Avant-propos

par Russon Wooldridge

Les actes en ligne offrent plusieurs avantages par rapport aux actes publiés sur papier: ils peuvent paraître rapidement et ainsi rester d'actualité; ils permettent aux auteurs des textes de s'exprimer comme ils entendent, avec images, graphiques et effets sonores à l'appui, sans restriction de place ni découpage arbitraire en pages fixes; les présents actes respectent également la mise en forme voulue par l'auteur, la seule uniformisation étant celle de la table des matières; ils sont dynamiques, ce qui permet aux retardataires de faire ajouter leur contribution lorsque celle-ci est enfin prête... Par ailleurs, ils sont tout aussi bien consultables, interrogeables, que lisibles: y parle-t-on, par exemple, de banalisation ou de linéarité ? – on n'a qu'à utiliser la fonction "chercher" pour le savoir.

À la mode, peu utilisé dans les communications formelles du colloque sur "Les études françaises valorisées par les nouvelles technologies d'information et de communication" (seuls deKerckhove-ScheffelDunand et ScheffelDunand l'ont utilisé) mais bien présent à l'esprit de chacun pendant ces deux journées, est le mot synergie. Le 12-13 mai, X a découvert qu'elle n'était pas seule à s'intéresser à son sujet, à vouloir l'explorer avec de nouveaux outils, à rencontrer des difficultés institutionnelles; Y a été frappé par une remarque perspicace de Z; P et Q, qui ne se connaissaient pas auparavant, se sont proposés de faire telle ou telle chose ensemble; les jeunes chercheures R et S ont découvert la clé qui leur permettra d'avancer, qui donne un sens à ce qu'elles font; T a trouvé une vocation dans l'enseignement/recherche assistés par les nouvelles technologies. C'est que tous les participants étaient des personnes qui créent, donnent, collaborent, partagent, s'adaptent, se débrouillent et veulent apprendre.

Merci à tous et à toutes d'avoir contribué au succés du colloque, dont la table ronde était conçue à la fois comme synthèse des deux journées et d'ouverture sur l'avenir; de nouvelles collaborations et initiatives en perspective. Merci au Département d'Études françaises de l'Université de Toronto de m'avoir prodigué ses encouragements, moraux et financiers, merci au Conseil de recherche en sciences humaines du Canada d'avoir subventionné le colloque. Et un grand merci particulier à mes bras droit et gauche, Dominique Scheffel-Dunand et Laura Kuzmenko.

Pour finir, et en guise de commentaire des communications, je livre ci-après en vrac (mais par ordre alphabétique) quelques mots-clés généralisables tirés des listes de fréquences créées par TACT (formes fléchies et noms substantif/adjectif confondus, à moins d'indication contraire; chiffres = fréquences). J'espère qu'ils donnent une idée de la teneur des échanges. Pour connaître le contexte d'emploi de ces mots, vous n'avez, cher lecteur, chère lectrice, qu'à "chercher" !

* * * * *

RW, Toronto, le 31 mai 2000