Serge Desgranges

Valorisation du patrimoine des bibliothèques de Basse-Normandie : du catalogue collectif en ligne à la bibliothèque virtuelle

Cette communication décrit, dans une première partie, le processus de coopération entre professionnels qui se développe en Basse-Normandie, avec le soutien des acteurs institutionnels locaux, autour de la constitution d'un catalogue collectif informatisé des fonds de documentation régionale et des fonds patrimoniaux conservés dans les bibliothèques publiques de la région.

La maîtrise d'oeuvre en est assurée par le Centre régional des Lettres, association régionale à vocation culturelle dont les actions se développent à partir de trois pôles : l'animation de la vie littéraire, la promotion des éditeurs, et la mise en valeur du patrimoine des bibliothèques. C'est cette mission qui nous intéresse aujourd'hui.

Dans une deuxième partie, après une brève présentation des travaux de numérisation et de publication électronique en cours, seront évoquées les perspectives de mise en valeur du patrimoine, perspective ouvertes par le développement de l'Internet et de l'édition électronique et les propositions du Centre régional des Lettres.

Le Catalogue Collectif : une réalité

Le patrimoine écrit en Basse-Normandie

Une région de petite taille, mais un riche patrimoine écrit et iconographique dont les manuscrits enluminés du Mont Saint-Michel conservés à Avranches et la Tapisserie de Bayeux constituent les plus beaux fleurons. Moins connues du grand public, d'importantes collections de livres anciens se caractérisent par une assez grande dispersion : si les bibliothèques d'Alençon, Caen ou Cherbourg, conservent des fonds importants, les bibliothèques de taille plus modeste, Avranches, Bayeux, Coutances, Lisieux, Valognes, ne sont pas en reste : la bibliothèque de Valognes, qui détient près de 4 000 ouvrages des 15ème et 16ème siècles illustre bien cette situation

La coopération des professionnels

Elle s'est manifestée dès 1985
- par une politique active de microfilmage de la presse régionale ancienne : une vingtaine de titres sont à ce jour microfilmés, représentant un total de près de 500.000 images.
- par la publication d'un inventaire (1) en 1989 sur des fonds d'ouvrages imprimés avant 1850 de 33 établissements, bibliothèques municipales, universitaires, services d'archives, bibliothèques de collectivités religieuses.
- par l'organisation d'une exposition de livres anciens, "Rêve de livre", organisée en 1992, réunissant les plus belles pièces du patrimoine écrit bas-normand et qui a donné lieu à la publication d'un catalogue (2).

Le signalement des collections patrimoniales

Inventaires manuscrits, catalogues imprimés fin 19ème siècle, fichiers manuels, coexistent... quand ils ne font pas tout simplement défaut sur tout ou partie du fonds de certaines bibliothèques. La qualité de la description bibliographique est fort variable et pas toujours utilisable. Des fonds importants ne sont pas catalogués.

C'est avec la publication du travail de deux bibliothécaires bas-normands (3) qu'un saut qualitatif est franchi avec la publication d'un catalogue de 10 000 ouvrages des 15ème et 16ème siècles, le catalogue est collectif (vingt établissements), le catalogage est effectué livre en main (short title catalog).

Le signalement des ouvrages de documentation régionale

Deux ensembles complémentaires sont à considérer :

Le "Catalogue collectif des ouvrages normands des bibliothèques de Basse-Normandie" (4) construit au fil des années par fusion des fichiers manuels provenant de plusieurs établissements : c'est un ensemble cohérent et bien articulé mais d'utilisation malaisée suite à son microfichage.

La "Bibliographie normande" (5), publiée régulièrement depuis 1951, référence des articles de revues normandes, travaux universitaires, contributions des académies, sociétés savantes ou sociétés d'histoire locale : elle concerne principalement le domaine historique. Elle est constituée collectivement et publiée annuellement. Si ces deux sources constituent une vraie richesse bibliographique, la consultation s'avère peu pratique, surtout pour les recherches rétrospectives.

La constitution du catalogue collectif régional

L'objectif est de mettre en place une base de données collective informatisée, aux accès multiples. Le problème du support de diffusion est posé et le choix à priori du cédérom est proposé : il est adapté à une diffusion en région, en particulier dans les bibliothèques les plus petites...

Une étude de faisabilité est commandée. Les scénarios de réalisation proposés varient en fonction du recours plus ou moins systématique à la sous-traitance : la conversion des catalogues imprimés sera confiée à une société spécialisée, la saisie des fichiers complexes sera réalisée en interne, ce qui implique recrutement de personnel et acquisition de matériel informatique et logiciels adaptés.

Dans le même temps, la Bibliothèque nationale de France développe une très importante opération de conversion rétrospective des catalogues des fonds anciens des bibliothèques municipales. La concomitance et la complémentarité des deux projets conduisent à la signature d'une convention entre la BNF et le CRL sur la base du partage de la saisie. Les catalogues des fonds régionaux seront saisis à la charge du CRL, les catalogues de fonds anciens des bibliothèques municipales d'Alençon, Bayeux, Caen, Coutances, Cherbourg, Valognes, à la charge de la BNF.

Après une période intense de saisie, la première édition du cédérom paraîtra en 1997. Le cédérom, largement diffusé en région, contient un catalogue de 50 000 ouvrages des fonds normands disponibles dans une vingtaine de bibliothèques de la région. Il contient également quelques reproductions des pièces remarquables. Les catalogues des fonds anciens seront chargés sur les systèmes informatiques des bibliothèques concernées et dans le Catalogue collectif de France.

Dans un second temps, la saisie de la Bibliographie Normande est entreprise, enrichissant la base de données d'environ 30 000 notices de description d'articles de périodiques. Une deuxième publication est envisagée : le développement de l'Internet et des catalogues en ligne ont naturellement amené à publier la nouvelle édition du catalogue sur l'Internet début 2001 à l'adresse : http://www.crl.basse-normandie.com/fonds.html

Ainsi, le catalogue collectif devient un outil de structuration du réseau. Il doit être mieux connu, doit rester vivant, devenir plus familier aux bibliothécaires et mis à jour régulièrement s'il doit servir d'appui à des politiques d'acquisition concertées. Ses promoteurs doivent rechercher un meilleur retour d'information de la part des usagers. Son extension vers la Haute-Normandie est souhaitable. Enfin il devrait être l'articulation d'une future bibliothèque numérique virtuelle en lien avec les documents numérisés.

Vers une bibliothèque virtuelle : premiers pas et perspectives

Etat des lieux sommaire des fonds numérisés concernant la Basse-Normandie

Une étude plus poussée serait nécessaire pour identifier l'ensemble des documents numérisés, détailler les conditions variables d'accessibilité, distinguer les numérisations en cours des projets. On peut en dresser un état sommaire à partir des données du catalogue des fonds numérisés du Ministère de la Culture : (http://www.culture.gouv.fr/culture/mrt/numerisation/fr/f_02.htm).

On peut distinguer :
- les documents concernant la Basse-Normandie consultables sur les bases nationales de documents numérisés sous la responsabilité du Ministère de la Culture (bientôt disponibles sur la "Base enluminures" pour les bibliothèques d'Alençon ou de Cherbourg), des Archives de France (plans cadastraux, registres paroissiaux, état civil), de la BNF (Gallica)
- les documents numérisés in situ à partir d'initiatives locales : accessibles via des cédéroms, intranet, réseaux locaux, ou sur le site internet de l'établissement.
Bibliothèque de Lisieux (Les Maisons de bois de Lisieux, La Bibliothèque électronique de Lisieux, Photothèque lexovienne) : http://www.bmlisieux.com/
Bibliothèque de Vire (Bibliothèque électronique de Vire) : http://bm.vire.com/
Bibliothèque de Caen (Estampes du Fonds normand) : http://www.bm.ville-caen.fr/
Bibliothèque de Coutances (Livre du Pou)
Archives de l'Orne : (Cartes et plans anciens)
- les sites web consacrés à des écrivains :
Rémy de Gourmont : http://www.remydegourmont.org
Flaubert : http://www.univ-rouen.fr/flaubert/
Michel de Saint-Pierre : http://monsite.wanadoo.fr/saintpierre

Un projet de cédérom de mise en valeur de la Tapisserie de Bayeux n'a pas encore abouti. Les Manuscrits du Mont Saint-Michel sont en cours de mise en valeur dans le cadre du Musée des manuscrits qui sera construit à Avranches.

Les initiatives du Centre régional des Lettres

Les objectifs : poursuivre avec les professionnels une réflexion sur l'opportunité de numériser des documents, proposer de coordonner des opérations de numérisation en coopération (mise en commun des ressources, partage des matériels et logiciels, recherche de procédures communes…), dégager des thématiques régionales identifiant la Basse-Normandie, susciter l'intérêt d'un plus large public…

Dans cette perspective, une enquête auprès des professionnels est réalisée fin 1998. Elle porte sur l'ensemble des supports des documents patrimoniaux et incite les professionnels à faire des propositions. A ce moment, les techniques de numérisation sont encore peu utilisées et a fortiori, la visibilité des documents patrimoniaux numérisés sur l'Internet est encore faible.

La réflexion s'est d'abord engagée sur des projets "vitrine" ou "exposition virtuelle" des plus belles pièces conservées. Puis il est apparu que la numérisation de masse de séries importantes (cartes et plans par exemple), dans la perspective de disposer de supports de substitution et de communication sur place pouvait avantageusement remplacer le microfilm. Le problème de l'indexation préalable des documents est également posé, en particulier pour les fonds iconographiques.

Il est vraisemblable que des documents comme les cartes et plans, la presse régionale, seront choisis en priorité pour des opérations de numérisation car ils posent des problèmes complexes de conservation et de communication. Il serait maladroit, voire contre-productif, de diffuser sur l'Internet à l'intention d'un large public, en grandes séries, ces documents dont l'accès était jusque là réservé aux chercheurs, sans mettre en place, de manière inventive, des scénarios, un rappel du contexte, un itinéraire culturel et pédagogique.

A l'inverse, des outils bibliographiques déjà informatisés, tel le catalogue collectif des ouvrages des 15ème 16ème, ensemble homogène, structuré, normalisé, ont plutôt vocation à figurer dans une base européenne, appelée à être enrichie par la numérisation de certaines pièces, diffusée vers la communauté des chercheurs, sans créer la frustration d'un plus large public.

Au moment où beaucoup de bibliothèques se contentent de montrer, sur leur site Internet, quelques vignettes sommairement légendées représentant leurs plus belles pièces, la Bibliothèque de Lisieux ouvre une voie originale en mettant en ligne sur son site des textes du patrimoine littéraire, historique, artistique de la région... Ici, le bibliothécaire développe son savoir-faire, et par butinage dans les rayons de la bibliothèque réelle, opére des choix dans les thèmes, les auteurs, les époques, construisant ainsi rayon par rayon, la bibliothèque virtuelle, et en offrant immédiatement le contenu. C'est également le choix fait par la bibliothèque de Vire. L'idée pourrait être étendue à la région toute entière en jouant sur la complémentarité des ressources, la mutualisation des compétences, en recherchant la coopération des spécialistes. Le catalogue collectif normand fonctionnant comme l'articulation documentaire pour accéder à la recherche et au contenu des textes numérisés. Le va-et-vient de l'utilisateur entre la recherche documentaire et la consultation de documents en ligne lui restitue le texte au sein d'une collection, d'un corpus, d'un ensemble dont il peut définir les contours. C'est une des conditions pour que l'interactivité et le dialogue puissent naître entre les utilisateurs et les producteurs.

En conclusion, nous préconisons que les projets de numérisation et de publication électronique des documents patrimoniaux suivent les principes de coopération documentaire et de partage des ressources qui ont déjà fait leurs preuves dans notre région. Il peuvent à notre sens ménager les intérêts des professionnels et des chercheurs tout en étant assez imaginatifs pour séduire de nouveaux usagers. Enfin la recherche bien légitime de nouveaux supports de substitution pour les documents les plus fragiles gagnera à s'accompagner de projets de publication qui ne se bornent pas à pas donner du patrimoine une image trop réductrice ou simpliste dans un univers virtuel déjà bien encombré.


Notes :
(1) Inventaire pour un patrimoine vivant / Marie-Claude Pasquet. - Caen : Corail, 1990.
(2) Rêve de livre : richesses des bibliothèques et archives de Basse-Normandie : exposition... - Caen : Corail, 1991.
(3) Catalogue collectif des livres imprimés... de 1472 à 1600 conservés dans les bibliothèques publiques de Basse-Normandie / par Alain-R. Girard et Anne Le Bouteiller... - 3 vol. - Baden-Baden : Ed Valentin Koerner, 1987-1993.
(4) Catalogue collectif des ouvrages normands conservés dans les bibliothèques de Basse-Normandie.- Caen : 1980.- 37 microfiches décrivant 29 000 documents conservés dans 13 bibliothèques de la région.
(5) Bibliographie normande / Fondée par Michel Nortier, publiée sous la dir. de Jean-Jacques Bertaux, Bernard Garnier. Paraît une fois par an dans les "Annales de Normandie", elle contient environ 30 000 références.


S. Desgranges,
(CRL de Basse-Normandie)
Caen, 24 mai 2002


Retour au programme