Bernard Strainchamps (Évry), bibliothécaire à la médiathèque d'Évry
Entretien du 27 juin 2002.
Pouvez-vous vous présenter (en quelques lignes) ?
Agé de 35 ans, j'exerce depuis 4 ans la profession de bibliothécaire à la médiathèque d'Evry (France).
Si vous exercez une profession, quel est l'impact de l'internet sur cette activité ?
Tout nouveau bibliothécaire, je ne peux écrire qu'Internet a changé ma pratique professionnelle. C'est juste un outil que j'utilise tous les jours.
En tant que responsable d'une publication en ligne, êtes-vous aidé dans cette activité ? Sous quelles formes (financement, aspects techniques, collaboration pour l'élaboration des contenus etc.) ?
Depuis 3 ans, je mène une expérience de mise en réseau des compétences et des passions autour des mauvais genres littéraires (www.mauvaisgenres.com) . Ne bénéficiant d'aucun soutien, sans statut, le site est devenu après trois ans une référence littéraire
Comment choisissez-vous les ressources que vous mettez en ligne ?
L'originalité est d'utiliser à plein la synergie liste de diffusion-site pour prolonger sur Internet le travail qu'effectuent tous les jours les bibliothécaires : mettre à disposition, faire connaître, être le médiateur entre le livre et le lecteur. L'info provient donc des centaines d'abonnés à la liste : annonces, lectures, portraits, participations à des rencontes, aux bibliographies...
Pour qui publiez-vous ?
Le site a été créé en octobre 1999 après le constat suivant : il existe des centaines de bibliothèques publiques où des centaines de bibliothécaires effectuent, plus ou moins bien, en fonction de leur temps, le même travail : le dépouillement de la presse, des bibliographies, des analyses pour des comités de lectures, des animations. En fait, le bibliothécaire responsable d'un secteur d'acquisition est souvent seul avec ses interrogations. Et comment peut-il s'en sortir quand la production éditoriale de son secteur, en l'occurrence le roman policier et la science-fiction, dépasse les 1500 romans par an ? Depuis, le site s'est ouvert à l'ensemble des acteurs du livre, à tous les lecteurs passionnés avec des partenariats multiples avec des associations et des festivals.
Votre lectorat (réel ou potentiel) influe-t-il sur la conception ou l'orientation de vos publications en ligne ?
Quand l'internaute se connecte sur le site, ce qui lui est proposé en premier est de s'abonner à la liste et participer au débat. A partir de ce moment, il devient acteur et peut intervenir sur le contenu du site. C'est surtout un espace de partage des passions dans un esprit de simplicité, d'ouverture d'esprit et de respect de l'autre.
Bernard Strainchamps
bernard.strainchamps@wanadoo.fr