Avant-propos
par Russon Wooldridge
Les actes en ligne offrent plusieurs avantages par rapport aux actes publiés sur papier: ils peuvent paraître rapidement et ainsi rester d'actualité; ils permettent aux auteurs des textes de s'exprimer comme ils entendent, avec images, graphiques et effets sonores à l'appui, sans restriction de place ni découpage arbitraire en pages fixes; les présents actes respectent également la mise en forme voulue par l'auteur, la seule uniformisation étant celle de la table des matières; ils sont dynamiques, ce qui permet aux retardataires de faire ajouter leur contribution lorsque celle-ci est enfin prête... Par ailleurs, ils sont tout aussi bien consultables, interrogeables, que lisibles: y parle-t-on, par exemple, de banalisation ou de linéarité ? on n'a qu'à utiliser la fonction "chercher" pour le savoir.
À la mode, peu utilisé dans les communications formelles du colloque sur "Les études françaises valorisées par les nouvelles technologies d'information et de communication" (seuls deKerckhove-ScheffelDunand et ScheffelDunand l'ont utilisé) mais bien présent à l'esprit de chacun pendant ces deux journées, est le mot synergie. Le 12-13 mai, X a découvert qu'elle n'était pas seule à s'intéresser à son sujet, à vouloir l'explorer avec de nouveaux outils, à rencontrer des difficultés institutionnelles; Y a été frappé par une remarque perspicace de Z; P et Q, qui ne se connaissaient pas auparavant, se sont proposés de faire telle ou telle chose ensemble; les jeunes chercheures R et S ont découvert la clé qui leur permettra d'avancer, qui donne un sens à ce qu'elles font; T a trouvé une vocation dans l'enseignement/recherche assistés par les nouvelles technologies. C'est que tous les participants étaient des personnes qui créent, donnent, collaborent, partagent, s'adaptent, se débrouillent et veulent apprendre.
Merci à tous et à toutes d'avoir contribué au succés du colloque, dont la table ronde était conçue à la fois comme synthèse des deux journées et d'ouverture sur l'avenir; de nouvelles collaborations et initiatives en perspective. Merci au Département d'Études françaises de l'Université de Toronto de m'avoir prodigué ses encouragements, moraux et financiers, merci au Conseil de recherche en sciences humaines du Canada d'avoir subventionné le colloque. Et un grand merci particulier à mes bras droit et gauche, Dominique Scheffel-Dunand et Laura Kuzmenko.
Pour finir, et en guise de commentaire des communications, je livre ci-après en vrac (mais par ordre alphabétique)
quelques mots-clés généralisables tirés des listes de fréquences créées par TACT (formes fléchies et noms substantif/adjectif confondus, à moins d'indication contraire; chiffres = fréquences). J'espère qu'ils donnent une idée de la teneur des échanges. Pour connaître le contexte d'emploi de ces mots, vous n'avez, cher lecteur, chère lectrice, qu'à "chercher" !
accès (Beaudoin 11, Guichard 4, Turcan-SaintGérand 24, ScheffelDunand 7; access: Russell 6; accessible: Turcan-SaintGérand 4)
apprentissage (ScheffelDunand 6)
auteur (Guichard 21, Beaudoin 15, Rheault 6, Bogros 9, Turcan-SaintGérand 6, ScheffelDunand 6, Wooldridge 11, Michelucci 9, Demonet 5, Grodek 7)
banalisé (Sonina 20)
bibliothèque (Bogros 47, Michelucci 11, Turcan-SaintGérand 18; library: Russell 11)
bricolage (Grodek 9)
chercheur (Turcan-SaintGérand 18, ScheffelDunand 11, Guichard 5, Trudeau 5; scholar: Russell 11)
classement (Michelucci 13, Rheault 7)
collaboration (ScheffelDunand 10, Demonet 5)
compréhension (Peckham 4)
connaissance (Turcan-SaintGérand 23, Michelucci 5, GuichardAtelier 8)
connective (deKerckhove-ScheffelDunand 14)
consommateur (GuichardAtelier 7, Turcan-SaintGérand 4; consommation: Turcan-SaintGérand 5)
corpus (Demonet 25, Michelucci 4, Trudeau 6, Sonina 34, Turcan-SaintGérand 5, ScheffelDunand 8)
critique (Trudeau 16, Michelucci 9, Grodek 9, Turcan-SaintGérand 8)
culture (GuichardAtelier 21, Turcan-SaintGérand 21, Wooldridge 8)
diffusion (Turcan-SaintGérand 15, Bogros 5, Guichard 4)
disponible (Beaudoin 8, Michelucci 5; available: Russell 9)
échantillon (Sonina 54)
éditeur (Guichard 11, Trudeau 5, Demonet 4, Wooldridge 8)
édition (Demonet 29, Michelucci 58, Trudeau 48, Turcan-SaintGérand 29, Wooldridge 7, Bogros 4, Guichard 5)
en ligne (deKerckhove-ScheffelDunand 5, Netter 7, Bogros 6, Michelucci 4, Trudeau 4, Sonina 13, Turcan-SaintGérand 5; online: Russell 15)
enseignement (Netter 9, deKerckhove-ScheffelDunand 7)
étudiant (Netter 9, Rheault 5, Turcan-SaintGérand 5)
exercice (Beaudoin 23)
exhaustif (Sonina 14)
fac-dissimilé (Demonet 8)
furetage (Wooldridge 8)
grammaire (Beaudoin 13, Turcan-SaintGérand 6)
hypertexte (Grodek 27, Michelucci 8; hypertext: Grodek 13, Russell 7; hypertextuel: Grodek 11, Turcan-SaintGérand 7; hypertextualité/hypertextuality/hypertextualisation: Grodek 6)
individuel (deKerckhove-ScheffelDunand 8, Turcan-SaintGérand 7)
intelligence (deKerckhove-ScheffelDunand 25)
intérêt (Turcan-SaintGérand 21, Demonet 6)
lecteur (Grodek 19, Trudeau 16, Guichard 11, Turcan-SaintGérand 15, Wooldridge 16; lectorat: Guichard 4; lecture: Peckham 5, Trudeau 14, Michelucci 6, Grodek 13)
lemmatisation (Demonet 8)
linéarité (Grodek 10; linéaire: Grodek 6, Michelucci 5)
matériaux (Rheault 29; matériau: Rheault 17)
méthode (Sonina 15, Michelucci 4)
objet (Rheault 53, Michelucci 6, GuichardAtelier 5, Turcan-SaintGérand 23)
opération (Rheault 66, Michelucci 10)
partenaire (ScheffelDunand 6)
procédé (Rheault 70, Trudeau 7, Grodek 7)
public (Bogros 11, Turcan-SaintGérand 21)
recherche (Netter 12, Beaudoin 8, Peckham 5, Trudeau 7, Sonina 42, Guichard 7, GuichardAtelier 9, Turcan-SaintGérand 14, ScheffelDunand 15)
réseau (Bogros 12, deKerckhove-ScheffelDunand 18, Rheault 4, Grodek 10, GuichardAtelier 10, Turcan-SaintGérand 9)
ressources (Bogros 10, Netter 8; ressource/s: ScheffelDunand 32, resource/s: Russell 24)
saturation (Sonina 20)
savoir (GuichardAtelier 22, deKerckhove-ScheffelDunand 8, Rheault 4, Michelucci 4, Turcan-SaintGérand 20, Wooldridge 4)
technique (GuichardAtelier 26, Sonina 11, Guichard 10, ScheffelDunand 4, Turcan-SaintGérand 4)
texte (Trudeau 62, Rheault 50, Peckham 8, Bogros 33, Michelucci 92, Demonet 28, Grodek 45, Guichard 9, Turcan-SaintGérand 39, Wooldridge 4, Beaudoin 17, Netter 9, Sonina 6; text: Russell 28, Grodek 5)
transformation (GuichardAtelier 8)
usager (Beaudoin 23, ScheffelDunand 4; usages: ScheffelDunand 6)
virtuel (Bogros 14; virtual: Russell 9)
* * * * *
RW, Toronto, le 31 mai 2000