Cette communication décrit le processus de coopération entre professionnels qui s'est développé en Basse-Normandie, avec le soutien des acteurs institutionnels locaux, autour de la constitution d'un catalogue collectif informatisé des fonds de documentation régionale et des fonds patrimoniaux conservés dans les bibliothèques publiques de la région.
La maîtrise d'oeuvre en est assurée par le Centre régional des lettres, structure régionale associative.
Après un bref rappel du contexte, les différentes étapes de la réalisation du catalogue sont évoquées : inventaire, étude de faisabilité, partenariats, méthode de travail, acquisition de matériel et recrutement de personnel. La rationalisation induite par une gestion collective et informatisée du catalogue, et sa diffusion sur support cédérom puis en ligne sur l'Internet, constitue une solution adaptée aux besoins des professionnels et usagers des bibliothèques de la région.
Le recours aux techniques de numérisation et le développement de l'Internet permettent d'envisager la mise en ligne de documents primaires - textes et images numérisés - du patrimoine littéraire et documentaire de la région. C'est selon ces mêmes principes de coopération qu'une réflexion s'est engagée dans ce sens avec les professionnels en fonction des ressources à retenir, des thématiques à développer, de la diversité des supports, des attentes supposées du public...
S. Desgranges,
Caen, 22 mars 2002
Curriculum
vitae