait Montaigne, converser mais me glisser au cœur d'un monologue étranger." [= citation], "Montaigne ne pouvait pas résumer son amitié pour la La Boétie, et il l'avait bien compris en écrivant tout simplement: «parce que c'était lui, parce que c'était moi»." Aucun rapport.
http://www.winimage.com/beauvoir/default.htm = "Simone de Beauvoir,
Mémorialiste [...] Il existe
des livres qui sont des compagnons de route, des livres que nous aimons lire
et relire afin d’y
trouver les mots qui reflètent nos expériences. Pour ma part, les
Mémoires d’une jeune fille
rangée et La Force de l’âge font partie de cette catégorie
d’ouvrages. Ils m’ont
accompagné toute une partie de mon adolescence et c’est tout naturellement
que je les ai choisis
afin de rédiger mon mémoire de maîtrise de lettres modernes." / "Vous pouvez
envoyer vos
remarques à l'auteur, Isabelle Hazan (ihazan@winimage.com)"
http://www.winimage.com/beauvoir/ = même page
59. http://wnt.cc.utexas.edu/~davern/Montaigne.html = "MICHEL DE MONTAIGNE La vie - L'oeuvre"
"Son analyse lui révèle les dangers de l'imagination et la vanité de la raison, facultés qui ne permettent à l'homme de trouver ni la justice ni la vérité."
Pas de coordonnées sur la page
http://wnt.cc.utexas.edu/~davern/ = "Marie-France C. Davern, Ph.D. Homer Rainey Hall, 4.132. Department of French and Italian, The University of Texas, Austin, Texas 78712. Tel: (512) 471-5531" / "Email me at m-fdavern@mail.utexas.edu"
60. http://www.lettres.net/confessions/Preambule_framco.htm = "Les
Confessions (1765-1770) ROUSSEAU (1712-1778) Commantaire du préambule "Et cet homme, ce
sera moi" Par J.E. Gadenne
a) "Les limites: reconnaître qu'on a pu utiliser «quelque ornement»,
«remplir un vide occasionné
par mon défaut de mémoire», «J'ai pu supposer vrai ce que je savais avoir
pu l'être», font
peser des doutes sur la sincérité. Il en est de même pour l'orgueil: un
écrivain si sûr de lui
même pourra-t-il échapper aux écueils du genre et ne pas travestir la
vérité? (à cause de la vanité et du désir de donner de soi une image
flatteuse)."; b) "«une
entreprise qui n'eut jamais d'exemple» > saint Augustin, Montaigne
(1533-1592) ont, avant
Rousseau, utilisé le genre autobiographique". Aucun rapport
http://www.lettres.net/confessions/ = "ROUSSEAU, Les Confessions" / "©
[LETTRES.NET]"
61. http://webhome.infonie.fr/cordial/discdoul.htm = "BICENTENAIRE
DU DISCOURS SUR LA DOULEUR de Marc-Antoine PETIT, Chirurgien en chef de l'Hôtel-Dieu de
Lyon. Prononcé le 28 brumaire de l'an VII"
"On a vu les mêmes effets naître d'un sentiment d'amour-propre ou de
vanité. Un jeune
Lacédémonien se laissa déchirer la poitrine pour ne point découvrir le vol
qu'il avait fait d'un
renard. Une femme, dit Montaigne, se fit écorcher pour avoir le teint
plus frais d'une nouvelle
peau; le gladiateur blessé dans l'arène déguisait sa douleur et cherchait
à mourir avec grâce."
Aucune coordonnée ni lien sur la page
http://webhome.infonie.fr/cordial/ = "MEDECINE EN TROIS DIMENSIONS [...]
ETUDE réalisée
dans le cadre de la Mission pour le développement de l'innovation
participative de la Délégation
Générale pour l'Armement (D.G.A.)" / "Merci de nous faire part de vos
commentaires. M. Trifot
(ICQ: 1352469)" + mailto
62a. http://www.fau.edu/divdept/lang/french/pensees.htm = "Blaise
PASCAL, LES PENSEES (extraits)"
a) "Nous avons montré ensuite que toutes ces opinions sont très saines, et
qu'ainsi toutes ces vanités
étant très bien fondées, le peuple n'est pas si vain qu'on dit.", "S'ils ne
le cherchaient que comme
un divertissement,
mais le mal est qu'ils le recherchent comme si la possession des choses
qu'ils
recherchent les devait rendre véritablement heureux, et c'est en quoi on a
raison
d'accuser leur recherche de vanité de sorte qu'en tout cela et ceux
qui blâment et
ceux qui sont blâmés n'entendent la véritable nature de l'homme.", "La
vanité, le plaisir de la
montrer aux autres."; b) "Montaigne est plaisant de ne pas voir
quelle différence il y a et d'admirer
qu'on y en trouve et d'en demander la raison." Pas de rapport direct.
Aucune coordonnée ni lien sur la page
http://www.fau.edu/divdept/lang/french/ = "Index of
/divdept/lang/french"
62b. http://www.fau.edu/divdept/lang/french/reverie1.htm =
"Jean-Jacques Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire (1776)."
a) "Je
fais la même entreprise que Montaigne, mais avec un but tout
contraire au sien: car il n'écrivait
ses Essais que pour les autres, et je n'écris mes rêveries que pour moi.";
b) "Enfant encore et livré
à moi-même, alléché Par des caresses, séduit par la
vanité, leurré par l'espérance forcé par la nécessité, je me fis
catholique, mais je demeurai
toujours chrétien, et bientôt gagné par l'habitude mon coeur s'attacha
sincèrement à ma nouvelle
religion." Aucun rapport.
Aucune coordonnée ni lien sur la page
63. http://www.md.ucl.ac.be/ama-ucl/concilierhuit.html = "Médecine:
concilier l'art et la science."
a) "Pour construire un pont, l'ingénieur tient compte de données précises
(climat, nature du terrain,
résistance des matériaux, crues de la rivière, charge supportée, coût et
durée des travaux); le
médecin, dit Montaigne, "a besoin de trop de pièces,
considérations et circonstances pour
affecter justement son dessein: il faut qu'il connaisse la
complexion du malade, sa température, ses humeurs, son inclination, ses
actions, ses pensées et
ses imaginations; il faut qu'il se réponde de circonstances externes: nature
du lieu et conditions
de l'air et du temps, qu'il sache en la maladie les causes, les signes, les
jours critiques. En la
drogue, le poids, la force, l'âge, la dispensation; il faut que
toute pièce, il les sache proportionnées et rapporter l'une à l'autre pour
en engendrer une parfaite
symétrie.", "Montaigne était atteint d'une lithiase urinaire
grave; un jour, contrit et souffrant,
il regrette ses escapades amoureuses dans le bordelais et s'exclame: "Le
commerce des femmes
est très mauvais, car cela échauffe les reins, les lasse et les
affaiblit.", "Montaigne avait déjà
pressenti les difficultés et les écueils de la prescription: "Les
médecins nous persuadent que
de leurs ingrédients celui-ci échauffera l'estomac, cet autre rafraîchira
le foie, l'un se charge
d'aller droit aux reins, l'autre asséchera le cerveau, celui-ci humectera
le poumon. Je craindrais
infiniment que ces drogues mixées en breuvage perdissent ou échangeassent
leurs étiquettes et
troublassent leurs quartiers."; b) ""Il n'appartient qu'aux médecins
de mentir en toute liberté
puisque notre salut dépend de la vanité et de la fausseté de leurs
promesses." (Platon: La
république)". Aucun rapport.
"René KREMER, Professeur émérite à l'Université Catholique de Louvain"
http://www.md.ucl.ac.be/ama-ucl/contact.htm = "AMA-Contacts"
64. http://www.mtholyoke.edu/courses/nvaget/dixhuitieme/Rousseau.html
= "Jean Jacques Rousseau (1712-1778)"
a) "Emile ou l'éducation (1762) [...] le but de cette éducation est de
développer chez l'enfant son
sens moral et décourager la vanité, l'esprit de domination,, la
cupidité, le mensonge..."; b) "Comme
Les Essais de Montaigne Les Confessions de Rousseau sont un
témoignage exceptionel sur l'être
humain, son extrème complexité, ses illusions, ses grandeurs et ses
faiblesses." Rapport indirect.
Pas de coordonnée sur la page
http://www.mtholyoke.edu/courses/nvaget/dixhuitieme/ = "Love and Seduction
Rococo Style.
French 311. Professor Nicole Vaget"
65.
http://www.musee-orsay.fr:8081/ORSAY/orsayNews/FipedagO.nsf/db87f2443b19bfebc1256825003996e6/b2a32f4552b6ffc6c12569a60038f3d3 = "L'enfant, images d'artistes et
réalités sociales"
a) "En quelque sorte, on est passé du "J'ai perdu deux enfants au maillot,
non sans fâcherie, mais
sans chagrin excessif" de Montaigne au "Lorsque l'enfant paraît, le
cercle de famille Applaudit à
grands cris son doux regard qui brille" de Victor Hugo."; b) "Claude Monet
[...] "effroyable spectacle
de la vanité humaine s'égarant jusqu'à la démence" écrit sans nuance
Albert Wolff dans Le
Figaro" Aucun rapport.
"©1996 Musée d'Orsay - Tous droits réservés - Conception et réalisation:
Musée d'Orsay et
Decan."
http://www.musee-orsay.fr ->
http://www.musee-orsay.fr:8081/ORSAY/accueilMO/HTML.NSF/732927420973f9b5c12564280045edf6/322da73321db3942c1256714004e756a?OpenDocument = "Musée d'Orsay"
66. http://members.aol.com/PLYONNAZ/CMK/aphorism.html = "Citations
& Aphorismes"
a) "Pratiquer l'art, c'est commencer à vivre consciemment, en faisant
agir en soi ce qui est plus
que soi-même. L'homme perd alors sa vanité; il accepte d'être le
canal par lequel circule le
courant vital. "Le message initiatique des cathédrales." - Christian
Jacq"; b) "Il n'est pas de
maladie plus furieuse que de ne pas se soucier de bien vivre.
Montaigne" Aucun rapport.
"Des réactions, des idées, des citations à ajouter... N'hésitez pas,
écrivez: PLyonnaz@aol.com"
http://members.aol.com/PLYONNAZ/CMK/ = "CMK a déménagé! Merci d'utiliser la
nouvelle
adresse: URL: http://members.aol.com/WebCMK"
67a. http://users.skynet.be/sky71622/LepetitTM.html = "La librairie
L'Oiseau-Lire vous propose de découvrir: L'ART D'AIMER Les Livres ET DE LES CONNAITRE. LETTRES A UN JEUNE
BIBLIOPHILE PAR JULES LE PETIT"
a) "Jules Le Petit est également l'auteur de: - Quelques mots sur le
docteur J.-F. Payen, suivis
d'un appendice donnant la nomenclature de ses travaux littéraires et
scientifiques et des ouvrages
composant sa collection relative à Michel de Montaigne (Paris,
Georges Chamerot, 1873).";
b) "LETTRE V Des moyens de composer une bibliothèque — Opinion de Jules
Janin sur la manière
d'acheter des livres — Nécessité d'avoir des volumes dont le texte intéresse
d'abord et
contienne des documents — Des volumes achetés pour leur reliure ou leur
provenance — De la
vanité chez les bibliophiles — Ouvrages littéraires anciens —
Éditions princeps d'Homère et de
Virgile — Méthode pour dresser un catalogue de ses livres." Aucun rapport.
http://users.skynet.be/sky71622/ = "[L'Oiseau-Lire] Livres en ligne" + Menu:
"Les éditions du
L'Oiseau-Lire", "Autres pages de la librairie L'Oiseau-Lire"
67b. http://users.skynet.be/sky71622/Lepetittexte2.html = "LETTRE
XII"
a) "Pour moi, j’aime bien mieux supposer que
les bibliophiles mes frères, gens sages et parfaits, austères philosophes,
font assez bon marché de
ces hochets de la vanité humaine qu’on appelle des armoiries ou des
chiffres."; b) "Les autographes
de Racine, La Fontaine, Bossuet, La Bruyère, Pascal et en remontant plus
loin, ceux de Malherbe,
Montaigne, Rabelais, sont extrêmement recherchés." Aucun rapport
Page sans autre précision; il s'agit des lettres de Jules Le Petit
68. http://perso.easynet.fr/~redurand/chatlescitations.html = "Les
félins: Les citations."
a) "Quand je joue avec ma chatte, qui sait si elle ne s'amuse pas avec moi
plus encore que je ne le
fais avec elle.
Et nos jeux rivalisent de fantaisies. Michel de MONTAIGNE.
(1533-1592)"; b) "Nulle personne
sensée ne peut montrer de vanité en présence d'un chat, car aucun
n'est à ce point dédaigneux.
Hippolite TAINE (1828-1893)" Aucun rapport
http://perso.easynet.fr/~redurand/ = "Durand's home!" / "© René Durand -
mars 1999"
69. http://perso.easynet.fr/~mleschen/mdm/conf1995.htm = "Conférence
sur Montaigne"
"Car il a mesuré la vanité de son projet qui, lui aussi, est
tributaire de l'inscience: il n'arrivera
pas non plus à se connaître.", "C'est un objet plein de mescontentement;
nous n'y voyons que
misere et vanité.", ""[...] C'est tousjours
vanité pour toy, dedans et dehors, mais elle est moins vanité
quand elle est moins estendue. [...]""
"P.L.19.11.95"
http://perso.easynet.fr/~mleschen/mdm/author.htm = "[Note sur l'auteur,
Pierre Leschemelle]" /
"Pour contacter l'auteur laissez un message à Matthieu Leschemelle qui
transmettra." +
mailto
70. http://www.sdv.fr/pages/adamantine/etrange.html = "The
Adamantine. l'étrange"
a) ""Je veux couvrir les savants de ridicule, dit Fort. - Je comprends, fait
son lecteur. Vous voulez,
en satirisant la science et les savants, les prémunir contre l'esprit de
système, le préjugé, la
sottise, le pédantisme et la vanité, dans l'espoir que leurs travaux
soient meilleurs. [...]""; b) "Ripley
(mort en 1949, mais la rubrique lui survécut) [...] manifeste une
fascination pour les
phénomènes de foire, monstres, prouesses et particularités physiques qui
n'eût pas
été déplacée au moyen âge et à la Renaissance (qu'on pense à l'essai de
Montaigne sur les
monstres),". Aucun rapport.
"Harry Morgan"
http://www.sdv.fr/pages/adamantine/index.html = "Bienvenue sur l'Adamantine
on-line, le fanzine
de Harry Morgan." / "Editeur: HARRY MORGAN (BISCHHEIM) hmorgan@sdv.fr"
71.
http://crdp.ac-clermont.fr/etabliss/bpambert/lycee/blaise/blaise_moralist
e.htm = "Pascal moraliste"
a) "Là où Montaigne cherchait une voie médiane entre les
contradictions de l'Homme, Pascal
maintient l'opposition et la dépasse en recourant à un principe supérieur:
l'âme, Jésus-Christ,
Dieu."; b) "C'est un moraliste chrétien, héritier du «Vanité, tout
est vanité» de l'Ecclésiaste:
relativité des lois, hasard à l'origine des grands événements, vanité
de la gloire, tout concourt
à produire un abaissement de l'Homme." Thématique partagée.
"© Encyclopédie MICROSOFT Encarta - édition 1999"
http://crdp.ac-clermont.fr/etabliss/bpambert/lycee/blaise/ = "Index of
/etabliss/bpambert/lycee/blaise/"
72. http://www.cine-loisirs.com/france/france98_presse.htm = "La
Victoire est à nous. LA PRESSE. La Victoire... Ils sont champions du monde! Jacques Buob - 13
juillet 1998"
a) "Mais les feintes de Denilson, spécialiste du passement de jambe, étaient
d'une dérisoire vanité.";
b) "L'autobus bleu clair, parti de l'avenue d'Iéna siège de la fédération
Française, avec près d'une
heure de retard sur l'horaire prévu, a emprunté l'Avenue Montaigne
avant de se frayer un chemin
sur la célèbre avenue parisienne au milieu d'une foule compacte, sous un
chaud soleil." Aucun
rapport.
"Ce site a été crée par Guillaume Nagy en hommage à l'équipe de France - Il
est libre de droits
/ Envoyez moi vos impressions et commentaires par e-mail"
http://www.cine-loisirs.com/france/ = "Index of /france"
73. http://pages.infinit.net/chimel/citation.htm = "Citations"
a) "Pour s'apprivoiser à la mort, je trouve qu'il n'y a que de s'en
avoisiner. Montaigne"; b)
"Quiconque fait une grande perte a de grands regrets; s'il les étouffe,
c'est qu'il porte la
vanité jusque dans les bras de la mort. Voltaire". Rapport global
dans le choix de l'auteur du site.
http://pages.infinit.net/chimel/accueil.htm = "La Gentiane. Deuil. Entraide"
+ mailto. Aucune autre
coordonnée.
http://pages.infinit.net/chimel = "[Maryse et Michel se marient] Maryse et
Michel ont dit" «Oui»".
[Photo manque]. C'est tout
74. http://pages.infinit.net/mflibra1/edb.htm = "[mflibra, livres
anciens, librairie ancienne et moderne, vieux livres, librairie, catalogue, bibliophilie, bibliophile,
quebec, montreal, canada, canadiana, antiquarian book, montréal]" MFLIBRA. L'enfer du
bibliophile par Charles Asselineau"
a) "Peut-être, s'il m'eût voulu convaincre de la vanité de mes
plaisirs, m'eût-il représenté à
moi-même comme on
voit les Allemands, au fameux chapitre des Allemands dans le monde
spirituel, portant sous
[...]"; b) "Il a pour lui les autorités: Nodier et Parison, par exemple, qui
trouvèrent sur les quais l'un
le Marot d'Étienne Dolet, l'autre le César de
Montaigne, payé à sa vente quinze
cent cinquante francs, et qui lui avait coûté dix-huit sous!" Aucun rapport.
http://pages.infinit.net/mflibra1/index1.htm = "MFLIBRA. BIENVENUE dans le
merveilleux monde
des Livres Anciens
75.
http://www.unites.uqam.ca/cyberculture/reflexions/ch/ch_1998_01_23.html =
"Les mobiles de l’art par Charles Halary, 23 janvier 1998"
a) "Après un Montaigne précurseur et un Rousseau rêveur, Durkheim,
sur un mode sévère, reprend
à son compte le projet de création d’un corps de savoir situé entre la
littérature et la science
afin de [...]", "En 1782, dans ses Rêveries du promeneur solitaire,
Jean-Jacques Rousseau
renonce, au profit de la jouissance intime du rêve, à la froide et raide
démarche du travailleur
intellectuel qu’il a lui-même été et s’oriente, avec l’art de l’autodérision
de Montaigne, vers
[...]"; b) "Tous les débats sociologiques se résument en cette ancienne et
célèbre formule qui
oppose sagesse et vanité." Rapport thématique lointain.
"Qu'en pensez-vous? Venez écrire vos réflexions dans le babillard
électronique." [= sur un autre
serveur] / "© Charles Halary, 2000."
http://www.unites.uqam.ca/cyberculture/reflexions/ch/ = "Index of
/cyberculture/reflexions/ch/"
76.
http://www-ellug.u-grenoble3.fr/ellug/livres/Nef.des.Folles/Introduction.html = "La Nef
des Folles"
a) "Josse Bade [...] Son esprit, la Devotio Moderna rejetait la
philosophie scolastique et sa
vanité; elle invitait à un retour aux sources"; b) "Il appartient,
comme la Nef des Fols de
Brant, à cette littérature sur la Folie qui a son origine dès le Moyen Age,
mais qui connaîtra au
XVIe siècle à travers un Erasme d'abord, puis dans les oeuvres les plus
représentatives des lettres
françaises (Rabelais, Montaigne), une fortune exceptionnelle", "Il
manquait à la folie d'être
présentée et défendue pour elle-même, sur le plan philosophique en même
temps qu'artistique.
Ce sera l'oeuvre de Montaigne.", "Sans doute, à travers la bigarrure
des Essais, Montaigne
dénonce à son tour les folies de l'homme" + 2 autres occs. Thématique
partagée.
http://www-ellug.u-grenoble3.fr/ellug/livres/Nef.des.Folles/ =
"Stultiferae Naves. La Nef des
Folles. Josse Bade, 1500" / "Edition princeps. En latin, imprimée par
Thielmann Kerver, Paris,
1500, pour Angelbert de Marnef. Les images de cette édition ont été
numérisées par la
Bibliothèque municipale de Lyon. L'original est conservé sous la cote Inc.
1027.
Présentation et annotations, Charles Béné, professeur émerite, Université
Stendhal, Grenoble.
Traduction française,
Odette Sauvage, professeur émerite, Université Stendhal, Grenoble.
Bibliothèque municipale,
Lyon, ELLUG, Université Stendhal, Grenoble."
77a.
http://www2.ac-lille.fr/weblettres/production/lycee_nouveau/alterite/alte
rite.htm = "La question de l'altérité du XVI° au XX° siècles. Nouveaux programmes - Classe de 2nde. par Juliette
PLUVINAGE, Lycée Paul-Duez à Cambrai"
"La question de l'altérité, au coeur de toute vie sociale, pose les
problèmes fondamentaux, certes
de rapport à l'autre, qu'il soit étranger au sens strict (comme chez
Montaigne, Diderot,
Maupassant ou Césaire) ou plus généralement différent (c'est le problème
également posé par
Montaigne, puis par Molière), mais aussi de rapport à soi-même.",
"Texte 1: "Un honnête
homme, c'est un homme mêlé" ( Montaigne, Essais, III, ix, "De la
vanité", 1588)"
http://www2.ac-lille.fr/weblettres/production/product.htm = "Les productions
de l'académie"
http://www2.ac-lille.fr/weblettres/production/lycee_nouveau/alterite/ =
"Liste du répertoire
refusé"
77b.
http://www2.ac-lille.fr/weblettres/production/lycee_nouveau/alterite/alte
rite_Montaigne.htm = "Texte 1: "Un honnête homme, c'est un homme mêlé" (Montaigne, Essais,
III, ix, "De la vanité", 1588)
78. http://descartes.free.fr/1.4/commentaire1_du_1.4.htm =
"Commentaire"
""Je sens ce profit inespéré de la publication de mes mœurs qu’elle me sert
aucunement de règle.
Il me vient parfois quelque considération de ne trahir l’histoire de ma vie
(1re rédaction: ma
peinture). Cette publique déclaration m’oblige de me tenir en ma route,
et à ne démentir
l’image de mes conditions..." Montaigne, Essais, t. II, ch.
IX; De la vanité, éd.
F. Strowski, t. III, p. 250."
Aucune coordonnée sur la page
http://descartes.free.fr/1.4/ = "Index of /1.4"
79. http://www.is.mcgill.ca/acfas69/C2361.HTM = "[Congrès Acfas -
Communication présentée au congrès]"
a) "COZEA, ANGELA. Outils et instruments de la voix universelle. Pour une
théorie du bonheur
chez Kant et Montaigne."; b) "Metaphysica naturalis représente pour
Kant le mouvement par lequel
la raison humaine, poussée par ses propres besoins, et non pas par la simple
vanité de savoir
beaucoup, «s’élève irrésistiblement» jusqu’à des questions qui ne peuvent
être résolues par
aucun usage expérimental." Thématique partagée.
"Envoyez vos commentaires à: congres@acfas.ca"
http://www.is.mcgill.ca/acfas69/ = "[Congrès Acfas 2002]"
-> http://www.acfas.ca/index.html = "Bienvenue au site de l'Acfas" / "Pour
joindre l'Acfas par
courrier électronique,
veuillez adresser votre message à: acfas@acfas.ca ou consulter le répertoire
du personnel." /
"Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, 425, rue
De La Gauchetière
Est, Montréal (Québec) H2L 2M7. Téléphone: (514) 849-0045. Télécopieur:
(514) 849-5558"
http://www.is.mcgill.ca/ = "McGill Administrative Systems web page"
80a. http://www.mshs.univ-poitiers.fr/Forell/Epistemon/EnthKirsti.htm
= "EPISTEMON 1999. ©Université de Poitiers.
Publication du 11 février 1999. Actes du colloque Inspiration et
Enthousiasme, XVIe-XIXe siècle, Clermont-Ferrand, 1997.
Enthousiasme ou inspiration: sources de savoir dans
l'Apologie de Raimond Sebond, par Kirsti SELLEVOLD"
"Notre exemple se trouve dans la partie de l'Apologie qui traite de
la vanité de la raison"
/ "Cet investissement d'insécurité en la première personne qui semble une
constante dans la
pensée montaignienne" -> note: "Voir notamment: "Vous qui, par l'authorité
que vostre grandeur
vous apporte [...] deviez donner cette charge à quelqu'un qui fist
profession de lettres, qui vous
eust bien autrement appuyé et enrichy cette fantasie", p. 558, et: "Moy qui
m'espie de plus prez,
qui ay les yeux incessamment tendus sur moy, comme celuy qui n'ay pas fort
à-faire ailleurs [...]
à peine oseroy-je dire la vanité et foiblesse que je trouve chez
moy", p. 565." + une douzaine
d'occurrences de montaigne. Thématique partagée.
http://www.mshs.univ-poitiers.fr/Forell/Epistemon/COLENTH.HTM = "EPISTEMON
1998-99.
Début de publication en juillet 1997 sur Odalix, Clermont-Ferrand par Eric
Astruc, EQUIL XVI.
En cours de transfert sur Epistemon depuis juin 1998.
©Université de Poitiers et Université Blaise Pascal. Mise à jour du 11
février 1999
par Marie-Luce.Demonet@mshs.univ-poitiers.fr"
80b. http://www.mshs.univ-poitiers.fr/Forell/Epistemon/KIRSTFA2.HTM
= "EPISTEMON 1999.
(c)Université de Poitiers. Publication du 26 janvier 2000.
Actes du colloque Fantaisie II, XVIe, Clermont-Ferrand, 1995.
Fantasie comme caprice contrôlé dans les Essais de
Montaigne: quelques exemples
dans une perspective pragmatique"
Dans une note: "Une analyse des Essais dans une perspective
pragmatique est également
le sujet de ma thèse (travail en cours) s'intitulant: Le doute en tant que
forme linguistique dans
les Essais de Montaigne. Voir aussi les articles: "Le doute
implicite: Une lecture
pragmatique de l'essai III, 9, De la vanité" [...]"
81. http://www-carhc.montaigne.u-bordeaux.fr/dr7.htm = "Pierre
Sébastien Laurentie et les Pesquidoux leur correspondance inédite (1828-1870), Jean-Claude
Drouin"
"[Pesquidoux] Nous sommes loin, je le crains sincèrement, du triomphe de nos
opinions... combien
d'hommes, combien de classes que par préjugé, par vanité, par un
intérêt mal entendu ont
condamné et proscrit tout ce qui se rattache à la restauration! (31 mars
1841)."
montaigne Ø
-> http://www-carhc.montaigne.u-bordeaux.fr/nouvelle_page_1.htm =
"Université Michel de
Montaigne, Bordeaux 3. Centre Aquitain de Recherches en Histoire
Contemporaine" / "© Centre
Aquitain de Recherches en Histoire Contemporaine, septembre 1998."
82. http://www.top.ca/users/thabor/saints/pat-ambro.htm = "Pages de
la paternité spirituelle"
a) "Vladimir Lossky (1903-1958) [...] À l'image et à la ressemblance de Dieu
(Aubier-Montaigne,
1967)"; b) "[Constantin Léontiev] Dans l’Église, il cherchait uniquement son
salut individuel, un
idéal ascétique, des paroles austères sur la mort, sur la vanité de
toutes choses, la crainte de Dieu
qu’il pourrait opposer à son attachement passionné au cosmos non purifié,
à son admiration
devant la "beauté fallacieuse et captivante du mal"." Aucun rapport; Lossky
publie chez plusieurs
auteurs
-> http://www.top.ca/users/thabor/saints/pat-pres.htm = "Pages de la
paternité spirituelle.
Présentation". Aucune coordonnée.
83. http://trempet.uqam.ca/Trempet/membres/Weisenstein/PasEncore.htm
= "[Titre de test] Pas encore par Theodor Weisenstein"
a) "C’est probablement vrai: des femmes peuvent très bien nouer amitié
avec un homme, mais
il faut certes pour entretenir cette amitié, que joue un rien d’antipathie
physique. Vanité, oh
vanité!"; b) "Est-ce imaginable que l’ami, en prononçant son adresse
à l’ami, n’ait pas pensé
à la célèbre phrase d’Aristote cité par Diogène, cité par Cicéron, cité par
Montaigne (O mes amis, il y a nul amy)?", "un appel à l’amitié
exclusive, comme celle
de Montaigne. L’amitié se transforme en amour.", "l’amitié de
Montaigne et La Boétie" Aucun
rapport.
http://trempet.uqam.ca/Trempet/membres/Weisenstein/ = "Theodor Weisenstein,
Philosophe du
"sujet fort" s'intéresse, entre autres, à Nietzsche et aux rapports entre
action, technique et
pensée. Weisenstein.Theodor@trempet.uqam.ca"
84a. http://www.memorial.fr/agenda/cafe/cafe7_98.htm = "Le Mémorial
de Caen. Un musée pour la paix. BULLETIN N°7 - AVRIL 1998"
a) "Max Scheller: Le sens de la souffrance (1936). Ed.
Aubier-Montaigne (non rééd.)"; b) "Mais le
rire est aussi une correction infligée à celui qui dépasse les bornes; on
le caricature, on le
ridiculise, on lui fait la morale, on le plonge symboliquement dans des
situations absurdes pour
dénoncer sa sottise et sa vanité, on détourne ses comportements de
leur vrai but pour en dire
l'ignominie, on lui inflige avec plus ou moins d'élégance, plus ou moins de
grossièreté, tous les
châtiments du Ciel et de la Terre." Aucun rapport
"information: memorial@unicaen.fr - 13/01/00 ©copyright memorial de caen
2000 - all rights
reserved"
http://www.memorial.fr/agenda/cafe/ = "Index of /agenda/cafe"
84b. http://www.memorial.fr/agenda/cafe/cafe6_98.htm = "Le Mémorial
de Caen. Un musée pour la paix. BULLETIN N°6 - AVRIL 1998"
a) "De l'entêtement au fanatisme, de la vanité à l'avidité, du
sectarisme aux persécutions
totalitaires, on n'en
finit pas de décliner l'immense catalogue de la bêtise humaine, dont les
tragédies de notre
époque emplissent et
empliront, hélas, encore tant de pages."; b) "Suggestions bibliographiques:
[...] Marcel Conche:
Montaigne et la philosophie (1987). Rééd. PUF -Epiméthée 1996."
Thématique partagée.
85. http://www.cti.ecp.fr/~gaillas1/arts/arts.html = "Des livres,
des idées et une miette de rhétorique"
a) ""Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait oté..."
Montaigne"; b) "Pascal:
Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration par la
ressemblance de choses dont on
n'admire point les originaux." Rapport ténu.
Aucune coordonnée sur la page
http://www.cti.ecp.fr/~gaillas1/arts/ = "Index of /~gaillas1/arts"
86. http://www.guetali.fr/home/castjpau/Resscom/baquet.html =
"CARNETS DE L'ÉDUCATION GÉNÉRALE ET SPORTIVE.
PRÉCIS D’INITIATION SPORTIVE par Maurice BAQUET Professeur de pédagogie
sportive au Centre National d'Éducation Générale"
a) "Mais là encore, il faut prendre garde à l’exagération puisque l’abus
développe d’un façon
excessive une vanité qui rend insupportable certains sportifs de
valeur, satisfaits de leurs
performances ou de leur force exceptionnelle."; b) "Tremper le caractère,
former un jugement sûr,
obliger à respecter autrui (l’adversaire), donner le goût de l’effort, voilà
ce qui importe autant
que de faire des corps harmonieux, sains et endurants. Pour appliquer cette
pédagogie sur le stade,
laquelle s’inspire autant des philosophes antiques que de nos Rabelais,
Montaigne et Rousseau,
il importe de choisir et de former des éducateurs possédant le sens des
besoins de la jeunesse."
Rapport très lointain
Pas d'autre coordonnées sur la page
http://www.guetali.fr/home/castjpau/Resscom/ = "Liste du répertoire
refusé"
87. http://cage.rug.ac.be/~dc/Literature/JMCF/JMCF08.html =
"Considérations sur la France - Chapitre VIII."
a) "sur quoi il faut dire comme Montaigne: On ne saurait trop bafouer
l'impudence de cet accouplage";
b) "Peuple français, ne te laisse point séduire par les sophismes de
l'intérêt particulier, de la
vanité ou de la poltronnerie." Aucun rapport
"Denis Constales - dcons@world.std.com - http://cage.rug.ac.be/~dc/"
http://cage.rug.ac.be/~dc/Literature/JMCF/index.html = "Considérations sur
la France. Par le comte
Joseph de Maistre (1753-1821). Encodées à partir de l'édition de 1844
(Société nationale pour
la propagation des bons livres, Bruxelles) par Denis Constales
(dcons@world.std.com)" / "Denis
Constales - dcons@world.std.com - http://cage.rug.ac.be/~dc/"
88.
http://etab.ac-orleans-tours.fr/legt-pascal-chateauroux/blaise_pascal__document_extrait_.htm = "BLAISE PASCAL. Document extrait de l'encyclopédie ENCARTA 97"
a) "C'est un moraliste chrétien, héritier du "!Vanité, tout est
vanité!" de l'Ecclésiaste: relativité
des lois, hasard à l'origine des grands événements, vanité de la
gloire, tout concourt à produire
un abaissement de l'Homme."; b) "rédigea l'Abrégé de la Vie de Jésus-Christ,
l'Entretien avec
Monsieur de Saci sur Épictète et Montaigne", "Là où Montaigne
cherchait une voie médiane entre
les contradictions de l'Homme, Pascal maintient l'opposition et la
dépasse en recourant à un principe supérieur: l'âme, Jésus-Christ, Dieu."
+ 3 autres occs de
montaigne. Pas de rapport direct.
http://etab.ac-orleans-tours.fr/legt-pascal-chateauroux/ = "LE LYCEE
D'ENSEIGNEMENT
GENERAL ET TECHNOLOGIQUE BLAISE PASCAL.
Bd Blaise Pascal. BP 569. 36019 Châteauroux cedex. Tel. 02 54 53 55 00 /
Fax. 02 54 07 28 12"
+ mailto
89.
http://lang.haverford.edu/faculty/dsedley/guestbook/montaigne.htm =
"[Comments] Montaigne. Name: E-Mail: Votre commentaire:"
"Montaigne ecrit, dans "de la Vanite", "Mon stile et mon
esprit vont vagabondant de mesmes".
Mais, comment est-il possible de detacher les deux? Est-ce qu'il veut dire
que ce qu'il ecrit n'est
pas comparable a ce qu'il pense? Carla Eugenia Mavrodin
http://lang.haverford.edu/faculty/dsedley/guestbook/ = "Index of
/faculty/dsedley/guestbook"
90. http://vilbon.free.fr/souriez_jan_2000.htm = "SOURIEZ, VOUS ÊTES
FILMÉS!"
a) "Le second vers est bien sûr une référence à Michel de Montaigne,
qui préconisait à ses
étudiants d'avoir une tête bien faite plutôt que bien pleine."; b) "Et puis
il en est quelques-uns,
discrets, presque invisibles, conscients de la vanité de l'homme ou
écrasés par votre morve, qui
composent, dans un anonymat presque total, des vers d'une beauté céleste,
poussières d'étoiles
dans un écrin de puces électroniques." Thématique partagée.
"Le Vilain Bonhomme"
http://vilbon.free.fr/ = "[LE VILAIN BONHOMME] [site littéraire fait de
coups de gueule, de
poésie, de prose et d'images]"
91.
http://www.passion-theatre.asso.fr/pti/spectacles/pagesspectacles/FICHE_3
785.html = "Le misanthrope. MOLIERE"
a) "La vanité le dispute à la difficulté d'être, la nature à la
culture, la dérision à la gravité."; b)
"Au début du XVIIe siècle, l'oeuvre de Marie de Gournay, fille d'alliance
de Montaigne, pourtant
si peu enclin à l'éducation des femmes, passe inaperçue." Aucun rapport
http://www.passion-theatre.asso.fr/pti/spectacles/pagesspectacles/ ->
http://www.univ-lille1.fr/ustl.nt/accueil/page_absente.htm = "ATTENTION:
Lien rompu"
92. http://www.ac-dijon.fr/culture/services/d-serv43.htm = "Service
éducatif des archives départementales de la Côte d'Or. VIVRE ET MOURIR EN BOURGOGNE AUTREFOIS"
a) "En Bourgogne, la peste réapparaît en particulier pendant les troubles
des guerres de religion, qui
provoquent de fréquents déplacements de troupes. C'est l'époque où
Montaigne, maire de
Bordeaux, préfère ne pas revenir dans sa ville pour transmettre ses
pouvoirs."; b) "Archidiacre du
diocèse de Dijon, créé en 1732, il en est évêque de
1733 à sa mort en 1746. Il insiste aussi pour être placé dans la sépulture
familiale, et comme
sa mère proscrit "toute dépense superflue": ses funérailles se dérouleront
"sans aucune tenture,
écussons, velours, luminaire autre que six cierges sur l'autel", et son
héritier principal est invité
à "employer plus utilement... (en) aumônes envers les pauvres
honteux de la ville ce qu'il en couteroit en ces superfluités que la
vanité a introduites"." Aucun
rapport
http://www.ac-dijon.fr/culture/services/ = "Server Error.
This server has encountered an internal error which prevents it from
fulfilling your request."
93. http://scalp13.free.fr/index/citations/citations.html =
"CITATIONS, POEMES CELEBRES ET MOINS CELEBRES"
a) ""La vraie liberté c'est de pouvoir toute chose sur soi"
MONTAIGNE"; b) "WILDE , Oscar [...] Les
hommes veulent toujours être le premier amour d'une femme. C'est là leur
vanité maladroite."
Aucun rapport
http://scalp13.free.fr/index/citations/= "Index of /index/citations"
94. http://www.spielberger.net/cita/5.html = "Citations"
"J'essaie à n'avoir exprès besoin de nul. Michel de Montaigne De
la vanité"
http://www.spielberger.net/cita/ = "Spielberger.net Le site littéraire et
ordinaire de Christophe
Spielberger"
95. http://psiland.free.fr/biblio/description/benat1.html = "Le
scepticisme. Thomas BENATOUÏL. Ed. Flammarion, 1997. ISBN 2-08-07-3014-2"
a) "Après lui, et, semble-t-il plus radicalement, Pyrrhon propose avant tout
une éthique fondée sur
la vanité de
toutes choses et de toutes connaissances, issue de la plus ancienne sagesse
grecque (à moins que
ce ne soit des philosophes indiens?) incarnée par Homère qu'il aimait à
citer."; b) "Les sceptiques
en action PYRRHON, TIMON, ARCESILAS ET CARNEADE, AENESIDEME, SEXTUS
EMPIRICUS, MONTAIGNE, BAYLE, HUME, HEGEL, CONCHE", "Les usages du
scepticisme
SEXTUS EMPIRICUS, MONTAIGNE, LA MOTHE LE VAYER, DESCARTES, PASCAL,
LOCKE, KANT, HEGEL, NIETZSCHE, CAVELL". Rapport thématique
http://psiland.free.fr/biblio/description/ = "Index of
/biblio/description"
96a. http://members.aol.com/GHCaraibe/bul/ghc78/p1519.html = "[G.H.C.
Bulletin 78: Janvier 1996 Page 1519] Au fil de quelques actes d'état civil de la famille
POULLET en Martinique"
a) "Au XVIème siècle, Montaigne lui-même, notre grand moraliste, ne
défend que les Indiens
d'Amérique dans son essai "Les Cannibales", car l'esclavage n'était pas
encore très répandu.";
b) "S'il est des histoires-à-faire-pleurer-Margot, dit-on, il en est
d'autres à la faire sourire, et
qu'importe que ce soit de vanité généalogique!" Aucun rapport
http://members.aol.com/GHCaraibe/bul/ghc78/som78.html = "G.H.C. Bulletin 78:
Janvier 1996
"Généalogie et Histoire de la Caraïbe" jouit de la protection légale sur les
droits d'auteur en
étant déposé au dépôt légal de la bibliothèque nationale. ISSN
0997-3923"
96b. http://members.aol.com/rossignolm/bul/ghc78/p1518.html = "Au
fil de quelques actes
d'état civil de la famille POULLET en Martinique Rolande Hlacia"
= même texte
http://members.aol.com/rossignolm/ = "Listing of directory: /rossignolm/"
97. http://www.lelibraire.com/dossiers/AR3019.html = "LeLibraire.com.
Article paru dans Le Matricule des Anges
Numéro 30 de mars-mai 2000. Richard Millet, requiem pour les vivants"
a) "Millet se remet sans cesse à l'ouvrage: harassé par l'ampleur du
déblaiement, hésitant devant
la vanité de l'entreprise,
mais conscient de l'offrande douloureusement acquise par la patience et
l'obstination."; b) ""Quignard
avait cinq étudiants, dont moi. Il nous parlait de Maurice Scève, de La
Fontaine, de Montaigne...""
Aucun rapport
http://www.lelibraire.com/dossiers/ = "Ce dossier n'est pas accessible
directement. Retour à
l'accueil"
98. http://www.editions-harmattan.fr/actu.html = "Actualités
Harmattan"
a) "Popper (Aubier-Montaigne)"; b) "Force insoumise fabuleuse que ne
troublent pas les mirages de
l’invivable, de l’injonction et de l’apparence, que ne peuvent atteindre les
leurres, ni les litanies
de la vanité, un rêve coriace s’active rapide et vigoureux." Aucun
rapport
http://www.editions-harmattan.fr/ = "L'Harmattan. Edition Diffusion. 5-7 rue
de l'Ecole
Polytechnique. Manuscrits- Fabrication - Librairies. 16 rue des Ecoles,
75005, Paris. tél. 01 40 46
79 11 et 01 40 46 79 20 (Librairie, comptoir et renseignement) tél. 01 40
46 79 14 (manuscrits
et fabrication) tél. 01 40 46 79 22 (service de presse). Fax 01 43 25 82 03
(commercial) Fax 01
43 29 86 20 (manuscrits et fabrication)"
99. http://www.ac-clermont.fr/pedago/lettres/francais/agr1b.htm =
"Français - College - Lycee - Concours - Cdrom - Sites" / "Conclusion du devoir"
a) "Rousseau [...] la deuxième phrase aurait pu être écrite par
Montaigne", "Elle ne se prolongera
pas dans le deuxième paragraphe car si Montaigne cherche à peindre,
à travers lui-même,
l'humaine condition et trouve là une excuse au caractère personnel et
anecdotique des
Essais, Rousseau, au contraire, affirme délibérément son moi" + deux
autres mentions;
b) "témoignent de la fragilité des civilisations et de la vanité des
hommes et de leurs travaux".
Rapport thématique
http://www.ac-clermont.fr/pedago/lettres/francais/ = "Bienvenue et bonne
navigation"
100. http://www3.sympatico.ca/fhenri/eric/citation/montsent.htm =
"Les sentences peintes dans la bibliothèque de Michel de Montaigne"
"33) Partout vanité! -Eccl., I, 2-"
http://www3.sympatico.ca/fhenri/eric/citation/index.htm = "Un petit
répertoire de citations" / "Eric
Lefebvre"
101. http://www3.sympatico.ca/andree.desrochers/penseesenvrac.htm =
"Pensées en vrac"
a) "La vertu n'irait pas si loin si la vanité ne lui tenait
compagnie. François de La Rochefoucauld";
b) "Nous défendre quelque chose, c'est nous en donner envie.
Montaigne", "Un fait courageux ne
doit pas conclure un homme vaillant. Montaigne" Pas de rapport
direct, mais thématique de
l'auteur de la page.
http://www3.sympatico.ca/andree.desrochers/ = "[Bienvenue] "Certains
regardent la vase au fond
de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau;
il s'agit d'un
choix.""
102. http://www.crel.univ-mulhouse.fr/Biblioth/Hellens/Cuisine00.html
= "Franz Hellens, La Cuisine des fous"
a) "Puis, pendant que j'allumais, comme s'il s'agissait d'ouvrir une édition
précieuse de Rabelais
ou de Montaigne, Monsieur Charles cambrait [...]"; b) "Du reste, je
n'existais plus pour lui. Aucune
ombre de vanité, aucun saut d'orgueil n'apparaissaient dans
l'expansion de ce c_ur." Aucun
rapport.
"Les Hors-le-Vent, Bruxelles, Librairie moderne, 1909." / "Éric LYSØE
Le Conte
Fantastique en Belgique"
103.
http://etext.lib.virginia.edu/etcbin/browse-mixed-french?id=RouReve&tag=public&images=images/modeng&data=/lv1/Archive/french-parsed/ = "Les Rêveries du promeneur
solitaire. Rousseau, Jean-Jacques"
a) "Je fais la même entreprise que Montaigne, mais avec un but tout
contraire au sien"; b) "Enfant
encore et livré à moi- même, alléché Par des caresses, séduit par la
vanité, leurré par
l'espérance forcé par la nécessité, je me fis catholique", "Je suis la
preuve vivante de la vanité
de tout art et de l'inutilité de leurs soins.", "sitôt qu'on y mêle un motif
d'intérêt ou de vanité,
soit pour remplir des places ou pour faire des livres, sitôt qu'on ne veut
apprendre que pour
instruire, qu'on n'herborise que pour devenir auteur ou professeur, tout ce
doux charme
s'évanouit", "je finis par rire en moi-même et de ma vanité puérile
et de la manière comique
dont j'en avais été puni." Thématique globale.
http://etext.lib.virginia.edu/ = "University of Viginia Library. electronic
text center" / "Since 1992,
the Electronic Text Center at the University of Virginia has pursued twin
missions with equal
seriousness of purpose: to build and maintain an internet-accessible
collection of SGML texts and
images; to build and maintain user communities adept at the creation and use
of these materials."
104. http://www.refer.mg/textinte/dlf/avprp.htm = "AVANT-PROPOS.
Reparler français"
a) "Nous étions d'une vanité insupportable; à présent, hélas! nous
sommes l'humilité même, nous
nous mettons au dernier rang des nations, nous renions tout: nos grands
hommes, notre passé,
notre histoire, nos chefs-d'oeuvre, l'architecture de nos
villes que nous écrasons sous des gratte-ciel, notre littérature."; b) "Nous
avons bien besoin que l'on
nous aide à rendre de nouveau les Français intelligents, comme ils l'étaient
au temps de
Montaigne, de Voltaire, de Stendhal et de Proust." Aucun rapport
"Jean Dutourd de l'Académie française"
http://www.refer.mg/textinte/dlf/ = "40 ans de défense de la langue
française. 1952 - 1992.
Avant-propos de Jean DUTOURD
de l'Académie française. NOVEMBRE 1992. Numéro spécial publié avec le
concours de la
délégation générale à la Langue française. Édition Électronique:
Réalisée sous la direction de Brigitte LEVEL et d'Alain VUILLEMIN avec le
concours du cercle
Paul-Valéry et du cercle Blaise-Pascal de l'association Défense de la langue
française, du centre
d'études et de recherches sur les textes éléctroniques littéraires
(C.E.R.T.E.L.) de l'université
d'Artois et de l'Association des universités partiellement ou entièrement
de langue
française-université des réseaux d'expression française
(AUPELF-UREF).Dessins de Jean
GUIGNARD et de Pierre VERRET. Copyright 1995."
105. http://www.sefarad.org/publication/echos/024/bensou.html =
"L'Humanisme dans la pensée juive médiévale, par Albert Bensoussan"
a) "C'est ce trait caractéristiquement juif que semble déceler Edmond Fleg
chez le Juif d'origine,
Montaigne, éminent humaniste, lorsqu'il écrit: "Mais, de la
chronique, au doute, à l'adage Tu
gardais du Juif son vagabondage Et, pour tes Talmuds, tu fis des Essais."";
b) "elle est éclairée par
cette dernière qui lui enseigne la érité de l'Ecriture et de la
vanité de la concupiscence". Aucun
rapport.
"Copyright © 1998 Moïse Rahmani
http://www.sefarad.org/publication/echos/024/echo24.html = "Les Echos de
l'Institut" / "Avril-Mai
1998" / "- Copyright © 1998 Moïse Rahmani
106. http://www.rodhain.com/citations.html = "[Citations] Avant de
pouvoir concourir pour le Goncourt, cherchez à vous faire citer...!"
a) "Sacha GUITRY: La vanité, c'est l'orgueil des autres.", "LA
ROCHEFOUCAULD: La vertu
n'irait pas si loin si la vanité ne lui tenait compagnie."; b)
"MONTAIGNE: [5 citations]". Aucun
rapport.
"Copie et réalisation: Michel Rodhain"
http://www.rodhain.com/ = "La littérature de Michel Rodhain" / "[Site
littéraire]" Conception &
réalisation: Michel Rodhain"
107. http://epelorient.online.fr/poesie/relchant2.html = "[Religion
chant 2]"
a) "Montaigne m'entretient de sa douce indolence: Sait-il de quel
côté doit pencher la balance?"; b)
"Grand Dieu, donne-moi donc des biens dignes de toi; Ou donne m'en du moins
qui soient dignes
de moi. Que d'orgueil! C'est ainsi qu'à moi-même contraire, Monstre de
vanité, prodige de
misère,", "Je veux m'éterniser, et dans ma vanité J'apprends que je
suis fait pour l'immortalité.",
"Nos folles vanités font pleurer Héraclite; Ces mêmes vanités
font rire Démocrite.", "Qu'à
sonder l'épaisseur de ton obscurité Tes hardis sectateurs mettent leur
vanité,". Aucun rapport.
http://epelorient.online.fr/poesie/relchant1.html = "Louis Racine
(1692-1763)"
108. http://www.commentaire.fr/commentaire/tables/1987.htm = "Volume
X - 1987 - Numéros 37 à 40"
a) "MONTESQUIEU La vanité est sotte partout"; b) "Jean-Louis POIRIER
AIain, lecteur de
Montaigne". Aucun rapport
http://www.commentaire.fr/commentaire/tables/ = ne répond pas
109.
http://www.comedie-francaise.fr/saison/saison99_2000/resumesVC.htm =
"[Comédie française] Théâtre du Vieux-Colombier"
a) "Ces différents auteurs font parler Eschyle, Euripide, Homère,
Montaigne, Montézuma, Cortés,
Sapho, Charles Quint, Érasme,
Raphaël, et d'autres…"; b) "cette comédie fabuleuse, créée en 1961 et
publiée chez Actes
Sud-Papiers (1989), est placée sous cet exergue dû à Miguel de Unamuno: «La
plupart de ceux
qui se donnent la mort, c'est l'amour qui meut leur bras, c'est le désir
anxieux de vie, de plus de
vie, de prolonger et perpétuer la vie, qui les pousse à la mort, une fois
persuadés de la vanité
de leur aspiration».". Aucun rapport
http://www.comedie-francaise.fr/saison/saison99_2000/ = "Directory Listing
Denied"
110a.
http://www.snes.edu/~adapt/echanges/francais/lycee/sepulveda.html = "ETUDE
D'UNE OEUVRE INTÉGRALE en parallèle avec l'étude du Texte argumentatif.
Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepulveda"
"la vanité absurde de l'homme à l'égard d'autrui et de
l'environnement;", "Quelques repères
bibliographiques, pour aider les élèves à enrichir leurs exposés, pour
élaborer des groupements
de textes à apprécier en parpallèle... *Magnard XVIème: 24a (les voyages à
la Renaissance), 24b
(la colonisation c% Montaigne), 109 (la polémique), 72 (le
plaidoyer). *Hachette -Darcos...- Essai
sur la vanité (III9) illustré par la colonisation, p.362." Rapport
thématique
Aucune coordonnée sur la page
110b.
http://www.snes.edu/~adapt/echanges/francais/lycee/autobiog.html =
"AUTOBIOGRAPHIE ET ENONCIATION. Etude comparée de trois textes autobiographiques."
a) "Montaigne: "Avis au lecteur" Les Essais.", "Pour
Montaigne, enfin, lui aussi le désir de se
peindre "tel qu'il est" est avoué d'entrée de jeu.", "Ce piège est celui où
tombe très certainement
Rousseau, et, si l'on s'en tient au texte que l'on a sous les yeux,
Montaigne.", "Deux écrivains,
Rousseau et Montaigne, avouent que 1' écriture autobiographique est
là pour combler un manque
dans leur relation à autrui. Montaigne prévoit en effet qu'après sa
mort, ses proches trouveront
plaisant et utile cette mémoire de lui-même.", "Montaigne ne précise
pas ce but, en tout cas dans
le texte étudié, et il est certain qu 'à sa lecture, le mot acide de pascal,
"Le sot projet que de se
peindre", pourrait prendre tout son sens, puisque rien
n'y confirme un but plus large que celui-ci. Mais nous savons à quel point
les Essais dépassent
cette seule entreprise, et aborde tous les problèmes de l'humanité.", "Comme
avec Montaigne, les
événements de l'existence, les détails du moi particulier acquièrent une
portée universelle.", "Il
ne cherche ni à se justifier comme Rousseau, ni à se mettre à distance comme
Montaigne, mais
à retrouver par-delà les vicissitudes de l' existence comment il est devenu
celui qu'il est."; b)
"Rousseau seul semble nier cette facette de l'autobiographie: son seul
objectif reste dans notre texte
la peinture de son individu. Evidemment, son livre ne lui appartient pas et
il peut être utilisé
contre son idée première. comme un bel exemple de vanité humaine."
Thématique partagée.
111.
http://www.tls.cena.fr/~accot/Hobbies/Literature/Philosophie.html ->
http://accot.free.fr/Hobbies/Literature/Philosophie.html = "Citations
philosophiques. Basé sur la page http://math.unice.fr/~michel/citations.html."
a) "Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration par la
ressemblance de choses dont on
n'admire point
les originaux. Pascal, Pensées"; b) "Nous défendre quelque chose,
c'est nous en donner
envie. Montaigne, Essais, II, XV", "Nous tressautons, nous
tremblons, nous palissons et
rougissons aux secousses de nos imaginations. Montaigne, Essais,
I, XXI". Thématique
de l'auteur de la page
Aucune coordonnée sur la page
112. http://www.ksu.edu/mlangs/french/readinglist.html = "FRENCH M.A.
READING LIST: LITERATURE TRACK"
"Montaigne, Essais: [...] "De la vanité" (III, 9)"
Aucune coordonnée sur la page
113. http://www.lclark.edu/~anton/french_410.htm = "FRENCH 410: Major
Periods in French Literature"
"25 11.03 Montaigne, pp. 39-46", "01 nov. (mercredi)
Michel de Montaigne, sa participation aux guerres d'Italie et son
rôle politique à Bordeaux; son
stoïcisme envers sa maladie de la pierre et la mort; son scepticisme: "Que
sais-je?"; les Essais
"Portrait physique et moral de Montaigne"; "Que philosopher, c'est
apprendre à mourir",
interprétation: "La vanité des lois""
Aucune coordonnée sur la page
114. http://www.exmed.org/exmed/arlem991.html = "Texte de toutes les
Lettres d'Expression médicale depuis février 97. (© Dr F-M Michaut)"
a) "Os court: «Nous ne travaillons qu'à remplir la mémoire et laissons
l'entendement et la
conscience vides». Montaigne"; b) "Il est toujours utile et
intéressant de faire surgir au grand jour
l'ampleur du débat qui anime l'institution, surtout quand il est fondé sur
des visions originales
plutôt que sur la vanité d'auteur, le prurit de faire un livre quel
qu'il soit.". Aucun rapport
"© Dr F-M Michaut - Expression médicale 1999"
115. http://www.u-grenoble3.fr/stendhalia/touriste.html = "ATTENTION:
CONSERVEZ CETTE LICENCE SI VOUS REDISTRIBUEZ CE FICHIER"
a) "Les marchands de tableaux, dont la vanité voyageante fait la
fortune, accablent les princes russes
et les riches Anglais de Sébastiano del Piombo.", "La moitié des loges
seront de petits salons
fermés par des rideaux, comme on le voit à Saint-Charles, à la Scala, et
dans tous les théâtres
d'un pays où la civilisation n'est pas sortie de la féodalité et ne demande
pas tous ses plaisirs à
une seule passion: la vanité."; b) "Outre sa beauté directe,
je pensais qu'il est pour la
sculpture à peu près ce que Clément Marot et Montaigne sont pour la
pensée écrite. (Il faut que
je garde une
avenue contre la critique, elle ne manquerait pas de s'écrier que
Montaigne cite sans cesse les
auteurs anciens; je parle, moi, de ce qu'il y a de vraiment français et
d'individuel dans les idées
et le style de Montaigne.)" Aucun rapport, ou bien rapport lointain.
"Copyright (C) 1997 Association de Bibliophiles Universels". Aucun lien sur
la page
116. http://theses.univ-lyon2.fr/Theses/jserme/html/Chap.7.2.html =
"7.2.1.4. Régionalismes-survivances sémantiques"
a) "attesté sprodiquement dans le sens "timidité" (par ex. chez
Montaigne, Malherbe et G. Sand";
b) "lat. gloria (fin 11e glorie "béatitude de Dieu qu'il
partage avec ceux qui lui ont
été fidèles pendant leur vie terrestre"; 1130-40 "renommée, célébrité"; 1155
"vanité", DEAF)"
+ plusieurs autres occurrences de vanité. Aucun rapport
Aucune coordonnée ni lien sur la page
117. http://www.univ-reims.fr/Labos/CERI/francophonie.htm = "[D'une
langue à l'universel, regard sur la francophonie] Le CERRI vous accueille [...] D'une
langue à l'universel par Jean-Pierre COLIN, Professeur de Science Politique à l'Université de REIMS"
a) "A voir les choses ainsi, on comprend mieux, en se plaçant résolument sur
un terrain concret, la
vanité de la querelle des fédéraux et des confédéraux."; b) "cet
équilibre instable, depuis
Montaigne et La Boétie, est toujours à
recommencer; le français est un long fleuve dans les eaux duquel celui qui
se baigne devrait
devenir un citoyen invulnérable." Aucun rapport
"Copyright: Jean Pierre COLIN, 2000. UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE.
CENTRE D’ETUDE REMOIS DES RELATIONS INTERNATIONALES. FACULTE DE DROIT
ET DE SCIENCE POLITIQUE. 57 bis, rue Pierre Taittinger 51096 REIMS CEDEX.
Tél.: 03.26.91.38.66 - Fax.: 03.26.91.38.00. Ce site a été conçu et réalisé
par Renaud DE LA
BROSSE et Igor LEDIT"
118.
http://www.laboursedulivre.com/Textes/Montaigne_Michel_1.html = "[La
Bourse du livre] MICHEL DE MONTAIGNE, ESSAIS, LIVRE PREMIER"
"Je n'ai guère vu de vanité si persévérante.", "s'arrêter à ces
vanités", "rien plus éloigné de
vanité", "la vanité de ces requêtes", "la vanité
d'autrui", "de laquelle la raison accuse si
clairement la vanité", "lui voulant faire sentir la vanité de
son ambition", "Je ne pense point qu'il
y ait tint de malheur en nous comme il y a de vanité", "CHAPITRE LI.
DE LA VANITÉ DES PAROLES", etc.
Pas de coordonnées sur la page
119. http://zeus.inalf.cnrs.fr/preclass/Real01.html = "Textes saisis
à la date de juin 1999"
a) "MONTCHRESTIEN (Antoine de), Aman ou la vanité, 1601"; b)
"GOURNAY (Marie de),
Préface sur Essais Montaigne, 1635". Aucun rapport
"La présentation des références suit de près celle que l'on peut trouver
dans la base
FRANTEXT."
120. http://www.le-coin-du-poete.com/vision.asp?fiche=230 = "Le coin
du poète"
"Michel de Montaigne (1533-1592) dont les "compagnies fortuites
rencontrées en chemin ont plus
d'incommodité que de plaisir" (2) [...] (2) Essais, Livre III, chapitre 9,
De la vanité"
"© 1997-2000 Josette Perlin - le-coin-du-poete.com - Tous droits
réservés"
121. http://www.bookenstock.com/afficher_livre_avis.php?id=54 =
"BooKenStock. Le livre par le net"
Au sujet des Métamorphoses de Kafka: "Dans une chambre se joue la
tragédie d'un
homme qui prend conscience de sa solitude, de la vanité de sa vie,
de l'incompréhension des
siens." / montaigne Ø
Pas d'autres coordonnées sur le site
122.
http://www.zait.uni-bremen.de/wwwgast/schuele/francemail/index0177.htm =
"Ceci est un journal électronique infini, cosmopolite et à la quête du sens.
France-Mail-Forum 17 (Februar 2000)"
a) "On interroge (Marc Fumaroli) l'influence d'un écrivain solitaire,
Montaigne, sur la formation de
la pensée libérale, bien avant le libéralisme."; b) "C'est pour cela qu'il
faut prendre le temps de
lire ce remarquable conte infini, superbe métaphore du désespoir et de la
futilité, un long
cheminement vers l'inconnu, là où toute vanité
est vaine, où l'être est petit dans l'immensité des sables, où seuls ses
rêves fous ou mystiques ont
droit d'asile." Rapport thématique
"Le Monde daté du vendredi 11 février 2000" / "Le Monde daté du
vendredi 28
janvier 2000"
123. http://www.stthom.edu/language/th.esp.html = "Chapitre V.
Espagnols et Italiens ensemble"
a) "Selon le traducteur de la pièce, Alexandre Arnoux, dans l’introduction
d’une nouvelle édition
de Calderón de 1945, l’enjeu moral de La Vie est un songe trouve sa source
dans la recherche
philosophique, depuis Montaigne et à travers Pascal."; b) "Tout comme
au monde d’aujourd’hui,
où chacun semble s’enliser dans sa propre saleté («Vanité des
vanités», dit l’auteur
d’Ecclésiaste, «tout est vanité!» [Ch. 1, v. 2]), on ne se rend pas
compte de la noblesse de
l’esprit, ni de la possibilité de changer sa vie par un acte de volonté,
d’aller au-delà de notre
nature d’animal pour trouver la vocation surnaturelle que nous avons tous,
parce que la fange se
trouve tout autour de nous, collante et obscure comme le péché." Thématique
partagée.
http://www.stthom.edu/language/Page_de_titre.html = "Université de la
Sorbonne Nouvelle Paris
III. Le Répertoire du Cartel des Quatre Aspects moraux et philosophiques.
Thèse pour le doctorat
(Arrêté du 30 mars 1992) Présentée par: Edward James Baenziger, Sous la
direction de: M.
Jacques Morel, 1996, soutenue le 28 septembre, avec mention "très bien"" /
"Enregistrer des
remarques: ejb@basil.stthom.edu"
124. http://www.lett.unipmn.it/~mori/bayle/papers/McK_eclairc.html
= "L'Eclaircissement sur les pyrrhoniens. Antony McKenna © 1996. Preprint version - Published in
the proceedings of Nijmegen Congress, 1998."
a) "Bayle [...] "Son dessein a été plutôt de confondre toute la Philosophie,
& d'en fair voir la
vanité." [...] "plus ils se battront, & s'accableront les uns les
autres, mieux pourra-t-on reconnoître
la vanité de leur prétenduë Science.""; b) "Cette définition de la
foi doit beaucoup à Montaigne
et à Pascal", ""Nous sommes Chrétiens au même titre que nous sommes
Allemands ou
Périgourdins" (Montaigne, II.12)" Rapport indirect
http://www.lett.unipmn.it/~mori/bayle/1998.html = "[Bibliography 1998]"
125. http://www.easynet.fr/nrv/ = "Le Journal de l'Enervé"
a) "A 16 heures 15, M., 16 ans et demi, en Première S au lycée
Montaigne, viendra pour moi."; b) "Et
ceux qui prendront cela pour une grosse bulle de vanité n'auront qu'à
aller se faire foutre.", "Je
ne veux pas être taxé de vanité." Aucun rapport
"Célian Bruneval. cbruneval@easynet.fr."
126. http://sysco.ch/jean316/hist_ne7.htm = "Histoire de la
Réformation dans le pays de Neuchâtel. SEPTIEME CONFERENCE"
a) "Le sentiment de la vanité blessée et de l'autorité bravée ne
pousserait-il pas l'orgueilleux
monarque à des mesures d'un tout autre caractère?"; b) "Montaigne et
son scepticisme, Rabelais et
son dévergondage, tels sont les deux types dans lesquels s'incarnait le
génie de la France au
dix-septième siècle." Pas de rapport
http://sysco.ch/jean316/ref_ne.htm = "Histoire de la Réformation et du
Refuge dans le pays de
Neuchâtel, par F. Godet, pasteur. Edité en 1859 à Neuchâtel. Préface des
responsables du site"
/ "Ce livre reprend le contenu de sept conférences tenues à Neuchâtel, par
F. Godet,
pasteur."
127.
http://www.home.ch/~spaw1077/Edward%20Bach%20(1886-1936)/Bach.WaterViolet.htm = "THERAPIE FLORALO-QUINTESSENTIELLE DU DR. EDWARD BACH (1886-1936). Water Violet ou la quête spirituelle incessante de l'ermite solitaire"
a) "La typologie qui se dégage de cette fleur évoque irrésistiblement le
parcours du combattant de
celui qui, ayant vécu des expériences spirituelles hors du commun, se trouve
dès lors confronté
aux oeillères pragmatiques de puristes confirmés, réductionnistes à souhait,
qui refusent
systématiquement ex cathedra d'explorer toute dimension "hors cadre
faculté". A leur sujet,
Montaigne ne déclarait-il pas, avec ô combien de pertinence: "C'est
une sotte présomption que
d'aller dédaignant et de condamner pour faux ce qui ne nous semble pas
vraisemblable.""; b) ""La
vanité est l'apanage des médiocres; le génie, celui des humbles!
ANONYME". Aucun rapport
http://www.home.ch/~spaw1077/Edward%20Bach%20(1886-1936)/ = "[AIDS AND THE
DOCTORS OF DEATH]"
128. http://www.haitiwebs.com/cook/litterature/html/27.shtml = "Ti
Piman"
a) "Encore qu’on ne soit pas près qu’il s’agisse de laitues: certains
pensent à des choux, et
Montaigne à des melons."; b) "Mais pourquoi: comme la Romaine?
Probablement à cause du cri
des marchandes de quatre-saisons: “Elle est bonne, ma
Romaine, elle est bonne! ”Elle est bonne, c’est entendu, mais elle est aussi
farcie de vanité. Bref,
“crêtée comme une laitue”.". Aucun rapport
"Jean-Luc Hennig, extrait du Dictionnaire littéraire et érotique des
fruits et légumes,
Edition Albin Michel." / "© copyrights 2001 Haitiwebs, Inc. All rights
reserved" dont mailto
129. http://www.etcl.nl/charriere/articles/pdubois.htm = "Pierre H.
Dubois, ENTRE CHARYBDE SCYLLA: ISABELLE DE CHARRIERE ET SA MORALE. Conférence donnée
au château de Zuylen le 22 octobre 1983."
a) "Car autant par l'intelligence que par la qualité humaine son scepticisme
est très proche de celui
de Montaigne."; b) "C'est une erreur de croire que les romans, et en
général l'oeuvre fictive
d'Isabelle de Charrière sont des écrits `charmants' sur l'amour enjoué,
d'une vanité légère, si
typique, croit-on du 18ème siècle, n'obligeant à rien, comme la vie frivole
d'avant la
Révolution." Aucun rapport
"(Traduit du Néerlandais par Simone Dubois) Lettre de Zuylen et du
Pontet, no. 9
(septembre 1984), pp. 3-6 et 12-15."
130a. http://www.armance.com/dossier.htm = "[Stendhal (Henri Beyle)]
Paul Désalmand, CHER STENDHAL, UN PARI SUR LA GLOIRE"
a) "Tatillonnage et vanité", "Page 70: «La vanité est la
grande porte du malheur».", "Extirper de
son cœur la vanité, la haine et la peur.", "«Ce n'est point ma
vanité froissée qui abhorre le gamin
de Paris, c'est l'amour que j'ai pour les grâces de l'enfance qui souffre
en la voyant dégradée.»",
"Sans vanité, lorsque je faisais beaucoup de critique littéraire, on
s'accordait à me reconnaître
le don de discerner presque à coup sûr les excellentes œuvres qui étaient
ensuite primées.",
"Vanité, 24, 59, 60, 69-71, 122."; b) "LA VÉRITÉ, L'ÂPRE VÉRITÉ (p.
91) À la suite de
«Montaigne, Rousseau, Stendhal, Gide», j'aurais pu ajouter Sartre.",
"MONTAIGNE, 70, 91-95,
121, 153, 207, 218, 221, 248, 252, 263.", "Le fragment, dont beaucoup
d'autobiographes, de
Montaigne à Barthes, ont su exploiter les ressources, autorise ce
vagabondage subtil.", " Le
rapprochement avec les Essais de Montagne est abusif. Montaigne
disait justement que c'était un
signe de mauvaise digestion que de régurgiter la nourriture telle qu'on
l'avait avalée.", "Le choix
délibéré du décousu semble bien provenir de la méthode à sauts et à gambades
de Montaigne,
apparemment désinvolte avec le lecteur, mais avant tout soucieuse de
ménager l'intérêt.", "Au milieu de la campagne de Russie, il lit les œuvres
de Mme Du Deffand
qu'il a emportées dans sa voiture, comme Gide lisait Montaigne en
parcourant les forêts du
Congo.", "Montaigne est resté moins qu'on ne l'a dit dans sa
«librairie».", "je fais, au rythme
d'un par an une série (Cher Montaigne, Cher Rousseau, Cher
Maupassant, Cher Flaubert, Cher
Nietzsche, Chère Colette, etc.)." + trois autres mentions de
Montaigne. Thématique partagée.
"éditeur: PRESSES DE VALMY, 165, rue de Paris, 94220 CHARENTON.
diffusion-distribution:
HERMÉ, 7 rue d'Assas 75278 Paris Cedex 06. format: 15x 22. nombre de pages:
288. prix: 120
F adresse E-mail de l'auteur; pablodesal@easynet.fr"
130b. http://www.armance.com/motscles.htm = "MOTS CLÉS PAR THEME"
a) "VANITE", "DÉMARCHES -plus tard qd il cherche à se faire décoRer: Mér.
le trouve puant
de vanité-", "145 Id dans le monde, cad avec des gens froids, ayant
des passions flétries, à la
vanité près…" + plusieurs dizaines d'occurrences; b) "Au XVIe, au
XVIIe siècle, l'écrivain, s'il
n'avait pas une fortune personnelle comme Montaigne, se trouvait
directement tributaire d'un
protecteur." Aucun rapport
131. http://www.salade.com/QUI/3/INDEX.HTM = "Hommages à la
salade"
a) "Encore qu’on ne soit pas près qu’il s’agisse de laitues: certains
pensent à des choux, et
Montaigne à des melons."; b) "Mais
pourquoi: comme la Romaine? Probablement à cause du cri des marchandes de
quatre-saisons:
"Elle est bonne, ma
Romaine, elle est bonne!” Elle est bonne, c’est entendu, mais elle est aussi
farcie de vanité. Bref,
“crêtée comme une
laitue”." = même texte que le n° 128.
"Jean-Luc Hennig, extrait du “Dictionnaire littéraire et érotique des fruits
et légumes”, Edition
Albin Michel."
132. http://www.etek.chalmers.se/~em8vm/citations/citationM.html =
"M"
a) 7 citations de Montaigne; b) ""Heureux celui qui a assez de
vanité pour ne dire jamais de bien de
lui, qui craint ceux qui l'écoutent, et ne compromet point son mérite avec
l'orgueil des autres."
Montesquieu Charles de Secondat" Aucun rapport.
http://www.etek.chalmers.se/~em8vm/citations/ = "Index of
/~em8vm/citations"
133.
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1990/1990_09.html
= "L’indispensable et impossible allégement des programmes scolaires,
Philippe Perrenoud, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève,
1990"
"Certains pensent depuis longtemps que " Cela ne peut pas continuer comme
ça". Sans doute
Montaigne le savait-il déjà. Peut-être suffit-il de lire quelques
bons auteurs pour avoir mesuré
la vanité des programmes scolaires encyclopédiques." Rapport
thématique
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1990/ =
"Désolé, vous n'avez
pas accès cette information."
134. http://www.frasicelebri.it/francesi.asp = "Frasi Celebri -
Sezione Citazioni"
= Page de requête: a) "montaigne" -> 1 citation sans
vanité; b) "vanité" -> "Valéry (Paul),:
La vanité, grande ennemie de l'égoïsme, peut engendrer tous les
effets de l'amour du prochain."
Aucun rapport. L'URL ne change pas.
http://www.frasicelebri.it/ = "[Frasi Celebri - Benvenuti!]"
135.
http://www.umedia.univ-nantes.fr/PAGES/DAEU/Francais/Corriges/corrigsa.htm
= "CORRIGE DES EXERCICES"
a) "Ex: le thème à la mode du "Challenge" toujours à renouveler avec une
impatience sans faille.
La nouvelle figure du sage, non plus assis dans une patiente méditation,
mais en mouvement,
cherchant sans cesse à se dépasser lui-même - de la bibliothèque de
Montaigne aux scaphandres
de Cousteau!", "Ex: lucidité à l'égard des mœurs d'une époque, juste
appréciation des actions
de leurs contemporains, tolérance, autant de qualités que l'on trouve
souvent chez des personnages
dit marginaux ou vivant en retrait ---> figure traditionnelle du sage
moraliste, illustrée par
Montaigne.", "Ex: les utopies les plus réalistes sont bien souvent
l'œuvre de solitaires. A l'inverse,
les grands moralistes se caractérisent par l'attention extrême qu'ils
portent aux autres. C'est
chargé d'une longue expérience d'édile municipal que Montaigne se
retire dans sa tour.", "Ex:
la littérature française, de Montaigne à Anatole France en passant,
entre autres, par Beaumarchais,
Montesquieu, Diderot et Voltaire, présente un courant humaniste et sceptique
qui a traversé
victorieusement cinq siècles de bouleversements historiques"; b) "I - La
vanité d'une vie agitée par
l'espérance.", "I - Vanité et sottise d'être bon envers les méchants
car:" Aucun rapport
http://www.umedia.univ-nantes.fr/PAGES/DAEU/Francais/Corriges/ = "Index of
/PAGES/DAEU/Francais/Corriges/"
136. http://www.histoire.fr/vert/html/biblio.htm = "[Bibliographies]
Le thème du mois: Le 17 octobre 1961"
a) "En 1980, alors que l'administration Carter touchait à sa fin, les
Etats-Unis étaient présentés
comme
un pays à la dérive, où le gouvernement semblait être voué à l'immobilisme
par la complexité
de ses institutions et la vanité de ses débats.", "Dans un monde sans
divinité, ils montrent que
le rôle joué par le corps et par la vanité est prépondérant. Manon
Lescaut est un roman d'amour,
Les égarements du cœur et de l'esprit un roman d'éducation sociale, Thérèse
philosophe un
roman pornographique, La Religieuse une satire anticléricale, Point de
lendemain une nouvelle
galante."; b) "Comme le montre Greenblatt, des historiens et des philosophes
comme Hérodote,
Platon, Descartes ou Montaigne, et des auteurs de récits de voyage
comme Jean de Mandeville
et son Voyage autour de la Terre, le succès le plus phénoménal de la
Renaissance, ont crédité
"l'Autre", l'inconnu des Nouveaux Mondes, de cette capacité.", "Les Caraïbes
au temps des
flibustiers XVIe-XVIIe de Paul Butel, Paris Aubier-Montaigne, 1982".
Aucun rapport
http://www.histoire.fr/vert/html/ = "Index of /vert/html"
137a. http://www.droz.org/biblio/bhrgo.html = "[Droz - Bibliotheque
d'Humanisme et Renaissance] G"
"GIACONE, F., Gli Essais di Montaigne e la censura calvinista,
XLVIII, 1986, p. 671", "GREEN,
V.M., Hidden Vanities: Montaigne's Manipulations of the Intertext in
III, 9, "De la vanité", LVI,
1994, p. 39" + plusieurs autres mentions de Montaigne
http://www.droz.org/biblio/ = "[Droz - Les index bibliographiques, B.H.R.,
C.H.S., Epuises]"
137b http://www.droz.org/biblio/bhraf.html = "[Droz - Bibliotheque
d'Humanisme et Renaissance]"
a) Plusieurs mentions de Montaigne; b) "BONALI-FIQUET, F., Le
"Cantique de la misere de ceste vie"
d'Antoine de Chandieu est-il antérieur à ses "Octonaires sur la
vanité et inconstance du monde"?,
XL, 1978, p. 317". Aucun rapport
138. http://www.arrabal.org/juliu3.html = "ARRABALESQUES. LETTRES A
JULIUS BALTAZAR. F. ARRABAL"
a) "Max Ernst (1), éveillé à la discipline, contemplait ton úuvre et
l'admirait, caché dans sa vanité
vaine.", "Le Gulf
Stream pousse sur l'air de "vanité des vanités", j'espère
qu'il ne trouve pas trop de naufrageurs
du Titanic."; b) "Au pire nous nous retrouverons au Purgatoire pour avoir
trop lu Montaigne et pour
avoir trop aimé la Monarchie libertaire et régicide." Aucun rapport
http://www.arrabal.org/ = "[fernando arrabal] concept & design Franziska
Megert. contact:
arrabalf@noos.fr."
139. http://www.rom.uga.edu/readlist/frphdnew.htm = "Ph.D. Reading
List - French"
"Michel de Montaigne, Essais, Préface; Book I, "Au Lecteur," "Par
divers moyens on arrive à
pareille fin," "De l'oisiveté," "Que philosopher c'est apprendre à mourir,"
"De l'institution des
enfans," "De l'amitié" "Des Cannibales;" Book II,: "De l'affection des peres
aux enfans," "Des
livres," "De la gloire," "D'un enfant monstrueux," "De trois bonnes femmes,"
"De la ressemblance
des enfans aux peres;" Book III, 13 "De l’expérience," "Du repentir," "De
trois commerces,"
"Des coches," "De la vanité.""
http://www.rom.uga.edu/readlist/ = "Directory Listing Denied"
140.
http://www.fh-augsburg.de/~harsch/gallica/Chronologie/19siecle/Barbey/bar_dia4.html
= "[bibliotheca Augustana] Jules Barbey d'Aurevilly, Les Diaboliques"
a) "Les Normands me font toujours l'effet de ce renard si fort en sorite
dans Montaigne."; b) "On a
souvent parlé - et que n'a-t-on point dit! - du cercle étroit dans lequel
tourne la vie de province;
mais ici cette vie, pauvre partout en événements, l'était d'autant plus que
les passions de classe
à classe, les antagonismes de vanité, n'existaient pas comme dans une
foule de petits endroits,
où les jalousies, les haines, les blessures d'amour-propre, entretiennent
une fermentation sourde qui
éclate parfois dans quelque scandale, dans quelque noirceur, dans une de ces
bonnes petites
scélératesses sociales pour lesquelles il n'y a pas de tribunaux.", "Ce lion
marin des îles
Hébrides, roussi par le soleil de Lahore, ne se prenait pas à ces
souricières de salon offertes aux
appétits de la vanité, à ces pièges à paon où la fatuité française
laisse toutes ses plumes, pour
le plaisir de les étaler." Aucun rapport
http://www.fh-augsburg.de/~harsch/gallica/Chronologie/19siecle/Barbey/ =
"Index of
/~harsch/gallica/Chronologie/19siecle/Barbey"
141 http://www.mypage.bluewin.ch/architecture/histoire/1.html = "1.
La Renaissance ou "l'architecture est une idée""
a) "Il y a de la provocation dans la première phrase accrocheuse de
Baudelaire. Un constat de vanité
qui laisse espérer qu'au cours des générations, il se trouvera bien
quelqu'un pour s'apercevoir
de l'épiphanie de cette idée spirituelle, mais il y a aussi la distance
critique; une distance qui
traverse les siècles, une distance millénariste, qui dépasse la vie
d'un homme pour comprendre 15, 20, voire 30 générations suivant la façon de
compter et suivant
les chances de vie d'un homme."; b) "Cette vision morale, presque
moralisante, appartient dans sa
tradition à l'expression française, à l'esprit français. Elle tient de
Montaigne et de son
apprentissage du monde. Et il faudrait parler de Montaigne, le
dernier (?) grand écrivain français
de la Renaissance." Sans rapport
http://www.mypage.bluewin.ch/architecture/histoire/ = "Server Error"
142. http://www-uf.epfl.ch/oeuf/get_url.pl?count=1051 = "ATTENTION:
CONSERVEZ CETTE LICENCE SI VOUS REDISTRIBUEZ CE FICHIER --- [...] Copyright (C) 1997
Association de Bibliophiles Universels http://www.abu.org/ [...] <TITRE
Les rêveries du promeneur solitaire> <GENRE prose> <AUTEUR Rousseau>[...] PREMIERE
PROMENADE"
a) "Je fais la même entreprise que Montaigne, mais avec un but tout
contraire au sien: car il
n'écrivait ses Essais que pour les autres, et je n'écris mes rêveries que
pour moi."; b) "Enfant
encore et livré à moi- même, alléché Par des caresses, séduit par la
vanité, leurré par
l'espérance forcé par la nécessité, je me fis catholique, mais je demeurai
toujours chrétien, et
bientôt gagné par l'habitude mon coeur s'attacha sincèrement à ma nouvelle
religion.", "Je suis
la preuve vivante de la vanité de tout art et de l'inutilité de leurs
soins.", "Il y a dans cette oiseuse
occupation un charme qu'on ne sent que dans le plein calme des passions mais
qui suffit seul alors
pour rendre la vie heureuse et douce; mais sitôt qu'on y mêle un motif
d'intérêt ou de vanité,
soit pour remplir des places ou pour faire des livres, sitôt qu'on ne veut
apprendre que pour
instruire, qu'on n'herborise que pour devenir auteur ou professeur, tout ce
doux charme s'évanouit,
on ne voit plus dans les plantes que des instruments de nos passions, on ne
trouve plus aucun vrai
plaisir dans leur étude, on ne veut plus savoir mais montrer qu'on sait, et
dans les bois on n'est
que sur le théâtre du monde, occupé du soin de s'y faire admirer ou bien se
bornant à la
botanique de cabinet et de jardin tout au plus, au lieu d'observer les
végétaux dans la nature, on
ne s'occupe que de systèmes et de méthodes; matière éternelle de dispute qui
ne fait pas
connaître une plante de plus et ne jette aucune véritable lumière sur
l'histoire naturelle et le règne
végétal.", "Je me hâtai d'écarter
cette triste idée et je finis par rire en moi-même et de ma vanité
puérile et de la manière
comique dont j'en avais été puni." Aucun rapport
http://www-uf.epfl.ch/oeuf/ = "Document Not Found"
http://www.lettres.net/ = "[LETTRES.NET] étude et enseignement du français"
/
"[LETTRES.NET] © Jeg 1997-2001 et siècles à venir. Tous droits réservés"
http://www.fau.edu/divdept/lang/ = "Index of /divdept/lang"
http://www.fau.edu/divdept/ ->
http://www.fau.edu/college_div/college_div.html = "Welcome to the
Colleges and Divisions Website at Florida Atlantic University."
http://www.md.ucl.ac.be/ama-ucl/ = "AMA-UCL. ASSOCIATION DES MEDECINS
ANCIENS
ETUDIANTS DE L'UNIVERSITE DE LOUVAIN"
http://www.mtholyoke.edu/courses/nvaget/ = "Courses in French and European
Studies taught by
Professor Vaget"
http://www.mtholyoke.edu/courses/ = "Mount Holyoke College. Course Web
Pages" / "Copyright
© 2001 Mount Holyoke College. This page was generated by a script created
by the OIS
Operations Group and maintained by Dan Wilga. Last modified on September 20,
2001."
http://www.mtholyoke.edu/ = "Mount Holyoke College [...] Massachusetts"
http://members.aol.com/WebCMK/ = "[CMK - Annuaire de bases de données
destiné aux
kinésithérapeutes]" / "Paul LYONNAZ (MKDE - Nantes)"
http://perso.easynet.fr/~mleschen/mdm/index.htm = "Sommaire. Présentation
générale des quatre
livres consacrés par Pierre Leschemelle à Montaigne et à son œuvre.
Pour une approche de
Montaigne et des Essais: résumé succinct du contenu des quatre livres
publiés chez Imago:
Montaigne ou le Mal à l’âme (1991), Montaigne ou la Mort
paradoxe (1993), Montaigne, le
Badin de la farce (1995), Montaigne tout entier et tout nu (1998).
Conférence sur
Montaigne"
http://perso.easynet.fr/~mleschen/mdm/ =
http://perso.easynet.fr/~mleschen/mdm/index.htm
http://perso.easynet.fr/~mleschen/ = "Welcome to TablEdit world!"
http://crdp.ac-clermont.fr/etabliss/bpambert/lycee/ = "Index of
/etabliss/bpambert/lycee/"
http://crdp.ac-clermont.fr/etabliss/bpambert/ = "Lycée Blaise Pascal -
Ambert"
http://crdp.ac-clermont.fr/etabliss/ = "Index of /etabliss/"
http://crdp.ac-clermont.fr/ -> http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/index.html
= "Bienvenue sur le site du
CRDP d'Auvergne"
On ne trouve pas (?) sur le site le sens de "CRDP", sauf celui général de
réseau académique.
Une recherche de "crdp" sous AltaVista révèle "Centre Régional de
Documentation Pédagogique"
http://www.cine-loisirs.com/ = "[Bienvenue sur le site du Groupe
Cinématographique
Lucien ADIRA - http://www.cine-loisirs.com]"
Sur une autre page (le site est structuré sous cadres): "Bienvenue sur ce
site web consacré aux
livres anciens. Celui-ci est l'initiative de Martin Frenette, bibliophile
et est hébergé sur le serveur
de Vidéotron à Montréal, Québec, Canada. Le site fut créé le 3 janvier 1997
et évolue au
rythme des suggestions de ses fidèles visiteurs; ici, tous ont droit de
parole... Sur la page
MFLIBRA, vous trouverez l'Agora des Bibliophiles (LA liste de discussion
GRATUITE sur les
Livres Anciens) et ses passionnantes archives, quelques textes numérisés
traitant de la bibliophilie,
quelques livres à vendre tirés de notre inventaire via le site eBay , des
liens sur le monde web
des livres anciens (bibliothèques, Associations, Engins de recherches
dédiés...) plus les ajouts
attribuables à vos idées personnelles. N'hésitez pas à nous envoyer vos
recommandations/
commentaires... Nous sommes ici par amour des livres et souhaitons être à
l'écoute de
ceux qui partagent notre passion. Au plaisir de vous revoir bientôt. Martin
Frenette,bibliophile,
6512, rue Des Écores,
Montréal (Québec), Canada H2G 2J7. téléphone: (514) 992-0844. email:
mflibra@videotron.ca"
http://www.unites.uqam.ca/cyberculture/reflexions/ = "Index of
/cyberculture/reflexions/"
http://www.unites.uqam.ca/cyberculture/ = "Multimédia et Société" / "© Denis
Labrosse,
2001."
http://www.unites.uqam.ca/ = "Université du Québec à Montréal. Serveur des
unités
administratives"
http://www-ellug.u-grenoble3.fr/ellug/livres/ = "Index of /ellug/livres"
http://www-ellug.u-grenoble3.fr/ellug/ = "[Catalogue ELLUG (Editions
littéraires et
linguistiques de l'université de Grenoble)]" + même chose en mode
image. "Bienvenue
sur le site des ELLUG. Les ELLUG dépendent de l'Université Stendhal, et leur
catalogue reflète
les activités d'enseignement et de recherche de cette université:
littérature française et
étrangère, culture française et étrangère, communication, sciences du
langage." + mailto
http://www2.ac-lille.fr/weblettres/production/lycee_nouveau/ = "Liste du
répertoire refusé"
http://www2.ac-lille.fr/weblettres/production/ = "Liste du répertoire
refusé"
http://www2.ac-lille.fr/weblettres/ = "Académie de Lille. Lettres"
http://descartes.free.fr/ = "[Etude hypertexte du Discours de la méthode de
Descartes]" / "© Jean
Strajnic - Version 1.2 - Nov. 1999 - dernière mise à jour Déc.1999 - Tous
droits réservés. Vos
remarques ou réactions: jean.strajnic@free.fr"
http://descartes.free.fr/objectifs_pedagogiques.htm = "Projet Descartes.
Travail sur le "Discours de
la méthode". Aide à la lecture des textes philosophiques"
http://www.mshs.univ-poitiers.fr/Forell/Epistemon/ = "Index of
/Forell/Epistemon"
http://www.mshs.univ-poitiers.fr/Forell/ = "Index of /Forell"
http://www.mshs.univ-poitiers.fr/ = "Maison des Sciences de l'Homme et de
la Société de
Poitiers". Aucune mention du Forell, qui serait à trouver dans un des items
du menu.
http://www-carhc.montaigne.u-bordeaux.fr/ = "Université Michel de
Montaigne, Bordeaux 3. Le
Centre Aquitain de Recherche en Histoire Contemporaine n'existe plus. Il a
été remplacé par le
Centre Aquitain d'Histoire Moderne et Contemporaine. Vous pouvez accéder à
son site internet
en cliquant ICI"
http://www.top.ca/users/thabor/saints/ = "HTTP/1.0 403 Access Forbidden"
http://www.top.ca/users/thabor/ = "Bienvenue aux pages orthodoxes La
Transfiguration" /
"Envoyez-nous un courriel: thabor@megaweb.ca" / "La mise en oeuvre des PAGES
ORTHODOXES LA TRANSFIGURATION a reçu la bénédiction de son Excellence Mgr
Séraphim, Évêque d'Ottawa et du Canada, Église Orthodoxe en Amérique. Site
de
l'Archidiocèse du Canada: http://web.ripnet.com/~zoe"
http://trempet.uqam.ca/Trempet/membres/ = "Trempet est un institut
multidisciplinaire dont les
intérêts principaux sont (mais ne se limitent pas à): l’informatique, la
philosophie, la
littérature, la religion, l’érotisme, la sociologie, les sciences
cognitives, la physique, la
psychanalyse, la linguistique et la politique."
http://trempet.uqam.ca/Trempet/ = "institut trempet"
http://trempet.uqam.ca/ = même page
http://www.memorial.fr/agenda/ = "Index of /agenda"
http://www.memorial.fr/ = "L'histoire pour la paix. Le mémorial de Caen" /
"Esplanade Général
Eisenhower - BP 6261 - F 14066 - CAEN CEDEX - FRANCE. Téléphone: 02 31 06
06 44 - Fax:
02 31 06 06 70 - memorial@unicaen.fr"
http://www.cti.ecp.fr/~gaillas1/ = "[Hello] what a nice day!"
[Frames} Page "Qui suis-je?": "Qui suis-je? A vrai dire j'en sais rien moi
même..."
Sur un serveur commercial.
http://www.guetali.fr/home/castjpau/ = "Bienvenue sur ce site gratuit..."
/ "castjpau@guetali.fr" Il
y a une réfénence à La Réunion
http://cage.rug.ac.be/~dc/Literature/ = "Forbidden. You don't have
permission to access
/~dc/Literature/ on this server."
http://cage.rug.ac.be/~dc/ = "Denis Constales." + CV
http://cage.rug.ac.be/ = "Universiteit Gent. Mathematics" / "Geert
Vernaeve
http://etab.ac-orleans-tours.fr/ = "Quelques sites d'établissement de
l'académie d'Orléans-Tours"
http://lang.haverford.edu/faculty/dsedley/ = "Index of
/faculty/dsedley"
http://lang.haverford.edu/faculty/ = "Index of /faculty"
http://lang.haverford.edu/ = "The home page for the Mellon Language Project
has been moved
to....
http://lang.swarthmore.edu/mellon/"
http://www.passion-theatre.asso.fr/pti/spectacles/ = "ABC Spectacles"
http://www.passion-theatre.asso.fr/pti/ = "[Passion Théâtre sur
Internet]" +
mailto
http://www.passion-theatre.asso.fr/ = même page
http://www.ac-dijon.fr/culture/ = "L'action culturelle dans l'académie de
Dijon"
http://www.ac-dijon.fr/ = "[Bienvenue sur le serveur de l'académie de
Dijon]"
http://scalp13.free.fr/index/ = "Index of /index"
http://scalp13.free.fr/ = "HOME / cv / humeurs / citations / gloup gloup /
vidéo-divers / liens /
forum / contact
[...] Entamez donc une cure de désintoxication Microsoft, installez sur
votre ordinateur
Linux"
C'est tout
http://www.spielberger.net/cesi/cesi.html = "L'objet de ce site est de
donner à lire, à voir et à
entendre mes
univers littéraire et ordinaire. Il ne contient aucune publicité et
n'utilisera jamais votre adresse
e-mail à des fins commerciales. Vous pouvez m'écrire en cliquant ici."
http://psiland.free.fr/biblio/ = "Index of /biblio"
http://psiland.free.fr/ = "PsiLand" / "Ce lieu est l'un des sites de
l'anneau Psi Ring, dédié à
l'approche scientifique de la parapsychologie. Vous trouverez ci-dessous les
liens avec les autres
sites de l'anneau. Psi Ring est géré par Pierre Macias."
http://members.aol.com/GHCaraibe/bul/ghc78/ = "Listing of directory:
/GHCaraibe/bul/ghc78/"
http://members.aol.com/GHCaraibe/bul/ = "Listing of directory:
/GHCaraibe/bul/"
http://members.aol.com/GHCaraibe/ = "[Généalogie et Histoire de la Caraïbe
Page d'accueil]" /
"Notre Association" + mailto
http://www.lelibraire.com/ = "LeLibraire.com. Librairie de littérature
raisonnée"
http://www.lelibraire.com/visite.html = "LeLibraire.com est une librairie
essentiellement littéraire
créée pour offrir à tous les ouvrages de littérature une place sur le web."
/ "LeLibraire. Le
Matricule des Anges.
34 rue Bourrely - BP 225 - 34004 MONTPELLIER cedex 1 - FRANCE.
Tél: (33) 04 67 92 29 33 - Fax: (33) 04 67 92 29 33. E-mail:
libraires@lelibraire.com"
http://www.ac-clermont.fr/pedago/lettres/ = "Académie de Clermont-Ferrand.
Lettres"
http://www.ac-clermont.fr/pedago/ -> http://www.ac-clermont.fr/2001index.htm
= "Bienvenue dans
l'Académie de Clermont-Fd" + coordonnées en mode image
http://www3.sympatico.ca/fhenri/eric/index.htm = "Voici le cerveau qui a
conçu cette page" / "Eric
Lefebvre"
http://www3.sympatico.ca/fhenri/ = "Françoise / Eric"
http://www3.sympatico.ca/andree.desrochers/indexjava.html = "Pour le plaisir
des yeux et de
l'esprit" + livre d'or + page "Qui-suis-je?"
http://www.crel.univ-mulhouse.fr/Biblioth/Hellens/ = "Forbidden. You don't
have permission to
access /Biblioth/Hellens/ on this server."
http://www.crel.univ-mulhouse.fr/Biblioth/ = "Forbidden. You don't have
permission to access
/Biblioth/ on this server."
http://www.crel.univ-mulhouse.fr/ = "Centre de Recherche sur l'Europe
Littéraire"
http://www.refer.mg/textinte/ = "Index of /textinte"
http://www.refer.mg/ = "Agence universitaire de la francophonie. Bureau
Océan Indien" / "©
Bureau Océan Indien de l'Agence universitaire de la Francophonie -
Antananarivo - Madagascar.
Merci de nous envoyer vos remarques"
http://www.sefarad.org/publication/echos/024/ = "Index of
/publication/echos/024"
http://www.sefarad.org/publication/echos/ = "[Les Échos de l'Institut
Sépharade
Européen]"
http://www.sefarad.org/publication/ = "[Les Publications de l'Institut
Sépharade
Européen]"
http://www.sefarad.org/ = "[Institut Sépharade Européen]" /
"- Copyright Moïse
Rahmani
http://epelorient.online.fr/poesie/ = "Index of /poesie"
http://epelorient.online.fr/accueil2.html = "Soleil d'Orient. Un navire pour
le Roi. Jésus-Christ est
le même hier, aujourd'hui et éternellement"
http://epelorient.online.fr/ = Même page + menu / "Soleil d'Orient. Lorient
Express. 29 avril 2001"
/ "Notre église.
Nos rencontres. Nous contacter." = liens
http://www.commentaire.fr/commentaire/ = "[Bienvenue sur le site de la revue
Commentaire]" /
"La revue trimestrielle Commentaire fondée par Raymond Aron en 1978,
dirigée
aujourd'hui par Jean-Claude Casanova, a pour
objectifs d'éclairer ses lecteurs sur toutes les grandes questions qui se
posent dans le monde
d'aujourd'hui et de défendre les principes qui doivent gouverner les
sociétés libérales." /
"EDITEUR PLON. Cette revue est publiée par Commentaire, société anonyme au
capital de
500 000 F. (Président de la S.A.: J.C. Casanova, Directeur général: G.
Berger). Siège
Social: 116, rue de Bac, 75007 Paris. Registre de commerce: RC PARIS N°
312212970 ©
Copyright 1998: S.A. Commentaire.
Éditeur: Plon, 76 rue Bonaparte, 75006 Paris Imprimeur: Aubin, BP 02, 86240
Ligugé. N° de
Commission paritaire: 60.438"
http://www.comedie-francaise.fr/saison/ = "Directory Listing Denied"
http://www.comedie-francaise.fr/ = "La Comédie française" / "Site réalisé
par Havas Interactive
© Comédie-Française 1998"
http://www.snes.edu/~adapt/echanges/francais/lycee/ = "Forbidden"
http://www.snes.edu/~adapt/echanges/francais/ = "Forbidden"
http://www.snes.edu/~adapt/echanges/ = "Forbidden"
http://www.snes.edu/~adapt/ = "[Adapt éditions: livres sur et pour l'école,
test de cédroms, liens
pour enseigner, bourse d'échange]" / "Adapt Snes - 237, boulevard
Saint-Germain, 75007 Paris.
Tél. 01 40 49 04 63 ou 01 40 63 28 30 - Fax 01 40 63 29 09. Site internet
http:\\www.adapt.snes.edu. courrier électronique: adapt@snes.edu" /
"Association créée par le
Syndicat National des Enseignements du Second degré, ADAPT a pour objectif
d'alimenter la
réflexion sur le système éducatif, les disciplines et les pratiques
pédagogiques, d'établir un lien
entre recherche et enseignement, de permettre des échanges d'idées et de
services entre collègues,
bref de favoriser tout ce qui peut améliorer et faciliter l'exercice du
métier d'enseignant."
http://www.snes.edu/ = "[S.n.e.s. Syndicat national des enseignements de
second degré]"
http://accot.free.fr/Hobbies/Literature/ = "Index of
/Hobbies/Literature"
http://accot.free.fr/Hobbies/ = "Index of /Hobbies"
http://accot.free.fr/ = "[Johnny Accot]" (sans texte sur la page)
http://www.ksu.edu/mlangs/french/ = "Modern Languages, Kansas State
University. French" /
"Kansas State University
February 20, 2001"
http://www.ksu.edu/mlangs/ = "Modern Languages, Kansas State University" /
"104 Eisenhower
Hall, Manhattan, KS 66506-1003 USA. phone: (785)532-6760 fax: (785)532-7004
email:modlang@ksu.edu"
http://www.ksu.edu/ = "Kansas State University" / "Kansas State University
Manhattan, KS 66506,
(785) 532-6011"
http://www.lclark.edu/~anton/ = "Anton Andereggen, Professor of French,
Department of Foreign
Languages, Lewis and Clark College, Portland, Oregon 97219-7899. Office:
Miller Center 306,
Phone: 503-768-7426, Fax: 503-768-7434, e-mail:
http://www.lclark.edu/ = "Lewis & Clark College, Portland, Oregon USA" /
"Copyright © Lewis
& Clark College 2001.
Web site maintained by the Web Administrator. Address Info and Campus
Map/Directions"
http://www.exmed.org/exmed/arLem.html = "[Les archives de la LEM depuis
1997]"
http://www.exmed.org/exmed/ann.html = "Sommaire du site Expression médicale"
/ Menu: "Notre
carte; L'équipe d'Exmed" / "Exmed adhère aux principes de la charte HONcode
de la Fondation
"Health On the Net". Tous droits réservés. © François-Marie Michaut
2000"
http://www.exmed.org/exmed/ = "Error. No such file."
http://www.exmed.org/ = "[Expression médicale]"
http://www.u-grenoble3.fr/stendhalia/ = "Stendhalia. Centre d'Etudes
Standhaliennes et
Romantiques"
http://www.u-grenoble3.fr/ = "[Université Stendhal Grenoble 3]" /
"webmestre@u-grenoble3.fr"
/ "Université Stendhal,
1180 avenue Centrale - Domaine Universitaire - 38400 Saint Martin d'Hères,
BP 25 - 38040
Grenoble Cedex 9.
Tél. 04 76 82 43 00, Fax. 04 76 82 41 85"
http://theses.univ-lyon2.fr/Theses/jserme/html/ = "Forbidden"
http://theses.univ-lyon2.fr/Theses/jserme/ = "Forbidden"
http://theses.univ-lyon2.fr/Theses/ = "Forbidden"
http://theses.univ-lyon2.fr/ = "Sentiers - Université Lumière Lyon 2.
Cellule Edition Electronique.
Les thèses électroniques" / "Les documents sont publiés par la cellule
édition électronique de
l'Université Lumière Lyon 2.
La reproduction est autorisée sauf à des fins commerciales et sous réserve
de la mention
d'origine. © Université Lumière Lyon 2" / "cybertheses@univ-lyon2.fr"
http://www.univ-reims.fr/Labos/CERI/Qui_sommes_nous.htm = "Le Centre d'Etude
Rémois des
Relations Internationales (CERRI) a été crée en 1970-1971."
http://www.univ-reims.fr/Labos/CERI/ = "CERRI Centre d'Etude Rémois des
Relations
Internationales"
http://www.univ-reims.fr/Labos/ = "Université de Reims Champagne-Ardennes.
laboratoires et
structures de recherche"
http://www.univ-reims.fr/ -> http://www.univ-reims.fr/intro.html ->
http://www.univ-reims.fr/menu.html = "Université de Reims
Champagne-Ardennes"
http://www.laboursedulivre.com/Textes/ = "Directory Listing Denied"
http://www.laboursedulivre.com/ = "LA BOURSE DU LIVRE est une ASSOCIATION
1901 dont
le but est de permettre ou de faciliter l'achat, la vente, l'échange ou le
don de tous types de
LIVRES, par des PETITES ANNONCES GRATUITES" + mailto
http://www.laboursedulivre.com/index.htm = même page
http://www.laboursedulivre.com/La_bourse_liste.html = "Liste des livres
"LIBRES" disponibles sur
CD ROM. Téléchargement gratuit". La liste mène à
http://www.laboursedulivre.com/Textes/Montaigne_Michel_1.html. Seul
le premier livre est
disponible
http://zeus.inalf.cnrs.fr/preclass/Real.html = "LE FRANÇAIS
PRÉCLASSIQUE"
Lien vers http://zeus.inalf.cnrs.fr/preclass/Index.html = "Erreur HTTP 404.
404 Not Found"
http://zeus.inalf.cnrs.fr/preclass/ = "Liste du répertoire refusé"
http://zeus.inalf.cnrs.fr/ = "Institut national de la langue française. Base
textuelle Frantext. CNRS
- Institut National de la Langue Française"
http://www.le-coin-du-poete.com/ ->
http://www.le-coin-du-poete.com/vision.asp?fiche=accueil =
"Le coin du poète" / "© 1997-2000 Josette Perlin - le-coin-du-poete.com -
Tous droits réservés"
http://www.bookenstock.com/ = "BooKenStock. Le livre par le net" + mailto.
C'est tout
http://www.zait.uni-bremen.de/wwwgast/schuele/francemail/ = "Forbidden"
http://www.zait.uni-bremen.de/wwwgast/schuele/ = "Forbidden"
http://www.zait.uni-bremen.de/wwwgast/ = "Forbidden"
http://www.zait.uni-bremen.de/ = "[Uni Bremen, Zentrum für angewandte
Informationstechnologien (ZAIT), Begrüßungsseite]"
Lien mène à http://www.zait.uni-bremen.de/web/anfang.html =
"Universität Bremen,
Zentrum für angewandte
Informationstechnologien" / "Zentrum für angewandte
Informationstechnologien, Universität
Bremen, MZH, Ebenen 1 und 4, Postfach: 33 04 40, 28334 Bremen. Telefon:
0421-218-4978
Hotline: 4849, FAX: 0421-218-2720, Email: info@zait.uni-bremen.de"
http://www.stthom.edu/language/ = "Index of /language/"
http://www.stthom.edu/ = "University of St. Thomas, Houston, Texas, USA. A
Catholic university
for Houston and the World" / "University of St. Thomas – 3800 Montrose Blvd.
– Houston, Texas
77006. 713.522.7911 – webmaster@stthom.edu"
http://www.lett.unipmn.it/~mori/bayle/ = "The Pierre Bayle Home Page" /
"Edited by Gianluca
Mori -- April 1996 -- Updated: September 18, 2001"
http://www.lett.unipmn.it/~mori/bayle/papers/ = "Forbidden"
http://www.lett.unipmn.it/~mori/ = "Forbidden"
http://www.lett.unipmn.it/ = "Università del Piemonte Orientale -
Facoltà di Lettere
e Filosofia" / "webmaster@lett.unipmn.it"
http://www.easynet.fr/ = "Bienvenue chez Easynet"
http://sysco.ch/jean316/index.htm = "[Jean 3:16] Pages personnelles de
Samuel et Evelyne Luthert"
/ "Nous écrire: jean316@sysco.ch"
http://sysco.ch/jean316/ = même page
http://www.sysco.ch/ = "[SysCo Systèmes de Communication SA]"
http://www.home.ch/~spaw1077/ = "Index of /~spaw1077"
http://entry.home.ch/fr/ = "H@me" = Fournisseur de services
http://www.haitiwebs.com/cook/litterature/html/ = "Index of
/cook/litterature/html"
http://www.haitiwebs.com/cook/litterature/ = "Index of
/cook/litterature"
http://www.haitiwebs.com/cook/ -> http://www.haitiwebs.com/kitchen/ = "Ti
Piman" / "nous avons
108 recettes sur Ti-Piman, ajoutez la vôtre!" / "© copyrights 2001
Haitiwebs, Inc. All rights
reserved"
http://www.etcl.nl/charriere/articles/ = "Directory Listing Denied"
http://www.etcl.nl/charriere/ = "BELLE VAN ZUYLEN / MADAME DE CHARRIERE
(Isabella-Agneta-Elisabeth van Tuyll van Serooskerken) een schrijfster uit
de 18e eeuw / écrivain
du 18e siècle. Oud-Zuilen, 1740 - Colombier, 1805"
Choix de langue="français" -> http://www.etcl.nl/charriere/fra/default.htm
= "Madame de
Charrière" / "Ce site est réalisé et maintenu par ETCL (Electronic Text
Centre Leiden) et Leo
van Maris & Yvette Went-Daoust (Genootschap Belle de Zuylen/Association
Isabelle de Charrière,
Pays-Bas). Numérisation et contrôle des textes: Leo van Maris, Inga
Schouten-Kalnins & Yvette
Went-Daoust. E-mail: l.l.van.maris@let.leidenuniv.nl. Copyright © 1998-2000
Leo van Maris &
Yvette Went-Daoust (Genootschap Belle de Zuylen/Association Isabelle de
Charrière, Pays-Bas),
les auteurs, les maisons d'édition."
http://etcl.leidenuniv.nl/ = "Electronic Text Centre Leiden. Welcome to the
web site of the
Electronic Text Centre Leiden. The ETCL, located at the Leiden University
Library, is a research
and expertise facility of the Leiden University addressing issues of digital
publishing and archiving.
The ETCL was created to meet a need, the need to help Leiden faculty members
and affiliated
institutions to incorporate computer-based information into their archiving,
publication, research
and education. © Elektronisch Tekst Centrum Leiden 2001- Tel. 071- 527 2888
-
etcl@library.leidenuniv.nl"
http://www.armance.com/ = "STENDHAL (Henri Beyle)" / "Pour prendre contact
avec nous vous
pouvez adresser un message à: Jean-Yves Reysset" = mailto
http://www.salade.com/QUI/3/ = même page
http://www.salade.com/QUI/ = "Directory Listing Denied"
http://www.salade.com/index.cfm = "salade.com"
http://www.salade.com/QUES/1/INDEX.HTM = "La salade"
http://www.salade.com/CONTACT/11/INDEX.HTM = "Nous contacter. Section
Nationale Salade.
Bassin Rhône Méditerranée, MIN - Bâtiment U, 84000 Avignon. Tél. 04 90 88
73 72. Fax 04
90 88 73 74. Interlocuteurs M. Chomette Christophe - Responsable produit,
M. Testud Eric -
Président de section. E-mail c.chomette@brmfl.com"
http://www.salade.com/ = même page que http://www.salade.com/index.cfm
http://www.etek.chalmers.se/~em8vm/ = "Welcome to Matt's home page"
http://www.etek.chalmers.se/ = "Elektroteknik - Chalmers"
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/ = "Désolé, vous
n'avez pas accès
cette information."
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/ = "Université de Genève
- Faculté de
psychologie et des sciences de l'éducation - Section des sciences de
l'éducation. Equipe
"Institutions scolaires et pratiques pédagogiques""
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/ = "[UNIVERSITE DE GENEVE] Bienvenue
sur votre
nouveau serveur"
http://www.unige.ch/fapse/SSE/ = "Désolé, vous n'avez pas accès cette
information."
http://www.unige.ch/fapse/ = "[Faculté de Psycologie et des Sciences
de l'Education]
Université de Genève
http://www.unige.ch/ = "Université de Genève"
http://www.umedia.univ-nantes.fr/PAGES/DAEU/Francais/ = "Index of
/PAGES/DAEU/Francais/"
http://www.umedia.univ-nantes.fr/PAGES/DAEU/ = "Université de Nantes,
Formation continue"
/ "LE D.A.E.U. Préparation à distance du Diplôme d'Accès aux Etudes
Universitaires" +
coordonnées téléphoniques
http://www.umedia.univ-nantes.fr/PAGES/ = "Formation Continue "Ateliers et
chantiers de Nantes",
Université de Nantes, 2 bis, Boulevard Léon Bureau, 44 200 Nantes. Tel:
02.51.25.07.25 Fax:
02.51.25.07.20"
http://www.umedia.univ-nantes.fr/ = "Bienvenue sur le serveur de la
Formation continue de
l'Université de Nantes"
http://www.histoire.fr/vert/ = "Index of /vert"
http://www.histoire.fr/ = "[Bienvenue sur histoire]" sans coordonnées
http://www.histoire.fr/rouge/html/fcontacts.htm = "histoire. 19 rue Cognacq
Jay, 75007 Paris.
Téléphone: 01 40 62 79 89
Fax: 01 40 62 19 00" + mailto
http://www.droz.org/ = "[Page d'accueil de la librairie Droz]"
http://www.rom.uga.edu/ = "The University of Georgia, Department of Romance
Languages" /
"Web pages created and maintained by Michael Casuccio , Computer Services
Specialist, Dept. of
Romance Languages."
http://www.fh-augsburg.de/~harsch/gallica/Chronologie/19siecle/ = "Index of
/~harsch/gallica/Chronologie/19siecle"
http://www.fh-augsburg.de/~harsch/gallica/Chronologie/ = "Index of
/~harsch/gallica/Chronologie"
http://www.fh-augsburg.de/~harsch/gallica/ = "Index of /~harsch/gallica"
http://www.fh-augsburg.de/~harsch/ = "Ulrich Harsch"
http://www.fh-augsburg.de/ = "[Fachhochschule Augsburg]"
http://www.mypage.bluewin.ch/architecture/ = "ArchiArt" + mailto
http://mypage.bluewin.ch/ = "[Bluewin - MyPage - Private Homepages]"
http://www-uf.epfl.ch/ = "Silicon Graphics à l'EPFL"