Yvan Leclerc (Rouen), professeur à l'Université de Rouen, directeur du Centre Flaubert.

Entretien du 4 juillet 2002.


Pouvez-vous vous présenter (en quelques lignes) ?

Yvan Leclerc, professeur à l'Université de Rouen, directeur du Centre Flaubert. Responsable du site Flaubert: http://www.univ-rouen.fr/flaubert

En quoi consiste votre activité liée à l'internet ? Comment y êtes-vous venu ?

Construction du site Flaubert et maintenance, presque quotidienne. J'y suis venu après le constat d'une carence (des pages Flaubert, mais pas de site de recherche) et pour donner une nouvelle dimension aux activités de notre Centre (colloques, collection Flaubert sur papier préexistante).

Si vous exercez une profession, quel est l'impact de l'internet sur cette activité ?

Je suis enseignant-chercheur, comme tous les universitaires. Internet représente désormais à peu près la moitié de mon temps de recherche.

Comment voyez-vous l'avenir (pour vos activités et/ou pour l'internet en général) ?

Pour mes activités: je vois l'avenir en beau, parce que le site connaît un franc succès, mais aussi en grisé, parce qu'il me faudra rapidement de l'aide, sinon je vais crouler sous la tâche.

Avez-vous des projets ?

Oui, trop: bases de données, éditions électroniques savantes et, à court terme, l'édition hypertexte des manuscrits de Madame Bovary, en collaboration avec la Bibliothèque municipale de Rouen. J'ai parlé de tous ces projets à Lisieux (voir ma communication en ligne sur le site de la BM de Lisieux).

Consacrez-vous beaucoup de temps à l'internet (temps de loisirs, temps professionnel) ?

De 10 à 20 h par semaine, sur mon temps de recherche. Mais il est difficile de faire une séparation nette entre loisirs et travail.

Êtes-vous responsable d'une publication en ligne?

Oui, la Revue Flaubert, qui en est à son deuxième numéro (1 numéro par an).

Si oui, êtes-vous aidé dans cette activité ? Sous quelles formes (financement, aspects techniques, collaboration pour l'élaboration des contenus etc.) ?

Une secrétaire assure la mise en page des fichiers PDF; un technicien audiovisuel a construit le site que j'alimente désormais pratiquement seul; il m'aide encore pour les images et en cas de problèmes.

Pour qui publiez-vous ?

Tous ceux que Flaubert intéresse: des collégiens aux chercheurs, en passant par les amateurs.

Savez-vous qui sont vos lecteurs ?

Nous recevons 1 ou 2 courriels par jour, mais cela ne suffit pas pour se former une idée, même approximative, de nos lecteurs. Aux deux extrêmes, on rencontre des lycéens qui cherchent des corrigés tout prêts pour leurs devoirs, et des chercheurs en quête d'informations pointues.

Votre lectorat (réel ou potentiel) influe-t-il sur la conception ou l'orientation de vos publications en ligne ?

Non.

Vos publications en ligne sont-elles interactives ? Sous quelle forme (forums, outils de travail collaboratif etc.) ?

Nous diffusons un Bulletin Flaubert électronique (installé ensuite sur le site), fait pour partie de questions de chercheurs et d'amateurs. Le site lui-même présente une entrée "Club", sorte d'intermédiaire entre les chercheurs et les curieux.

Participez-vous à d'autres initiatives de publication sur le Web, en tant qu'usager/collaborateur ?

Non, hélas. Faute de temps.

Quelles sont vos pratiques de lecture sur le Web (détente, recherche d'informations etc.) ?

Essentiellement la recherche d'informations. Je ne lis pas sur écran. Je multiplie les tirages papier, par goût de l'archive traditionnelle et besoin d'annoter à la main. Aussi en raison d'une grande fatigue oculaire et cérébrale sur écran.

Yvan Leclerc
Yvan.Leclerc@univ-rouen.fr

Entreliens | Retour à la liste des participants