« Les études françaises valorisées par les nouvelles technologies d'information et de communication »
University of Toronto
12-13 mai 2000
La diffusion du savoir
Les modes d'apprentissage
Le public ciblé et le public touché
Nouvelles perceptions des objets véhiculés
Les conférenciers sont des personnes participant à la diffusion du savoir et des ressources d'apprentissage par la voie des nouvelles technologies de l'information et de la communication, dont en tout premier lieu Internet.
Discours d'ouverture 9.00. Janet Paterson (Directrice du Département d'Études françaises, U. of Toronto)
Conférence 9.30. PRÉSIDENTE: Stéphanie Bélanger (U. of Toronto)
Dominique Scheffel-Dunand & Derrick de Kerckhove (University of Toronto), "Les réseaux du savoir: un nouvel espace sémiotique à explorer" [Résumé Texte de la communication]
Pause 10.15
Conférences 10.30-12.30. PRÉSIDENTE: Mihaela Pirvulescu (U. of Toronto)
Martin Beaudoin (Faculté Saint-Jean, University of Alberta), "Pomme: site de grammaire française" [Résumé Texte de la communication]
Sylvain Rheault (Université de Regina), "Enseigner avec la Clé des procédés littéraires" [Résumé Texte de la communication]
Carole Netter (Swarthmore College), "Enseigner le français langue étrangère et langue seconde avec Internet" [Résumé = Texte de la communication]
Robert Peckham (University of Tennessee-Martin), "TennesseeBob's Famous French Links: Site aux découvertes multiples d'une francophonie de plus en plus proche" [Résumé Texte de la communication]
APRÈS-MIDI
Conférences 14.00. PRÉSIDENT: Anthony Watanabe (U. of Toronto)
Olivier Bogros (Bibliothèque municipale de Lisieux), "La bibliothèque électronique de Lisieux, une bibliothèque virtuelle francophone et normande" [Résumé Texte de la communication]
Mark Olsen (University of Chicago), "Conception de systèmes HyperMedia à grande échelle pour les sciences humaines" [Résumé]
Pause 15.00
Portes ouvertes dans les centres de recherche et le laboratoire multimédia (visites, démonstrations, interrogations)
Démonstration à 15.30 au labo multimédia: France Martineau (Université d'Ottawa), "Deux projets du Laboratoire de Français Ancien" [Résumé]
Démonstration à 16.00 au labo multimédia: Françoise Mougeon (York University), "Base de données informatisée pour l'enseignement et la recherche en français parlé" [Résumé]
Démonstration à 16.30 au Centre d'études du XIXe s.: Anthony Watanabe (University of Toronto), "Le Théâtre romantique: catalogue descriptif informatisé des pièces de la collection Sablé" [Résumé]
Démonstration à 17.00 au Centre d'études du XIXe s.: Dorothy Speirs et Rod Heimpel (University of Toronto), "Une édition critique annotée électronique des lettres d'Ernest Vizetelly à Émile Zola" [Résumé]
Visio-conférence en direct de 15.30 à 17.00 au Visitors Centre, Knox College: Dominique Scheffel-Dunand et Derrick de Kerckhove (University of Toronto), "Nouvelles collaborations universitaires pour une gestion collective et connective du savoir
au Canada"
Nota: le laboratoire multimédia est aussi disponible entre 15.15 et 17.45 pour les interrogations individuelles; les visiteurs sont également les bienvenus au Centre d'études du XIXe s. pendant le même temps.
Réception au Département d'Études françaises 18.00. Le vin est gracieusement offert par le Service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France.
Samedi 13 mai
MATINÉE
Conférences 9.00. PRÉSIDENTE: Christina Ionescu (U. of Toronto)
Danielle Trudeau (San José State University), "L'apport des nouvelles technologies au domaine de l'édition critique" [Résumé Texte de la communication]
Marie-Luce Demonet (Université de Poitiers), "Du papier au texte électronique et inversement: évolutions récentes du corpus rabelaisien" [Résumé Texte de la communication]
Pause 10.30
Conférences 10.45-12.15. PRÉSIDENT: Marc Trottier (U. of Toronto)
Snejina Sonina (University of Toronto), "L'importance des sources informatiques dans l'étude de la terminologie de la mode" [Résumé Texte de la communication]
Elzbieta Grodek (University of Toronto), "Hypertextualiser Claude Simon: tentative de restitution d'une oeuvre" [Résumé Texte de la communication]
APRÈS-MIDI
Conférences 14.00. PRÉSIDENTE: Margot Irvine (U. of Toronto)
Louise Poissant (Université du Québec à Montréal), "L'attrait de la différence" [Résumé]
David Trott (University of Toronto at Mississauga), "Réflexions sur des pratiques de lecture hypertextuelle" [Résumé]
Éric Guichard (École normale supérieure, Paris), "Les nouvelles relations auteur-éditeur-lecteur" [Résumé Texte de la communication]
Pause 15.30
Table ronde 15.45 sur " La collaboration à distance ". PRÉSIDENT: Yves Roberge (Directeur d'Études françaises de premier cycle, U. of Toronto)
PANEL: Marie-Diane Faucher (Radio-Canada), Éric Guichard (ENS, Paris), Mark Olsen (U. of Chicago), Robert Peckham (U. of Tennessee-Martin), Dominique Scheffel-Dunand (U. of Toronto)
Sujets de débat: Du partage du savoir vers un partage de la science Reconnaissance internationale (science) et/vs. reconnaissance institutionnelle (carrière) Érudition vs. commerciel, nouveaux marchés économiques et
politiques
- M. Olsen: "It used to be a small group of colleagues that would work and share stuff as much as possible. The rise of potential marketability, profitability, and power have changed the rules." (cf. "Re-engineering a War-Machine")
- D. Scheffel-Dunand: "Les Sciences Humaines et Sociales ont un rôle primordial à jouer dans la description et la réorganisation en profondeur de l' économie et de la relation au savoir au Canada."
- R. Peckham: "Striking a balance between sharing research and building commercial viability is at the core of entrepreneurship in its most modern sense. I began sharing research to level the playing field between wealthy and less wealthy institutions. Commercial opportunity cannot exist in a narrow market where some institutions have all the resources. On the other hand, relatively little pure content providing can exist outside of the circle of support from business, grant agencies and wealthy institutions."
- E. Guichard: "Je propose de développer des outils techniques pour analyser les usages d'Internet, ainsi que les pratiques intellectuelles associées à ce nouveau médium."
Site du CFITP: Centre de formation et d'innovations techno-pédagogiques (Université du Québec à Montréal)
Comité d'organisation
Laura Kuzmenko
Yannick Portebois
Dominique Scheffel-Dunand
Russon Wooldridge
Comité scientifique
Isabelle Leroy-Turcan (U. de Lyon III)
Pascal Michelucci (U. of Toronto)
Dominique Scheffel-Dunand (U. of Toronto)
David Trott (U. of Toronto)
William Winder (UBC)
Russon Wooldridge (U. of Toronto)