Vers l'exhaustivité: le préconstruit et le ponctuel
Russon Wooldridge
University of Toronto
Janvier 2002
© 2002 Russon Wooldridge
|
|
Le domaine des études françaises
D'abord, que recouvre le terme d'"études françaises" que s'attribue le présent site? Si le site lui-même n'en dit rien, on peut jeter un regard sur les programmes du département universitaire au sein duquel il est né. Le site des Études françaises de l'Université de Toronto indique que le département offre des cours de premier, deuxième et troisième cycles en langue française, linguistique française et littératures et cultures francophones. Le terme est surtout utilisé au Canada, mais les programmes d'"études françaises" peuvent différer d'un établissement à l'autre. Le site ClicNet, dont il sera question ci-dessous, se dit "un site culturel et littéraire francophone [qui] édite ou localise des ressources virtuelles en français pour les étudiants, les enseignants de français langue étrangère (FLE) ou langue seconde (FLS), et tous ceux qui s'intéressent aux cultures, aux arts et aux littératures francophones." Cette formulation convient assez bien au territoire qui intéresse le présent site.
Puisque notre lecteur privilégié est un usager du web, on dira que son point de vue personnel sur ce qu'il pourra considérer comme le domaine des études françaises vaut au moins autant que les prises de position normées (préconstruites) des institutions académiques.
L'exhaustivité et le médium
Il est possible de se donner l'illusion de l'exhaustivité en matière de ressources imprimées, puisque celles-ci ont une existence stable dans la mesure où tel imprimé a été publié par tel éditeur, dans tel lieu, à telle date. On peut accorder une certaine confiance, en matière de littérature française, aux volumes édités par Cabeen et Cioranescu, ou encore au Dictionnaire des lettres françaises de Grente.
Comment cependant espérer répertorier toutes les ressources du WWW concernant, par exemple, la littérature française du XVIe siècle? ClicNet, qui "regroupe plus de 3000 liens actualisés régulièrement", n'est pas dupe, se contentant de localiser "des ressources virtuelles en français" (mise en relief ajoutée). C'est que l'exhaustivité en matière d'Internet n'a de sens que théorique, celui d'une synchronie absolue et non celui de la diachronie des ressources imprimées.
Petite démonstration du partiel des répertoires en ligne
Soit le site de Trismégiste www.chez.com/trismegiste/montable.htm donnant le texte des Essais de Montaigne d'après l'édition de 1595. On notera que c'est le seul site du WWW qui offre l'intégralité des trois livres des Essais en mode texte (cf. "+montaigne +vanité dans des documents en français").
Soit cinq sites américains bien connus consacrés au recensement de sites concernant les études françaises:
- 1) "ClicNet, un site culturel et littéraire francophone" (Swarthmore College, Pennsylvania) www.swarthmore.edu/Humanities/clicnet
Rubriques: "LITTERATURE FRANCOPHONE VIRTUELLE: Classement annoté des textes et sites littéraires virtuels
par ordre alphabétique et par sujet (site de référence de l'ABU). [...]
FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE ET LANGUE SECONDE:
Cette rubrique regroupe par sujet plus de 400 sites pédagogiques directement utilisables dans les cours de français langue étrangère et langue seconde. Pour
chacune d'entre elles, vous trouverez un descriptif et la mention du niveau de langue requis.
DICTIONNAIRES ET LEXIQUES: Plus de 150 références classées et annotées.
PRESSE, RADIO, TELEVISION: Sélection de sites orientés sur l'actualité francophone: Presse écrite (plus de 150 références); Radio (stations en direct, programmes en ligne); Télévision (émissions en ligne et programmes)
SOCIETE: Anthropologie, Ethnologie et Sociologie; Aspects multiculturels; Education; Environnement et Nature; Etudes féministes; Etudes homosexuelles; Histoire; Linguistique; Pays et communautés francophones; Philosophie; Psy; Religions; Sciences politiques
ARTS ET LOISIRS: Architecture, Design et Arts graphiques; Arts visuels; Bandes dessinées; Bibliothèques, Librairies et Editeurs de livres, CD-ROM; Cinéma et Vidéo; Humour culturel; Musique et Chansons; Théâtre et Arts de la scène; Tourisme
VIE QUOTIDIENNE: Plaisirs de la table; Santé; Vie courante
INTERNET: Droit et Aspects juridiques d'Internet; Répertoires thématiques et moteurs de recherche francophones; Web et Réseaux informatiques"
- 2) "University at Albany Libraries: French and Francophone Studies" (New York) library.albany.edu/subject/french.html.
"This guide emphasizes French language resources, but includes some English language resources as well."
Rubriques: "[Academic and Professional Associations] [Dictionaries and Glossaries]
[Diverse Subject Collections] [Electronic Texts -- Books and Manuscripts]
[Electronic Texts -- Journal Literature]
[Electronic Texts -- Newspapers and Magazines]
[France and Francophone Regions -- Art, Music, and Cinema]
[France and Francophone Regions -- General Information and Statistics]
[French and Francophone Literature -- Biography, History, and Criticism]
[French Language and Linguistics] [History of France and Francophone Regions]
[Libraries and Museums] [Official Government Websites]
[Search Engines and Subject Directories]"
- 3) "HAPAX: French Resources on the Web" (Sweet Briar College, Virginia) hapax.sbc.edu
"Hapax, an experimental server featuring links to French-related resources on the Web of interest to university-level teachers and students."
- 4) "Tennessee Bob's Famous French Links" (University of Tennessee at Martin) www.utm.edu/departments/french/french.html
- 5) University of Virginia Library "French Language Resources" etext.lib.virginia.edu/french.html,
dont "Links to other sources for electronic texts in French".
Le site de Trismégiste est signalé par ClicNet et l'U. d'Albany, mais pas par les autres, qui ne mentionnent même pas Montaigne. Le site d'Albany donne également un lien vers les Montaigne Studies de l'Université de Chicago.
Certains auteurs bénéficient donc d'une attention particulière dans le WWW. Les
Montaigne Studies humanities.uchicago.edu/orgs/montaigne signalent, sous
la rubrique "Renaissance links", le site de Trismégiste et donne aussi un lien vers "1595 Text of the Essais", ce qui s'avère être un lien mort, défaut typique des sites portails. Ce site, naturellement plus riche en liens vers des sites concernant Montaigne, est tout aussi naturellement incomplet. Il lui manque, par exemple, le signalement du mémoire de DEA de Sarah Elizabeth Hurlburt sur "Les multiples voyages de Montaigne: Étude de la notion de voyage dans l'oeuvre de Michel de Montaigne" origin.uchicago.edu/homes/sarah/hurlburtdea.html, document publié sur un autre serveur de la même université de Chicago!
En passant, on notera que le site des Montaigne Studies n'est pas loyal. Renvoyant à un autre site, il affiche celui-ci à l'intérieur de ses cadres (frames), s'attribuant ainsi les sites d'autrui, dans la mesure où l'adresse (URL) ne change pas.
Les portails et les moteurs de recherche
Se fier aux sites portails (comme ClicNet, etc.), construits par autrui et toujours partiels, c'est se contenter d'accepter ce que quelqu'un d'autre propose. Cela peut être un bon point de départ, mais ne devrait jamais être un point d'aboutissement. Comme chacun délimite à sa façon le domaine des études françaises, comme chacun offre la sélection qu'il préfère des ressources qu'il connaît (ou connaissait à telle ou telle date), le premier intéressé l'usager du WWW fera bien mieux d'entreprendre lui-même des recherches ciblées, en se servant des outils les plus performants.
Mentionnons-en un, généralement considéré actuellement comme le plus performant de tous: le moteur de recherche Google. Le site de Google Canada français www.google.ca/intl/fr offre le choix de "Rechercher dans: a) Web, b) Pages francophones, ou c) Pages: Canada". Une requête +montaigne +trismégiste révèle rapidement quasiment tous les sites (*) où il est fait mention des Essais de Montaigne chez Trismégiste.
Bien entendu, l'usager naïf ignorera l'existence du site de Trismégiste. Cependant, s'il s'intéresse aux Essais de Montaigne, il trouvera rapidement ce site (comme aussi ClicNet, l'Université d'Albany et les Montaigne Studies) en demandant +montaigne +essais, toujours avec le même moteur de recherche.
Un moteur de recherche qui indexe presque exhaustivement tous les jours (*) présente plus de garanties de trouver toutes les ressources effectives concernant le sujet en question (c'est le ponctuel) que ne peut présenter un site portail construit manuellement, par définition incomplet et de nature obsolescente (c'est le préconstruit).
* [9 janvier 2002] Il serait en fait faux de parler de la quasi-exhaustivité d'un moteur de recherche : si beaucoup de gens s'entendent pour dire que Google est actuellement le moteur le plus performant, on ne peut quand même pas parler d'une indexation tendant vers l'exhaustivité. Les estimations de son taux de succès varient, ce qui est normal parce qu'on ne peut pas savoir combien de documents web existent à un moment donné. Toujours est-il qu'un bon moteur généraliste qui indexe automatiquement et constamment réunit beaucoup plus de ressources utiles qu'aucun être humain, aucune équipe humaine n'est capable de réunir et de tenir à jour manuellement. (Merci à Emilie Devriendt pour cette précision.)