L'écriture hypertextuelle et les intéractions "requêtes-réponses" générées par les moteurs de recherche, de par l'amplitude de leur spectre d'utilisation et de diffusion et l'efficacité de leur balayage interdisciplinaire, semblent avoir décuplé les possibilités de transmission des savoirs, en même temps qu'ils imposent une nouvelle rhétorique et compétence discursive. Nous proposons d'examiner l'usage et l'appropriation de l'écriture hypertextuelle par les communautés scientifiques au Canada en sciences humaines et sociales et l'incidence fondamentale de cette appropriation sur les modes de transmission et de réception du savoir, sur le rapport aux connaissances et la hiérarchisation de ces connaissances.
L'évaluation du phénomène d'appropriation comportera deux étapes, basées sur la dichotomie dissémination - réception de l'information. Dans la première étape, nous présenterons les types et classes de liens inscrits explicitement ou implicitement dans les énoncés des chercheurs. Nous soulignerons l'importance du cadre situationnel et organisationnel dans lequel se déroule les échanges entre auteurs et lecteurs et dans lequel se formule les intéractions "requêtes-réponses" entre usagers et archives (serveurs web, routeurs, etc.). Nous soulignerons la culture des groupes d'usagers observés (PC3 Village, Le Collectif interdisciplinaire CIRASI, Le Net des Études françaises , L'institut interdisciplinaire KMDI, Le centre d'excellence conjoint pour la recherche en immigration et en intégration (CERIS)) et l'incidence de cette culture sur l'appropriation du phénomène étudié. La structure institutionnelle d'enseignement post-secondaire et de recherche au Canada implique en effet un ensemble de présupposés, tels que l'accès facile et quasi-permanent aux ressources sur réseau, un savoir-faire technique et conceptuel élémentaire des usagers, et leur confiance fondamentale dans le maniement d'outils technologiques. Dans une deuxième étape nous présenterons les lectures possibles des fragments énonciatifs pris dans le faisceau des liens et des intéractions "requêtes-réponses" selon la culture de l'usager, ses besoins et le contexte situationnel des intéractions.
D. Scheffel-Dunand
Toronto, 20 novembre 2001
Curriculum
vitae