Du réel au virtuel
Frontières, convergences et ouvertures des réseaux du savoir

University College, Université de Toronto, 30-31 mai 2002
dans le cadre du Congrès des sciences sociales et humaines

Avant-propos Programme et résumés

Renseignements: Dominique Scheffel-Dunand (Toronto), Eric Guichard (Paris)


Avant-propos

Congrès des sciences sociales et humaines

Du 25 mai au 1er juin 2002, l'université de Toronto sera l'hôte du Congrès des sciences sociales et humaines, le rassemblement multidisciplinaire d'universitaires le plus important de l'Amérique du Nord.

Le programme McLuhan sur la culture et la technologie, le Programme pan-canadien sur les communautés connectives au Canada (PC3), le Département d'Études françaises et l'Institut d'études interdisciplinaires en "Knowledge Media Design" de l'université de Toronto, ainsi que le Consortium des départements de langue de l'université de Toronto, invitent des spécialistes du monde entier à s'interroger sur les pratiques intellectuelles de la recherche au Canada, en Amérique du Nord et en Europe en sciences humaines et sociales et à débattre de l'incidence sur leurs axes de recherche des effets techniques ou culturels de l'écriture électronique.

La manifestation en parallèle : descriptif de l'atelier

Nous aimerions vous inviter à vous joindre à nous dans la réalisation d'une manifestation en parallèle le 30 et 31 mai 2002. Nous avons pour objectif de prendre le congrès des sciences sociales et humaines comme objet d'étude, afin d'observer, d'une part les processus cognitifs mis en place par les communautés scientifiques présentes pour la diffusion des connaissances, et d'autre part les pratiques intellectuelles et outils développés pour valoriser la diffusion de l'information et, par conséquent, la réappropriation des savoirs par les chercheurs dans ces diverses disciplines.

Objectifs et idées

L'atelier que nous animerons durant le congrès des sciences sociales et humaines servira de réflexion à des équipes interdiscipliniares qui se sont engagées à observer, pendant deux ans, cette mutation sociale et intellectuelle et les usages générés par cette mutation auprès des chercheurs, érudits et apprenants nords-américains et européens. Dans ce contexte, des études menées sur les représentations cognitives, les langages et les écritures sont à même de jouer un rôle pilote au Canada dans la mise en œuvre d'une architecture interdisciplinaire qui se définirait autour de ces objets d'étude.

De plus, au plan ethnologique, les recherches sur les langues naturelles et les langages numériques, tels qu'ils sont mis en œuvre, promus et utilisés au Canada, en Amérique du Nord et en Europe, sont un point de passage clé dans l'interaction entre information et connaissance et dans la construction du sens, à la fois par l'importance quantitative des données numériques, langagières et culturelles à traiter, et par le fait que le résultat du processus de construction du sens prend le plus souvent la forme d'une expression ou écriture synchrone ou asynchrone.

Soulignons enfin l'importance cruciale que revêt, dans un contexte de globalisation de l'information et de la communication à distance, la maîtrise de la diversité des langues et des outils de communication qui visent à optimiser la communication interculturelle.

Comment ?

Pour ce faire, nous proposons la constitution d'un atelier qui réunisse plusieurs réseaux existants et présents au congrès soit physiquement soit virtuellement . Plus spécifiquement, l'atelier s'intéressera à la façon dont les réseaux du savoir sont favorisés par Internet et les médias de communication à distance : diffusion du savoir, modes de communication, nouvelles perceptions des objets véhiculés.

Les thèmes du colloque se placent à la pointe des réflexions actuelles sur les nouvelles technologies, particulièrement dans le contexte de la recherche dans les sciences humaines et sociales, et les conférenciers comptent parmi eux les meilleurs spécialistes internationaux dans le domaine de la connaissance distributive, de la cognition partagée et sur les usages d'Internet et les pratiques intellectuelles des chercheurs.

Résultats prévus

Le savoir et l'érudition au Canada, comme dans d'autres pays, seront nécessairement enrichis par les discussions et, en premier lieu, par la grande visibilité du colloque : pourront y participer non seulement les personnes qui viendront à Toronto, mais aussi, grâce au site Internet des chercheurs européens qui nous rencontreront par vidéo-conférence, depuis le Centre culturel canadien de Paris.

Il est prévu que des pré-actes seront publiés sur le site, ainsi que les actes eux-mêmes. Le thème de la table ronde – l'intelligence connective valorisée par la collaboration à distance – garantira la création de nouveaux liens et de réseaux de savoir internationaux, qui viendront s'ajouter aux nombreuses collaborations déjà en place. Il permettra également d'étudier les médias pour une optimisation de la transmission des connaissances à distance.

Veuillez regarder notre programme préliminaire et peut-être vous joindre à nous pour l'atelier.


Programme et résumés

30 mai

Milton Campos (Assistant Professor, Department of Communication, Faculty of Arts and Sciences, University of Montreal), "Towards a model of networked communities"

Neb Kujundzic (Department of Philosophy, University of Prince Edward Island), "The Metaphysics of High Technology"

Vidéo-conférence, table-ronde. Paris-Toronto: "Territoires de l'intellect"
Participants: Henri Desbois (MC, Université de Paris X, géographe, équipe Réseaux, Savoirs & Territoires, CA, École normale supérieure, Paris), Éric Guichard (Responsable de l'équipe Réseaux, Savoirs & Territoires, École normale supérieure, Paris), Philippe Rygiel (MC, Université de Paris I, historien, équipe Réseaux, Savoirs & Territoires, CA, École normale supérieure, Paris), Dominique Scheffel-Dunand (French Studies, University of Toronto)

Alain Breuleux (Faculty of Education, McGill University), "Networked communities for the interpretation of emerging practices in the networked classroom"

Table ronde : "Communautés en réseaux: leçons apprises"

31 mai

Derrick de Kerckhove (University of Toronto, McLuhan Program in Culture and Technology), "The practice of connectivity in on and off line conferences"

Anabel Quan-Haase (Faculty of Information Studies, University of Toronto), "Why are tools in the way of knowledge communities: computer networks as social networks"

Robert Luke (PhD student at oise/ut, University of Toronto), "Open Source Learning: Developing Communities of Practice in the Network Society"

CAS D'ÉTUDE: Présentation et dialogue avec des étudiants qui sont membres de PC3 Village et qui travaillent avec plusieurs outils en ligne vers le développement d'une revue pan-canadienne en ligne pour la jeunesse canadienne.

Steve Mann (Department of Electrical and Computer Engineering, University of Toronto), "CYBORG : Digital Destiny and Human Possibility in the Age of the Wearable Computer"

Table ronde : "Communautés en réseaux : défis pour l'avenir" Présentation finale de Milton Campos aux participants du congrès


Renseignements: Dominique Scheffel-Dunand (Toronto), Eric Guichard (Paris)