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MÉDIATHÈQUE ANDRÉ MALRAUX

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27-28 Mai 2002

2ème colloque international

« Les études françaises valorisées
par les nouvelles technologies
d'information et de communication »

littérature - internet - bibliothèque


 

Le Département d'Études françaises de l'Université de Toronto a organisé en mai 2000 le premier colloque intitulé "Les études françaises valorisées par les nouvelles technologies d'information et de communication". Cette rencontre qui a permis de confronter des expériences en cours s'est poursuivie depuis par la mise en place de projets communs : création d'une base de données interrogeable en ligne à Toronto de tous les textes publiés sur le site de la bibliothèque électronique de Lisieux (LexoTor), ouverture d'un vaste site Le Net des Etudes françaises (bases textuelles, entretiens, outils d'analyse, galerie,...) et de son miroir à l'École Normale Supérieure (Translatio).

Au cours de cette deuxième édition du colloque les thèmes abordés ont concerné les usages et les pratiques des nouvelles technologies dans le domaine des études littéraires francophones, l'offre des bibliothèques publiques françaises en matière de numérisation de fonds et la mise en ligne de ressources, les collaborations entre le monde enseignant francophone et les bibliothèques publiques. On s'est aussi interrogé sur l'autonomisation de l'internaute face à des ressources multiples ainsi que sur les moyens de maintenir un réseau libre gratuit solidaire et francophone dans le domaine des études littéraires face aux assauts d'un "e-learning" très commercial.


 
 
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ACTES
(30.XII.02)

I.- L'offre des bibliothèques dans le domaine de la numérisation et des ressources en ligne :
 

  • Martine Blanchard (Ministère de la Culture, Bureau des bibliothèques territoriales) - Les collections numérisées des bibliothèques municipales : de la réalisation à l'identification des ressources numériques [Résumé] [texte].
  • Serge Desgranges (CRL de Basse-Normandie) - Valorisation du patrimoine des bibliothèques de Basse-Normandie : du catalogue collectif en ligne à la bibliothèque virtuelle [Résumé] [texte, version 2 du 24.05.02].
  • Thierry Delcourt (BMVR de Troyes) - Le programme de numérisation de la BMVR de Troyes [Résumé] [texte].
  • Bernard Strainchamps (site Mauvais Genres) - Mauvais genres en bibliothèques [Résumé] [texte].
  • Guy Cobolet (BIUM de Paris) - Histoire de la médecine, philologie et internet : le programme d'édition électronique de la Bibliothèque interuniversitaire de médecine (Paris) [Résumé].

    Communications virtuelles

  • Patrick Altman (éditeur-consultant) - Un nouveau modèle économique pour l'édition électronique [Résumé] [texte - version 3 du 08.01.02].
  • Elodie Loup (bibliothèque municipale de Vire) - Le site web de la bibliothèque municipale de Vire [texte].

    II.- Les pratiques des NTIC à l'université :
     

  • Jacques-Philippe Saint-Gérand (site Langue du XIXe, Université de Clermont-Fd) - Sémiologie du langage, langue et historicité : le cas du XIXe siècle français : où l'internet stimule transferts et échanges disciplinaires - [Résumé] [texte].
  • Emilie Devriendt (site Translatio, Ens) - De l'autre côté du miroir : usages de Translatio. [Résumé] [texte (140 ko)].
  • Dominique Scheffel-Dunand (Université de Toronto) - Vers une cartographie de l'écriture hypertextuelle : Étude des échanges intéractifs entre auteurs-lecteurs et usagers-machines [Résumé].
  • David Trott (Université de Toronto) - Voix de la scène, voies vers la scène : l'étude du théâtre du XVIIIe siècle à l'aide des NTIC [Résumé] [texte] .
  • Marc Silberstein (COLIS, Laboratoire Communication et Politique CNRS, LCP, UPR-36) - COLIS, un corpus numérique raisonné sur les naturalistes et biologistes du 19e siècle [Résumé] [texte].

    Communications virtuelles

  • Gabrielle Saint-Yves (CIRAL, Université Laval) - L'évaluation des canadianismes : Porte d'entrée à la lexicographie du français au Canada [Résumé] [texte].
  • Snejina Sonina (Université de Toronto) - Constitution du corpus bilingue de terminologie vestimentaire tiré de catalogues en ligne français et américains [Résumé] [texte].

    III.- Annuaires, moteurs, guides : quels outils spécifiques pour l'autonomisation des usagers ? :
     

  • Marianne Pernoo (Enssib, Fabula, carnet de liens) - La démarche bibliographique à l'heure d'Internet dans le domaine des études littéraires [Résumé] [texte].
  • Arlette Attali (Laboratoire Communication et Politique CNRS - UPR 36-CCRTI) - Le Catalogue critique des ressources textuelles sur Internet (CCRTI) [Résumé] [texte].
  • Russon Wooldridge (Le net des études françaises, Université de Toronto) - L'autonomisation : une voie raisonnable pour la maîtrise des ressources d'Internet [Résumé] [texte].
  • Alexandre Gefen (site Fabula et moteur Aleph, Université de Neuchâtel) - Le site Fabula : courte histoire d'un portail universitaire pour la littérature [Résumé] [texte].

    Communications virtuelles

  • Christine Genin (site Labyrinthe) - Littérature française contemporaine en ligne : le webmestre est-il Ariane ou Dédale ? [Résumé] [texte].
  • Marie Lebert (Entretiens) - Littérature et internet des origines (1971) à nos jours : quelques expériences [Résumé] [texte].

    IV.- Littérature en ligne :
     

  • Christian Buat (site Les amateurs de Remy de Gourmont) - Pour en finir avec la grande absence de Remy de Gourmont ? [Résumé] [texte].
  • Yvan Leclerc (site Flaubert, Université de Rouen) - Le site du Centre Flaubert : un chantier sans fin [Résumé][texte].
  • Isabelle Aveline (site Zazieweb.com).- la communauté des e-lecteurs [Résumé] [texte].

     
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    Bloc-notes ouvert aux commentaires et remarques
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    Images en marge du colloque
    Liste alphabétique des intervenants et participants

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