Gabrielle Saint-Yves (Québec), chercheure post-doctorale (métalexicographie du français canadien) au Trésor de la langue française au Québec et responsable des activités scientifiques du centre, CIRAL, Université Laval.

Entretien du 30 août 2002.


Pouvez-vous vous présenter (en quelques lignes) ?

Gabrielle Saint-Yves, chercheure post-doctorale au Trésor de la langue française au Québec, CIRAL, Université Laval. Formation académique à l'Université de Toronto. Doctorat en métalexicographie sous la direction de Russ Wooldridge. Professeure de français langue seconde, de linguistique et de littérature québécoise à Drew University College of Liberal Arts au New Jersey à proximité de New York (entre 1985-1997).

En quoi consiste votre activité liée à l'internet ? Comment y êtes-vous venue ?

a) Dans le cadre de l'enseignement du français langue étrangère : pour la documentation en français, les dictionnaires, les grammaires, les revues en ligne, les nouvelles et pour les projets des étudiants. Dans le cadre de l'élaboration de projets d'échanges culturels et linguistiques avec d'autres universités : page Web.
b) Dans le cadre de ma recherche de doctorat. Mon directeur de thèse, Russ Wooldridge, a suivi de façon continue mon travail grâce aux nouvelles technologies de l'information soit en France, à Toronto lorsque j'habitais au New Jersey et à Québec.
c) À titre de responsable des activités langagières du CIRAL et du TLFQ (deux centres de recherches à l'Université Laval) : diffusion des activités, échanges, liens avec d'autres centres de recherches...

Si vous exercez une profession, quel est l'impact de l'internet sur cette activité ?

Important, Internet permet aux nouveaux chercheurs de diffuser leur recherche et de participer à la réflexion scientifique de façon immédiate et démocratique.

Comment voyez-vous l'avenir (pour vos activités et/ou pour l'internet en général) ?

J'envisage de continuer de diffuser ma recherche sur le Web, de faire une page Web interactive sur la métalexicographie du français-canadien. J'aimerais aussi développer des cours par correspondance sur le Web et publier ma thèse de doctorat en ligne.

Avez-vous des projets ?

Voir question précédente.

Consacrez-vous beaucoup de temps à l'internet (temps de loisirs, temps professionnel) ?

Temps professionnel essentiellement.

Êtes-vous responsable d'une publication en ligne ?

Non

Comment choisissez-vous les ressources que vous mettez en ligne ?

Pour la recherche : en fonction de la qualité du chercheur.

Savez-vous qui sont vos lecteurs ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de la langue au Québec, je suppose que le public peut être assez large. On ne passe pas facilement inaperçu ! Les organismes linguistiques lisent généralement nos travaux.

Votre lectorat (réel ou potentiel) influe-t-il sur la conception ou l'orientation de vos publications en ligne ?

L'objectif de mes publications en ligne est de présenter de façon synthétique ma recherche.

Vos publications en ligne sont-elles interactives ? Sous quelle forme (forums, outils de travail collaboratif etc.) ?

J'invite toujours les lecteurs à me poser des questions. J'aime incorporer un support visuel à mes communications. Il me reste encore beaucoup à apprendre.

Quelle est votre définition de l'interactivité ?

Dialogue avec d'autres chercheurs, partage de documents, de ressources etc.

Quelles sont vos pratiques de lecture sur le Web (détente, recherche d'informations etc.) ?

Recherche d'informations.

Avez-vous des choses à ajouter après le colloque de Lisieux (commentaires, idées, projets etc.) ?

J'ai beaucoup apprécié les cyberprésentations. Elles permettent aux nouveaux chercheurs de présenter leur recherche lorsque ceux-ci n'ont pas toujours les moyens d'assister à des colloques outre-mer. J'ai aussi suivi l'arrivée des communications en ligne depuis le mois de mars ou avril jusqu'en mai sur le site qui avait été créé à ce propos. L'idée était excellente. Bravo !

Gabrielle Saint-Yves
ciral.11@ciral.ulaval.ca

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