L'origine du projet
Le monde de la culture et de la technologie évolue. De ce fait, les bibliothèques et leur personnel se doivent de tenir compte des outils que les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) mettent à leur disposition. L'un de ces outils est l'Internet. Il permet aux informations de mieux circuler, aux frontières de reculer, aux distances de disparaître. Nous pensons que les bibliothèques ont un rôle à jouer sur la Toile. Toutes les bibliothèques, même les petites bibliothèques, ont à leur disposition des collections qui représentent notre patrimoine commun.
Suite à cette réflexion, l'idée de partager nos connaissances et de les mettre à la disposition du plus grand nombre de personnes s'est imposée à nous. La concrétisation de cette volonté est la création d'un site Internet, http://bm.vire.com.
La situation de la Bibliothèque avant le démarrage du site
La composition des fonds :
Un très grand nombre de documents - manuscrits, revues, livres et brochures - se trouvent en magasin pour des raisons de fragilité, de rareté ou d'ancienneté. Les magasins des fonds N et V concernent le fonds normand et le fonds virois. Ces deux catégories font la spécificité de notre bibliothèque. Ces collections intéressent les étudiants (scolaires et universitaires), les enseignants, les chercheurs, les écrivains, les généalogistes ou toute personne effectuant des recherches à titre personnel. En règle général, les usagers acceptent de faire don à la bibliothèque du fruit de leurs travaux. Nous avons ainsi reçu certains documents. Citons par exemple la thèse d'État de Madame Geneviève Artigas-Menant sur Thomas Pichon (1700-1781) : il fut à l'origine de la création de la bibliothèque municipale (il légua ses livres à la ville avant la Révolution de 1789) ; ou encore le mémoire de maîtrise d'Olivier Quéruel traitant de la vie économique à Vire sous le Second Empire.
La bibliothèque municipale possède aussi un fonds de manuscrits. Ces documents sont à consulter uniquement sur place.
Sans compter les revues ni les manuscrits, les magasins représentent environ 19 000 titres.
* Le fonds local : environ 3 600 titres.
- le fonds normand (N) : environ 2 700 titres, dont environ 950 brochures.
- le fonds virois (V) : environ 900 titres dont environ 450 brochures.
* Le fonds général : environ 15 300 titres dont environ 560 brochures.
Les documents du libre-accès sont régulièrement consultés mais les collections des magasins sont sous-exploitées.
La consultation des documents en magasin.
Nos lecteurs ont la possibilité de consulter sur place les fonds rangés en magasin. Pour cela, ils doivent venir à Vire. Certains ne le peuvent pas et n'ont donc pas accès à nos documents. Les plus consultés sont les livres et les revues. Les manuscrits et les brochures sont souvent ignorés. Leur contenu est pourtant riche d'enseignements. Un lecteur qui désire consulter sur place un document d'un magasin remplit une fiche " Demande de livre de la réserve ". Depuis 1995, nous comptons ces fiches et répertorions celles concernant les fonds Normand et Virois.
Si l'on compare le nombre de titres des fonds N et V (3 600 titres) et le nombre de demandes, on constate que ces documents sont méconnus et sous-exploités. Le fait qu'ils soient en magasin rebute les lecteurs : ils doivent remplir une fiche ; ils ne peuvent feuilleter librement les ouvrages. Il est pourtant impossible de les laisser en libre-accès pour des raisons de place, de fragilité, d'ancienneté ou de rareté. Leur mise en valeur est donc quasi impossible.
Les usagers qui ne peuvent venir à Vire nous transmettent parfois leurs demandes de renseignements par lettre ou par téléphone. Nous nous efforçons d'y répondre, dans la mesure de nos possibilités. C'est parfois assez long, souvent incomplet si la demande n'est pas précisément formulée. Il nous arrive d'abandonner face à l'ampleur des recherches qu'impliquent certaines requêtes.
Les publics " empêchés ".
Certains de nos lecteurs ne peuvent venir à la bibliothèque simplement parce qu'ils travaillent en même temps que nous, d'autres sont immobilisés chez eux momentanément ou définitivement, d'autres habitent trop loin. Ils ne peuvent avoir accès à nos collections. Dans cette catégorie d'usagers, nous comptons des lecteurs qui s'intéressent à l'histoire de la région viroise, des généalogistes, des étudiants, des chercheurs …
Beaucoup de personnes handicapées disposent d'un accès à l'Internet. Ce moyen de communication brise leur isolement et leur permet d'améliorer leurs conditions de vie.
Imaginons un chercheur canadien travaillant sur les aliments frelatés. Une partie de son mémoire ou de sa thèse traitera de l'aspect historique du problème : les aliments frelatés à travers les âges. Afin de compléter ses connaissances, il cherchera sans aucun doute un site proposant du texte en ligne ou un site de bibliothèque. Il nous demandera si nous possédons des documents sur ce sujet. Nous pourrons lui proposer le document suivant : " Conservation du beurre. Affaire Fortin 1897-1907 " (cote V II 8) qui nous apprend, entre autres, qu'au XIXe s., le fait de verdir les légumes un peu pâles à l'aide de cuivre était toléré et qu'on ajoutait au beurre de l'acide borique (acide dérivé du bore, non-métal solide, extrêmement dur) pour le conserver plus longtemps.
Parmi les personnes vivant à l'étranger, un grand nombre étudient et parlent le français. Il y a aussi beaucoup de particuliers non francophones qui comprennent notre langue et qui utilisent l'Internet dans le cadre de recherches personnelles.
Le projet initial de site de la bibliothèque de Vire.
La mise à disposition des fonds inexploités.
Tous ces documents des magasins sont peu ou pas du tout exploités. Ils sont pourtant riches d'informations. Nous souhaitons les mettre à la disposition du public, de façon partielle, certes, mais dans le but d'améliorer leur mise en valeur. Il est dommage que ces documents dorment dans nos magasins alors qu'ils pourraient " vivre " en étant diffusés sur l'Internet. Le site http://bm.vire.com nous semble être une solution optimale ; il répond à l'une de nos missions qui est, en tant que bibliothèque, de permettre l'accès à la culture au plus grand nombre de personnes. Nous souhaitons diffuser des textes courts ou des extraits de textes de portée locale ou nationale, avec une préférence pour notre fonds local. Les lois régissant les droits d'auteur nous contraindront à nous limiter à des textes relevant du domaine public.
L'amélioration du service public.
La création de ce site améliorerait la qualité de notre travail puisque cette bibliothèque " vire-tuelle " serait en quelque sorte ouverte 24 heures sur 24 et apporterait un plus à nos lecteurs.
Le site tel que nous l'imaginions à l'origine.
Présentation de la structure du site : les rubriques.
Dans chaque rubrique, nous traiterons de sujets d'intérêt local ou national.
Les modalités de réponses aux demandes de renseignements.
Les différents types de renseignements.
" Avez-vous des documents écrits par Monsieur Untel ? "
Réponse possible sous forme de bibliographie (liste des ouvrages de Monsieur Untel consultables à la bibliothèque de Vire).
" Qui était Octave Gréard ? "
Réponse possible : après des recherches effectuées dans les documents de la bibliothèque, le bibliothécaire écrit une petite biographie d'Octave Gréard et le texte accompagné de ses références est transcrit dans la rubrique " Biographie ". N.b. : Octave Gréard fut ministre de l'Éducation nationale sous Jules Ferry ; il fut le maître d'œuvre de la reconstruction de la Sorbonne et l'âpre défenseur de l'entrée des filles au collège ; il naquit à Vire en 1828.
" Comment fabriquait-on l'andouille au XVIIIe siècle ? "
Réponse possible : après des recherches effectuées dans les documents de la bibliothèque, le bibliothécaire transcrit les informations dans la rubrique " Sciences & Techniques ".
" En quelle année est né Victor Hugo ? "
Il est recommandé à l'internaute d'ouvrir le dictionnaire le plus proche de son domicile, éventuellement dans la bibliothèque municipale de sa ville !
La finalité du projet.
Diffusion des informations : Le principal objectif de ce projet est la mise à disposition et le partage de textes d'intérêt local ou national, la mise en valeur de nos collections et l'amélioration de la qualité de nos services auprès des usagers.
Le service rendu aux publics " empêchés " : Une des volontés majeures de l'équipe de la bibliothèque est d'agir en faveur des publics dits " empêchés ", en particulier des publics handicapés. L'Internet est un atout primordial dans la lutte contre l'exclusion.
L'enrichissement de la bibliothèque : Nous demanderons aux internautes de partager leurs informations. Par exemple, dans le cas de la question " Qui était Octave Gréard ? ", nous demanderons à la personne de nous communiquer les références d'ouvrages qu'elle aura trouvées par ailleurs au cours de ses recherches ; nous pourrons ainsi compléter notre bibliographie sur Octave Gréard et, à l'occasion d'une demande ultérieure, proposer une réponse plus exhaustive.
Perspectives d'évolution.
Forum de discussion modérée : Une possibilité est de créer un forum de discussion modéré ayant pour thème, pourquoi pas, la Normandie, son histoire, etc.
Photothèque Musée municipal de Vire : Ultérieurement, une visite virtuelle du musée municipal de Vire peut être envisagée. Cette " cyber-exposition " peut être accompagnée de textes sur les artistes présentés et sur l'artisanat.
Finalement, le site fut réalisé de façon légèrement différente au niveau des rubriques :
~ Art, Littérature, Histoire et Techniques sont les quatre rubriques qui proposent des textes concernant notre région.
~ La rubrique Nouveautés proposent des références d'ouvrages acquis récemment par la Bibliothèque.
~ La rubrique Salon est un espace de parole et d'expression quasi libre puisque les messages sont diffusés après lecture par un bibliothécaire.
~ La rubrique Archives propose les textes précédemment diffusés.
~ La rubrique Catalogues propose comme prévu les notices bibliographiques de nos fonds Normand et Virois, au fur et à mesure de leur informatisation (diffusion lente, il faut le reconnaître).
~ Un moteur de recherche interne au site permet de retrouver des références.
Le bilan en Janvier 2002.
Les connexions.
Je n'entrerai pas dans le détail des chiffres. Je dirais que quantitativement, les résultats ne sont pas impressionnants, quoique bien supérieurs à ce que nous imaginions ; mais qualitativement, les visiteurs vont d'une rubrique à l'autre, passent un peu de temps chez nous et reviennent. Les statistiques ne sont pas un repère primordial pour nous. Nous n'avons demandé à notre fournisseur qu'un bilan trimestriel. En revanche, nous faisons très attention aux échos qui nous reviennent, aux courriers électroniques (nombreux) que nous recevons, aux demandes de recherches via le site. C'est à cette échelle que nous mesurons l'efficacité de notre travail.
Les visiteurs.
Au début, les seuls Virois qui consultaient le site étaient des Virois expatriés. Puis, petit à petit, grâce au bouche à oreille, les Virois (ou les habitants de la région) équipés ont commencé à se connecter et à récupérer des textes diffusés sur le site. Cependant, la majeure partie des connexions proviennent de toute la France et de l'étranger, en particulier les pays francophones.
Les rubriques.
Les rubriques ayant le plus de succès sont :Bilan et évolution envisagée.
Le site http://bm.Vire.com nous apporte beaucoup de satisfactions : les opinions positives qui nous reviennent d'habitants de la région, de bibliothèques locales autour de nous, le travail en collaboration avec des enseignants, chercheurs, étudiants français ou étrangers qui nous permet de nous enrichir, tout cela est très positif.
D'autre part, il est évident qu'un site Internet qui propose du texte en ligne et des services via le net (prolongations de prêt, conseils de lecture, aide aux recherches documentaires pour les personnes qui ne peuvent absolument pas venir à Vire, …), il est évident que ce site génère une quantité de travail considérable.
La ville de Vire est une ville de 14 000 habitants environ, la bibliothèque dispose de 9 employés et sur ces neuf employés, une personne s'occupe du site. Toute l'équipe aide en libérant, dans la mesure de ses possibilités, la personne chargée du site de certaines tâches ; il n'empêche que cela représente un travail plus que considérable.
C'est pourquoi il est possible que dans un avenir proche, les rubriques proposant des textes soient réduites au nombre de deux afin de pouvoir proposer moins de textes chaque mois, mais de meilleure qualité. Une autre solution envisagée est de les renouveler deux à deux tous les deux mois, ce qui assurerait un roulement régulier.
En tout état de cause, nous allons essayer, pour l'instant, de continuer sur la même périodicité en ce qui concerne la diffusion des textes.
Créer notre site Internet nous a permis d'atteindre notre objectif principal qui est de partager nos collections avec le plus grand nombre de lecteurs et également de faire savoir à toutes les bibliothèques des petites villes de France et de Navarre qu'il est tout à fait possible de faire entendre sa voix, d'affirmer que nous possédons également des documents intéressants et de les inciter à nous imiter.
Certains contradicteurs me diront que si toutes les petites bibliothèques de France se mettent à créer leur site, nous assisterons à une belle cacophonie sur le net, à des doublons inutiles donc à une dispersion de l'intérêt des internautes …
Certes, certes.
Alors je répondrai que les structures plus importantes, dans l'avenir, pourraient créer des sites régionaux proposant des textes en lignes, des sites fédérateurs qui accueilleraient les petites structures (quoi de plus simple que d'envoyer un texte en fichier joint ?). Ces sites fédérateurs pourraient diffuser les textes proposés par les plus petits. Une espèce de Bibliothèque Virtuelle à Vocation Régionale, par exemple. Ce serait vraiment intéressant. Aujourd'hui, il n'existe rien de tel sur la toile.
C'est pourquoi nous avons créé notre propre site.
E. Loup,
Bibliothécaire-adjointe.
Bibliothèque municipale
14, rue Chênedollé
14500 Vire
Vire, 10 janvier 2002