David Trott

Voix de la scène, voies vers la scène : l'étude du théâtre du XVIIIe siècle à l'aide des NTIC

La préférence accordée aux auteurs et aux textes canoniques du théâtre français entre 1700 et 1789 cède le pas depuis quelque temps à l'excavation de faits et de documents qui déstabilisent les vieux paradigmes. Sont mis en lumière genres hybrides, mini-segments d'analyse, non respect de cloisons entre répertoires, pluralités de voix, et fluidités textuelles. Les outils, objets d'étude et unités d'analyse dits 'traditionnels' correspondent mal à l'élargissement et à la reconfiguration du champ ainsi transformé. Il faut désormais en faire un macro-texte, lisible à l'aide de logiciels comme TACTWeb, et découpé en blocs variables tels qu'une succession d'éditions, une vie de pièce saisie dans sa mouvance à travers toutes ses mises en scènes documentées, ou encore une polyphonie de voix qui circulent, se mélangent ou se perdent dans l'anonymat. Vu l'ampleur du répertoire théâtral de l'âge de Voltaire, Marivaux et Beaumarchais, le rôle instrumental et de reconceptualisation des nouvelles technologies prend une importance capitale.

D. Trott,
Toronto, 23 octobre 2001
Curriculum vitae: voir www.chass.utoronto.ca/~trott/cv.htm


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