Du réel au virtuel
Frontières, convergences et ouvertures des réseaux du savoir
University College, Université de Toronto, 30-31 mai 2002
dans le cadre du Congrès des sciences sociales et humaines
Renseignements: Dominique Scheffel-Dunand (Toronto), Eric Guichard (Paris)
Avant-propos
Congrès des sciences sociales et humaines
Du 25 mai au 1er juin 2002, l'université de Toronto sera l'hôte du Congrès des sciences sociales et humaines, le rassemblement multidisciplinaire d'universitaires le plus important de l'Amérique du Nord.
Le programme McLuhan sur la culture et la technologie, le Programme pan-canadien sur les communautés connectives au Canada (PC3), le Département d'Études françaises et l'Institut d'études interdisciplinaires en "Knowledge Media Design" de l'université de Toronto, ainsi que le Consortium des départements de langue de l'université de Toronto, invitent des spécialistes du monde entier à s'interroger sur les pratiques intellectuelles de la recherche au Canada, en Amérique du Nord et en Europe en sciences humaines et sociales et à débattre de l'incidence sur leurs axes de recherche des effets techniques ou culturels de l'écriture électronique.
La manifestation en parallèle : descriptif de l'atelier
Nous aimerions vous inviter à vous joindre à nous dans la réalisation d'une manifestation en parallèle le 30 et 31 mai 2002. Nous avons pour objectif de prendre le congrès des sciences sociales et humaines comme objet d'étude, afin d'observer, d'une part les processus cognitifs mis en place par les communautés scientifiques présentes pour la diffusion des connaissances, et d'autre part les pratiques intellectuelles et outils développés pour valoriser la diffusion de l'information et, par conséquent, la réappropriation des savoirs par les chercheurs dans ces diverses disciplines.
Objectifs et idées
L'atelier que nous animerons durant le congrès des sciences sociales et humaines servira de réflexion à des équipes interdiscipliniares qui se sont engagées à observer, pendant deux ans, cette mutation sociale et intellectuelle et les usages générés par cette mutation auprès des chercheurs, érudits et apprenants nords-américains et européens. Dans ce contexte, des études menées sur les représentations cognitives, les langages et les écritures sont à même de jouer un rôle pilote au Canada dans la mise en œuvre d'une architecture interdisciplinaire qui se définirait autour de ces objets d'étude.
De plus, au plan ethnologique, les recherches sur les langues naturelles et les langages numériques, tels qu'ils sont mis en œuvre, promus et utilisés au Canada, en Amérique du Nord et en Europe, sont un point de passage clé dans l'interaction entre information et connaissance et dans la construction du sens, à la fois par l'importance quantitative des données numériques, langagières et culturelles à traiter, et par le fait que le résultat du processus de construction du sens prend le plus souvent la forme d'une expression ou écriture synchrone ou asynchrone.
Soulignons enfin l'importance cruciale que revêt, dans un contexte de globalisation de l'information et de la communication à distance, la maîtrise de la diversité des langues et des outils de communication qui visent à optimiser la communication interculturelle.
Comment ?
Pour ce faire, nous proposons la constitution d'un atelier qui réunisse plusieurs réseaux existants et présents au congrès soit physiquement soit virtuellement . Plus spécifiquement, l'atelier s'intéressera à la façon dont les réseaux du savoir sont favorisés par Internet et les médias de communication à distance : diffusion du savoir, modes de communication, nouvelles perceptions des objets véhiculés.
Les thèmes du colloque se placent à la pointe des réflexions actuelles sur les nouvelles technologies, particulièrement dans le contexte de la recherche dans les sciences humaines et sociales, et les conférenciers comptent parmi eux les meilleurs spécialistes internationaux dans le domaine de la connaissance distributive, de la cognition partagée et sur les usages d'Internet et les pratiques intellectuelles des chercheurs.
Résultats prévus
Le savoir et l'érudition au Canada, comme dans d'autres pays, seront nécessairement enrichis par les discussions et, en premier lieu, par la grande visibilité du colloque : pourront y participer non seulement les personnes qui viendront à Toronto, mais aussi, grâce au site Internet des chercheurs européens qui nous rencontreront par vidéo-conférence, depuis le Centre culturel canadien de Paris.
Il est prévu que des pré-actes seront publiés sur le site, ainsi que les actes eux-mêmes. Le thème de la table ronde l'intelligence connective valorisée par la collaboration à distance garantira la création de nouveaux liens et de réseaux de savoir internationaux, qui viendront s'ajouter aux nombreuses collaborations déjà en place. Il permettra également d'étudier les médias pour une optimisation de la transmission des connaissances à distance.
Veuillez regarder notre programme préliminaire et peut-être vous joindre à nous pour l'atelier.
Programme et résumés
30 mai
Milton Campos (Assistant Professor, Department of Communication, Faculty of Arts and Sciences, University of Montreal), "Towards a model of networked communities"
Abstract: "We will present a socio-constructivist model of networked communities based on levels of online collaboration. The model was built as a result of a study of more than a hundred networked communities in Canada (Campos, Laferrière, and Harasim, 2001). We argue that this model of networked community interaction enable us to understand, to explain and to predict the level of collaboration people engage in networked interaction. It takes into account different dimensions of human networked communication in the practice of online conversation: cognition, affectivity, and ethics. In addition, we present a typology of networked communities based on the model: communities of publication, communities of exchange and communities of construction. Furthermore, we relate the types of communities with current typologies such as those of learning communities, communities of practice and communities of interest."
Neb Kujundzic (Department of Philosophy, University of Prince Edward Island), "The Metaphysics of High Technology"
Abstract: "The 20th century is often characterized as the first century where technology surpassed human imagination. In other words, the pace of change in technology advanced faster than the human capacity to conceptualize that change. This is especially true of computer technology, although it is not less true of molecular biology and subatomic physics, for example. Although there is plenty of discussion around high technology, the philosophical understanding of the impact of high technology on the way in which people conceptualize the world, interact with each other,
and use their imagination is still far from complete. We are currently at a stage of wonder and speculation. I propose to examine high technology from a philosopher's point of view. I plan to explore especially the notions of interactivity, immersion, instantaneous representation, and the role of time in interactivity and communication. I may touch on other possible topics such as the limits of imagination and virtual reality, literacy and virtual reality, the future role of theatre in high technologies, as well as interactivity and education."
Vidéo-conférence, table-ronde. Paris-Toronto: "Territoires de l'intellect"
Participants: Henri Desbois (MC, Université de Paris X, géographe, équipe Réseaux, Savoirs & Territoires, CA, École normale supérieure, Paris), Éric Guichard (Responsable de l'équipe Réseaux, Savoirs & Territoires, École normale supérieure, Paris), Philippe Rygiel (MC, Université de Paris I, historien, équipe Réseaux, Savoirs & Territoires, CA, École normale supérieure, Paris), Dominique Scheffel-Dunand (French Studies, University of Toronto)
Introduction
L'avènement de l'informatique, puis de l'internet, a déplacé les frontières de l'écrit. Du coup, nos pratiques intellectuelles et nos représentations se transforment, se déplacent, se recomposent.
La table ronde sera l'occasion de préciser ces faits. Nous commencerons par évoquer, à partir de disciplines telles que l'histoire et la linguistique, comment l'outillage scientifique dont dispose le chercheur contemporain organise sa pratique, son réseau social, et sa problématique.
Ensuite, nous préciserons en quoi ces changements s'inscrivent dans une longue durée: la transformation de l'outillage mental et son appropriation s'opèrent au rythme des changements de notre univers culturel et de notre environnement. Nous appellons "territoire" cette configuration sociale, géographique et culturelle, dans laquelle est pris le sculpteur de signes qu'est l'Homme, et nous montrerons que l'influence du territoire sur nos représentations de l'internet est souvent sous-estimée.
Nous pourrons alors répondre à la question "le territoire de l'internet existe-t-il"? D'une part en sollicitant les références culturelles urbaines de la période "pré-internétique", d'autre part, en étudiant les usages du système de signes dont nous disposons: la production de cartes de l'internet, leur sémiologie et leur dynamique, naturellement très liées à notre système d'écriture et aux outils que nous avons inventés pour en permettre l'appréhension, témoigne de l'existence de ce territoire; celui-ci ne précède jamais la carte: il en est la conséquence.
Ainsi, la réorganisation de notre écriture (dont nous datons les prémisses vers 1950) a tout d'abord des effets sur notre pensée; elle redessine nos frontières intellectuelles, les catégories qui nous servent à comprendre le monde. Nous ré-écrivons alors ces dernières (par exemple avec le cinéma, le roman, mais aussi le graphique, l'hypertexte). Dans ce contexte, l'internet est tant une invention qu'une production de notre temps. Sa dynamique territoriale se lit au travers des modes d'écriture que nous choisissons pour le décrire, le réifier. A ce titre, la prolifération des cartes mentales ou animées constitue un témoignage saisissant de cette réflexivité de l'écriture sur elle-même.
Remerciements à Dany Vandromme, Directeur de RENATER (Réseau National de
Télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche).
Alain Breuleux (Faculty of Education, McGill University), "Networked communities for the interpretation of emerging practices in the networked classroom"
Abstract: "Presents early results and a reflection on the socio-technical processes for communities of reflective educators to identify, capture, organize, and interpret moments from the networked K-12 classroom, where advanced pedagogies, collaborative knowledge building, and technology integration are combined into emerging practices and constitute the focal point of inquiry for the participants. The experiences reported concern the engagement in a community of practice focusing on the capture/annotation/interpretation of cases using rich digital media and for which the following a key requirements: a professional development partnership culture, principled authorship and ownership of the capture process, use of a "reflector kit" (portable video recording and editing tools), access and post through the web, and asynchronous,
multi-layered annotation."
Table ronde : "Communautés en réseaux: leçons apprises"
Introduction : Cette réunion-débat présentera les leçons apprises des pratiques concernants la construction et le développement de communautés d'apprentissage réseauté, communautés réseautées de pratiques, et communautés réseautées d'intérêts. Milton Campos lancera la discussion en expliquant ce que sont ces différents types de communautés, et ce que seront les contributions de chaque expert présent. James Crombie présentera les expériences de plusieurs communautés intéressantes, comme PC3 Village. Jean Benoit discutera l'idée de communautés de pratiques, décrivant plusieurs histoires de succès comme celle du CSST, et présentant les contours du projet du CEFRIO qui construit des communautés réseautées de pratiques dans des organisations publiques et privées au Québec. Thérèse Laferrière soulignera quelques expériences pertinentes à propos du développement de communautés d'apprentissages aux niveaux élémentaire, secondaire, et universitaire, et Alain Breuleux reliera ensemble toutes ces expériences en discutant l'importance d'un développement de compétence au sujet de l'établissement de communautés, et le besoin de prêter attention aux processus socio-cognitifs qui sont nécessaires pour améliorer la compréhension.
Modérateurs :
Jean Benoit (Chercheur associé, CEFRIO Centre francophone d'informatisation des organisations)
Alain Breuleux (Department of Education and Counselling Psychology, McGill University)
Milton Campos (Department of Communication, Faculty of Arts and Sciences, McGill University)
James Crombie (Philosophie, Département des Sciences humaines, Université Sainte-Anne)
Thérèse Laferrière (Department of Studies on Teaching and Learning, Faculty of Education Sciences, Université Laval)
31 mai
Derrick de Kerckhove (University of Toronto, McLuhan Program in Culture and Technology),
"The practice of connectivity in on and off line conferences"
Abstract: "Connected Intelligence (CI) is a cognitive reality that depends on collaboration. It has been practiced in meetings and conversations since the time people learned to speak. It is being practiced in the Learned Societies Conference right now. However, CI is coming into sharper focus with the recent development of networks. In pedagogical settings, the possibility of enhancing exchange of ideas and knowledge and also archiving progress produces better learning curves and more efficient collaboration among students and instructors. With examples from experiments in Portugal, France, Canada and Italy, this paper will try to give evidence of significant improvements both in software development and in the results obtained by managing on and off line collaboration in large classes of undergraduates students."
Anabel Quan-Haase (Faculty of Information Studies, University of Toronto),
"Why are tools in the way of knowledge communities: computer networks as social networks"
Abstract: " This paper explores what the role of synchronous and asynchronous communication tools, such as email, instant messaging, bulletin boards, and chats, are for the creation, development, and demise of knowledge communities. Tools are often praised as enhancing and strengthening knowledge communities (Greenberg, 1991). Albeit this might be the case, they can also be in the way of building knowledge communities. Research shows that communication tools are limited in their capacity to transfer complex (Rice, 1993, 1994), and equivocal messages (Daft, Lengel, & Trevino, 1987). Communication tools have also been found to show low social presence, little interactivity, and slow feedback (Bradner, 2001). These characteristics of the technology interfere with knowledge flow. But, most importantly, tools are poor in the creation of social capital. Social capital refers to strong ties among members of a community that facilitate collective action. Face-to-face interactions, by contrast, are rich and allow for the communication for mimic expressions and emotions thereby allowing strong, trusting social relationships to built (Sproull & Kiesler, 1991). Recent research into social network analysis has shown that strong, trusting relationships are especially important for the transfer of tacit knowledge and dependable knowledge (Cross, Rice, & Parker, forthcoming). If strong, trusting relationships are so central, what can be done to create them online? Can FTF communication be substituted completely? Instant messaging and mobile telephony are tools that are slowly starting to substitute email and other less interactive and asynchronous technologies. These tools are becoming popular because they have features that are key for creating connectivity, the essence of knowledge communities. These features seamlessly integrate into ways of working in a networked society, where we need to be in-touch with multiple others across the globe in real-time."
Robert Luke (PhD student at oise/ut, University of Toronto),
"Open Source Learning: Developing Communities of Practice in the Network Society"
Abstract: "The insinuation of Information and Communication Technologies (ICTs) within the broader fabric of culture gives rise to digital pedagogies that are more congruent with the open systems of the Internet and WWW. Contextual understanding of new technologies and their role in mediating knowledge is particularly important for understanding media effects and the informal structures of learning that define everyday life. Open Source Learning (OSL), the theory of knowledge sharing and production in both formal and informal settings, typifies how the free availability of information and the sharing of knowledge can benefit communities of practice in the network society. OSL is one way to describe how open environments of knowledge sharing for the public good create opportunities for citizens to learn about ICTs, learn how to use ICTs, and thereby learn how to find a place in the new economy."
CAS D'ÉTUDE: Présentation et dialogue avec des étudiants qui sont membres de PC3 Village et qui travaillent avec plusieurs outils en ligne vers le développement d'une revue pan-canadienne en ligne pour la jeunesse canadienne.
Steve Mann (Department of Electrical and Computer Engineering, University of Toronto), "CYBORG : Digital Destiny and Human Possibility in the Age of the Wearable Computer"
Abstract: "Wearable Computer Mediated Reality closes the gap between the virtual and the real, such that the wearer of the digital eyeglasses experiences everything as linked in a cybernetic world of unity. Nearly everything else is going digital, so it's clear that the next step in eyeglasses will
be digital eyeglasses that follow along the prototypes I've been designing, building, and wearing for the past 20 years. In this keynote, I will described some of the concepts from my recent book, CYBORG, published by Randomhouse Doubleday (http://wearcam.org/cyborg.htm)."
Table ronde : "Communautés en réseaux : défis pour l'avenir"
Présentation finale de Milton Campos aux participants du congrès
Renseignements: Dominique Scheffel-Dunand (Toronto), Eric Guichard (Paris)